Topic de Ms019 :

MARRE de l’USINE, RECONVERSION dans le numérique ?

Data Analyst sans expertise métier c’est ultra bouché

La plupart branlent du Excel toute la journée

Le 21 juin 2025 à 11:44:56 :
Ne va absolument pas dans le numérique, compétences bullshits, over-saturé et le tertiaire qui rend malade tellement c'est un environnement d'hypocrites sous AD.

Va plutôt dans le bâtiment ou l'industrie sur des postes qualifiés comme Technicien et rechercher partout vu que plus personne ne sait bosser avec ses mains et sa tête en même temps.

Tu me remercieras :ok:

Point de vue intéressant

L'avantage, c'est qu'on apprend des compétences concrètes qui peuvent servir aussi dans la vie personnelle

En revanche
Pas de télétravail
Et je ne suis pas du tout manuel :(

Le 21 juin 2025 à 11:45:49 :

Le 21 juin 2025 à 11:42:59 :
et les concours de la fonction publique ? si tu es au chomage tu achetes quelques bouquin pour pré le concours et c'est bon

Ça n'a pas l'air très intéressant les boulots dedans

faut voir si quelque chose te plait mais c'est vachement large (policier, greffier, agent d'acceuil en mairie, dans une fac ect ... tu as effectivement des gestionnaires qui rentrent des données dans des logiciels de compta effectivement c'est naze et chiant mais climatisation, 35h, tranquilou, tu peux écouter de la musique ou des podcast en même temps...).
Tu as aussi des opportunités quant au lieu : Guyane, province, paris, réunion ....

Si tu as le concours tu as un job assuré avec des possibilités d'evolution et tranquillou et un régime super protegé.

Je trouve que pour des reconversions sans gros diplome c'est pas mal car le concours donne sa chance à tout le monde

Le 21 juin 2025 à 11:48:14

L'avantage, c'est qu'on apprend des compétences concrètes qui peuvent servir aussi dans la vie personnelle

En revanche
Pas de télétravail

Si ca peut te rassurer dans l'informatique le télétravail à quasiment totalement disparu .
LEs ingésclavagistes ont toujours considéré que c'était une faveur , et la position de faiblesse des salariés dans l'informatique aujourd'hui fait qu'il ne se sentent absolument plus obligé d'accorder le moindre avantage...

Un des gros problème de l'informatique c'est que ca te donne quasiment aucun autre skill pour te reconvertir ailleurs (métiers trop spécifiques)
Il n'y a pas de plan B évident aprés une carrière d'info souvent relativement courte à cause du jeunisme très fort et voulu (+ facile d'exploiter un jeune qui connait rarement le code du travail) ...

Toute ta liste sera bientot GR par l'IA :sarcastic:

Le 21 juin 2025 à 11:54:30 :

On a pas attendu l'IA pour détruire les postes informatiques en France..
Vraiment l'IA quelle déception ! bien trop lente et arrive toujours en retard quand plus personne n'en a besoin.
:rire: :rire: :rire:

Ayoooo les trois premières propositions par reconversion pro c'est foutu

[11:53:16] <mS019>

Le 21 juin 2025 à 11:44:56 :
Ne va absolument pas dans le numérique, compétences bullshits, over-saturé et le tertiaire qui rend malade tellement c'est un environnement d'hypocrites sous AD.

Va plutôt dans le bâtiment ou l'industrie sur des postes qualifiés comme Technicien et rechercher partout vu que plus personne ne sait bosser avec ses mains et sa tête en même temps.

Tu me remercieras :ok:

Point de vue intéressant

En revanche
Pas de télétravail

Le manuel ça s'apprend, j'ai appris tardivement à me servir d'un cliquet + douille et aujourd'hui à mon boulot c'est moi la référence quand on veut préparer un chantier et matériel nécessaire.

Pas d'excuse khey :ok:

Le 21 juin 2025 à 11:54:20 :

En revanche
Pas de télétravail

Si ca peut te rassurer dans l'informatique le télétravail à quasiment totalement disparu .
LEs ingésclavagistes ont toujours considéré que c'était une faveur , et la position de faiblesse des salariés dans l'informatique aujourd'hui fait qu'il ne se sentent absolument plus obligé d'accorder le moindre avantage...

Un des gros problème de l'informatique c'est que ca te donne quasiment aucun autre skill pour te reconvertir ailleurs (métiers trop spécifiques)
Il n'y a pas de plan B évident aprés une carrière d'info souvent relativement courte à cause du jeunisme très fort et voulu (+ facile d'exploiter un jeune qui connait rarement le code du travail) ...

de ce que je vois autour de moi et sur les sites d’offres d’emploi, il y a quand même encore pas mal de postes en informatique qui proposent du télétravail, souvent en mode hybride (2 ou 3 jours par semaine).
C’est sûr que le full remote pur est plus rare, mais ça existe encore, surtout dans des boîtes internationales ou des startups.

Après, c’est clair que le secteur n’est pas parfait: il y a du jeunisme, de la pression, et parfois des managers qui voient le télétravail comme un privilège à accorder ou retirer. Mais en même temps, l’informatique reste un des rares domaines où tu peux bosser à distance, te reconvertir sans forcément avoir fait 5 ans d’études, et où il y a toujours de la demande.

Je pense que c’est comme partout: il faut bien cibler les boîtes, être prêt à négocier, et rester ouvert à l’évolution du marché. Mais dire que le télétravail a totalement disparu dans l’IT, c’est un peu exagéré

Le 21 juin 2025 à 11:54:30 :

Déjà GR par les fullstack bootcampeurs en ESN

H24 je croise des administrateurs de base de données sur des forums américains, alors qu'en France la gestion de la BD est partagée entre les devs fullstack et les ingénieurs d'opération ayooo. On veut le mec à tout faire qu'on peut vendre pour pas cher, et y'a zéro représentation syndicale dans l'info en France. Y'a que dans le JV qu'ils en ont après avoir été exploités à coup de crunch pendant 20 ans. Des semaines de 70-80h en même temps, il fallait bien dire stop ayooo

Le 21 juin 2025 à 11:54:20 :

En revanche
Pas de télétravail

de ce que je vois autour de moi et sur les sites d’offres d’emploi, il y a quand même encore pas mal de postes en informatique qui proposent du télétravail, souvent en mode hybride (2 ou 3 jours par semaine).
C’est sûr que le full remote pur est plus rare, mais ça existe encore, surtout dans des boîtes internationales ou des startups.

Après, c’est clair que le secteur n’est pas parfait: il y a du jeunisme, de la pression, et parfois des managers qui voient le télétravail comme un privilège à accorder ou retirer. Mais en même temps, l’informatique reste un des rares domaines où tu peux bosser à distance, te reconvertir sans forcément avoir fait 5 ans d’études, et où il y a toujours de la demande.

Je pense que c’est comme partout: il faut bien cibler les boîtes, être prêt à négocier, et rester ouvert à l’évolution du marché. Mais dire que le télétravail a totalement disparu dans l’IT, c’est un peu exagéré

Le 21 juin 2025 à 12:02:06 :

Oui c'est totalement exagéré, l'hybride 2/3j est là pour rester, le full remote c'est compliqué à trouver, et quand une boîte retire un jour de TT toute la presse se sent obligée de pondre des articles pour exagérer la tendance

Le 21 juin 2025 à 12:00:05

Je parlais du full remote ...
Pour mois le télétravail partiel à pas grand intérêt et te fait rater tous les vrais avantages du travail à distance.

Souvent oui les offres te promettent 1 ou 2 jours (olalal ! grand max! ) de télétravail par semaine... Super ca te fais économiser 1h de trajet par semaine :)

Le 21 juin 2025 à 12:04:00 :

Pour mois le télétravail partiel à pas grand intérêt et te fait rater tous les vrais avantages du travail à distance.

Souvent oui les offres te promettent 1 ou 2 jours (olalal ! grand max! ) de télétravail par semaine... Super ca te fais économiser 1h de trajet par semaine :)

2 jours c'est déjà pas mal
Je suis à 3 jours perso, ça soulage énormément

laisse tomber tu vas te retrouver en concurrence avec l'IA et des mecs à 110 de QI

Tu finiras (au mieux) dans un call center technique comme.moi, après réorientation dans le dev web.
TOUS est ULTRA bouché, reste dans le manuel.

Le 21 juin 2025 à 11:42:23 :

Le 21 juin 2025 à 11:39:40 :
t'as quoi comme diplome ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
le dev avec l'IA c'est sur pour les juniors de trouver un taf là https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Un pauvre BTS SIO obtenu il y a 15 ans

Putain t'as déconne khey

Tu serais le roi du petrole si t'avais utilisé ce diplôme a bon escient

Données du topic

Auteur
Ms019
Date de création
21 juin 2025 à 11:34:31
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
46
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !