Le 13 février 2024 à 23:33:57 :
je compte faire Officier sur Titre ou sous contrat
Je m'en doutais un peu, c'est le profil type. Comme tu es étudiant, je ne suis pas sûr que la voie OST te soit ouverte : c'est à mon avis compliqué si tu n'es pas déjà dans le circuit et qu'aucun grand chef ne te soutient directement. La plupart des OST que j'ai pu croiser étaient déjà civils de la défense expérimentés, souvent réservistes et titulaires d'un doctorat. Je penche plutôt pour OSC.
Ne t’inquiète pas trop pour ton avenir immédiat : à partir du moment où tu veux prendre l'uniforme, même sous contrat, tu sais que tu as devant toi 5 ans de salariat assurés. Les armées ont des besoins permanents. Tu risques d'en chier pas mal néanmoins, et il faut avoir une idée la plus précise possible de la meilleure manière d'exploiter ces 5 ans : en unité ? Dans quelle spécialité ? En état-major dans un service parisien ? Avec opex ? Etc.
Par parenthèse, il y a moyen de faire un double-cursus M1-M2/école militaire (Coët, Navale ou Salon, à toi de voir) si tu grattes un peu et que tes résultats suivent. C'est peut-être réservé aux grandes écoles, mais peut-être pas, j'ai jamais regardé en détail. Regarde quand t'as le temps.
Si tu pars OSC, souviens-toi que ça signifie Officier Sous Contrat, mais aussi Officier Sans Carrière. Après tes 5 ans, ou tes 10 ans, c'est terminé. Autrement dit, dès le départ, tu sais que t'as un salaire assuré, mais aucun avenir dans l'institution. Il faut penser à la suite avant même d'entrer dans le circuit. Ça passe très vite.
Autre chose : niveau salaire et débouchés civils, n'écarte pas par principe les corps de la gendarmerie et du commissariat aux armées. Ils payent mieux et plus vite. Je sais que tu es orienté "RI/IE/SCPO", mais sache que ce sont des diplômes totalement inutiles une fois dans l'institution, tu ne seras qu'un diplômé inutile de plus à exploiter (sauf - et encore, bof - si tu parles une langue rare). C'est moins le cas - ou disons moins violemment - avec les diplômés en ingénierie et/ou en commerce/compta/finance. C'est certes moins passionnant, mais c'est plus facile à vendre dedans comme dehors. Autrement dit, si jamais tu as le courage de faire un M2 en IAE/ESC orienté gestion compta/finance et tableaux excel après ton M2 d'IEP/FAC, n'hésite pas, ça peut permettre d'ouvrir des portes, faciliter une évolution plus rapide et surtout d'accéder à d'autres niveaux de salaire.
Un dernier conseil : quitte à souffrir 5 ans après le diplôme, il vaut LARGEMENT mieux être OSC que contractuel civil. Tu seras un esclave, mais un esclave mieux payé et mieux considéré globalement à l'intérieur du système. Contractuel civil présente d'autres avantages : tu es moins esclave, plus libre, mais moins bien payé, plus mal considéré, et alors littéralement tu as 0 perspectives, sauf cas extrêmement rares (grandes familles, réseaux parisiens très établis, etc).
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic