Le 22 juin 2025 à 13:35:54 :
Le 22 juin 2025 à 13:17:24 :
Le 22 juin 2025 à 13:04:21 :
Le 22 juin 2025 à 11:55:30 :
Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
Et pour le pétrole la hausse pourrait n'être que temporaire, la tendance est toujours à la baisse. Tant que le détroit d'ormuz reste ouvert, et que l'occident ne détruit pas trop la petroindustrie iranienne, c'est juste une hausse basée sur la peur et non la production réelle.L'Iran n'est pas une quête annexe au contraire, quand les iraniens bloqueront le détroit d'Ormuz c'est la Chine qui sera dans la merde... et nous avec
C'est l'Ukraine la quête annexe des usa.
J'y crois pas du tout. L'iran qui bloque le détroit d'Ormuz c'est comme une pucelle qui se donne à un gang de motard, ça va finir en gang bang on risque de pas reconnaître le régime de l'ayatollah après ça.
Personne ne croyait Poutine capable d'envahir l'Ukraine. On a changé d'époque. Ils se font déjà bombardé comme jamais. Ils ont pas 36 moyens de ripostes disponibles.
Ils se feront vaporiser ça fera pas long feu.
Le 22 juin 2025 à 13:40:03 :
> Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
> Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.
L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
Et pour le pétrole la hausse pourrait n'être que temporaire, la tendance est toujours à la baisse. Tant que le détroit d'ormuz reste ouvert, et que l'occident ne détruit pas trop la petroindustrie iranienne, c'est juste une hausse basée sur la peur et non la production réelle.L'Iran n'est pas une quête annexe au contraire, quand les iraniens bloqueront le détroit d'Ormuz c'est la Chine qui sera dans la merde... et nous avec
J'y crois pas du tout. L'iran qui bloque le détroit d'Ormuz c'est comme une pucelle qui se donne à un gang de motard, ça va finir en gang bang on risque de pas reconnaître le régime de l'ayatollah après ça.
Personne ne croyait Poutine capable d'envahir l'Ukraine. On a changé d'époque. Ils se font déjà bombardé comme jamais. Ils ont pas 36 moyens de ripostes disponibles.
Ils le bloquent avec de simple mines marines dérivantes. Et personne ne pourra rien faire contre.
Le 22 juin 2025 à 13:38:37 :
Le 22 juin 2025 à 13:27:14 :
Le 22 juin 2025 à 13:05:52 :
> Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
> Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.
L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
Exactement c'est plus l'Ukraine la quête annexe des usa
Mais arrêtez de faire des prédictions aussi hasardeuses .. et surtout toi, d'être aussi catastrophiste au moindre changement :-d juste pour info, Trump aide plus l'Ukraine depuis un baille, et l'UE a déjà prévu de les remplacer
Et surtout, en quoi le fait que les US s'engagent avec Israël changerait quoique ce soit concernant la possibilité ou non de l'Ukraine d'acheter du matos US ? Aucun..
Iran ou pas Iran, les US, surtout sous Trump, allaient pas s'impliquer militairement contre la Russie
L'Ukraine a uniquement besoin d'acheter aux US, rien de plus,.. et même si ça se fait pas, l'aide croissante des autres pays compenseEt pour le pétrole, c'est pas sur 2 semaines qu'une hausse sauve une économie, et encore moins retourne une situation sur le front.. stop catastropher pour nada
Je suis loin d'être aussi optimiste que toi. L'Ukraine a besoin de l'aide américaine même si a terme on pourra la compenser. Mais nos pays européens ne se bougent pas vraiment et sont encore la à supplier un cessez le feu.
Tu ne suis pas l'actualité si tu penses ça.. juste regarde mon dernier post
Si les pays européens se bougent, dire l'inverse est délirant
Le 22 juin 2025 à 13:41:29 :
> Le 22 juin 2025 à 11:55:30 :
> > Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
> > Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.
>
> L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
> Et pour le pétrole la hausse pourrait n'être que temporaire, la tendance est toujours à la baisse. Tant que le détroit d'ormuz reste ouvert, et que l'occident ne détruit pas trop la petroindustrie iranienne, c'est juste une hausse basée sur la peur et non la production réelle.
L'Iran n'est pas une quête annexe au contraire, quand les iraniens bloqueront le détroit d'Ormuz c'est la Chine qui sera dans la merde... et nous avec
Ils le bloquent avec de simple mines marines dérivantes. Et personne ne pourra rien faire contre.
Je parle pas du fait de bloquer le détroit d'Ormuz en lui même. Je parle des répercussions si ils le font. La chine + les USA + les pays du Golfe + l'Inde + l'union européenne. Un gang bang quoi.
Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
Fermer le détroit d'Ormuz n'améliorera pas leur situation, au contraire. Faut arrêter ton délire.
S'ils le font, c'est juste un suicide.
Tout ce qu'ils peuvent faire actuellement, c'est faire le dos rond, en espérant qu'Israël finisse par se lasser, le tout couplé à des concessions concernant leur programme nucléaire.
Se foutre à dos tout l'occident (qui a d'autres chats à fouetter avec l'Ukraine) et tous les pays de la région, c'est pas vraiment dans leur intérêt.
Et là, je parle même pas de la Chine, et de l'Inde à moindre mesure. Ce sont des acheteurs d'énormes quantités de pétrole dans les pays du golfe, et je crois qu'ils vont être ravis si l'Iran s'amuse à couper leur approvisionnement, et à provoquer un krach pétrolier...
Bref, arrête de délirer
Le 22 juin 2025 à 13:42:59 :
> Le 22 juin 2025 à 13:04:21 :
> > Le 22 juin 2025 à 11:55:30 :
> > > Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
> > > Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.
> >
> > L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
> > Et pour le pétrole la hausse pourrait n'être que temporaire, la tendance est toujours à la baisse. Tant que le détroit d'ormuz reste ouvert, et que l'occident ne détruit pas trop la petroindustrie iranienne, c'est juste une hausse basée sur la peur et non la production réelle.
>
> L'Iran n'est pas une quête annexe au contraire, quand les iraniens bloqueront le détroit d'Ormuz c'est la Chine qui sera dans la merde... et nous avec
>
> C'est l'Ukraine la quête annexe des usa.
Je parle pas du fait de bloquer le détroit d'Ormuz en lui même. Je parle des répercussions si ils le font. La chine + les USA + les pays du Golfe + l'Inde + l'union européenne. Un gang bang quoi.
Les autres pays accuseront surtout les USA et Israël.
Le 22 juin 2025 à 13:45:28 :
> Le 22 juin 2025 à 13:17:24 :
> > Le 22 juin 2025 à 13:04:21 :
> > > Le 22 juin 2025 à 11:55:30 :
> > > > Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
> > > > Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.
> > >
> > > L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
> > > Et pour le pétrole la hausse pourrait n'être que temporaire, la tendance est toujours à la baisse. Tant que le détroit d'ormuz reste ouvert, et que l'occident ne détruit pas trop la petroindustrie iranienne, c'est juste une hausse basée sur la peur et non la production réelle.
> >
> > L'Iran n'est pas une quête annexe au contraire, quand les iraniens bloqueront le détroit d'Ormuz c'est la Chine qui sera dans la merde... et nous avec
> >
> > C'est l'Ukraine la quête annexe des usa.
>
> J'y crois pas du tout. L'iran qui bloque le détroit d'Ormuz c'est comme une pucelle qui se donne à un gang de motard, ça va finir en gang bang on risque de pas reconnaître le régime de l'ayatollah après ça.
Ayaaaa déjà tu dit nimp et on s'en fout de qui ils accusent. Ils vont venir avec leurs grosses balloche et débloquer le détroit et si l'Iran se met sur leur chemin ils se feront piétiner
Bloquer peut être pas, mais ils peuvent sérieusement réduire le trafic. Et l'essentiel du pétrole iranien va en Chine.
> Le 22 juin 2025 à 13:04:21 :
> > Le 22 juin 2025 à 11:55:30 :
> > > Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
> > > Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.
> >
> > L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
> > Et pour le pétrole la hausse pourrait n'être que temporaire, la tendance est toujours à la baisse. Tant que le détroit d'ormuz reste ouvert, et que l'occident ne détruit pas trop la petroindustrie iranienne, c'est juste une hausse basée sur la peur et non la production réelle.
>
> L'Iran n'est pas une quête annexe au contraire, quand les iraniens bloqueront le détroit d'Ormuz c'est la Chine qui sera dans la merde... et nous avec
>
> C'est l'Ukraine la quête annexe des usa.
Ça arrangerait les USA et pour l'Iran c'est un moyen de forcer la Chine à intervenir pour protéger ses appros. L'enjeu ici c'est pas la défense d'Israël mais la guerre commerciale usa-chine.
Le 22 juin 2025 à 13:45:28 :
> Le 22 juin 2025 à 13:17:24 :
> > Le 22 juin 2025 à 13:04:21 :
> > > Le 22 juin 2025 à 11:55:30 :
> > > > Le 22 juin 2025 à 11:12:52 :
> > > > Bon il y aura pas de cessez le feu en Ukraine en 2025. Poutine vient obtenir un cadeau du ciel. Les USA ne pourront pas être sur deux fronts en même temps. Le pétrole va remonter et mettre des sous sous dans les caisses.
> > >
> > > L'Iran, c'est pas un front, plutôt une quête annexe.
> > > Et pour le pétrole la hausse pourrait n'être que temporaire, la tendance est toujours à la baisse. Tant que le détroit d'ormuz reste ouvert, et que l'occident ne détruit pas trop la petroindustrie iranienne, c'est juste une hausse basée sur la peur et non la production réelle.
> >
> > L'Iran n'est pas une quête annexe au contraire, quand les iraniens bloqueront le détroit d'Ormuz c'est la Chine qui sera dans la merde... et nous avec
> >
> > C'est l'Ukraine la quête annexe des usa.
>
> J'y crois pas du tout. L'iran qui bloque le détroit d'Ormuz c'est comme une pucelle qui se donne à un gang de motard, ça va finir en gang bang on risque de pas reconnaître le régime de l'ayatollah après ça.
This. Ce qui est factuellement vrai vu qu'ils agissent comme poutine.
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1272777655
Voila pourquoi il faut utiliser le conditionnel et dire "je pense que" les enfants
L'humilité, ça profite à tous, ceci est factuellement vrai
Le 22 juin 2025 à 14:14:40 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1272777655Voila pourquoi il faut utiliser le conditionnel et dire "je pense que" les enfants
![]()
L'humilité, ça profite à tous, ceci est factuellement vrai![]()
Le 22 juin 2025 à 14:18:52 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1272777655Voila pourquoi il faut utiliser le conditionnel et dire "je pense que" les enfants
![]()
Même une montre cassée indique la bonne heure deux fois par jour.
![]()
Ah bon, le régime iranien est tombé ?
Le 22 juin 2025 à 14:45:55 :
Le 22 juin 2025 à 14:18:52 :
![]()
Même une montre cassée indique la bonne heure deux fois par jour.
![]()
Il est pro ukraine, je pense que la bonne indication s'arrête à peu près là
Le 22 juin 2025 à 14:48:25 :
![]()
Ça veut donner des leçons d'humilité et ça 404 )_.gif)
Le 22 juin 2025 à 14:48:25 :
![]()
La guerre entre Israël et l'Iran ne semble pas terminée.. du moins si l'Iran décide de riposter
Je pense toujours que ça se terminera avec la chute d'un des 2 régime, soit par une capitulation Iranienne sur son programme nucléaire militaire
Je ne répondrai pas à plus.. mais sincèrement, quand on prédit des choses, surtout quand ça concerne le long terme, faut prendre l'habitude d'utiliser le conditionnel .. et le "je pense que" est profitable à tout moment lui aussi..
Ca rend automatiquement les débats plus sereins et contribue fortement à éviter de faire boule de neige sur les affirmations des autres intervenants (moi y compris concernant mes affirmations suivant les tiennes)
Le 22 juin 2025 à 15:05:54 :
La guerre entre Israël et l'Iran ne semble pas terminée.. du moins si l'Iran décide de riposter
Je pense toujours que ça se terminera avec la chute d'un des 2 régime,
Et je maintiens que les Netanyahou sera viré avant les mollahs
soit par une capitulation Iranienne sur son programme nucléaire militaire
Ce ne sera que temporaire, tant qu'il y aura les usa, Isarël et les russes pour mener des attaques unilatérales il y aura toujours des pays qui cherceront à se doter de la seule arme qui peut les dissuader d'attaquer.
Je ne répondrai pas à plus.. mais sincèrement, quand on prédit des choses, surtout quand ça concerne le long terme, faut prendre l'habitude d'utiliser le conditionnel .. et le "je pense que" est profitable à tout moment lui aussi..
Ca rend automatiquement les débats plus sereins et contribue fortement à éviter de faire boule de neige sur les affirmations des autres intervenants (moi y compris concernant mes affirmations suivant les tiennes)
Osef.
"Osef" .. effectivement, quand le but est d'imposer ses opinions aux autres et en aucun cas d'échanger/apprendre/enrichir un débat 
Utiliser le conditionnel et des expressions comme « je pense que » dans un débat d’idées ou d’opinions présente plusieurs avantages, qui contribuent à rendre les échanges plus constructifs, respectueux et propices à un dialogue enrichissant. Voici les principales raisons, suivies d’une réflexion sur leur nécessité pour un débat instructif et profitable :
1. Marquer la subjectivité et l’incertitude
Pourquoi le conditionnel ? Le conditionnel (par exemple, « cela pourrait », « il serait possible que ») indique que l’opinion ou la prédiction est hypothétique et non une vérité absolue. Il reflète une prudence intellectuelle, reconnaissant que les prédictions ou jugements sont basés sur des informations partielles ou sujettes à débat.
Pourquoi « je pense que » ? Cette expression souligne que l’idée exprimée est une opinion personnelle, et non un fait universel. Elle invite à la discussion en montrant que l’auteur est ouvert à d’autres points de vue.
Exemple : Dire « l’économie pourrait ralentir si les taux augmentent » plutôt que « l’économie va ralentir » laisse place à l’incertitude et à d’autres scénarios possibles.
2. Favoriser un climat de respect et d’ouverture
En utilisant le conditionnel ou « je pense que », on évite de présenter ses idées comme des vérités incontestables, ce qui pourrait sembler arrogant ou fermé à la discussion. Cela réduit le risque de confrontation inutile et encourage les interlocuteurs à partager leurs perspectives sans se sentir jugés ou invalidés.
Cela montre une humilité intellectuelle, essentielle pour un débat constructif, car cela invite à l’écoute mutuelle et à l’échange d’arguments raisonnés.
3. Stimuler la réflexion et l’échange d’idées
Le conditionnel et les formulations nuancées incitent les participants à explorer différentes hypothèses et à approfondir leurs arguments. Par exemple, dire « je pense que cela pourrait fonctionner ainsi » ouvre la porte à une question comme « pourquoi penses-tu cela ? », ce qui enrichit la discussion.
Cela évite les positions figées, qui peuvent bloquer le débat, et favorise une approche collaborative où chacun peut apprendre des autres.
4. Reconnaître la complexité des sujets
Dans un débat d’idées, surtout sur des prédictions, les sujets sont souvent complexes et multifactoriels. Utiliser le conditionnel reflète cette complexité en évitant des jugements trop simplistes ou définitifs. Par exemple, dire « je pense que cette politique pourrait avoir tel effet » reconnaît implicitement que d’autres facteurs ou perspectives pourraient influencer le résultat.
Est-ce nécessaire pour un débat instructif et profitable ?
Pas toujours indispensable, mais fortement recommandé : Bien que l’utilisation du conditionnel ou de « je pense que » ne soit pas une règle absolue, elle est presque toujours bénéfique. Sans ces précautions, un débat risque de devenir dogmatique, polarisé ou conflictuel, ce qui limite son caractère instructif. Les formulations assertives (« c’est comme ça ») peuvent décourager la participation, surtout si elles intimident ou marginalisent certains interlocuteurs.
Exceptions possibles : Dans certains cas, une affirmation ferme peut être justifiée, notamment si elle repose sur des faits vérifiables ou si le contexte exige une position claire (par exemple, dans un débat éthique où une valeur fondamentale est en jeu). Cependant, même dans ces cas, nuancer son propos reste souvent plus productif pour maintenir un dialogue ouvert.
Bénéfice global : Un débat où les participants utilisent le conditionnel et des marqueurs de subjectivité tend à être plus inclusif, moins conflictuel et plus propice à l’apprentissage mutuel. Cela permet de construire sur les idées des autres plutôt que de chercher à imposer une vision unique.
Conclusion
L’usage du conditionnel et de formules comme « je pense que » est préférable car il reflète l’humilité, favorise l’ouverture et enrichit les échanges en reconnaissant la complexité des idées et des prédictions. Bien que non strictement nécessaire, ces pratiques sont essentielles pour un débat véritablement instructif et profitable, car elles créent un espace où les idées peuvent être explorées, challengées et affinées de manière collaborative.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic