Le 29 juin 2025 à 20:36:06 :
N’écoute pas les 0 tout qui te dise que c’est impossible d’être autodactePianiste ayant commencé en autodidacte je peux t’assurer que c’est un des rares instruments qui ne nécessite pas de solfège et encore moins de prendre des cours.
Le piano est un comme un sport des doigts, il faut développer la dextérité et l’indépendance des mains, puis développer la mémoire pour retenir les morceaux. Seules les gestes sont importants au début pour garder la motivation, tu apprendra la théorie musical naturellement par la suite ( tu as des milliers de vidéo sur YouTube)
Le morceau que tu as mis en 3 semaines tu peux le jouer si tu joue tout les jours, 30m-1h en commençant par des exercices puis en travaillant sur le morceaux. ( exercice : tape Hanson exercice sur YouTube tu commence par le 1 puis le 2…, et pour apprendre les morceaux que tu veux tu tape le nom du morceaux suivis de synthesia)
Les premier jours vont être difficile, tu vas sûrement oublier les notes mais il suffit de s’accrocher et de réapprendre les notes à chaque fois pour l’encrer dans ta mémoire.
Merci pour ton avis, j'avais pas vu 
Hanon exercice je note (Hanson j'ai pas trouvé, faute de frappe ?), hésitez pas si vous avez d'autres refs pour commencer solo et de 0.
Du coup je regardais un peu les tarifs des profs de piano dans ma ville, c'est globalement pas donné, même si je pense que je testerai un jour en fonction de comment je le sens solo, et si vous me dites que ça permet d'avancer plus vite.
Bon du coup le temps de recevoir le piano, puis le support pour le poser (j'avais pas capté que je pouvais pas juste le poser sur mon bureau, trop haut), j'ai commencé depuis une semaine.
Je fais 1 ou 2 sessions par jour (entre 10 et 40 min/sessions selon le temps dispo), j'ai commencé avec les trucs les plus basiques que j'ai trouvé sur youtube (gamme do majeur, petits enchainements de 3/4 accords)
En parallèle j'ai commencé à bosser le morceau que j'ai mis dans le post initial comme vous m'avez dis qu'il est pas trop difficile (bon dans les faits pour le moment je joue l'intro qui est lente, et j'arrive tout juste dans la partie où ça accélère un peu, je sens quand même la galère !)
Sur vos conseils j'ai aussi commencé à regarder la méthode rose hier (le premier exo), et aujourd'hui travaillé le premier exo de Hanon que vous m'aviez aussi reco (j'aime bien c'est facile à mémoriser mais pas évident pour autant, je vais continuer).
J'ai pas les moyen de me payer un prof ce mois-ci, donc je pense que je vais continuer d'alterner exos un peu méthodiques + travailler mon morceau sur chaque session.
Si vous avez d'autres suggestions sur la manière de continuer à apprendre ça m'intéresse
Le 20 juillet 2025 à 23:02:51 :
Je veux commencer la guitare perso
Je connais pas davantage la guitare mais bon apprentissage à toi 
JvArchive compagnon