Nouvelle étude de l'INSEE sur le patrimoine des français
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8569009#onglet-2
Contrairement à ce qu'on peut croire avec les réseaux, le nombre de français détenant des actions/obligations c'est effondré de 25% depuis 2004, de 1/4 des français on est passé à presque 1/6 ( valeurs mobilières )
A l'inverse la part de la population détenant une assurance vie ( placement le moins rentable de l'histoire
) a augmenté de 60% _.gif)
Y'a vraiment une terreur de la bourse chez le français moyen
Même les obligations ils ne veulent pas en entendre parler
Le 07 juillet 2025 à 09:23:10 :
Nouvelle étude de l'INSEE sur le patrimoine des françaishttps://www.insee.fr/fr/statistiques/8569009#onglet-2
Contrairement à ce qu'on peut croire avec les réseaux, le nombre de français détenant des actions/obligations c'est effondré de 25% depuis 2004, de 1/4 des français on est passé à presque 1/6 ( valeurs mobilières )
A l'inverse la part de la population détenant une assurance vie ( placement le moins rentable de l'histoire
) a augmenté de 60%
Tu peux avoir des placements actions/oblig en AV...
Et si tu meurs il y a 0 impôt de succession jusqu'à 150k (en plus de l'abattement de 100k conventionnel)
D'ailleurs dans le cas de l'assurance vie l'étude montre aussi que c'est le fond euro ( capital garanti, rendement de 2% voir moins ) qui domine complètement
Même quand y'a quasi pas de risque faut aller vers le encore moins risqué
Le 07 juillet 2025 à 09:26:50 :
D'ailleurs dans le cas de l'assurance vie l'étude montre aussi que c'est le fond euro ( capital garanti, rendement de 2% voir moins ) qui domine complètementMême quand y'a quasi pas de risque faut aller vers le encore moins risqué
Déjà c'est plus juste mais encore une fois tu te trompes un peu. En 2023/2024 le fond euro rapportait autour de 3/3,5%.
Et généralement quand tu as un placement semi-risqué sur AV, tu as un bonus de 0,5% sur le fond euro donc 4% sans aucun risque.
C'est parfait pour un portefeuille diversifié.
Perso j'ai une partie de mon pognon sur AV oblig/fonds euros et ça fait du 4% sur 1 an sans risque...
Le 07 juillet 2025 à 09:24:29 :
ça va changer, les néobanques pratiquent un matraquage publicitaire assez vénère via des influenceurs et souvent ça vient avec des offres de bienvenue en etf
Ça ne marche pas
En France la part de la population qui détient le plus d'action c'est les 40-49 ans
( souvent parce que leur entreprise leur en a offerte )
Chez les 18-30 on tape même pas les 10% le taux s'effondre complètement les jeunes français ne VEULENT PAS entendre parler de la bourse
Le 07 juillet 2025 à 09:29:02 :
ça va changer, les néobanques pratiquent un matraquage publicitaire assez vénère via des influenceurs et souvent ça vient avec des offres de bienvenue en etfÇa ne marche pas
En France la part de la population qui détient le plus d'action c'est les 40-49 ans
Chez les 18-30 on tape même pas les 10% le taux s'effondre complètement les jeunes français ne VEULENT PAS entendre parler de la bourse
Ils sont surtout pauvres avec une capacité à épargner (ou de DCA) qui tend vers 0
Parce que c'est un luxe, dans le sens ou c'est plus interessant d'etre proprio si tu as un peu de sous à investir ;
Peu de gens peuvent faire BOURSE + IMMO
C'est ma théorie, nonobstant je suis full bourse et je voyage beaucoup donc pas d'immo
Le 07 juillet 2025 à 09:28:18 :
D'ailleurs dans le cas de l'assurance vie l'étude montre aussi que c'est le fond euro ( capital garanti, rendement de 2% voir moins ) qui domine complètementMême quand y'a quasi pas de risque faut aller vers le encore moins risqué
Déjà c'est plus juste mais encore une fois tu te trompes un peu. En 2023/2024 le fond euro rapportait autour de 3/3,5%.
Et généralement quand tu as un placement semi-risqué sur AV, tu as un bonus de 0,5% sur le fond euro donc 4% sans aucun risque.
Perso j'ai une partie de mon pognon sur AV oblig/fonds euros et ça fait du 4% sur 1 an sans risque...
Non non c'est bien 2%
Tu nous fais le rh à parler en brut là
T'oublies que derrière l'assurance vie y'a les frais de gestion chaque année qui te tape un bon %
On est bien en moyenne en 2024 sur un rendement qui tourne entre 1.6 et 2.4 pour les plus rentable
Pourtant le S&P500 fait 12,8% sur un an.
Avec un PEA packé à 150K€, ça fait 19,200€ / an, soit 1600€ bruts / mois 
ça va changer, les néobanques pratiquent un matraquage publicitaire assez vénère via des influenceurs et souvent ça vient avec des offres de bienvenue en etfÇa ne marche pas
Justement ça VA changer, les neobanques jusqu'à maintenant proposaient des offres de bienvenue en cash, depuis quelques temps j'en vois pas mal qui donnent des etf à la place, les jeunes vont donc découvrir la bourse par la force des choses 
Le 07 juillet 2025 à 09:30:03 :
Ils sont surtout pauvres avec une capacité à épargner (ou de DCA) qui tend vers 0
![]()
Non plus, le taux d'assurance vie est en constante augmentation chez les 18-30 ans
Ils investissent également, mais pas en action
Le 07 juillet 2025 à 09:31:04 :
Non non c'est bien 2%
T'oublies que derrière l'assurance vie y'a les frais de gestion chaque année qui te tape un bon %
On est bien en moyenne en 2024 sur un rendement qui tourne entre 1.6 et 2.4 pour les plus rentable
C'est 4% net de frais de gestion... tu sors des chiffres au pif, je te dis qu'en moyenne c'est entre 3 et 4% net de frais sur 2023/2024 et même 2025.
Je suis à 3,8% net de frais.
Le mec doit gérer un portefeuille ridicule et vient te parler en faisant le sachant 
Il sait même pas que sur AV tu peux avoir du Nasdaq... bordel
Le 07 juillet 2025 à 09:31:08 :
Pourtant le S&P500 fait 12,8% sur un an.Avec un PEA packé à 150K€, ça fait 19,200€ / an, soit 1600€ bruts / mois
Le SP500 fait 8%/an en moyenne sur 10 ans et ce sans compter les impôts sur PV.
Le 07 juillet 2025 à 09:34:15 :
Le 07 juillet 2025 à 09:31:04 :
Non non c'est bien 2%
C'est 4% net de frais de gestion... tu sors des chiffres au pif, je te dis qu'en moyenne c'est entre 3 et 4% net de frais sur 2023/2024 et même 2025.
Je suis à 3,8% net de frais.
Le mec doit gérer un portefeuille ridicule et vient te parler en faisant le sachant
Il sait même pas que sur AV tu peux avoir du Nasdaq... bordel
Étude de l'ACPR organisme de la banque de France, le rendement moyen était de 2.6% AVANT les frais de gestion https://acpr.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/ndeg-170-le-marche-de-lassurance-vie-en-2024
T'as eu de la chances t'as eu une assurance vie qui a surperformé par rapport au marché, c'est cool mais c'est hypocrite de l'utiliser pour généraliser le marché
C'est comme si je disais que les ETF US avaient une rentabilité de 1000% sur 5 ans, parce que Nvidia à fait ça
https://www.quechoisir.org/actualite-assurance-vie-le-palmares-des-rendements-2024-n149128/
En dehors de ampli mutuelle ( et c'est le taux avant frais de gestion qui sont de 0.5% ) qui a surperformé on tourne bien sur un misérable 2 à 2.5%, 3% pour les surperformeur comme ampli
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic