Le 11 avril 2024 à 01:06:12 :
L'Avare
magnifiée par Funès
Le 11 avril 2024 à 01:07:43 :
Le tartuffe
Pièce mal comprise par pas mal de monde aujourd'hui, ou feignant de ne pas comprendre.
Rien que l'introduction mérite d'être un sujet d'étude
qu'est-ce qui est mal compris selon toi?
le plus intéressant selon moi, c'est sa censure et le contexte historique qui donnent une dimension plus profonde et pesante à la pièce
Le 11 avril 2024 à 01:08:28 soupireternel a écrit :
Le 11 avril 2024 à 01:07:53 :
C’est trop difficile, elles sont toutes bien ou presque.![]()
Molière c’est comme La Bruyère, il a cerné tous les types psychologiques possibles.
tes préférées alors ?
J’aime autant l’avare, le misanthrope, le bourgeois gentilhomme, le malade imaginaire...
J’en mets au moins 4 ex aequo.
Le 11 avril 2024 à 01:09:59 :
Le 11 avril 2024 à 01:07:53 :
C’est trop difficile, elles sont toutes bien ou presque.![]()
Molière c’est comme La Bruyère, il a cerné tous les types psychologiques possibles.
tes préférées alors ?
J’aime autant l’avare, le misanthrope, le bourgeois gentilhomme, le malade imaginaire...
J’en mets au moins 4 ex aequo.
et quelles sont ses moins bonnes pièces selon toi?
Le 11 avril 2024 à 01:11:54 soupireternel a écrit :
Le 11 avril 2024 à 01:09:59 :
Le 11 avril 2024 à 01:07:53 :C’est trop difficile, elles sont toutes bien ou presque.
![]()
tes préférées alors ?
J’en mets au moins 4ex aequo.
et quelles sont ses moins bonnes pièces selon toi?
Sans doute toutes celles auxquelles je ne pense pas en premier, toutes celles qui sont moins axées sur l’hypocrisie de la société.
Le 11 avril 2024 à 01:12:39 :
Si vous aimez Molière, lisez Les caractères de La Bruyère, c’est une toute autre forme, mais le but est le même : mettre à jour toutes les dérives psychologiques des gens de cette époque.
on m'a offert l'édition destinée aux lycéens en me disant que ça pourrait me plaire puisque j'aime Pascal et Montaigne 
Le 11 avril 2024 à 01:06:34 :
Le malade imaginaire
Le 11 avril 2024 à 01:14:37 soupireternel a écrit :
Le 11 avril 2024 à 01:12:39 :Si vous aimez Molière, lisezLes caractères de La Bruyère, c’est une toute autre forme, mais le but est le même : mettre à jour toutes les dérives psychologiques des gens de cette époque.
on m'a offert l'édition destinée aux lycéens en me disant que ça pourrait me plaire puisque j'aime Pascal et Montaigne
J’espère que c’est l’édition complète, l’ouvrage de base n’est pas si long.
C’est super drôle et surtout quasi scientifique car toutes les tares psychologiques de l’époque se retrouvent traits pour traits dans la nôtre, c’est drôle de voir ça tous ces siècles après. 
Par contre rien à voir avec Pascal ou Montaigne, c’est au mieux de la sociologie ou de la psychologie sociale.
Le 11 avril 2024 à 01:16:22 :
Le 11 avril 2024 à 01:14:37 soupireternel a écrit :
Le 11 avril 2024 à 01:12:39 :Si vous aimez Molière, lisezLes caractères de La Bruyère, c’est une toute autre forme, mais le but est le même : mettre à jour toutes les dérives psychologiques des gens de cette époque.
J’espère que c’est l’édition complète, l’ouvrage de base n’est pas si long.
![]()
C’est super drôle et surtout quasi scientifique car toutes les tares psychologiques de l’époque se retrouvent traits pour traits dans la nôtre, c’est drôle de voir ça tous ces siècles après.
Par contre rien à voir avec Pascal ou Montaigne, c’est au mieux de la sociologie ou de la psychologie sociale.
est-ce une lecture qui reste pertinente ?
car cela date quand même du XVII
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic