Le 21 juin 2025 à 11:44:13 :
Déjà il faut savoir que les gens qui bossent à France Travail sont parmi les plus paumés qui existent. Je leur ferais même pas confiance pour connaître l'heure qu'il est.Ensuite, sans parler du fait que de nos jours ces domaines sont réellement bouchés (il y a 5 ans je t'aurais dit fonce), ce sont des métiers de niveau bac+5. Autrement dit même si tu fais une formation eco+ de 6 mois, tu vas te retrouver en concurrence avec des gens qui ont étudié ça pendant 5 ans et qui ont un vrai diplôme.
Et même si on te donne ta chance, tu vas devoir charbonner comme un malade pour rattraper ton retard et ça prendra plusieurs années durant lesquelles tu as de grandes chances de finir en burnout.
Je dis pas ça pour te dégoûter mais juste pour que tu aies conscience du contexte réel.
En plus non seulement 6 mois c'est pas assez pour comprendre bien comme il faut l'informatique mais en plus si t'as un prof pourri tu as aucune chance d'évoluer bien comme il faut
_.gif)
Je te déconseille l'informatique, c'est bouché
Mais si jamais tu t'obstines, evite tout ce qui est développement informatique :
-C'est le secteur le plus bouché de l'informatique
-Les salaires se cassent la gueule
-Y'a la menace de l'IA, on ne sait pas ce que le futur sera, est ce que l'IA sera capable de générer une app en quelque prompt ou est ce que ca restera un outil ?
-Il faut énormément de travaille personnel, c'est a dire bouffé du code au lieu de profiter de ton apres-midi ou ton week end, t'es en compétition avec des dechets pour qui leur hobby c'est de coder sans compte qu'il faut apprendre 10 Framework diffèrent+ 50 middleware diffèrent, faut faire de la veille bref c'est de la merde.
Le 21 juin 2025 à 11:45:49 :
Le 21 juin 2025 à 11:42:59 :
et les concours de la fonction publique ? si tu es au chomage tu achetes quelques bouquin pour pré le concours et c'est bonÇa n'a pas l'air très intéressant les boulots dedans
Tu toucheras autant qu'à l'usine mais zero stress. Et tu pourras faire une formation en cours du soir.
Le 21 juin 2025 à 18:59:21 :
Je te déconseille l'informatique, c'est bouchéMais si jamais tu t'obstines, evite tout ce qui est développement informatique :
-C'est le secteur le plus bouché de l'informatique
-Les salaires se cassent la gueule
-Y'a la menace de l'IA, on ne sait pas ce que le futur sera, est ce que l'IA sera capable de générer une app en quelque prompt ou est ce que ca restera un outil ?
-Il faut énormément de travaille personnel, c'est a dire bouffé du code au lieu de profiter de ton apres-midi ou ton week end, t'es en compétition avec des dechets pour qui leur hobby c'est de coder sans compte qu'il faut apprendre 10 Framework diffèrent+ 50 middleware diffèrent, faut faire de la veille bref c'est de la merde.
tu peux rajouter que le dev c'est surement un des secteurs ou objectivement le diplôme sert le moins, et paradoxalement les recruteurs exigent minimum bac +5 ou ton CV part à la poubelle.
C'est aussi un de ces metiers cancer ou meme pour un stage on te demande de savoir faire ce qui est fait en entreprise, c'est du n'importe quoi, c'est a dire que tu dois avoir les compétences avant meme de faire ton stage/alternance, alors etre embauché j'en parle meme pas.
mon stage pour ma L3 le mec m'a demandé si je savais faire une messagerie instantané car c'était le projet actuel de l'entreprise, et qu'il fallait que je sache le faire et de push de facon bien documenté le projet sur github avant d'intégrer le stage ... 
je te conseil les métiers du réseau / télécom, c'est bcp plus stable et y'a de l'emploi
tout ce qui est développeur si t'es pas un minimum passionner c'est speed run dépression.
JvArchive compagnon