Topic de cherche_patat0r :

Un sport plus complet que le Parkour ?

Supprimé

J'y ai pas mal réfléchi et je ne vois pas de sport plus complet, évidemment c'est mon sport mais j'essaye d'être le plus objectif possible.
Voilà mes arguments.

-En parkour on travaille toutes les qualités physiques, la force (sur tous les groupes musculaires), l'endurance musculaire, la souplesse (pas la principale qualité certes mais présente néanmoins), l'explosivité, le cardio...

-On a un très gros travail de l'aspect mental, vaincre ses peurs, connaitre ses limites, ce qui amène beaucoup de confiance en soi.

-On travaille aussi énormément son équilibre et sa proprioception (il faut se repérer dans l'espace durant les acrobaties etc) ainsi que sa précision (saut sur une barre par exemple).

-Il y a beaucoup de créativité en Parkour puisque c'est un sport très libre, il faut être imaginatif pour créer de nouveaux enchainements tout le temps.

-C'est un sport d'abord individuel car on pratique pour soi, mais il se pratique très souvent en groupe et on a la possibilité de faire de la coop sur certains mouvements.

-On acquiert des capacités et de la technique sur de la course, de la grimpe, du saut, des acrobaties...

Voilà j'oublie peut-être des choses, n'hésitez pas à me citer un sport que vous pensez plus complet et je verrai si je trouve de quoi vous répondre ou non !

Un sport qui nique tes articulations autant que le parkour ? J'y ai pas mal réfléchi et en étant objectif, non y en a pas :hap:

Le 05 juin 2024 à 22:01:13 :
Un sport qui nique tes articulations autant que le parkour ? J'y ai pas mal réfléchi et en étant objectif, non y en a pas :hap:

Non ça dépend de ta pratique ça, à haut niveau oui mais comme dans énormément de sport (regarde les danseuses après leur carrière ou les gymnastes...).

A niveau classique on a des pratiquants de 50 ans qui sont encore au top physiquement (Sebastien Foucan pour l'exemple), d'ailleurs les recherches menées sur les réceptions de Parkour montrent qu'un pratiquant amorti les impacts 3 fois mieux qu'un sportif lambda !

Le sprint, le tennis

Le 05 juin 2024 à 22:04:41 :

Le sprint, le tennis

Oui la course en général, combien de coureurs se plaignent de douleurs aux genoux...

Après c'est comme tout, ça dépend de comment on pratique, à quelle intensité etc.

Sinon l'op pour répondre à ta question l'escalade c'est également assez complet ou bien les sports de combat (pas tous cela dit).

Le 05 juin 2024 à 22:10:00 :
Sinon l'op pour répondre à ta question l'escalade c'est également assez complet ou bien les sports de combat (pas tous cela dit).

Oui l'escalade je suis d'accord !
Après pour répondre par rapport au Parkour, on a assez peu d'exercice de poussée avec le haut du corps (surtout du tirage), on a au final pas une si grande force dans les jambes que ça, pas de course, pas de saut, peu de repères dans l'espace, pas tant de créativité que ça... bref c'est cool mais moins complet que le Parkour selon moi.

Et ls sports de combat c'est top aussi, mais pas beaucoup de repères dans l'espace, équilibre bof, manque pas mal de mouvements naturels de l'Homme (course, sauts, grimpe etc.).

Le MMA, cardio , force et technique

Le 05 juin 2024 à 22:15:14 :

Après pour répondre par rapport au Parkour, on a assez peu d'exercice de poussée avec le haut du corps (surtout du tirage), on a au final pas une si grande force dans les jambes que ça, pas de course, pas de saut, peu de repères dans l'espace, pas tant de créativité que ça... bref c'est cool mais moins complet que le Parkour selon moi.

Et ls sports de combat c'est top aussi, mais pas beaucoup de repères dans l'espace, équilibre bof, manque pas mal de mouvements naturels de l'Homme (course, sauts, grimpe etc.).

Tu sous-estime les sports de combat pour l'équilibre je trouve, c'est une compétence majeure à la fois pour esquiver mais aussi pour donner des coups efficaces (gérer les transferts de poids).

Le 05 juin 2024 à 22:17:20 :
Le MMA, cardio , force et technique

C'est vrai que c'est pas mal j'y avais pas spécialement pensé avant que le vdd parle des sports de combat, mais ça reste moins complet selon moi au vu du manque des techniques fondamentales de l'être humain (courir, sauter, grimper, nager qu'on a pas en parkour non plus mais ça fait déjà pas mal).

Et puis on ne travaille pas spécifiquement son équilibre ou encore ses repères dans l'espace, choses qu'on bosse en Parkour.

C'est le seul sport sans matériel où tu peux finir complètement paralysay https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Le 05 juin 2024 à 22:19:54 :

Le 05 juin 2024 à 22:15:14 :

Tu sous-estime les sports de combat pour l'équilibre je trouve, c'est une compétence majeure à la fois pour esquiver mais aussi pour donner des coups efficaces (gérer les transferts de poids).

Je suis d'accord avec toi (d'ailleurs j'ai fait 11 ans de judo plus jeune et l'année dernière de la boxe anglaise) mais je pense que tu confonds équilibre et stabilité, la stabilité je dirais que c'est faire en sorte de ne jamais être en déséquilibre peu importe la position alors que l'équilibre c'est rattraper un déséquilibre continu.

Le 05 juin 2024 à 22:21:55 :
C'est le seul sport sans matériel où tu peux finir complètement paralysay https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

AH oui j'ai oublié ça !!
Le Parkour ne nécessite aucun matériel (ce qui est un atout incroyable je trouve).

J ai pas lu mais boxe thaï
(Faut pas regarder que la pratique mais l'entraînement qui vas avec)

Je préfère un sport où on ne fini pas handicapé à 40 ans

Sinon je préfère le MMA qui est le sport le plus complet et qui te force à te confronter à une personne qui veut te "détruire"

Le 05 juin 2024 à 22:23:30 :

AH oui j'ai oublié ça !!
Le Parkour ne nécessite aucun matériel (ce qui est un atout incroyable je trouve).

Lis son post jusqu'au bout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Le 05 juin 2024 à 22:24:29 :
J ai pas lu mais boxe thaï
(Faut pas regarder que la pratique mais l'entraînement qui vas avec)

J'y ai déjà répondu un peu plus haut, mais c'est vrai que c'est un sport déjà pas mal complet !

Le 05 juin 2024 à 22:24:31 :
le crossfit

Hmm pas d'accord, dans le sens ou tu ne te confronte pas à tes peurs, tu n'as pas de travail de créativité ce qui est hyper important selon moi ! Et pas vraiment de bons repères dans l'espace.
Mais ça reste un sport à conseiller effectivement.

Le 05 juin 2024 à 22:24:46 :

Le 05 juin 2024 à 22:23:30 :

AH oui j'ai oublié ça !!

Lis son post jusqu'au bout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

J'ai vu :rire:
Mais bon dans plein de sport tu peux finir paralysé.

Données du topic

Auteur
cherche_patat0r
Date de création
5 juin 2024 à 21:55:52
Date de suppression
5 juin 2024 à 23:25:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !