Topic de Bonstoplebanla :

Les salaires de dev c'est devenu bas non ?

Master proche de l'information, orienté système :
Je suis pas un développeur pure ou full stack ou très expérimenté car ce n'est pas mon domaine premier, j'ai un master en informatique appliquée à un domaine spécifique (geomatique).
Donc je n'ai pas des compétences poussées sur tout, mais plutôt des bases et une expertise sur les logiciels de mon travail (style AutoCAD mais avec une dimension base de donne programmation automatisation).

Job avec dimension dev web, programmation :
Cependant je suis missionné sur des postes avec une dimension dev python, java etc car nos logiciels peuvent être automatisés avec de la programmation où on bossent carrément sur l'outil lui même ou le dev web pour afficher les données. J'ai bossé se sur des framework PHP, du Django, des soft plutôt léger, on bosse pas trop en react aws etc

5 ans xp mais galere
Bref j'ai 5 ans d'xp et je cherche là un autre taff et compliqué de trouver une idée pertinence car expérience pro un peu bancal sur le dev.

Solution du portfolio pour crédibilité :
J'ai la possibilité de faire un port folio et de créer qql side project / business pour optimiser mon profil et me donner plus de chance.

Point final du topic :
Le marché a baissé non ? Je vois que des offres autour de 40k même sur des postes avec un peu d'expérience et déjà or de mes capacité (dev java pure etc), tout ce qui n'est pas senior, lead etc 10 ans d'xp t'es mal payé.

J'entends même que le marché de la freelance et du portage se casse la gueule, c'est reel ?

Le truc c'est que mon taff actuel est tranquillou peu de pression et je gagne déjà plus que ce que le marché me propose...pour des postes avec plus de responsabilités

Le marché est ultra bouché du coup les salaires baisses parce que y'a tout un train de dev mort de faim pour te remplacer à moindre coup.

Aujourd'hui dans le dev y'a que la crème de la crème qui ce démarque + les freelances. Sinon faut viser des languages de niche ou y'a peu de postulants

Perso j'ai arrêté cette merde j'ai go Product Design dream et je reviendrais plus jamais en arrière.

Globalement là on me propose en gros des offres avec des missions cools et tout plus chiantes mais aussi bien pour mon CV SAUF que c'est pour le même salaire donc a quoi bon je me fasse chier

Le 12 juin 2025 à 00:07:18 :
Le marché est ultra bouché du coup les salaires baisses parce que y'a tout un train de dev mort de faim pour te remplacer à moindre coup.

Aujourd'hui dans le dev y'a que la crème de la crème qui ce démarque + les freelances. Sinon faut viser des languages de niche ou y'a peu de postulants

Perso j'ai arrêté cette merde j'ai go Product Design dream et je reviendrais plus jamais en arrière.

Peux tu nous parler de ton nouveau métier clé ? C'est quoi le "product design"? Tu as fait une autre formation pour switch de carrière ?

Ah ouai a ce point

Mais qd je vois les offres je me dit putain le mec qui postule pr un job de dev java ou dev swift ou Android pour 40k je me dis mais bordel c'est quoi l'intérêt quoi, s'il est bon faut mieux qu'il se lance seul...

En plus sur lindkin je vois de plus en plus d'entreprise qui recrute en Europe de l'est Maghreb Inde/Philippine pour les boîtes américaines sur des postes de dev, alors après ils auront pas la qualité humaine etc mais voilà même les banques vont la bas...

On m'a même propose plusieurs fois quand j'étais plus jeune du VIE, et plus tard de me délocaliser en Espagne lol car vie moins cher (donc je peux digérer le coût) et c'était pr SFR lol

Des salaire a 1000€ en Europe de l'est
300€ en Asie etc

Lol

Le 12 juin 2025 à 00:11:53 Raiken20 a écrit :

Peux tu nous parler de ton nouveau métier clé ? C'est quoi le "product design"? Tu as fait une autre formation pour switch de carrière ?

En gros c'est s'occuper de designer les solutions à destinations d'utilisateurs, que ce soit un site web, une app, ou même l'inteface d'une machine à boisson, tant que c'est digital, et ce sur toute ses phases de conceptions. Mais c'est vraiment dans les grosses, grosses lignes.

Et oui j'ai fait une formation, c'était un risque car j'ai du me foutre au chômage pour ça mais aujourd'hui je regrette pas même évidemment ça s'est pas fait sans beaucoup de boulot et d'effort.

En plus sur lindkin je vois de plus en plus d'entreprise qui recrute en Europe de l'est Maghreb Inde/Philippine pour les boîtes américaines sur des postes de dev, alors après ils auront pas la qualité humaine etc mais voilà même les banques vont la bas...

Ayaa oui, moi j'adore pouvoir échanger avec toute les équipes parce que j'apprécie avoir leurs avis et leurs retours, et effectivement les devs c'est de plus en plus des mecs d'inde sous payé du coup je peux pas communiquer avec. Tout pour gratter de la thune

L'autre qui pense que Product Owner c'est c'est la solution :rire:
C'est tout aussi bouché que dev mais encore pire, au moins en dev tu peux te démarquer par tes compétences techniques, si t'es très bon tu auras toujours du travail, tout ce qui est gestion de projet style PO / SM c'est hyper remplaçable car c'est de la compétence sociale

Le 12 juin 2025 à 00:18:14 EnTeletravail a écrit :
C'est tout aussi bouché que dev mais encore pire, au moins en dev tu peux te démarquer par tes compétences techniques, si t'es très bon tu auras toujours du travail, tout ce qui est gestion de projet style PO / SM c'est hyper remplaçable car c'est de la compétence sociale

Le poste de Product Owner à RIEN a voir avec mon taf hein. :rire: Tu confonds.

Ah je connais pas product design, ça m'avait l'air identique :(
J'ai survolé la description et ça m'avait l'air assez proche, peut être plus d'un product manager mais bon ça reste dans la catégorie des bullshit job autour des dev qui sont tout aussi bouché. C'est tout le secteur IT qui est touché

Le marché de l'informatique en ce moment c'est un massacre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Déjà pendant la période COVID ça recrutait à tour de bras https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Puis ensuite licenciement massif https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

L'IA qui a dû geler beaucoup d'investissement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Perso, à ce train, j'essaie de deviner les numéros du loto, c'est mon seul espoir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 12 juin 2025 à 00:20:55 EnTeletravail a écrit :
J'ai survolé la description et ça m'avait l'air assez proche, peut être plus d'un product manager mais bon ça reste dans la catégorie des bullshit job autour des dev qui sont tout aussi bouché. C'est tout le secteur IT qui est touché

C'est pas du tout un bullshit job, au contraire, je m'occupe de toute la phase de conception d'un projet, de la phase de découverte (donc la phase ou je fais de l'audit, de la recherche utilisateur, de l'analyse de data) jusqu'à la définition (donc tout le parcours désigné de A à Z par mes soins sur Figma, suivi des phases de testings et compagnie avec le lot d'interviews, d'utilisateurs avec lesquels j'échange, les retours à récolter etc ), et la delivery en devant faire en sorte que tout ça soit parfaitement bien communiqué aux devs et aux équipes + ce battre avec le boomer au dessus de moi qui va dire que tout coute trop cher et que faut pas dépasser les 5 euros de budget.

Sans compter le faire de créer et maintenir à jour les design system et ce genre de tache un peu chiante.

Sans moi y'a plus personne pour filer des maquettes concrètes aux devs, ni garder une cohérence/image de marque dans le produit, et faire des updates afin de garder la solution à jour avec les tendances et ce que fait la concurrence.

Mais bon après tu penses ce que tu veux hein. :noel: Product Owner par contre oui c'est bullshit, ils font genre ils ont une grande vision marketing alors que tout ce qui sort de leurs bouche relève juste du bon sens à partir du moment ou t'as + de 10 de QI, d'ailleurs je m'occupe de faire ce qu'ils font tellement c'est con comme la lune. "ah gneugneu mais moi je connais la méthode agile" oui mais osef P.O = useless. :cimer:

Les clouds y a encore un peu de taff mais si c’est bouché aussi.

Genre Microsoft, Oracle, Salesforce, ServiceNow

Le 12 juin 2025 à 00:26:10 :

Le 12 juin 2025 à 00:20:55 EnTeletravail a écrit :

C'est pas du tout un bullshit job, au contraire, je m'occupe de toute la phase de conception d'un projet, de la phase de découverte (donc la phase ou je fais de l'audit, de la recherche utilisateur, de l'analyse de data) jusqu'à la définition (donc tout le parcours désigné de A à Z par mes soins sur Figma, suivi des phases de testings et compagnie avec le lot d'interviews, d'utilisateurs avec lesquels j'échange, les retours à récolter etc ), et la delivery en devant faire en sorte que tout ça soit parfaitement bien communiqué aux devs et aux équipes + ce battre avec le boomer au dessus de moi qui va dire que tout coute trop cher et que faut pas dépasser les 5 euros de budget.

Sans compter le faire de créer et maintenir à jour les design system et ce genre de tache un peu chiante.

Sans moi y'a plus personne pour filer des maquettes concrètes aux devs, ni garder une cohérence/image de marque dans le produit, et faire des updates afin de garder la solution à jour avec les tendances et ce que fait la concurrence.

Mais bon après tu penses ce que tu veux hein. :noel:

Ouais t'es UX designer quoi, t'as raison ton métier n'est pas devenu bouché comme les autres depuis 2 ans, il l'était déjà depuis 10-15 ans :rire:

Et contrairement à ce que tu prétends c'est clairement pas indispensable dans un projet, en tout cas beaucoup moins qu'un dev (logique). D'ailleurs t'as beaucoup de boîtes où c'est le PO qui fait ça voir parfois les dev directement. En plus je connais justement 2 filles qui font ça en freelance et elles sont souvent en inter contrat.

Non l'UX c'est genre 10% de mon taf.

Bref, tu confonds tout depuis le début j'abandonne. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 12 juin 2025 à 00:18:14 :

Product owner remplaçable :rire:

les PO maintenant, y'a de + en + de personnes issus du métier et qui basculent dans l'IT(finance/industrie/etc), et font économiser un temps +++ (et de l'argent) sur la compréhension du besoin/US/Exigences

Moi je suis pas du tout un pro du domaine mais je vois des postes qui demandent 1000 techno et qui paie 40k, soit moins que mon salaire actuel pour un taff où je me tourne les pouces...

C'est devenu un poste de mécanicien le dev, genre bcp de compétences tech pr un salaire de merde

Ouai le cloud je vois, et des trucs genre dev power bi ça monte a 50k facile alors que c'est plus simple de faire du Dax sur un outil Microsoft que du java a la con sur un vieux logiciel

Et pr les mecs qui montent un peu un salaire egenrr senior, lead etc ils sont a quoi 60/70k franchement a ce train ils sont sûrement méga bon, autant go usa ou freelance là

Le marché y a tjrs d ela demande mais ils cassent vrlnt les prix

Le 12 juin 2025 à 00:32:23 :

les PO maintenant, y'a de + en + de personnes issus du métier et qui basculent dans l'IT(finance/industrie/etc), et font économiser un temps +++ (et de l'argent) sur la compréhension du besoin/US/Exigences

Bah clairement product Owner c'est ultra bouché et oui c'est facilement remplaçable, n'importe quel dev peut faire PO sur le projet s'il est un peu sociable et organisé.

Le 12 juin 2025 à 00:31:33 :
Non l'UX c'est genre 10% de mon taf.

Bref, tu confonds tout depuis le début j'abandonne. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Bah tu fais juste plusieurs bullshit job en 1 parce que t'es certainement sur un petit projet. De ce que tu dis tu fais de l'UX, de l'UI et PO mais c'est 3 jobs tout aussi bouché que le dev. De toute façon comme j'ai déjà expliqué, TOUT est bouché dans l'informatique, ça recrute beaucoup moins pour beaucoup plus de candidats

Le 12 juin 2025 à 00:34:04 :

Le 12 juin 2025 à 00:32:23 :

Bah clairement product Owner c'est ultra bouché et oui c'est facilement remplaçable, n'importe quel dev peut faire PO sur le projet s'il est un peu sociable et organisé.

Je suis pas PO mais le métier est tout sauf bouché. Les juniors à la limite, mais un bon PO/SCRUM sénior, je me fais souvent débaucher pour ce type d'offre (4 ans d'xp dans l'info)

Données du topic

Auteur
Bonstoplebanla
Date de création
12 juin 2025 à 00:06:41
Nb. messages archivés
58
Nb. messages JVC
58
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !