Topic de ElNaturalisto :

Jean-Araignée répond à vos questions

Le 21 août 2025 à 20:13:08 :

Le 21 août 2025 à 20:08:51 :

Le 21 août 2025 à 20:05:37 :
Comment faire comprendre aux tégénaires de ne pas pénétrer dans le sanctuaire de mon appartement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636562042-fucking-done.png

Même réponse qu'un gonze plus haut:

"Est-ce que tu penses que tu peux faire comprendre aux hirondelles ou aux martinets de ne pas nicher au dessus de tes fenêtres parce qu'ils chient sur ta terasse? Ba les araignées, c'est pareil camarade..." :ok:

Bah, j'en ai marre de devoir les capturer avec un verre pour les rejeter dehors. Il n'y a pas de trucs pour repousser les araignées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636562042-fucking-done.png

Non

Le 21 août 2025 à 19:48:50 :

Le 21 août 2025 à 11:53:11 :

Le 21 août 2025 à 10:31:38 :

Le 21 août 2025 à 10:26:02 :
Pourquoi les araignées viennent me mordre et pourquoi je n'ai pas de pouvoir ?

Khey, je veux bien te croire, le problème, c'est que quand je rencontre quelqu'un et je dis que je suis arachnologue, j'ai à peu près une chance sur deux qu'il me dise qu'il s'est fait mordre, sauf que sur des centaines et des centaines de personnes, j'ai littéralement un seul cas (un ami d'escalade) qui a était capable de me décrire le contexte, la gueule de la morsure et surtout la gueule de l'araignée, le tout en étant cohérent.
Alors ne vas pas croire que je traite de menteur, c'est absolument aps mon attention, par contre, que tu confondes des morsures d'araignées avec autre chsoe, c'est probable oui.

Après, si t'as plus de précisions, ça m'intéresse

Bah je vois pas ce serait quoi d'autre la nuit dans mon lit quand je dors et après c'est enflé et y a 2 petite marque comme si on avait planté de minuscule croc

Si t'as une photo, je suis preneur, mais une petite morsure, régulièrement qui plus est, ça ne fait pas vraiment araignées... :ok:

Non c'est pas régulier c'est arrivé genre 2 fois cette année j'ai pas de photo car c'était y a mois et c'était sur le haut de la cuisse donc pas trop montrable

Est-ce que la loi autorise à mettre une Omothymus violaceopes dans son slip ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
La malmignatte c'est vraiment dangereux ? Chez moi dans le sud on m'a dit que c'est mortel.

Le 21 août 2025 à 20:19:12 :

Comment faire comprendre aux tégénaires de ne pas pénétrer dans le sanctuaire de mon appartement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636562042-fucking-done.png

"Est-ce que tu penses que tu peux faire comprendre aux hirondelles ou aux martinets de ne pas nicher au dessus de tes fenêtres parce qu'ils chient sur ta terasse? Ba les araignées, c'est pareil camarade..." :ok:

Bah, j'en ai marre de devoir les capturer avec un verre pour les rejeter dehors. Il n'y a pas de trucs pour repousser les araignées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636562042-fucking-done.png

Non

On devrait. C'est sensible aux vibrations ces trucs, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636562042-fucking-done.png

Le 21 août 2025 à 20:27:00 :
La malmignatte c'est vraiment dangereux ? Chez moi dans le sud on m'a dit que c'est mortel.

Ouai, il parait même que son venin peu tuer un éléphant... :rire: (désolé, je préfère rire de l'exagération permanente)
Plus sérieusement, évidemment que c'est faux. Le venin de la malmignatte est effectivement bien plus virulent comparé (et j'insiste sur ce mot) à la plupart des autres araignées de France métropolitaine, et pour les personne qui réagissent mal au venin, effectivement, il peut entrainer une douleur passagère , des maux de tête, ou une légère fièvre par exemple, mais il est loin d'être mortel! Pour te dire, même sa cousine américaine, L.mactans n'est que très rarement mortel, et on parle pour des personnes affaiblies :ok:

Le 21 août 2025 à 20:25:08 :
Est-ce que la loi autorise à mettre une Omothymus violaceopes dans son slip ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

La législation française de l'interdit pas (le priapisme, c'est certains Phoneutria, par les Omothymus kheyou...)

Le 21 août 2025 à 20:30:44 :

Le 21 août 2025 à 20:19:12 :

Non

On devrait. C'est sensible aux vibrations ces trucs, non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/3/1636562042-fucking-done.png

Khey, laisse quelques araignées chez toi, ça bouffe plein de merdes et c'est toujours mieux que les moustiques.

Pourquoi la femelle veut tuer le mâle après l'accouplement?

Le 21 août 2025 à 09:54:06 :

Le 19 août 2025 à 17:37:30 :
Comment leur faire comprendre que je n'ai tout simplement pas envie de les loger chez moi ? :hap:

Est-ce que tu penses que tu peux faire comprendre aux hirondelles ou aux martinets de ne pas nicher au dessus de tes fenêtres parce qu'ils chient sur ta terasse? Ba les araignées, c'est pareil camarade...

Je sais pas, avec un répulsif naturel ou quelque chose, non ? :hap:

Sinon bah tant pis, je continuerais à les exterminer. C'est triste mais elles n'ont rien à faire chez moi :noel:

T'avais pas répondu à mon message en bas de page précédente enfaite

Le 24 août 2025 à 21:41:46 :

Le 21 août 2025 à 09:54:06 :

Le 19 août 2025 à 17:37:30 :
Comment leur faire comprendre que je n'ai tout simplement pas envie de les loger chez moi ? :hap:

Est-ce que tu penses que tu peux faire comprendre aux hirondelles ou aux martinets de ne pas nicher au dessus de tes fenêtres parce qu'ils chient sur ta terasse? Ba les araignées, c'est pareil camarade...

Je sais pas, avec un répulsif naturel ou quelque chose, non ? :hap:

Sinon bah tant pis, je continuerais à les exterminer. C'est triste mais elles n'ont rien à faire chez moi :noel:

Je dis a un arachnologue que je vais continuer à tuer des araignées et je me sens subversif hein? :)

Le 24 août 2025 à 21:42:48 :
T'avais pas répondu à mon message en bas de page précédente enfaite

Qu'est-ce que tu veux que je te réponde de plus? J'ai pas de description, pas de photo...

Jai déjà vu un faucheux manger une tegenaire dans sa toile j'aurais jamais cru voir ça

Le 22 août 2025 à 14:25:20 :
Pourquoi la femelle veut tuer le mâle après l'accouplement?

Les femelles qui bouffent les mâles, c'est en partie une idée reçu, ça existe, c'est vrai, mais c'est très loin d'être généralité.
Déjà, il y a bon nombre d'espèces voir genre entier où la coabitation se passe très bien et où mâle et femelle peuvent vivre plusieurs semaines sur la même toile.
Après il y a les espèces où les mâles ont des astuces pour ne pas se faire bouger, comme apporter une proie à la femelle pendant qu'ils s'accouplent où comme chez les Thomisidae (les araignées-crabes), la méthode "bondage" (ouai ouai, le mâle attache à la femelle au support avec de la soie pour la retenir suffisament longtemps et se casser après avoir fait son devoir... :rire:
Ce qu'il faut également comprendre, c'est qu'à l'exception de quelques familles comme les salticidae (les araignées-sauteuses) et les Lycosidae (les araignées-loup et les "vraies tarantules"), les araignées, elles y voient comme à travers une pelle et l'un de leur sens principal est le touché, sauf que les mâles sont presques toujours bien plus petites que les femelles, comme une proie... donc le mâle doit se déplacer d'une certaine manière sur la toile pour pas être confondu avec le repas de la journée... :ok:
Et pour finir, et bien c'est parce que la reproduction, c'est énergivore, donc madame à la dalle après la baise...

Alors fun-fact: pour éviter la compétition spermatique, chez certaines espèce, le mâle laisse un bouchon de colle voir carrement son pédipalpe dans l'épygine (la vulve en gros) pour pas qu'un autre mâle puisse passer derrière...

Le 19 août 2025 à 14:33:33 :

Le 19 août 2025 à 14:25:08 :
Chez moi j'ai vu une araignée toute fine enrober de toile une autre bien plus grosse qu'elle (d'une autre espèce) et la bouffer comment c'est possible?

Certainement une tégénaire qui s'est un peu trop approché d'une pholque.
Comment c'est possible? Une pholque (la toute fine) ça a de très longue patte, donc une meilleurs allonge et c'est étonnement très rapide. A l'échelle humaine, la toilesoie d'une pholque, c'est déjà assez résistant, ça casse aps si facilement, alors à l'échelle d'une tégénaire, c'est comme si en quelques secondes on t'enroulé dans une corde l'escalade ou de marin, après, il suffit à la pholque de morde la tégénaire prisionnière et laissé le venin agir :ok:

Le 24 août 2025 à 22:14:07 :
Jai déjà vu un faucheux manger une tegenaire dans sa toile j'aurais jamais cru voir ça

Cf le message juste au dessus (désolé kheyou, un peu la flemme de réécrire ce dont j'ai parlé 2 pages précédentes ^^')

Le 24 août 2025 à 22:20:09 :

Cf le message juste au dessus (désolé kheyou, un peu la flemme de réécrire ce dont j'ai parlé 2 pages précédentes ^^')

En effet désolé je suis qu'a la page 7 . Et j'ai déjà vu 2 tegenaires a côté , ça se supporte bien entre elles ? Ou si elle peut bouffer l'autre elle le fait ?

Depuis que j'ai bombardé tous les contours de mes fenêtres de "barrages aux insectes" chaque fois que je croise ces saloperies elles sont mortes recroquevillées pas loin de la fenêtre.

Le 24 août 2025 à 22:23:18 :

Le 24 août 2025 à 22:20:09 :

En effet désolé je suis qu'a la page 7 . Et j'ai déjà vu 2 tegenaires a côté , ça se supporte bien entre elles ? Ou si elle peut bouffer l'autre elle le fait ?

Non, au sein de l'espèce, la coabitation se passe, et en vrai, le canibalisme au sein de la même espèce est très rare, ça existe, mais c'est pas commun :ok:

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
23 juillet 2025 à 13:36:58
Nb. messages archivés
545
Nb. messages JVC
412
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !