Je me pose la même question l'op.
Il y a une offre d'emploi pour 4-5 chomeurs et ca ne va faire qu'empirer avec l'IA. Ils annoncent des taux de chomage de 20% dans les années qui arrivent.
Avec la dette et l'inflation le pouvoir d'achat va s'effondrer.
Le truc c'est qu'il faut un minimum de correlation entre le salaire et le prix de l'immo.
Si y a pas d'acheteur, je vois pas comment le prix de l'immo pourrait se maintenir indéfiniment, de plus les boomeurs commencent a dégager, donc acheter maintenant c'est surement prendre le risque de manger un -30% voir plus dans les 10 - 20 ans a venir.
1 scenar positif: la fronse s'effondre avec l'hyperinflation, donc potentiellement ca peut rembourser ton prêt immo tout seul.
1 scenar negatif: dans les 15 ans, l'IA GR tous les taffs, seul 30% des emplois restent, donc dans ce contexte, le prix de l'immobilier n'a plus aucun sens étant donné que 70% de la population est au rsa universel. Dans ce scenar, l'état peut faire des dingueries collectivistes.
Perso, je me tate pour une house à la campagne pas cher mais bon, prendre un prêt sur 20 ans, avec l'IA je le sens moyen