)Je ne suis pas pianiste (j'ai quelques notions et un clavier 49 touches) mais j'ai commencé la guitare il y 'a 8 mois à 26 ans.
Je pense que l'âge on s'en fout, ce qui compte c'est la pratique régulière quotidienne et garder la motivation, le matos c'est très secondaire même si c'est toujours mieux de tester avant d'acheter (Leboncoin est super pour ça)
Le plus difficile c'est le début, il faut s'accrocher,.et ça va prendre du temps avant d'avoir un niveau qui te poussera à aller vers l'instrument.
Moi ce qui m'a considérablement aidé c'est prendre des cours, voir quelqu'un une fois par semaine, qui est ok avec le répertoire de chansons que tu veux jouer et tes objectifs, et surtout qui te pousse a pratiquer pour ne pas gâcher tes heures.
Le 29 juin 2025 à 18:41:16 :
Je ne suis pas pianiste (j'ai quelques notions et un clavier 49 touches) mais j'ai commencé la guitare il y 'a 8 mois à 26 ans.Je pense que l'âge on s'en fout, ce qui compte c'est la pratique régulière quotidienne et garder la motivation, le matos c'est très secondaire même si c'est toujours mieux de tester avant d'acheter (Leboncoin est super pour ça)
Le plus difficile c'est le début, il faut s'accrocher,.et ça va prendre du temps avant d'avoir un niveau qui te poussera à aller vers l'instrument.
Moi ce qui m'a considérablement aidé c'est prendre des cours, voir quelqu'un une fois par semaine, qui est ok avec le répertoire de chansons que tu veux jouer et tes objectifs, et surtout qui te pousse a pratiquer pour ne pas gâcher tes heures.
Sur la régularité et le fait de s'accrocher j'en m'en doute un peu (c'est aussi ce qui m'a fait hésiter à me lancer), je me doute que les débuts vont être difficile, je vais essayer de tenir.
Ok merci du conseil, j'avais pas forcement envisager de prendre des cours (en tout cas pas de suite), mais pourquoi pas si c'est vraiment ce que vous me recommandez.
Le 29 juin 2025 à 18:42:58 :
Piano faut prendre des cours en autodidacte c'est compliqué pour avoir les bases pour progresser quand t'auras un niveau moyen
Cours dès le début ? Où j'ai quand même moyen d'apprendre un peu tout seul les premiers mois ?
Le 29 juin 2025 à 18:53:52 :
Je ne suis pas pianiste (j'ai quelques notions et un clavier 49 touches) mais j'ai commencé la guitare il y 'a 8 mois à 26 ans.Je pense que l'âge on s'en fout, ce qui compte c'est la pratique régulière quotidienne et garder la motivation, le matos c'est très secondaire même si c'est toujours mieux de tester avant d'acheter (Leboncoin est super pour ça)
Sur la régularité et le fait de s'accrocher j'en m'en doute un peu (c'est aussi ce qui m'a fait hésiter à me lancer), je me doute que les débuts vont être difficile, je vais essayer de tenir.
Ok merci du conseil, j'avais pas forcement envisager de prendre des cours (en tout cas pas de suite), mais pourquoi pas si c'est vraiment ce que vous me recommandez.Le 29 juin 2025 à 18:42:58 :
Piano faut prendre des cours en autodidacte c'est compliqué pour avoir les bases pour progresser quand t'auras un niveau moyenCours dès le début ? Où j'ai quand même moyen d'apprendre un peu tout seul les premiers mois ?
Pour lire des participations au moins après tu peux autodidacte mais ne fais pas la bêtise de prendre des vidéos avec les touches virtuelles et de recopier
Le 29 juin 2025 à 18:54:39 :
Le 29 juin 2025 à 18:53:52 :
Ok merci du conseil, j'avais pas forcement envisager de prendre des cours (en tout cas pas de suite), mais pourquoi pas si c'est vraiment ce que vous me recommandez.Le 29 juin 2025 à 18:42:58 :
Piano faut prendre des cours en autodidacte c'est compliqué pour avoir les bases pour progresser quand t'auras un niveau moyenCours dès le début ? Où j'ai quand même moyen d'apprendre un peu tout seul les premiers mois ?
Pour lire des participations au moins après tu peux autodidacte mais ne fais pas la bêtise de prendre des vidéos avec les touches virtuelles et de recopier
Oui c'est pour ça si vous avez des conseils de méthode pour commencer en autodidacte ?
Parce que pour le prof je note, mais je pense que j'aurais pas forcement le budget pour commencer des cours dès cet été (faut compter a peu près combien ?)
le morceau que tu as posté, tu peux l'apprendre sans connaitre le solfège, mais avec des applis qui te disent simplement sur quelle touche appuyer. En gros tu sauras jouer le morceau mais tu sauras toujours pas jouer du piano :D
Mais sinon le morceau est très simple, même sans aucune base et en apprenant par coeur, ça devrait te prendre un mois ou deux à raison de 30mn par jour.
Le 29 juin 2025 à 19:19:01 :
le morceau que tu as posté, tu peux l'apprendre sans connaitre le solfège, mais avec des applis qui te disent simplement sur quelle touche appuyer. En gros tu sauras jouer le morceau mais tu sauras toujours pas jouer du piano :DMais sinon le morceau est très simple, même sans aucune base et en apprenant par coeur, ça devrait te prendre un mois ou deux à raison de 30mn par jour.
Cool, ça veut dire qu'il y a moyen de se faire plaisir relativement rapidement alors.
Mais justement si vous avez des conseils sur la méthode (pour vraiment apprendre à jouer, et pas juste connaitre 1 morceau par coeur), je suis preneur. Histoire de pas partir dans une mauvaise direction
Je sais pas trop comment ça fonctionne car j'ai appris le solfège jeune donc j'ai toujours appris à travers des vrais partitions de musique.
Mais il me semble que pour apprendre par coeur faut telecharger le morceau en midi files. Tu peux commencer comme ça, et si tu vois que tu accroches et que tu veux vraiment progresser t'apprend le solfège.
le temps d'apprentissage est très aléatoire selon les gens
selon si t'as un prof privé ou non, si t'apprend seul ou non, si tu connais la théorie ou non, si tu fais les bonnes choses ou non au début (tu peux vite développer des mauvais reflexes notamment sur les passages de doigts)
trop complexe à dire
moi j'ai commencé a mes 18 ans avec un prof privé, j'avais des cours de solfège (rythme et lecture de note) et de théorie musical
et j'ai commencé en jouant des gammes et la méthode rose à l'ancienne
mais dit toi qu'au plus tes bases sont solides
connaissance du solfège (lecture de partition et de note, rythme) théorie musical, gamme, arpège, passage de doigt
au plus ton potentiel d'amélioration augmente
en gros au plus t'en chie au début, au plus tu deviendras bon selon moi
Le 29 juin 2025 à 19:28:45 :
mais dit toi qu'au plus tes bases sont solidesconnaissance du solfège (lecture de partition et de note, rythme) théorie musical, gamme, passage de doigt
Ok donc ça vaut le coup que je continue de bosser du pur solfège en parallèle si je comprends bien (j'avais commencé "le solfège en 15 min/jour pour les nuls" + duolingo musique)
Et pour la pratique piano tu parles de "méthode rose", je connais pas, mais ça s'apprend avec un prof, où il y a moyen de commencer seul ?
Le 29 juin 2025 à 19:34:28 :
mais dit toi qu'au plus tes bases sont solidesconnaissance du solfège (lecture de partition et de note, rythme) théorie musical, gamme, passage de doigt
Ok donc ça vaut le coup que je continue de bosser du pur solfège en parallèle si je comprends bien (j'avais commencé "le solfège en 15 min/jour pour les nuls" + duolingo musique)
Et pour la pratique piano tu parles de "méthode rose", je connais pas, mais ça s'apprend avec un prof, où il y a moyen de commencer seul ?
tu peux faire seul mais avoir un prof c'est quand même master race
il te reprend direct quand ça va pas
tu développes très peu de mauvaises habitudes, tu comprends tout plus vite etc
après c'est devenu cher les profs privés et tu connais pas leur capacité d'enseignement
perso a l'epoque je payais que 15e pour 1h (voir +) et la dame était une musicienne accomplie
Le 29 juin 2025 à 19:35:42 :
Le 29 juin 2025 à 19:34:28 :
Et pour la pratique piano tu parles de "méthode rose", je connais pas, mais ça s'apprend avec un prof, où il y a moyen de commencer seul ?tu peux faire seul mais avoir un prof c'est quand même master race
il te reprend direct quand ça va pas
tu développes très peu de mauvaises habitudes, tu comprends tout plus vite etc
après c'est devenu cher les profs privés et tu connais pas leur capacité d'enseignement
perso a l'epoque je payais que 15e pour 1h (voir +) et la dame était une musicienne accomplie
Et tu fais genre 1h/semaine avec ton prof ?
Si ça revient à 60€/mois ça va, je vais peut-être essayer d'en trouver assez rapidement
c'est ca la méthode rose
Le 29 juin 2025 à 19:38:26 :
c'est ca la méthode rose
Intéressant, merci à toi pour les conseils 
N’écoute pas les 0 tout qui te dise que c’est impossible d’être autodacte
Pianiste ayant commencé en autodidacte je peux t’assurer que c’est un des rares instruments qui ne nécessite pas de solfège et encore moins de prendre des cours.
Le piano est un comme un sport des doigts, il faut développer la dextérité et l’indépendance des mains, puis développer la mémoire pour retenir les morceaux. Seules les gestes sont importants au début pour garder la motivation, tu apprendra la théorie musical naturellement par la suite ( tu as des milliers de vidéo sur YouTube)
Le morceau que tu as mis en 3 semaines tu peux le jouer si tu joue tout les jours, 30m-1h en commençant par des exercices puis en travaillant sur le morceaux. ( exercice : tape Hanson exercice sur YouTube tu commence par le 1 puis le 2…, et pour apprendre les morceaux que tu veux tu tape le nom du morceaux suivis de synthesia)
Les premier jours vont être difficile, tu vas sûrement oublier les notes mais il suffit de s’accrocher et de réapprendre les notes à chaque fois pour l’encrer dans ta mémoire.
JvArchive compagnon