La plongée spel ca doit etre un truc completement dingue. L'univers, perdu de tout,les trou a explorer, sensation de voler, decouvrir un univers pas fréquenté. Ca doit etre complément WTF
déjà je peux assurer que explorer un gouffre, c'est une dinguerie. Une cavité speleo non touristique
C'est vraiment de la crème la spéléologie

Golden
cest clair surtout que la FFS mentionne que 5% a peine sur la planete mentionne la connaissance des cavités souterraine.
Si il y a un domaine ou l'impact du réchauffement climatique n'altère pas c'est vraiment le milieu de la speleo.
Jai plein de bouquins sur les cavités, rien que celui sur la Haute Savoie c'est kiffant.
des cavités de dingue ! A Samoens sur le plate dans le haut Giffre, il y a l'Amin dada par ex,Mort Vivant, Mirolda, Jean Bernard 50 min de rampage dans une étroiture et puit pleine balle de 250 m absolue pour l'amin dada. . Puis meandre et tout le tralala a - 750
Sachant aussi qu' en bas des gouffres parfois, tu as le siphon qui ne demande cas être exploré. Et la autre dinguerie
Enfin il y a aussi praz d'heur sur la tournette et son reseau souterrain hallucinant!
Pyrénées aussi
Euphanice
pierre saint martin
Les plus grande cavités souterraine inondée sont a fontaine de Vaucluse- 325 330mais apparemment ca continuerais, et dans les Pyrénées
Font d'estramar
https://www.descente-canyon.com/boutique/produit/11074/Grottes-et-Gouffres-de-Haute-Savoie.html
je recommande il est exceptionnel
La spéléo terrestre est déjà la pire chose à faire, jamais pigé le délire de se fourrer dans des trous de souris
La plongée sous marine idem c'est dangereux, c'est pas naturel pour un humain d'être 40m sous l'eau
Maintenant tu combines les deux : tu cherches la mort
Je suis passionné par le font Estramar alors que je fais pas de speleo ni de plongée tec
C'est un truc de fou cet endroit, je suis impatient de voir le prochain record ou alors si ils vont envoyer un robot jusqu'au bout
Oui font D'estramar c'est une dinguerie
ils disent que appremment pour le grand puit du loukoum, ça descend encore on ne connait pas encore la profondeur.
La vidéo de Xavier Meniscus c'est Subnautica IRL 
J'ai un certain respect pour ces gens et leur grosse paire de couilles
Le 12 juillet 2025 à 23:16:13 :
La vidéo de Xavier Meniscus c'est Subnautica IRLJ'ai un certain respect pour ces gens et leur grosse paire de couilles
https://youtu.be/lVtciYvLjaM?feature=shared
Celle-ci ?
Pour faire de la plongée speleo il faut déjà etre un speleo confirmé, commencer a ne pas bruler les étapes.
La plongee speleo cest un truc de sauvage, c'est tellement énorme.
Je sais que c'est tres chère, tout ce qui est super cool coute du fric. Mais la speleo reste heureusement un des rares milieu ou ta pas des gens née avec la cuillère en or dans la bouche.
le spéléologues sont des gens simple fou passionné. Cest ce qui me fait accrocher a la vie avec la montagne. Le monde lambda est tellement chiant, relou, ennuyeux.
JvArchive compagnon