Le 18 juillet 2025 à 21:16:47 Siouplix6 a écrit :
Le 18 juillet 2025 à 21:11:44 :
Le 18 juillet 2025 à 21:11:00 :
Le 18 juillet 2025 à 20:59:24 :
Le 18 juillet 2025 à 20:55:32 :
> Le 18 juillet 2025 à 20:49:40 :
> > Le 18 juillet 2025 à 20:43:05 :
> > Bris3lity qui soutient l'impérialisme mais pas quand il est américain. Toujours cette dissonance
![]()
>
> Je soutiens aucun impérialisme mais à ce compte là notre ami strapendouce est allemand puisque l'Alsace Moselle historiquement appartenait à l'Allemagne et à l'empire germanique si on va encore plus loin...
>
> L'impérialisme américain est généralisé partout c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre...
Demande donc aux alsaciens ou aux mosellans s'ils sont allemands, tu vas voir ce qu'il vont te répondre
![]()
Et si tu soutiens l'impérialisme, je te cite "y a même pas débat parce que depuis la nuit des temps c'est la loi du plus fort qui règne sur Terre, cette loi ça s'appelle la sélection naturelle.."
![]()
J'habite à 10 km du 68 garçon tu ne vas pas m'apprendre mais historiquement ils n'ont rien à voir avec la France et font partie de l'empire germanique.
Tu sors jamais de chez toi alors. Essaie de dire à un alsacien qu'il est historiquement allemand, tu vas voir ce qu'il va te répondre
![]()
Il va me répondre une connerie plus grosse que lui...
Merci de nous prouver que tu ne sors jamais de chez toi. Pour avoir côtoyé des alsaciens et même, pour avoir été en Alsace, jamais un alsacien m'a dit qu'il se considérait allemand. C'est même perçu comme une insulte
![]()
32 ans en Alsace, idem jamais entendu ça, il est RAVAGE .
Le 18 juillet 2025 à 21:18:27 :
Le 18 juillet 2025 à 20:59:24 :
> Le 18 juillet 2025 à 20:55:32 :
> > Le 18 juillet 2025 à 20:49:40 :
> > > Le 18 juillet 2025 à 20:43:05 :
> > > Bris3lity qui soutient l'impérialisme mais pas quand il est américain. Toujours cette dissonance
![]()
> >
> > Je soutiens aucun impérialisme mais à ce compte là notre ami strapendouce est allemand puisque l'Alsace Moselle historiquement appartenait à l'Allemagne et à l'empire germanique si on va encore plus loin...
> >
> > L'impérialisme américain est généralisé partout c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre...
>
> Demande donc aux alsaciens ou aux mosellans s'ils sont allemands, tu vas voir ce qu'il vont te répondre
![]()
>
> Et si tu soutiens l'impérialisme, je te cite "y a même pas débat parce que depuis la nuit des temps c'est la loi du plus fort qui règne sur Terre, cette loi ça s'appelle la sélection naturelle.."
![]()
J'habite à 10 km du 68 garçon tu ne vas pas m'apprendre mais historiquement ils n'ont rien à voir avec la France et font partie de l'empire germanique.
Tu sors jamais de chez toi alors. Essaie de dire à un alsacien qu'il est historiquement allemand, tu vas voir ce qu'il va te répondre
![]()
Merci de nous prouver que tu ne sors jamais de chez toi. Pour avoir côtoyé des alsaciens et même, pour avoir été en Alsace, jamais un alsacien m'a dit qu'il se considérait allemand. C'est même perçu comme une insulte
![]()
Bris3lity doit être mosellan. Et on sait tous que les mosellans ont un gros complexe d'infériorité vis à vis des alsaciens
Le 18 juillet 2025 à 21:21:46 Siouplix6 a écrit :
Le 18 juillet 2025 à 21:18:27 :
> Le 18 juillet 2025 à 20:59:24 :
> > Le 18 juillet 2025 à 20:55:32 :
> > > Le 18 juillet 2025 à 20:49:40 :
> > > > Le 18 juillet 2025 à 20:43:05 :
> > > > Bris3lity qui soutient l'impérialisme mais pas quand il est américain. Toujours cette dissonance
![]()
> > >
> > > Je soutiens aucun impérialisme mais à ce compte là notre ami strapendouce est allemand puisque l'Alsace Moselle historiquement appartenait à l'Allemagne et à l'empire germanique si on va encore plus loin...
> > >
> > > L'impérialisme américain est généralisé partout c'est ça que tu n'arrives pas à comprendre...
> >
> > Demande donc aux alsaciens ou aux mosellans s'ils sont allemands, tu vas voir ce qu'il vont te répondre
![]()
> >
> > Et si tu soutiens l'impérialisme, je te cite "y a même pas débat parce que depuis la nuit des temps c'est la loi du plus fort qui règne sur Terre, cette loi ça s'appelle la sélection naturelle.."
![]()
>
> J'habite à 10 km du 68 garçon tu ne vas pas m'apprendre mais historiquement ils n'ont rien à voir avec la France et font partie de l'empire germanique.
![]()
![]()
Bris3lity doit être mosellan. Et on sait tous que les mosellans ont un gros complexe d'infériorité vis à vis des alsaciens
![]()
Possible, je ne me pose pas la question, de toute façon quand tu tètes UN LITRE de coca par jour, tu ne fais pas le malin, partant de là ...
Le 18 juillet 2025 à 21:39:32 :
Le 18 juillet 2025 à 21:35:07 :
Reality qui nous parle de ' sa vie ' en rajoutant pleins de détails osef, c'est bizarrement ce que font les mythos . . .![]()
Sois pas jaloux; c'est pas de ma faute si t'arrives pas à pécho des gonzesses et encore moins celles de ton département..
Toujours de l'ad hominem derrière un écran, c'te seum 
Brisality
Le 18 juillet 2025 à 21:44:32 :
Strapendouce quand je te parlais de Cernay l'autre jour c'est là que mon ex habitait et Froeningen c'était un plan Luc et canon cette belle blonde de ce village, je connais mieux ton département que toi garçon, je te fais visiter le Sundgau moi et même Altkirch si tu veux y avait l'armurerie Fiesinger rue du château j'y allais souvent... 🤡
Pourquoi tu te sens obligé de faire le prouveur en y ajoutant des détails insignifiants ? Comme si t'essayais de te convaincre toi-même ?
Alors qu'on sait tous que tu ne sors pas de chez toi et que tu te fais catfish sur le forum ?
Le 18 juillet 2025 à 21:11:16 :
Le 18 juillet 2025 à 21:00:59 :
Le 18 juillet 2025 à 20:52:12 :
Le 18 juillet 2025 à 20:23:52 :
Le 18 juillet 2025 à 20:03:44 :
> Le 18 juillet 2025 à 19:57:38 :
> > Le 18 juillet 2025 à 19:45:46 :
> > > Le 18 juillet 2025 à 19:25:18 :
> > > > Le 18 juillet 2025 à 19:19:47 :
> > > > > Le 18 juillet 2025 à 19:16:02 :
> > > > > > Le 18 juillet 2025 à 19:06:25 :
> > > > > > > Le 18 juillet 2025 à 18:59:57 :
> > > > > > > > Le 18 juillet 2025 à 18:39:13 :
> > > > > > > > > Le 18 juillet 2025 à 18:27:22 :
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Un avis les ukrobots ? La Chine c'est le mal paraît il sauf qu'eux ne soumettent pas la Terre entière avec près de 900 bases militaires dispatchées sur la surface du globe... Nos grands patriotes du deep state criminel mondialo woke pseudo démocrate US auto proclamé du camp du bien approuvent sans aucun doute.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Pourquoi vous ne faites pas une pétition pour demander le rattachement de la France aux USA ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > T'as littéralement la Chine qui espionne des citoyens avec TikTok, qui fait de la propagande pour descendre nos rafales https://x.com/ObsDelphi/status/1928078562546045194, déstabilise nos Outre-Mer https://www.lexpress.fr/societe/comment-russie-et-chine-destabilisent-la-france-en-outre-mer-au-coeur-de-lenquete-HSNL5ZMGEZGNBK2YLYYCAGDNPI/
> > > > > > > > Elle ouvre même des commissariat clandestins chez nous https://x.com/L_ThinkTank/status/1786668082955489732 et fait venir sa police
> > > > > > > > Et sans parler d'autres sources d'espionnage https://www.lepoint.fr/monde/infiltrations-cyberattaques-ingerences-comment-la-france-se-defend-face-a-l-espionnage-de-la-chine-17-12-2023-2547362_24.php
> > > > > > > >
> > > > > > > > Mais askip, elle est mieux que les Etats-Unis selon Bris3lity
![]()
> > > > > > >
> > > > > > <spoil>lan.png
> > > > > > >
> > > > > > > La moitié de tes liens sont morts et faux pour les autres.
> > > > > > >
> > > > > > > La Chine n'a jamais pris l'initiative de nous sanctionner et de prendre le contrôle de l'Europe pour ses seuls intérêts à notre détriment.
> > > > > > >
> > > > > > > La Chine ne nous a jamais interdite de signer des contrats longue durée sur le gaz russe qu'elle nous aurait ensuite interdit pour mieux nous le revendre 10 fois plus cher sur des contrats longue durée qu'elle nous aurait obligé à signer.
> > > > > > >
> > > > > > > La Chine n'a pas provoqué volontairement une guerre en Ukraine pour ses seuls intérêts économiques et géostratégiques au risque de provoquer des dizaines de millions de morts sans la moindre once de pitié pour tous ces pauvres gens dont nous faisons partie.
> > > > > > >
> > > > > > > La Chine ne nous a pas volé des brevets stratégique en pratiquant le chantage et l'incarcération d'un responsable d'Alstom pour une prétendue fraude fiscale qui a été montée de toutes pièces pour arriver à leurs fins, la Chine ne nous a pas non plus volé le marché des sous marins australien et ne nous a pas non plus interdit sous la menace la vente des porte-hélicoptères Mistral tous payés à la Russie qui devait en recommander d'autres.
> > > > > > >
> > > > > > > La Chine n'a jamais pratiqué d'extorsion vis à vis de la France, des milliards d'euros extorqués à des grandes entreprises comme la société générale entre autres et plus globalement ils n'ont jamais l'initiative de nous sanctionner ( dont nos agriculteurs sanctionnés par les USA).
> > > > > > >
> > > > > > > La Chine n'a attaqué aucun pays depuis plusieurs dizaines d'années, on a tous en tête la fiole de pisse prétendument "nucléaire" brandie devant l'ONU par le criminel Colin Powell pour justifier une guerre crapuleuse dans le seul but d'aller voler le pétrole/gaz irakien...
> > > > > > >
> > > > > > > Tu parles de tiktok mais quid des gafam cent fois plus pré</spoil>
> > > > > >
> > > > > > Et évidemment, tu mens tout du long de ton pavé. Tu diras au Tibet et à Taïwan ce qu'elle en pense de la Chine
![]()
> > > > >
> > > > > Le Tibet c'est une très vieille histoire bien plus vieille que toutes les guerres que les USA ont déclenché gratuitement et ça c'est sans compter toutes les famines qu'ils ont déclenché via leurs sanctions pour les peuples qui n'ont pas voté pour un de leur pantins et qui ont tué des millions de personnes.
> > > > >
> > > > > Pour ce qui est de Taïwan, les USA procèdent de la même manière qu'avec l'Ukraine vis à vis de la Russie et se servent d'eux comme d'un outil de guerre par procuration contre la Chine puisqu'ils sont incapables d'y aller frontalement.
> > > > >
> > > > > La Chine et le Tibet étaient sur le point de signer un accord de réunification y a quelques années que les ricains ont refusé.
> > > > >
> > > > > Les ricains ont besoin de créer des tensions et des guerres pour engranger des milliards de dollars en matériel de guerre/contrats de reconstruction et semer des tensions partout permet pour eux de "diviser pour mieux régner" chose que vous êtes incapables de comprendre..
> > > >
> > > > oui le Tibet et la Chine voulaient se rapprocher, c'est d'ailleurs pour ca que la Chine a envoyé l'armée et a soumis la population a une surveillance totale grâce a des millions de caméras de partout jusque dans les lieux de cultes et des dizaines milliers de soldats mais vu que ce sont des soldats chinois ce sont des soldats de la paix, de l'amour et de la bienveillance des petits peuples
![]()
> > >
> > > Maintenant ils veulent y construire le plus grand barrage hydraulique du monde, ce qui aura pour conséquence de démultiplier les risques de glissement de terrain sur des villages, lieux de culte, etc
> > >
> > > https://www.youtube.com/watch?v=mk68zRo3y08
> > > La Chine Construit le Plus Puissant Barrage du Monde au Tibet
> > >
> > > Le 25 décembre 2024, l’agence Chine nouvelle annonçait l’approbation par le gouvernement de ce projet évoqué depuis plusieurs années. Un pas de plus dans la course chinoise à la construction de barrages sur le haut des grands fleuves d’Asie. Reste que son emplacement est un problème majeur pour la construction d’une telle infrastructure.
> > >
> > > Au niveau logistique évidemment puisqu’elle mobilise le concours d’ingénieurs du monde entier mais aussi au niveau des droits de l’homme.
> > >
> > > En effet, le barrage pourrait ravager une grande partie de la région, détruisant des villages entiers, des temples et déplaçant d'innombrables personnes. Enfin au niveau géopolitique, l’Inde ne voit pas d’un bon œil ce projet et prépare déjà sa riposte.
> >
> > Franchement, c'est un très bon projet.
> > Le potentiel électrique déjà installé et en projet dans l'Himalaya, c'est juste une mine d'or énergétique.
> > En couplant ça avec une base de nucléaire, et du solaire dans le désert dont le surplus pourra être stocké dans les barrages par pompage, ils sont en train de decarbonner à vitesse grand V, avec un programme cohérent que ce soit énergétiquement ou financièrement.
> > Tout ce que l'Europe est incapable de faire
![]()
>
> Dans un pays qui n'est pas le leur et contre l'avis de la population… une paille…
Il a décidé que la Chine était la perfection et l'exemplarité sur les choix énergétiques, courage pour tenir le débat
je prédis que dans deux posts, ça partira sur les choix de l'Allemagne comme preuve qu'il a raison sur toute la ligne
Force est de constater que c'est cohérent, et que les résultats sont là.
Leurs émissions de co2 baissent déjà, le tout avec un prix de l'énergie très bas, et des enr (qu'ils installent en masse je le rappel) qui se couplent à des capacités de stockage. Le tout avec une stratégie d'ensemble leur ayant permis d'assurer un quasi monopole pour les panneaux solaires, éoliennes, batteries, et en ayant gagné des parts de marché considérables en ce qui concerne les voitures électriques (ils commencent d'ailleurs à construire leurs modèles en Europe, c'est dire...).
J'attends qu'on me fasse part de la réussite du modèle allemand, et par extension européen à côté.
Et je suis loin d'être un bandeau du régime chinois, ils sont bien éloignés du modèle libéral que je défends![]()
Même si oui la Chine progresse, elle est ULTRA dépendante, par CHOIX de profitabilité au charbon, qui occupe toujours + de 60% de son mix énergétique (2023)
https://www.connaissancedesenergies.org/la-chine-tres-en-avance-sur-ses-objectifs-de-developpement-du-solaire-et-de-leolien-241104
![]()
Alors que l'Allemagne en est à 59% de production électrique grâce aux ENR en 2024
https://www.lemondedelenergie.com/allemagne-un-nouveau-record-pour-les-energies-renouvelables-dans-la-production-delectricite/2025/01/06/
L’Allemagne a franchi un nouveau cap en 2024, avec une part des énergies renouvelables atteignant 59% de sa production totale d’électricité, contre 56% en 2023. Cette progression des sources renouvelables, incluant l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydraulique, intervient dans un contexte particulier : pour la première fois, le nucléaire n’est plus intégré dans le mix énergétique du pays, marquant ainsi une étape significative dans la transition énergétique allemande.Avec un mix 2 fois moins important en charbon que la Chine : 29%
https://www.connaissancedesenergies.org/la-situation-energetique-de-lallemagne-analysee-par-laie-241104
(2019 par contre)
https://www.frandroid.com/survoltes/energie/2508951_pourquoi-la-chine-mise-encore-autant-sur-le-charbon-alors-quelle-fait-largement-mieux-que-leurope-sur-le-solaire-et-leolien
Une dépendance au charbon encore plus ancréeUn récent rapport du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA) et du Global Energy Monitor (GEM) révèle une évolution assez préoccupante de l’industrie du charbon en Chine. En 2024, de nouvelles centrales totalisant 30,5 GW (gigawatts) ont effectivement été mises en service selon ce document. Plus inquiétant encore, celles entrées en construction au cours de la même année ont atteint 94,5 GW.
Pourquoi l’industrie du charbon continue-t-elle à prospérer?
La montée en puissance de l’industrie du charbon en Chine s’explique en partie par l’implication des entreprises minières dans les projets. Celles-ci financent la construction de nouvelles centrales afin de pérenniser leurs propres activités, et ce, sans forcément tenir compte de la demande du marché.
--
Alors j'ai du mal à avoir une vision aussi idyllique que toi concernant les choix chinois, même en comparaison avec l'Allemagne
L'Allemagne est un pays riche et prospère depuis des décennies, ce qui n'est le cas de la Chine.
En faisant le choix du tout intermittent, sans stockage, l'Allemagne fait le choix de se condamner a utiliser du fossile pour des décennies encore.
La Chine, elle, pose les bases d'une transition énergétique réaliste, et sans dogme. A terme, les émissions chinoises par kwh produit seront inférieures à celles de l'Allemagne si la trajectoire se poursuit, le tout sans sacrifier son industrie.Le but de la décarbonnation de la prod électrique, c'est pas de baisser pour stagner vers 300g/kwh, mais de tendre vers 0. En prônant le tout intermittent, l'Allemagne s'interdit de tendre vers 0.
Alors je suis toujours totalement d'avis que l'Allemagne a fait une giga connerie de vouloir se passer du nucléaire, là dessus il y a pas d'soucis
Par contre, tu peux pas prédire que l'Allemagne aura pas les capacité de se passer blablabla .. aucune source sur le fait que l'Allemagne ne prévoirait rien pour stocker ou quoi.. ni qu'elle aurait 0 plan pour diminuer encore d'une façon ou d'une autre ses énergies fossiles que tu considères comme incompressibles.. source un minimum là dessus au moins
Et deuxièmement, tu zappes totalement le fait que la Chine a aussi des lobby du charbon qui font tout pour ouvrir de nouvelles giga centrales. Une énorme part de sa com c'est du greenwashing et n'a qu'un seul objectif, dépasser les US aussi vite que possible, en s'en bâtant royalement les ... de rush le charbon pour y arriver plus vite
Dans l'état actuel des choses, l'Allemagne n'est tout simplement pas en capacité de stocker assez pour subvenir à ses besoins. On le voit à ses importations massives, et à son recours au fossile.
La seule manière actuellement de stocker en masse à un prix compétitif, ce sont les steps. Hors, l'Allemagne est dénué du relief pour. Si elle veux le faire, elle va devoir le faire chez ses voisins (France, Suisse, Autriche), et je te raconte pas le bordel que ça va être de faire accepter ça aux locaux (alors que personnellement, je suis favorable à ce genre de megaprojets dans les Alpes).
Elle peut toujours baisser ses émissions, en fermant ces centrales à charbon et gaz, pour les remplacer par des importations. C'est d'ailleurs la solution qu'ils ont retenu, les fameuses interconnexion entre pays, c'est ça.
Et la Chine n'ouvre plus de nouvelles centrales à charbon, elle se contente de remplacer celles qui ferment par de moins polluantes (pas en émissions de co2, mais de particules toxiques), pour satisfaire les nouveaux standards des citadins chinois qui réclament un air plus pur (comme ça à été le cas en Europe il y a quelques décennies). Le pic du charbon est attendu cette année, et ça devrait ensuite decroitre : https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/charbon-2025-annee-du-tournant-pour-la-chine-1012420.html
Le 18 juillet 2025 à 21:55:47 :
Le 18 juillet 2025 à 21:11:16 :
Le 18 juillet 2025 à 21:00:59 :
Le 18 juillet 2025 à 20:52:12 :
Le 18 juillet 2025 à 20:23:52 :
> Le 18 juillet 2025 à 20:03:44 :
> > Le 18 juillet 2025 à 19:57:38 :
> > > Le 18 juillet 2025 à 19:45:46 :
> > > > Le 18 juillet 2025 à 19:25:18 :
> > > > > Le 18 juillet 2025 à 19:19:47 :
> > > > > > Le 18 juillet 2025 à 19:16:02 :
> > > > > > > Le 18 juillet 2025 à 19:06:25 :
> > > > > > > > Le 18 juillet 2025 à 18:59:57 :
> > > > > > > > > Le 18 juillet 2025 à 18:39:13 :
> > > > > > > > > > Le 18 juillet 2025 à 18:27:22 :
> > > > > > > > > > https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/la-france-ne-controle-plus-ses-donnees-microsoft-les-remettra-aux-etats-unis-si-nous-y-sommes-contraints-n240010.html
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Un avis les ukrobots ? La Chine c'est le mal paraît il sauf qu'eux ne soumettent pas la Terre entière avec près de 900 bases militaires dispatchées sur la surface du globe... Nos grands patriotes du deep state criminel mondialo woke pseudo démocrate US auto proclamé du camp du bien approuvent sans aucun doute.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Pourquoi vous ne faites pas une pétition pour demander le rattachement de la France aux USA ?
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > T'as littéralement la Chine qui espionne des citoyens avec TikTok, qui fait de la propagande pour descendre nos rafales https://x.com/ObsDelphi/status/1928078562546045194, déstabilise nos Outre-Mer https://www.lexpress.fr/societe/comment-russie-et-chine-destabilisent-la-france-en-outre-mer-au-coeur-de-lenquete-HSNL5ZMGEZGNBK2YLYYCAGDNPI/
> > > > > > > > > Elle ouvre même des commissariat clandestins chez nous https://x.com/L_ThinkTank/status/1786668082955489732 et fait venir sa police
> > > > > > > > > Et sans parler d'autres sources d'espionnage https://www.lepoint.fr/monde/infiltrations-cyberattaques-ingerences-comment-la-france-se-defend-face-a-l-espionnage-de-la-chine-17-12-2023-2547362_24.php
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Mais askip, elle est mieux que les Etats-Unis selon Bris3lity
![]()
> > > > > > > >
> > > > > > > <spoil>lan.png
> > > > > > > >
> > > > > > > > La moitié de tes liens sont morts et faux pour les autres.
> > > > > > > >
> > > > > > > > La Chine n'a jamais pris l'initiative de nous sanctionner et de prendre le contrôle de l'Europe pour ses seuls intérêts à notre détriment.
> > > > > > > >
> > > > > > > > La Chine ne nous a jamais interdite de signer des contrats longue durée sur le gaz russe qu'elle nous aurait ensuite interdit pour mieux nous le revendre 10 fois plus cher sur des contrats longue durée qu'elle nous aurait obligé à signer.
> > > > > > > >
> > > > > > > > La Chine n'a pas provoqué volontairement une guerre en Ukraine pour ses seuls intérêts économiques et géostratégiques au risque de provoquer des dizaines de millions de morts sans la moindre once de pitié pour tous ces pauvres gens dont nous faisons partie.
> > > > > > > >
> > > > > > > > La Chine ne nous a pas volé des brevets stratégique en pratiquant le chantage et l'incarcération d'un responsable d'Alstom pour une prétendue fraude fiscale qui a été montée de toutes pièces pour arriver à leurs fins, la Chine ne nous a pas non plus volé le marché des sous marins australien et ne nous a pas non plus interdit sous la menace la vente des porte-hélicoptères Mistral tous payés à la Russie qui devait en recommander d'autres.
> > > > > > > >
> > > > > > > > La Chine n'a jamais pratiqué d'extorsion vis à vis de la France, des milliards d'euros extorqués à des grandes entreprises comme la société générale entre autres et plus globalement ils n'ont jamais l'initiative de nous sanctionner ( dont nos agriculteurs sanctionnés par les USA).
> > > > > > > >
> > > > > > > > La Chine n'a attaqué aucun pays depuis plusieurs dizaines d'années, on a tous en tête la fiole de pisse prétendument "nucléaire" brandie devant l'ONU par le criminel Colin Powell pour justifier une guerre crapuleuse dans le seul but d'aller voler le pétrole/gaz irakien...
> > > > > > > >
> > > > > > > > Tu parles de tiktok mais quid des gafam cent fois plus pré</spoil>
> > > > > > >
> > > > > > > Et évidemment, tu mens tout du long de ton pavé. Tu diras au Tibet et à Taïwan ce qu'elle en pense de la Chine
![]()
> > > > > >
> > > > > > Le Tibet c'est une très vieille histoire bien plus vieille que toutes les guerres que les USA ont déclenché gratuitement et ça c'est sans compter toutes les famines qu'ils ont déclenché via leurs sanctions pour les peuples qui n'ont pas voté pour un de leur pantins et qui ont tué des millions de personnes.
> > > > > >
> > > > > > Pour ce qui est de Taïwan, les USA procèdent de la même manière qu'avec l'Ukraine vis à vis de la Russie et se servent d'eux comme d'un outil de guerre par procuration contre la Chine puisqu'ils sont incapables d'y aller frontalement.
> > > > > >
> > > > > > La Chine et le Tibet étaient sur le point de signer un accord de réunification y a quelques années que les ricains ont refusé.
> > > > > >
> > > > > > Les ricains ont besoin de créer des tensions et des guerres pour engranger des milliards de dollars en matériel de guerre/contrats de reconstruction et semer des tensions partout permet pour eux de "diviser pour mieux régner" chose que vous êtes incapables de comprendre..
> > > > >
> > > > > oui le Tibet et la Chine voulaient se rapprocher, c'est d'ailleurs pour ca que la Chine a envoyé l'armée et a soumis la population a une surveillance totale grâce a des millions de caméras de partout jusque dans les lieux de cultes et des dizaines milliers de soldats mais vu que ce sont des soldats chinois ce sont des soldats de la paix, de l'amour et de la bienveillance des petits peuples
![]()
> > > >
> > > > Maintenant ils veulent y construire le plus grand barrage hydraulique du monde, ce qui aura pour conséquence de démultiplier les risques de glissement de terrain sur des villages, lieux de culte, etc
> > > >
> > > > https://www.youtube.com/watch?v=mk68zRo3y08
> > > > La Chine Construit le Plus Puissant Barrage du Monde au Tibet
> > > >
> > > > Le 25 décembre 2024, l’agence Chine nouvelle annonçait l’approbation par le gouvernement de ce projet évoqué depuis plusieurs années. Un pas de plus dans la course chinoise à la construction de barrages sur le haut des grands fleuves d’Asie. Reste que son emplacement est un problème majeur pour la construction d’une telle infrastructure.
> > > >
> > > > Au niveau logistique évidemment puisqu’elle mobilise le concours d’ingénieurs du monde entier mais aussi au niveau des droits de l’homme.
> > > >
> > > > En effet, le barrage pourrait ravager une grande partie de la région, détruisant des villages entiers, des temples et déplaçant d'innombrables personnes. Enfin au niveau géopolitique, l’Inde ne voit pas d’un bon œil ce projet et prépare déjà sa riposte.
> > >
> > > Franchement, c'est un très bon projet.
> > > Le potentiel électrique déjà installé et en projet dans l'Himalaya, c'est juste une mine d'or énergétique.
> > > En couplant ça avec une base de nucléaire, et du solaire dans le désert dont le surplus pourra être stocké dans les barrages par pompage, ils sont en train de decarbonner à vitesse grand V, avec un programme cohérent que ce soit énergétiquement ou financièrement.
> > > Tout ce que l'Europe est incapable de faire
![]()
> >
> > Dans un pays qui n'est pas le leur et contre l'avis de la population… une paille…
>
> Il a décidé que la Chine était la perfection et l'exemplarité sur les choix énergétiques, courage pour tenir le débat
je prédis que dans deux posts, ça partira sur les choix de l'Allemagne comme preuve qu'il a raison sur toute la ligne
Force est de constater que c'est cohérent, et que les résultats sont là.
Leurs émissions de co2 baissent déjà, le tout avec un prix de l'énergie très bas, et des enr (qu'ils installent en masse je le rappel) qui se couplent à des capacités de stockage. Le tout avec une stratégie d'ensemble leur ayant permis d'assurer un quasi monopole pour les panneaux solaires, éoliennes, batteries, et en ayant gagné des parts de marché considérables en ce qui concerne les voitures électriques (ils commencent d'ailleurs à construire leurs modèles en Europe, c'est dire...).
J'attends qu'on me fasse part de la réussite du modèle allemand, et par extension européen à côté.
Et je suis loin d'être un bandeau du régime chinois, ils sont bien éloignés du modèle libéral que je défends![]()
Même si oui la Chine progresse, elle est ULTRA dépendante, par CHOIX de profitabilité au charbon, qui occupe toujours + de 60% de son mix énergétique (2023)
https://www.connaissancedesenergies.org/la-chine-tres-en-avance-sur-ses-objectifs-de-developpement-du-solaire-et-de-leolien-241104
![]()
Alors que l'Allemagne en est à 59% de production électrique grâce aux ENR en 2024
https://www.lemondedelenergie.com/allemagne-un-nouveau-record-pour-les-energies-renouvelables-dans-la-production-delectricite/2025/01/06/
L’Allemagne a franchi un nouveau cap en 2024, avec une part des énergies renouvelables atteignant 59% de sa production totale d’électricité, contre 56% en 2023. Cette progression des sources renouvelables, incluant l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydraulique, intervient dans un contexte particulier : pour la première fois, le nucléaire n’est plus intégré dans le mix énergétique du pays, marquant ainsi une étape significative dans la transition énergétique allemande.Avec un mix 2 fois moins important en charbon que la Chine : 29%
https://www.connaissancedesenergies.org/la-situation-energetique-de-lallemagne-analysee-par-laie-241104
(2019 par contre)
https://www.frandroid.com/survoltes/energie/2508951_pourquoi-la-chine-mise-encore-autant-sur-le-charbon-alors-quelle-fait-largement-mieux-que-leurope-sur-le-solaire-et-leolien
Une dépendance au charbon encore plus ancréeUn récent rapport du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA) et du Global Energy Monitor (GEM) révèle une évolution assez préoccupante de l’industrie du charbon en Chine. En 2024, de nouvelles centrales totalisant 30,5 GW (gigawatts) ont effectivement été mises en service selon ce document. Plus inquiétant encore, celles entrées en construction au cours de la même année ont atteint 94,5 GW.
Pourquoi l’industrie du charbon continue-t-elle à prospérer?
La montée en puissance de l’industrie du charbon en Chine s’explique en partie par l’implication des entreprises minières dans les projets. Celles-ci financent la construction de nouvelles centrales afin de pérenniser leurs propres activités, et ce, sans forcément tenir compte de la demande du marché.
--
Alors j'ai du mal à avoir une vision aussi idyllique que toi concernant les choix chinois, même en comparaison avec l'Allemagne
L'Allemagne est un pays riche et prospère depuis des décennies, ce qui n'est le cas de la Chine.
En faisant le choix du tout intermittent, sans stockage, l'Allemagne fait le choix de se condamner a utiliser du fossile pour des décennies encore.
La Chine, elle, pose les bases d'une transition énergétique réaliste, et sans dogme. A terme, les émissions chinoises par kwh produit seront inférieures à celles de l'Allemagne si la trajectoire se poursuit, le tout sans sacrifier son industrie.Le but de la décarbonnation de la prod électrique, c'est pas de baisser pour stagner vers 300g/kwh, mais de tendre vers 0. En prônant le tout intermittent, l'Allemagne s'interdit de tendre vers 0.
Alors je suis toujours totalement d'avis que l'Allemagne a fait une giga connerie de vouloir se passer du nucléaire, là dessus il y a pas d'soucis
Par contre, tu peux pas prédire que l'Allemagne aura pas les capacité de se passer blablabla .. aucune source sur le fait que l'Allemagne ne prévoirait rien pour stocker ou quoi.. ni qu'elle aurait 0 plan pour diminuer encore d'une façon ou d'une autre ses énergies fossiles que tu considères comme incompressibles.. source un minimum là dessus au moins
Et deuxièmement, tu zappes totalement le fait que la Chine a aussi des lobby du charbon qui font tout pour ouvrir de nouvelles giga centrales. Une énorme part de sa com c'est du greenwashing et n'a qu'un seul objectif, dépasser les US aussi vite que possible, en s'en bâtant royalement les ... de rush le charbon pour y arriver plus vite
Dans l'état actuel des choses, l'Allemagne n'est tout simplement pas en capacité de stocker assez pour subvenir à ses besoins. On le voit à ses importations massives, et à son recours au fossile.
La seule manière actuellement de stocker en masse à un prix compétitif, ce sont les steps. Hors, l'Allemagne est dénué du relief pour. Si elle veux le faire, elle va devoir le faire chez ses voisins (France, Suisse, Autriche), et je te raconte pas le bordel que ça va être de faire accepter ça aux locaux (alors que personnellement, je suis favorable à ce genre de megaprojets dans les Alpes).
Elle peut toujours baisser ses émissions, en fermant ces centrales à charbon et gaz, pour les remplacer par des importations. C'est d'ailleurs la solution qu'ils ont retenu, les fameuses interconnexion entre pays, c'est ça.Et la Chine n'ouvre plus de nouvelles centrales à charbon, elle se contente de remplacer celles qui ferment par de moins polluantes (pas en émissions de co2, mais de particules toxiques), pour satisfaire les nouveaux standards des citadins chinois qui réclament un air plus pur (comme ça à été le cas en Europe il y a quelques décennies). Le pic du charbon est attendu cette année, et ça devrait ensuite decroitre : https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/charbon-2025-annee-du-tournant-pour-la-chine-1012420.html
C'est très bien que le prix du charbon décroît
J'ai prévu quelques barbecue pour cet été je vais faire quelques économies 
Le 18 juillet 2025 à 21:58:24 :
Le 18 juillet 2025 à 21:53:56 :
Je vais répondre aux commentaire qu'il a courageusement supprimer
Tout le monde s'en fout de ta vie mec moi le premierMenteur t'as ddb comme d'habitude, sois pas jaloux de ne rien voir d'autre que ta chambre...
Donc, tes messages auraient été DDB tous en même temps et toutes les DDB auraient été approuvées par les modos ?
Et la Chine n'ouvre plus de nouvelles centrales à charbon, elle se contente de remplacer celles qui ferment par de moins polluantes (pas en émissions de co2, mais de particules toxiques), pour satisfaire les nouveaux standards des citadins chinois qui réclament un air plus pur (comme ça à été le cas en Europe il y a quelques décennies). Le pic du charbon est attendu cette année, et ça devrait ensuite decroitre : https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/charbon-2025-annee-du-tournant-pour-la-chine-1012420.html
C'est très bien que le prix du charbon décroît
J'ai prévu quelques barbecue pour cet été je vais faire quelques économies
Importe directement de Russie, ce sera bientôt collector. Le charbon russe, dans 20 mois y'en aura plus
Le 18 juillet 2025 à 22:01:32 :
Le 18 juillet 2025 à 21:59:36 :
Le 18 juillet 2025 à 21:54:10 :
Le 18 juillet 2025 à 21:53:14 :
Ayaaoooo il a effacé son message![]()
Il passe plus de temps à effacer ses messages qu'a prendre le temps de les poster
L'IA fait des miracles... 🤡
Le 18 juillet 2025 à 22:02:47 :
Le 18 juillet 2025 à 21:53:14 :
Ayaaoooo il a effacé son message![]()
Il passe plus de temps à effacer ses messages qu'a prendre le temps de les poster
Ce mec est un mytho professionnel
Le 18 juillet 2025 à 22:05:26 :
Le 18 juillet 2025 à 22:02:47 :
> Le 18 juillet 2025 à 21:53:14 :
> Ayaaoooo il a effacé son message
![]()
Au moins je suis satisfait d'avoir rempli un peu plus ta collection de mes cours d'histoire et de géopolitique, tu devrais me payer des droits d'auteur pour toute la transmission de savoir que je t'inculques...🤡
On dirait du Trump tout cracher, s'auto-congratuler d'avoir dit des conneries en pensant être pertinent
Le 18 juillet 2025 à 22:06:28 :
https://x.com/L_ThinkTank/status/1946163705961496936
Je crois que je vais installer une statue de cet homme chez moi![]()
En même temps, ils n'ont pas oublié leur 68 avec l'invasion des chars soviétiques, que Bris3lity oublie de mentionner
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic