Topic de Tchouri_3 :

Pourquoi on répare pas le Colisée ?

En vrai, pourquoi on ne reconstruit pas la partie manquante ? Genre à l'identique :(
Ça aurait bien plus de gueule, et puis on l'a fait pour notre dame.
Idem pour le parthenon à Athènes
Je pense pas non, ça me paraît moins complexe que certains ouvrages fait aujourd'hui
Pour faire des combats à mort?
Il est fragile, je pense que ça pourrait s'effondrer
Non mais pour attirer plus de touristes, donc plus d'argent
Reconstruire le Colisée à l'identique pourrait compromettre sa valeur historique et culturelle
Tu veux refaire les scènes de gladiator 2 l'op ?

Aucun interet

Le but c'est de voir des vestiges de l'antiquité, pas de reconstruire par dessus avec des parpaings pour faire un truc dégueulasse.

Reconstruire à l'identique avec les méthodes antiques reviendraient trop cher

Je trouve au contraire ça redonnerait une valeur historique et culturelle ! On s'est pas dit "ah non, on laisse notre dame à moitié brûlée, ça a plus de valeur comme ça"
Le coût pour rétablir une merveille de l'antiquité, je pense que ça peut être rentabilisé très vite
Préserver l'authenticité historique + coût astronomique

Derrière cette question simple, c'est un vrai sujet parmi les historiens :

Jusqu'à quel niveau doit-on reconstruire ou restaurer ?

Les pyramides de Gizeh sont pleinement concerné par la question car une campagne de restauration complète avait était abordée par le gouvernement égyptien et qui n'a pas manqué de faire controverse.

Le 07 janvier 2025 à 09:56:50 :
Je trouve au contraire ça redonnerait une valeur historique et culturelle ! On s'est pas dit "ah non, on laisse notre dame à moitié brûlée, ça a plus de valeur comme ça"

C'est incomparable..

Tu compare une ruine inutilisée et détruite sur des centaines d'années (car c'est ça le colisée, en dehors de sa valeur historique) à une cathédrale modernisée et en activité qui a était détruire à l'époque contemporaine.

Je pense que les romains et Caesar serait très fier de voir qu'on a reconstruit le Colisée :(
Parce-qu'on a perdu la technologie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Et puis qualifié le colisee d'inutiliser, alors que ça attire des millions de touristes chaque année...
Éviter coûts immenses + dysneylandisation
L'idée est plutôt bonne oui
Mais c'est pour y voire des spectacles de drag queen ça perdrait un peu de son charme

Avec le projet des pyramides c'était une couverture complete je crois, donc toute la pierre antique aurait été masqué.
Le colisée peut etre restauré sans que la pierre antique soit masqué. D'ailleurs une bonne partie de l'édifice n'est plus d'origine déjà.

Je dirais que la restauration que c'est au cas par cas.
Il y a aussi les monuments non terminés. Honnetement pour eux je pense que ca serait bien des les finir surtout s'ils sont encore utilisé comme les cathédrales.
Par exemple la cathédrale de Beauvais a un probleme structurelle à cause de l'absence de sa nef. La construire permettrait non seulement de la terminer mais de sauvegarder l'édifice.

Données du topic

Auteur
Tchouri_3
Date de création
7 janvier 2025 à 09:53:09
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !