J’ai un ami canadien anglophone (de Toronto) qui vit au Japon. Je me demande si son manque de tact vient de la culture nord-américaine, mais c’est vraiment pesant. Par exemple, à chaque fois que j’évoque mes problèmes (grosses galères d’argent, suppression de certains de mes cours, etc.), il répond par des 'lmao' ou 'lol' même quand je l’ai soutenu sans compter récemment : il a passé un mois à l’hôpital après un accident de vélo, et j’ai aidé sa femme, sa fille, et même géré certains de ses clients pendant qu’il était alité.
Pourtant, je suis quelqu’un d’ultra-empathique et je lui demande rarement de l’aide voire jamais directement Je ne cherche pas des réponses parfaites, juste un minimum de soutien à l’écrit pas un simple 'ah ouais c’est chaud' ou pire, des réactions décalées. Le pire, c’est que je ne lui parle même pas activement de mes problèmes : il en a juste connaissance et c’est sa réaction systématique.
Est-ce que c’est un comportement égoïste, ou une différence culturelle (style américaine où l’humour sert à dédramatiser) ?
Le 30 juin 2025 à 07:21:32 :
Je pense c'est pas culturel mais c'est quelq'un sans émotion qui s'en Balek y en a beaucoup comme ça
j'en viens à me poser la question, par exemple pour mes problèmes d'argent, il m'a dit qu'il m'en prêterait s'il y a un souci donc je sais qu'il m'aidera mais c'est juste que ses réactions me mettent hors de moi
Le 30 juin 2025 à 07:23:14 :
Je pense que c'est juste lui mais je connais pas trop les gens de Toronto je suis au Québec
je me dis que les américains sont peut-être comme ça, je sais qu'il me back up si jamais gros souci mais c'est juste que ses mots me donnent envie de le défoncer
là récemment un japonais l'a entubé de 2000€, c'est moi qui suis parti avec sa femme raisonner le japonais pour le rembourser pendant qu'il agonisait à l'hosto
Le 30 juin 2025 à 07:47:03 :
osef lmao
t'es un rigolo toi 
Le 30 juin 2025 à 08:07:35 :
Il répond vraiment juste avec ces 4 lettre "lmao" ?
je te jure
genre il m'a annoncé que j'aurais 3 classes en moins et je lui ai répondu un truc en anglais du genre "ça me met dans la merde financièrement"
qu'il a répondu lmao
JvArchive compagnon