Topic de MagnaAlbaEurop2 :

Les programmes de merde en Histoire au lycée, on en talk ?

On se plaît sur ce forum à fustiger la baisse stratosphérique du niveau scolaire causé par l'indiscipline colossale et l'importation massive d'ingénieurs en thermo-physique dans le pays, on a bien raison de le faire. Cependant j'aimerais souligner pour ma matière de spécialité, l'histoire, une autre lacune presque aussi importante de l'Education nationale.

Les nouveaux programmes mis en place par le ministère depuis 5 ans environ (la réforme du bac au lycée) n'ont aucun sens. En effet l'administration parisienne souhaite élargir l'approche de l'histoire à une échelle continentale voire mondiale dans le sillon de ce qui peut se faire à l'université ( la "Global History" pour les connaisseurs).

Dans l'idée pourquoi pas - même si évidemment tout cela prend une coloration cosmopolite qui est totalement contraire à l'esprit de la plupart des époques mais à la limite passons - sauf qu'il y a un léger problème : on ne s'adresse pas à des historiens universitaires mais à des enfants, et cela change tout.

Avant d'entrer plus loin dans l'analyse des programmes, je vous mets le lien vers les recommandations gouvernementale pour le collège pour vous laisser vérifier mes propos si ça vous chante : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203

Pour ceux qui ont la flemme de faire leurs recherche par eux-mêmes je vous donne une sélection des intitulés des cours proposés par le ministères (enfin proposés, imposés). Je rajoute moi-même les bornes chronologiques des sujets pour vous aider à visualiser le problème pour les non historiens :
- L'Empire romain dans le monde antique (52 av. - 476 ap.)
- Chrétienté et islam dans la méditerranée médiévale (env. 622 - env. 1250)
- L'Europe et le monde au XIXème siècle (1815 - 1914)

A chaque fois il s'agit d'un "thème" donné par le ministère. Chaque année il y a 3 thèmes d'histoire et 3 de géographie donc 6 thèmes pour 36 semaines de cours soit 1 mois et demi au maximum pour boucler chaque thème. Tous les profs savent qu'en réalité entre absences, jours fériés, contrôles et sorties scolaires; il est très difficile de finir le programme sans bâcler les derniers chapitres, mais passons.

Le problème saute aux yeux de n'importe quel historien en herbe (mais pas aux yeux de ceux qui bossent dans les ministères :hap:) : Les programmes sont BEAUCOUP trop vastes. A chaque fois il s'agit d'étudier une aire géographique immense (le bassin méditerranéen voire le monde entier) sur une durée de plusieurs siècles ! Le tout à des élèves parfois très jeunes (11-12 ans en 6ème) qui n'ont absolument aucune base sur les programmes étudiés. Les professeurs aussi sont totalement largués : par exemple pour la méditerranée médiévale je serais incapable de vous donner le nom de cinq sultans ou pachas musulmans de la période, et la majorité des profs ne sauraient pas faire mieux que moi parce que ces aires géographiques ne sont pas étudiées (ou très peu) à l'université.

Le résultat de ce découpage mal pensé de l'histoire du monde est que les élèves baignent en permanence dans le flou historique le plus complet car les programmes passent sans arrêt d'un évènement à l'autre sans jamais prendre de le temps de s'y arrêter pour les comprendre comprendre. Pire, les profs sont parfois obligés faute de temps de sauter plusieurs siècles d'un évènement à l'autre.
Exemple ici avec ce site qui propose des documents aux profs pour leur cours de 6ème sur l'Empire romain : https://www.lumni.fr/college/sixieme/histoire/lempire-romain-dans-le-monde-antique
Ici la conquête de la Gaule par César (-52) et la bataille d'Andrinople (+378) sont littéralement juxtaposés alors qu'il y a 4 siècle d'écart entre les deux évènements. Absurde, c'est comme si un chapitre mélangeait Henri IV et Charles de Gaule...

Bref dans l'idée les intentions sont louables : ouvrir les élèves sur l'histoire du monde au temps de la mondialisation (même si l'angle gauchiste me gène personnellement mais rien de nouveau sous le soleil) mais le résultat est CATASTROPHIQUE. Les élèves sont laissés sans les repères chronologiques essentiels qui sont pourtant la base de l'étude historique et au final on se retrouve avec de jeunes enfants qui ont dans la tête une série de noms de personnages ou de lieux qu'ils ne savent pas situer dans le temps et sur une carte et donc qu'ils sont incapables de comprendre et d'expliquer...

Bref l'éducation nationale va droit dans le mur et le pire c'est que personne ne semble s'en inquiéter à l'université.

L'élite de la nation toujours présente pour aborder les sujets essentiels à l'avenir du pays :)
Oui il faut faire comme les Américains, se concentrer que sur nous
Pas le temps de répondre donc je te up l'op

Le 30 décembre 2023 à 17:00:47 :
Oui il faut faire comme les Américains, se concentrer que sur nous

Oui ce serait surement le plus simple.

Une autre solution pourrait être de se concentrer sur des période chronologiques réduites riches en bouleversement (par exemple le passage de la République à l'Empire à Rome ou la Révolution française en Europe)

Le 30 décembre 2023 à 17:01:04 :
Pas le temps de répondre donc je te up l'op

Cimer chef :ok:

Ça paraît évident qu'il faudrait revenir à des programmes à l'ancienne et surtout faire des manuels à l'ancienne et pas ces merdes infâmes qu'on se tape depuis les années 70
J'ai un vieux fernand Nathan des années 36 classes cinquième c'est carré de chez carré niveau politico-militaire,y'a zéro saut dans l'histoire
OSEF, personne suivant les cours et personne s'en rappelle

Le 30 décembre 2023 à 17:05:05 :
Ça paraît évident qu'il faudrait revenir à des programmes à l'ancienne et surtout faire des manuels à l'ancienne et pas ces merdes infâmes qu'on se tape depuis les années 70
J'ai un vieux fernand Nathan des années 36 classes cinquième c'est carré de chez carré niveau politico-militaire,y'a zéro saut dans l'histoire

T'as un screen du bouquin ? Ca ressemble à quoi ?

Perso les vieux livres m'ont toujours rebuté esthétiquement (paradoxal pour une apprenti historien) :rire:

Le 30 décembre 2023 à 17:05:36 :

Ok Khalid.

C'est pas parce que tu te fiches de tes cours et de ton avenir que tu dois condamner tous les petits Français au même sombre sort :)

Le 30 décembre 2023 à 17:07:47 MagnaAlbaEurop2 a écrit :

Ok Khalid.

C'est pas parce que tu te fiches de tes cours et de ton avenir que tu dois condamner tous les petits Français au même sombre sort :)

Je m'en fiche pas, étudiant en médecine, j'en ai juste pas grand chose à faire de l'histoire au lycée, t'es bien gentil

Le pire c'est qu'on revoit ces MEME thems au lycée, mais en moins de temps.
Par exemple, on a bouclé la 1ere guerre mondiale en 3h en 1ère, la ou on y consacrait 1mois au collège.

Au lycée, on est condamnée à revoir ce qu'on connait déjà du lycee, de manière très superficielle (nos cours ne sont que des accumulations de dates)

Le pire ca reste la geo, qui est bâclée tout les ans.
J'ai pas le bouquin avec moi mais si ça t'intéresse va sur gallica regarder les vieux manuels d'histoire,je jure c'est que du texte à 90%
Et les mecs ils commencent par les rois romains puis la lutte plébéien/patricien puis ensuite la conquête d'Italie puis la guerre phénicienne, l'invasion de la Grèce,les Gracques,la guerre civile etc
Alors certes je l'avoue de façon très très sommaire mais t'as l'essentiel et pareil pour les grecs et pareil pour l'empire
Ça me paraît évident qu'il faut revenir à ça et pleins de profs d'université l'admettent à demi mot parcequ'ils se rendent bien compte qu'ils ont des étudiants qui sont paumés dans leurs chronologies et ils sont obligés de la retravailler avec eux histoire que des mecs commencent pas à te parlzr

Le 30 décembre 2023 à 17:09:29 :

Ok Khalid.

Je m'en fiche pas, étudiant en médecine, j'en ai juste pas grand chose à faire de l'histoire au lycée, t'es bien gentil

Pk tu cliques sur ce topic alors ? :rire:

Le 30 décembre 2023 à 17:11:26 :
J'ai pas le bouquin avec moi mais si ça t'intéresse va sur gallica regarder les vieux manuels d'histoire,je jure c'est que du texte à 90%
Et les mecs ils commencent par les rois romains puis la lutte plébéien/patricien puis ensuite la conquête d'Italie puis la guerre phénicienne, l'invasion de la Grèce,les Gracques,la guerre civile etc
Alors certes je l'avoue de façon très très sommaire mais t'as l'essentiel et pareil pour les grecs et pareil pour l'empire
Ça me paraît évident qu'il faut revenir à ça et pleins de profs d'université l'admettent à demi mot parcequ'ils se rendent bien compte qu'ils ont des étudiants qui sont paumés dans leurs chronologies et ils sont obligés de la retravailler avec eux histoire que des mecs commencent pas à te parlzr

Effectivement en arrivant à l'Université la chronologie n'est pas du tout maîtrisée par les étudiants. J'imagine même pas pour les non-historiens comme le flou doit être magistral.

Le 30 décembre 2023 à 17:11:32 MagnaAlbaEurop2 a écrit :

Le 30 décembre 2023 à 17:09:29 :

Ok Khalid.

Pk tu cliques sur ce topic alors ? :rire:

Parce-que je pensais que c'était juste un topic pour en rire, pas pour voir un mec vouloir tout révolutionner via JVC, ahi

Aussi, les cours ne sont pas interessants. Il y a une idée evidente par chapitre (par exemple WW2= guerre d'aneantissement) qui est devloppée tout le long. Les controle de question problematisée se resument à réciter le cours

Le 30 décembre 2023 à 17:10:19 :
Le pire c'est qu'on revoit ces MEME thems au lycée, mais en moins de temps.
Par exemple, on a bouclé la 1ere guerre mondiale en 3h en 1ère, la ou on y consacrait 1mois au collège.

Au lycée, on est condamnée à revoir ce qu'on connait déjà du lycee, de manière très superficielle (nos cours ne sont que des accumulations de dates)

Les cours au lycée sont catastrophiques.

J'ai donné un cours à des Terminales et durant les même deux heures de cours j'ai abordé les sujets suivant :
- La Chine dans la guerre froide (1949-1991)
- Les conflits israélo arabes (1947-1974)
- Mai 68 dans le monde.

Je précise que ce n'est pas moi qui ai mal fait mon cours. J'ai repris celui d'un enseignant expérimenté et compétent. C'est simplement la conséquence de la volonté du ministère de vouloir étudier tout le XXème siècle en un chapitre...

Données du topic

Auteur
MagnaAlbaEurop2
Date de création
30 décembre 2023 à 16:55:25
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !