Le 18 mars 2024 à 10:44:04 :
Le 18 mars 2024 à 10:39:05 :
Le 18 mars 2024 à 10:29:53 :
Le 18 mars 2024 à 09:48:01 :
Résumé : j’ai le cul entre deux chaisesJe vais redoubler car j’ai oublié de rendre un dossier mais ça ne me fait ni chaud ni froid
hormis le fait de perdre un an Je le vois littéralement comme une option et un « signe »
J’avais prit que le choix de médecine cette année mais mon choix a été de plus en plus « repenser »
J’ai beaucoup de gens de ma famille qui bossent dans le milieu médical dont mes parents et me disent de fuir médecine
Je les écoutais pas trop mais depuis le début d’année, j’ai eu plein de témoignages me disant aussi de fuir médecine
j’ai commencé mon année avec un point de vue inchangeable et aujourd’hui, je sais même pas si je vais en médecine l’année pro
J’aurais le classement ez car y a 2 fois moins de candidats pour le même nombre de place et je serai contre les las 1
Alors je suis en train de réfléchir, go med ou go pharma ?
Dentaire > pharma > kiné > medecine
Ha ouai ?
Pourquoi dentaire c’est autant au dessus ?
J’ai l’impression que c’est le graal
Pour le ratio temps études/temps de travail/salaire
introllable
Ok merci
Et pour toi pourquoi pharma est un peu en dessous ? (je demande pour savoir)
Résumé : j’ai le cul entre deux chaisesJe vais redoubler car j’ai oublié de rendre un dossier mais ça ne me fait ni chaud ni froid
hormis le fait de perdre un an Je le vois littéralement comme une option et un « signe »
J’avais prit que le choix de médecine cette année mais mon choix a été de plus en plus « repenser »
J’ai beaucoup de gens de ma famille qui bossent dans le milieu médical dont mes parents et me disent de fuir médecine
Je les écoutais pas trop mais depuis le début d’année, j’ai eu plein de témoignages me disant aussi de fuir médecine
j’ai commencé mon année avec un point de vue inchangeable et aujourd’hui, je sais même pas si je vais en médecine l’année pro
J’aurais le classement ez car y a 2 fois moins de candidats pour le même nombre de place et je serai contre les las 1
Ha ouai ?
La nièce d'une collègue vient de finir ses études pour être chirurgien dentiste.
Sur février dernier, en remplacement (apparemment elle doit reverser une partie de ce qu'elle gagne) 3 jours / semaine, 18k mensuel.
Le 18 mars 2024 à 10:46:07 :
Ha ouai ?
La nièce d'une collègue vient de finir ses études pour être chirurgien dentiste.
Sur février dernier, en remplacement (apparemment elle doit reverser une partie de ce qu'elle gagne) 3 jours / semaine, 18k mensuel.
Mais c’est enorme 
Le 18 mars 2024 à 10:47:41 :
t'auras toujours des gens pour te dire de fuir ton domaine surtout dans la santé où les gens ne se rendent pas compte des avantages du milieu faute d'avoir connu autre chose
moi je te dit go dentaire, mais pour répondre stricto sensu à ta question go médecine
Oui évidemment y a toujours des pro et anti quand tu parles d’un sujet
Dentaire c’est vraiment le dream ?
Le 18 mars 2024 à 10:51:34 :
t'auras toujours des gens pour te dire de fuir ton domaine surtout dans la santé où les gens ne se rendent pas compte des avantages du milieu faute d'avoir connu autre chose
moi je te dit go dentaire, mais pour répondre stricto sensu à ta question go médecineOui évidemment y a toujours des pro et anti quand tu parles d’un sujet
je peux pas te dire j'y suis pas encore et à part des enseignants je connais personne en études 
mais je suis actuellement en recherche fonda, mon projet est en collaboration avec dentaire et de l'extérieur ça fait suffisamment rêver pour que je me présente à la passerelle
Le 18 mars 2024 à 10:56:15 :
moi je te dit go dentaire, mais pour répondre stricto sensu à ta question go médecineOui évidemment y a toujours des pro et anti quand tu parles d’un sujet
je peux pas te dire j'y suis pas encore et à part des enseignants je connais personne en études
mais je suis actuellement en recherche fonda, mon projet est en collaboration avec dentaire et de l'extérieur ça fait suffisamment rêver pour que je me présente à la passerelle
Et là t’es en med ?
Parce qu’entre med et pharma j’hésite
oLe 18 mars 2024 à 10:57:12 :
Le 18 mars 2024 à 10:56:15 :
mais je suis actuellement en recherche fonda, mon projet est en collaboration avec dentaire et de l'extérieur ça fait suffisamment rêver pour que je me présente à la passerelleEt là t’es en med ?
Parce qu’entre med et pharma j’hésite
Non je suis en bio, mais je suis traité particulièrement vu que je fais mes stages en service de soin sur de la recherche clinique (là où les autres de ma promo sont en fondamental ou en unité mixte dans des labo)
j'ai un parcours assez exceptionnel (pas dans le sens je suis trop fort, dans le sens où on a accepté des choses qui ne devraient pas l'être de manière exceptionnelle)
par contre je connais énormément de gens en méd et quelques uns en pharma et j'ai été assez présent dans leurs études jusqu'aux concours et je te conseille d'aller en méd si tu as le mental pour 
Le 18 mars 2024 à 10:57:22 :
Je suis en médecine l'op, fais le bon choix. Rejoins nouso
Quelle année ?
Je connaissais une meuf qui priait pour que je vienne avec elle en med (elle était en 3 eme à ce moment)
Aujourd’hui elle est en 4 eme et en dépression 
Le 18 mars 2024 à 11:00:23 :
Go dentaire bordel
13 places en dentaires pour ~200 candidats tout confondu (ceux voulant prendre med, pharma etc) l’année pro
Je pense qu’il faut être dans les 50 premiers mais jpourrais le faire
Mais je suis pas hype par le métier 
OP go pharma
Personnellement je voulais faire de la recherche et c'est le meilleur choix de ma vie
Tu as des compétences très larges en biologie, en chimie, en santé (clinique, traitements...) et surtout on te demande de comprendre ce que tu apprends, il y a beaucoup moins de par coeur qu'en médecine.
Le fait d'être formé dans pleins de domaines différents (cités au dessus) fait de toi un intermédiaire essentiel dans tous les domaines de la santé (industrie, hôpital, labos, recherche...) et ça t'ouvre une ouverture dans énormément de choses. Si tu es sérieux dans tes études tu acquières des connaissances qui te permettent d'échanger avec des chimistes, des biologistes, et surtout comme tu as des bases partout tu peux te former de toi-même à ce que tu veux.
En bref pharma c'est vraiment les sciences appliquées à la santé, médecine c'est la santé appliquée à la science. Tu as un profil scientifique en sortant de pharma qui te permet de prétendre à des métiers de cadres à peu près partout, quand tu sors de médecine tu restes médecin avec peu de possibilités de changer de voies.
Si jamais dans ma fac on est 2/3 à partir vers l'hospitalier (via l'internat) et l'industrie/recherche, et à peine un tiers qui se dirige vers l'officine, donc tu n'es vraiment pas obligé de partir faire l'épicier.
Le 18 mars 2024 à 11:20:41 :
OP go pharmaPersonnellement je voulais faire de la recherche et c'est le meilleur choix de ma vie
Tu as des compétences très larges en biologie, en chimie, en santé (clinique, traitements...) et surtout on te demande de comprendre ce que tu apprends, il y a beaucoup moins de par coeur qu'en médecine.Le fait d'être formé dans pleins de domaines différents (cités au dessus) fait de toi un intermédiaire essentiel dans tous les domaines de la santé (industrie, hôpital, labos, recherche...) et ça t'ouvre une ouverture dans énormément de choses. Si tu es sérieux dans tes études tu acquières des connaissances qui te permettent d'échanger avec des chimistes, des biologistes, et surtout comme tu as des bases partout tu peux te former de toi-même à ce que tu veux.
En bref pharma c'est vraiment les sciences appliquées à la santé, médecine c'est la santé appliquée à la science. Tu as un profil scientifique en sortant de pharma qui te permet de prétendre à des métiers de cadres à peu près partout, quand tu sors de médecine tu restes médecin avec peu de possibilités de changer de voies.
Si jamais dans ma fac on est 2/3 à partir vers l'hospitalier (via l'internat) et l'industrie/recherche, et à peine un tiers qui se dirige vers l'officine, donc tu n'es vraiment pas obligé de partir faire l'épicier.
je lis tout après je n’ai plus de batterie
Est ce que je pourrai te poser des questions en mp aussi ?
Merci infiniment pour votre aide avec vos message en tout cas, vous m’aidez énormément
_.gif)
Le 18 mars 2024 à 11:27:33 :
Le 18 mars 2024 à 11:20:41 :
OP go pharmaPersonnellement je voulais faire de la recherche et c'est le meilleur choix de ma vie
Tu as des compétences très larges en biologie, en chimie, en santé (clinique, traitements...) et surtout on te demande de comprendre ce que tu apprends, il y a beaucoup moins de par coeur qu'en médecine.Le fait d'être formé dans pleins de domaines différents (cités au dessus) fait de toi un intermédiaire essentiel dans tous les domaines de la santé (industrie, hôpital, labos, recherche...) et ça t'ouvre une ouverture dans énormément de choses. Si tu es sérieux dans tes études tu acquières des connaissances qui te permettent d'échanger avec des chimistes, des biologistes, et surtout comme tu as des bases partout tu peux te former de toi-même à ce que tu veux.
je lis tout après je n’ai plus de batterie
Est ce que je pourrai te poser des questions en mp aussi ?
Merci infiniment pour votre aide avec vos message en tout cas, vous m’aidez énormément
Yes bien sûr
pharma si tu préfères les sciences fondamentales
médecine si tu préfères la clinique, faire du diagnostic etc
perso j'ai toujours trouvé pharma sous coté en terme de potentiel et de débouchés, et en sciences brutes ils plient les médecins en deux
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic