Topic de Lamaauchocolat :

Les FRANÇAIS sont TERRIFIÉS par la BOURSE

les jeunes français ne VEULENT PAS entendre parler de la bourse

c'est totalement faux ya de + en + d'ouvertures de PEA chez les jeunes

Le 07 juillet 2025 à 09:40:16 :

Le 07 juillet 2025 à 09:34:15 :

Le 07 juillet 2025 à 09:31:04 :

Le 07 juillet 2025 à 09:28:18 :

Le 07 juillet 2025 à 09:26:50 :
D'ailleurs dans le cas de l'assurance vie l'étude montre aussi que c'est le fond euro ( capital garanti, rendement de 2% voir moins ) qui domine complètement

Même quand y'a quasi pas de risque faut aller vers le encore moins risqué

Déjà c'est plus juste mais encore une fois tu te trompes un peu. En 2023/2024 le fond euro rapportait autour de 3/3,5%.

Et généralement quand tu as un placement semi-risqué sur AV, tu as un bonus de 0,5% sur le fond euro donc 4% sans aucun risque.

C'est parfait pour un portefeuille diversifié.

Perso j'ai une partie de mon pognon sur AV oblig/fonds euros et ça fait du 4% sur 1 an sans risque...

Non non c'est bien 2%

Tu nous fais le rh à parler en brut là

T'oublies que derrière l'assurance vie y'a les frais de gestion chaque année qui te tape un bon %

On est bien en moyenne en 2024 sur un rendement qui tourne entre 1.6 et 2.4 pour les plus rentable

C'est 4% net de frais de gestion... tu sors des chiffres au pif, je te dis qu'en moyenne c'est entre 3 et 4% net de frais sur 2023/2024 et même 2025.

Je suis à 3,8% net de frais.

Le mec doit gérer un portefeuille ridicule et vient te parler en faisant le sachant :rire:

Il sait même pas que sur AV tu peux avoir du Nasdaq... bordel

Étude de l'ACPR organisme de la banque de France, le rendement moyen était de 2.6% AVANT les frais de gestion https://acpr.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/ndeg-170-le-marche-de-lassurance-vie-en-2024

T'as eu de la chances t'as eu une assurance vie qui a surperformé par rapport au marché, c'est cool mais c'est hypocrite de l'utiliser pour généraliser le marché

C'est comme si je disais que les ETF US avaient une rentabilité de 1000% sur 5 ans, parce que Nvidia à fait ça

Le taux moyen des fonds en euros s’est établi à 2,5% en 2024, avec des contrats phares affichant jusqu’à 3,60%. Une baisse modérée est toutefois anticipée en 2025, en raison de la baisse attendue du Livret A et de la correction des marchés.

https://placement.meilleurtaux.com/assurance-vie/fonctionnement-assurance-vie/taux-assurance-vie.html#:~:text=Les%20meilleurs%20fonds%20en%20euros,%25%2C%20soumis%20%C3%A0%20conditions).

Tous les taux sont net de frais et la plupart sans les bonus. :)

Compare avec du SP500 où tu as du 8% en moyenne avec 17,2% d'impôts + le risque et tu comprendras que la diversification avec une AV est indispensable.

Le 07 juillet 2025 à 09:44:00 :

Non, y'a de plus en plus de jeunes qui en parlent sur Twitter

Sauf que ça ne se concrétise pas dans la réalité, on a moins d'investisseur en bourse en 2025 qu'en 2004

De toute façon c'est très facilement faisable en vrai, demander à vos potes ou au prochain repas de famille, la majorité des jeunes ont l'assurance vie ouverte sous conseil de papa et absolument aucune action/obligation

Le 07 juillet 2025 à 09:46:13 :

Le 07 juillet 2025 à 09:40:16 :

Le 07 juillet 2025 à 09:34:15 :

Le 07 juillet 2025 à 09:31:04 :

Le 07 juillet 2025 à 09:28:18 :

> Le 07 juillet 2025 à 09:26:50 :

> D'ailleurs dans le cas de l'assurance vie l'étude montre aussi que c'est le fond euro ( capital garanti, rendement de 2% voir moins ) qui domine complètement

>

> Même quand y'a quasi pas de risque faut aller vers le encore moins risqué

Déjà c'est plus juste mais encore une fois tu te trompes un peu. En 2023/2024 le fond euro rapportait autour de 3/3,5%.

Et généralement quand tu as un placement semi-risqué sur AV, tu as un bonus de 0,5% sur le fond euro donc 4% sans aucun risque.

C'est parfait pour un portefeuille diversifié.

Perso j'ai une partie de mon pognon sur AV oblig/fonds euros et ça fait du 4% sur 1 an sans risque...

Non non c'est bien 2%

Tu nous fais le rh à parler en brut là

T'oublies que derrière l'assurance vie y'a les frais de gestion chaque année qui te tape un bon %

On est bien en moyenne en 2024 sur un rendement qui tourne entre 1.6 et 2.4 pour les plus rentable

C'est 4% net de frais de gestion... tu sors des chiffres au pif, je te dis qu'en moyenne c'est entre 3 et 4% net de frais sur 2023/2024 et même 2025.

Je suis à 3,8% net de frais.

Le mec doit gérer un portefeuille ridicule et vient te parler en faisant le sachant :rire:

Il sait même pas que sur AV tu peux avoir du Nasdaq... bordel

Étude de l'ACPR organisme de la banque de France, le rendement moyen était de 2.6% AVANT les frais de gestion https://acpr.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/ndeg-170-le-marche-de-lassurance-vie-en-2024

T'as eu de la chances t'as eu une assurance vie qui a surperformé par rapport au marché, c'est cool mais c'est hypocrite de l'utiliser pour généraliser le marché

C'est comme si je disais que les ETF US avaient une rentabilité de 1000% sur 5 ans, parce que Nvidia à fait ça

Le taux moyen des fonds en euros s’est établi à 2,5% en 2024, avec des contrats phares affichant jusqu’à 3,60%. Une baisse modérée est toutefois anticipée en 2025, en raison de la baisse attendue du Livret A et de la correction des marchés.

https://placement.meilleurtaux.com/assurance-vie/fonctionnement-assurance-vie/taux-assurance-vie.html#:~:text=Les%20meilleurs%20fonds%20en%20euros,%25%2C%20soumis%20%C3%A0%20conditions).

Tous les taux sont net de frais et la plupart sans les bonus. :)

Ça c'est brut de frais et dans un contexte avec une forte inflation et des taux directeurs haut. D'où le "taux sans risque" qui augmente. Tu comprends même pas dans quoi tu investis :rire:

Le 07 juillet 2025 à 09:46:17 :

Le 07 juillet 2025 à 09:44:00 :

Non, y'a de plus en plus de jeunes qui en parlent sur Twitter

Sauf que ça ne se concrétise pas dans la réalité, on a moins d'investisseur en bourse en 2025 qu'en 2004

De toute façon c'est très facilement faisable en vrai, demander à vos potes ou au prochain repas de famille, la majorité des jeunes ont l'assurance vie ouverte sous conseil de papa et absolument aucune action/obligation

Chez les -35 ans plus de gens ont des crypto que des actions/etf :hap:

Ouvrez un PEA chez IBKR si vous n'en n'avez pas encore un, les frais sont imbattables :ok: + IFU fourni :oui:

S'ils ont peur de rentrer en bourse, vaut mieux qu'il n'y rentre pas en effet.

J'ai 10 K sur un PEA avec MV de 1200 euros en ce moment, le french dreamer moyen serait déjà sous anxiolytique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/2/1499125327-wolf-altajir-2.png

Il faut dire vu l'instabilité politique et les états proches de la faillites.. :hap:

Le 07 juillet 2025 à 09:55:41 :
Il faut dire vu l'instabilité politique et les états proches de la faillites.. :hap:

Justement ça fait sens d'investir dans des entreprises à l'étranger plutôt que de laisser totalement la gestion de sa retraite a l'état en faillite et investir dans des livrets garantis par l'état :hap:

Données du topic

Auteur
Lamaauchocolat
Date de création
7 juillet 2025 à 09:23:10
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !