La fillière comptabilité recrute effectivement mais faut se poser les bonnes questions. Pourquoi?
-Salaires minables pour des horaires de travail énormes
-Une quantité de boulot en période de bilan
-une ambiance de travail souvent merdique
-Un travail chiant et peu valorisant

Le 20 juillet 2025 à 10:23:08 :
La fillière comptabilité recrute effectivement mais faut se poser les bonnes questions. Pourquoi?-Salaires minables pour des horaires de travail énormes
-Une quantité de boulot en période de bilan
-une ambiance de travail souvent merdique
-Un travail chiant et peu valorisant
ok boomer 
Le 20 juillet 2025 à 10:28:33 :
Tu te vois sur des tableurs excel jusqu'à 65 ans ?
Perso j'ai fait un an de bac pro compta , ça m'a saoulé et en plus j'ai une dyscalculie , si j'avais pu faire ce travail je l'aurais fait 10-15 grand max .
noraj campeur noob 
Le 28 juillet 2025 à 19:07:23 :
Tu utilises quel logiciel comptable ?
ACD 
Le 28 juillet 2025 à 19:07:54 :
Les semaines a 50-60heurs en période fiscale, le dream
Honnêtement je fais 42h en moyenne, que je récupe laaaargement hors période fiscale pour respecter mes 39h/semaine sur l'année 
Le 28 juillet 2025 à 19:09:29 :
Métier de mon expert comptable : faire travailler ses salariés, voir ses clients une fois par an pour leur commenter le bilan, empocher le fric, je me trompe ?![]()
oui quand même, y'a beaucoup de responsabilités, un contact client permanent pas si simple (s'adapter à beaucoup de profils différent), un puit de connaissance monstre à connaître et une formation continue, sans parler de l'aspect chef d'entreprise de gérer ta boîte qui est ton cabinet (salarié, entretien des locaux etc...)
Je suis navré de te dire ça kheyou mais j'ai eu à faire a 5 experts comptable et mon expérience me fait penser que le taux de colossaux FDP est trés important dans cette communauté.
Que des psychopathies sans empathie aucune qui ne pense qu'en chiffre et donc le but est juste de faire un maximum de pognon sans aucune autre amibtion
J'espére que ce ne sera pas ton cas
ACD
Tiens comme moi mais vive CEGID
Le 28 juillet 2025 à 19:38:13 Merle_Agressif a écrit :
Le 28 juillet 2025 à 19:28:05 :
Failli faire ça y'a quelques années. C'est comment niveau conditions de travail l'op ?les miennes sont assez bonnes mais précise ta question car c'est assez large "condition de travail" finalement
Bah typiquement :
- le niveau de stress par rapport au boulot (flux tendu ou pas, deadlines fréquentes ou courtes,...)
- la pression mise par les n+1 de manière générale
- si contact client, le rapport habituel avec les clients
- télétravail généralisé ou pas
- salaires / revenus par rapport aux heures réalisées
Le gros soucis du métier est que tu dois noter tes heures car elles servent à facturer les clients. Donc si tu prends une pause ou si tu es un peu fatigué un jour (moins performant) tu es obligé de rattraper pour ne pas facturer ton client... ce qui fait qu'en réalité tu travailles 1h de plus par jour minimum. Car tu évidemment être actif 8h avec juste une pause pour manger n'est pas possible tous les jours.
A ce soucis, il faut ajouter le stress, le turnover donc quand un collègue n'est pas là il faut faire son boulot.
Le 29 juillet 2025 à 08:25:16 :
Le gros soucis du métier est que tu dois noter tes heures car elles servent à facturer les clients. Donc si tu prends une pause ou si tu es un peu fatigué un jour (moins performant) tu es obligé de rattraper pour ne pas facturer ton client... ce qui fait qu'en réalité tu travailles 1h de plus par jour minimum. Car tu évidemment être actif 8h avec juste une pause pour manger n'est pas possible tous les jours.A ce soucis, il faut ajouter le stress, le turnover donc quand un collègue n'est pas là il faut faire son boulot.
le + casse couille c'est les clients qui tiennent pas leurs papiers, qui te rentrent leurs documents la veille du délai avec une facture sur deux qui manquent ayao
d apres grok , le metier est en train de se transformer en job de conseiller clientele a cause de l IA
donc la compta va recruter des gens qui ont des tendance extraverties et qui ont d excellentes compétences communicationnelles
JvArchive compagnon