Ça fait 5 ans tout pile que je bosse pour une entreprise dans le domaine bancaire, avant ça j'ai travaillé un an et demi pour une start up random et, 6 mois pour une autre
J'occupe un poste de développeur back-end PHP framework Laravel et je m'occupe aussi de l'infra utilisant AWS Terraform (les deux premières années on faisait du Serverless), GitLab CI/CD (pour les déploiements continu preprod)
Je suis à 59k + 6k prime une fois par an (ils m'ont embauché à 46 y a 5 ans donc)
Le truc c'est que, sans prétention aucune, y a un faussé énorme en terme de niveau par rapport aux trois autres développeurs de mon équipe (sans compter le lead), ce que je vous dit est factuel, les sujets les plus complexes c'est à 90% du temps pour ma gueule et je n'exagère même pas et, je les terminent souvent en avance ou au pire à l'heure
Donc hier j'ai demandé à faire un point avec mon lead afin de parler augmentation, la politique de la boîte c'est d'augmenter en fin d'année donc il ne peut pas faire passer mon message plus haut (je suis pas con, si ils veulent m'augmenter ils le font politique ou pas; c'est une excuse)
Aujourd'hui je trouve que ma rémunération n'est pas calée au niveau, engagement et réalisations que j'ai par rapport à la complexité des sujets de notre lot de features, problèmes clients, bug que je prends en charge (pour ceux dans le domaine je pourrai préciser en répondant à vos questions)
Le pire c'est que mon niveau n'est pas ouf, si je devais me noter sur 20 je me donnerai un 12, le truc c'est qu'on est en full télétravail et, deux sur trois dev ne font clairement pas leurs heures (certains jours où on est en présentiel, un collègue se barre vers 16h30 car le lead est basé à Rennes, nous à Paris, personne ne le voit donc il bouge, on est sur un classique 9h30 18h)
Là je songe à changer de boîte principalement à cause de ma rémunération qui pour moi ne colle pas avec ce que je produit (je suis le mieux payé des 4 dev mais je n'ai que 5k de plus que le second "mieux payé", qui était lead js avant de venir ici)
Pour les dev avec +5 ans d'xp, c'est quoi la gueule du marché en ce moment ? Ce qui me fait chier c'est que je suis sûr de ne pas trouver le combo php laravel (ou Symfony) + aws et, encore moins trouver un poste qui me paierai minimum 60k d'entrée
Le marché est abominable pour tout le monde fini l'eldorado donc fais vraiment pas le con à partir sans rien.
Puis t'as une giga planque en full télétravail, 60k fixe, du variable et sûrement des grosses primes d'intéressement participation tu trouveras oas ça maintenant avec la gueule de l'emploi

Le 05 juillet 2025 à 13:55:53 :
Le marché est abominable pour tout le monde fini l'eldorado donc fais vraiment pas le con à partir sans rien.Puis t'as une giga planque en full télétravail, 60k fixe, du variable et sûrement des grosses primes d'intéressement participation tu trouveras oas ça maintenant avec la gueule de l'emploi
Putain je me doutais un peu que le marché était dégueulasse en ce moment, avant on était des diva, on était comme des meufs sur Tinder
Ça m'énerve parce que j'ai un sentiment d'injustice vis à vis du peu d'écart de salaire avec mes trois autres collègues, récemment j'ai travaillé sur une grosse feature page blanche en deux mois, feature à laquelle mon lead s'y était frotté début d'année dernière pendant le même temps et, n'avait pas réussi
Tu fais du PHP dans une banque, la planque totale, et tu penses mériter mieux que 60k ? Alors que tu te notes toi même 12/20 ?

Supprime ton topic tout de suite 
Le 05 juillet 2025 à 13:57:49 :
Le marché du dev c'est finito à part pour les bon profils donc tu pourrais trouver, après ça sera pas forcément mieux payé ni en tt
Le truc c'est que tu te doutes en 5 ans j'ai eu le temps de réfléchir, de me dire "ok je prends ça à la légère, je fais tout juste ce qu'on me demande et pas plus" mais je n'y arrive pas pour une raison toute bête, en semaine, en tt je m'ennuie donc il m'arrive de peaufiner mes tâches entre midi et deux par exemple, en fait j'aime vraiment ça, quitte à choisir, en étant chez moi, à regarde un film, jouer à la console ou dev, le choix est vite fait je dev

Le 05 juillet 2025 à 14:00:13 :
Tu fais du PHP dans une banque, la planque totale, et tu penses mériter mieux que 60k ? Alors que tu te notes toi même 12/20 ?![]()
![]()
Je fais du python aussi et, Lumen (framework plus légé que Laravel pour le dev d'une api) est assez opti pour nos besoins
Je fais 50% code et 50% infra aws, y a des mois où je fais plus d'infra que du code
Le 05 juillet 2025 à 14:02:08 :
Le marché du dev c'est finito à part pour les bon profils donc tu pourrais trouver, après ça sera pas forcément mieux payé ni en ttLe truc c'est que tu te doutes en 5 ans j'ai eu le temps de réfléchir, de me dire "ok je prends ça à la légère, je fais tout juste ce qu'on me demande et pas plus" mais je n'y arrive pas pour une raison toute bête, en semaine, en tt je m'ennuie donc il m'arrive de peaufiner mes tâches entre midi et deux par exemple, en fait j'aime vraiment ça, quitte à choisir, en étant chez moi, à regarde un film, jouer à la console ou dev, le choix est vite fait je dev
Ouais je te comprend, perso 100% tt aussi ça rend fou à force surtout que je suis sur un projet de merde mais à la différence de toi mon profil est eco+ c'est mort de chez mort pour trouver autre chose là
Sinon essaye de dev un truc perso ou de monter une boite à côté non ?
Le 05 juillet 2025 à 14:02:44 :
Su tu pense faire trop par rapport à ton salaire et que t'es en tt bah bosse moins
C'est ça le truc, par exemple là maintenant je suis chez moi en attendant le soir voir des potes et, j'hésite à allumer mon Mac pour bosser car ça me diverti
Le 05 juillet 2025 à 13:55:53 :
Le marché est abominable pour tout le monde fini l'eldorado donc fais vraiment pas le con à partir sans rien.Puis t'as une giga planque en full télétravail, 60k fixe, du variable et sûrement des grosses primes d'intéressement participation tu trouveras oas ça maintenant avec la gueule de l'emploi
Je ne suis pas pro mais tu devrais l'écouter
Le 05 juillet 2025 à 14:04:14 :
Le 05 juillet 2025 à 14:02:08 :
Le marché du dev c'est finito à part pour les bon profils donc tu pourrais trouver, après ça sera pas forcément mieux payé ni en ttLe truc c'est que tu te doutes en 5 ans j'ai eu le temps de réfléchir, de me dire "ok je prends ça à la légère, je fais tout juste ce qu'on me demande et pas plus" mais je n'y arrive pas pour une raison toute bête, en semaine, en tt je m'ennuie donc il m'arrive de peaufiner mes tâches entre midi et deux par exemple, en fait j'aime vraiment ça, quitte à choisir, en étant chez moi, à regarde un film, jouer à la console ou dev, le choix est vite fait je dev
Ouais je te comprend, perso 100% tt aussi ça rend fou à force surtout que je suis sur un projet de merde mais à la différence de toi mon profil est eco+ c'est mort de chez mort pour trouver autre chose là
J'ai pas l'intelligence pour, pas d'idée
Le 05 juillet 2025 à 14:03:43 :
Tu fais du PHP dans une banque, la planque totale, et tu penses mériter mieux que 60k ? Alors que tu te notes toi même 12/20 ?![]()
![]()
Je fais du python aussi et, Lumen (framework plus légé que Laravel pour le dev d'une api) est assez opti pour nos besoins
Je fais 50% code et 50% infra aws, y a des mois où je fais plus d'infra que du code
ils font de l'infra les autres moins payés ?
Le 05 juillet 2025 à 14:03:43 :
![]()
Écoute moi bien, un dev dans le bancaire c'est juste un petit bureaucrate qui déploie son code moins de 2 fois par an tellement les process sont lents, voire inertes. 
Arrête de demander la lune, tu as déjà une planque, et un excellent salaire. 
Tu veux un meilleur salaire ? Change de boîte et bosse avec des gens qui font autre chose que se branler toute la journée. 
c'est pas con de regarder ce qui peut se faire en opportunité ailleurs, mais ta situation est pas dégueux.
prépare un plan b pour début 2026, au cas où ils refusent de t'augmenter ou c'est pas à la hauteur de tes espérances.
tu vises cb en augmentation ?
bordel c'est quoi ces salaires 
9ans d'xp (c++ entre autre) j'suis à 45k entant que dev tech lead 
j'ai demandé au client où je suis prestataire de m'embaucher il me propose 50k 
Le 05 juillet 2025 à 14:08:39 :
bordel c'est quoi ces salaires9ans d'xp (c++ entre autre) j'suis à 45k entant que dev tech lead
j'ai demandé au client où je suis prestataire de m'embaucher il me propose 50k
C'est clairement un troll, ne pas le feed svp 
JvArchive compagnon