Le 14 mars 2024 à 21:06:21 :
J'espère pour vous que ça disparaîtra dans sa forme classante, par contre une forme validante avec une note minimale je suis 100% d'accord.
Je trouve ça vraiment plus pertinent de bosser pour les ECOS plutôt que pour les EDN où tu apprends à cocher des cases! On arrivera certainement un peu plus serein que les générations d'internes précédents

Je suis 100% d’accord pour dire que le format QCM/Dp/LCA est turbo con. Mais on était tous logée à la même enseigne.
Imagine on te fait passé une épreuve de LCA avec 5/6 paragraphes en moins alors que l’autre étudiant les a.
Ou encore tu passe un QCM ouvert du style “quelles sont les réponses vraies en ce qui concerne les FDR CDV” et tu dois deviner c’est quoi les réponses juste parmis ABCDE sans pouvoir lire les propositions.
Ou encore dans un QCM on souffle à un autre étudiant “il existe encore 5/6 proposition que tu peux encore cocher”.
Ou quand bien même tu coches la réponse À, l’examinateur ne te la compte pas vraie
=> c’est typiquement ce qui se passe pour les ECOS
J’ai l’impression qu’on a enlever tout les rares avantages des épreuves écrites pour pondre cette modalité aberrante , enfin pour les QCM vers la fin j’apprenais vraiment de la merde, mais au moins tu pouvais faire par élimination.
La avec les ECOS tu dois absolument tout réciter et prier pour que ça soit dans la grille (un peu une poésie en primaire quoi) en 8 minutes avec le stress d’examen.
Sinon vraiment une bonne prise en charge t’es en milieu de promo
Le 12 mars 2024 à 20:43:50 :
Le 12 mars 2024 à 19:53:46 :
Le 12 mars 2024 à 19:52:24 :
Le 12 mars 2024 à 19:29:59 :
Le 12 mars 2024 à 19:05:17 :
1=> palpation mammaire + dire la conclusion de l’examen + 2 examen à prescrire
Perso j’ai trouvé => nodule de 1 cm quadrant inférieur interne gauche + j’ai ask mammographie + Échographie Axilaire2=> Introduction AINS + vient pour tableau de toxidermie, typique du DRESS syndrome, j’ai trouvé le diagnostique mais à voir ce qui était dans la grille
3=> douleurs abdo + interogatoire +’explique le diagnostique à une patiente simule (qui changeait h24 de version) => perso j’ai dit ulcère gastrique perforée (dit “je prends pas de TT” mais j’ai insisté sur les AINS
=> perso j’ai dit “pneumopéritoine +‘péritonite sur ulcère gastrique perforée” mais bon avec la 360p j’ai un doute si c’est pas plutôt duodénale4=> Accident de transfusion j’ai dit qu’on s’est trompé de poche + signalement à l’EFS + Hemi vigilence + garder les poche s’il y a 6h. En ce qui concerne la PEC immédiate => stop transfusion + Hémocultures + NFS/CRO + RAI + bilan large
5=> La chute ou il fallait interroger l’os sœur du patient au lieu du patient directement , j’ai fait la remarque en mode “ il a des TNC il arrive pas à s’exprimer ?”=> non il n’est pas joignable ils l’installent dans le BOX hohi
+ la PS qui répondait à côté de la plaque sans chercher à comprendre
ayaaa la transfu je me rends compte que j'ai teeeeellement fail par rapport aux gens
enft dans mon esprit ça m'est absolument pas venu de demander le groupe sanguin du patient et de la poche, donc j'ai fail quasi tout![]()
heureusement que c'est l'ecos blancPour en avoir discuté avec quelques potes, j'ai l'impression qu'on a tous +/- merdé sur au moins une station, en plus de la station malaise où il fallait être devin pour aboutir à un interrogatoire productif
à voir avec les notes, mais j'ai l'impression que 1, les notes entre les écrits et les ECOS vont pas être énormément corrélées pour une même personne et que 2, les écarts de moyenne vont pas être si importants que ça
oui y'a clairement 0 corrélation entre le classement écrit et les notes ecos
c'est ça qui me fait peur.. y'a des top 6k qui ont mieux réussi les stations que moi, donc niveau classement je te laisse imaginer comment tout peut se chamboulerfaut peut être pas abuser non plus, le top 6000/7500 il a pas le dress probablement, je pense que ça va plus se jouer entre les 1500 et 3000
Top 400 aux écrits, j'avais pas le DRESS
j'ai croisé un type qui avait fait top 1500 aux écrits qui a complètement chié la station malaise, parce qu'il a compris qu'il fallait examiner le patient 
Pareil à nos ECOS d'entraînements facultaires, j'étais le premier quart de la promo, entre un mec qui a fait top 100 et un autre qui a fait top 500 donc bon, je pense réellement qu'une bonne partie du classement va être remanié
Après vu les écarts de notes à l'écrit, je suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup de gens qui bougent de +1000 places, à part dans le ventre mou
Le 14 mars 2024 à 21:11:50 :
Le 14 mars 2024 à 20:02:35 :
Les PH de mon stage (Paris) disent que les ecos risquent de sauter pour les années suivantes au regard du fiasco de mardij'espère qu'ils ont des infos
En vrai ça m'emmerderai; je vois pas en quoi c'est "moins juste" que de classer sur des QCM au par cœur ou de te faire passer devant par un étudiant dont l'anglais est la 2ème langue maternelle en LCA. Ca permet justement d'un peu varier les compétences d'autiste qu'on nous matraque en voyant comment tu te débrouilles à l'oral.
Mais que ce soit classant dans cette optique là ok, par contre je trouve que les QCM sont paradoxalement plus proche de ce que tu fais en pratique : dans les services, t'as clairement +7 minutes pour étudier un dossier, synthétiser les infos cliniques et essayer de proposer des explorations et une PEC thérapeutique, alors qu'aux ECOS c'est un contre la montre 
Le 14 mars 2024 à 21:40:32 :
Le 12 mars 2024 à 22:12:00 :
Le 12 mars 2024 à 20:43:50 :
Le 12 mars 2024 à 19:53:46 :
Le 12 mars 2024 à 19:52:24 :
> Le 12 mars 2024 à 19:29:59 :
>> Le 12 mars 2024 à 19:05:17 :
> >1=> palpation mammaire + dire la conclusion de l’examen + 2 examen à prescrire
> > Perso j’ai trouvé => nodule de 1 cm quadrant inférieur interne gauche + j’ai ask mammographie + Échographie Axilaire
> >
> >
> > 2=> Introduction AINS + vient pour tableau de toxidermie, typique du DRESS syndrome, j’ai trouvé le diagnostique mais à voir ce qui était dans la grille
> >
> > 3=> douleurs abdo + interogatoire +’explique le diagnostique à une patiente simule (qui changeait h24 de version) => perso j’ai dit ulcère gastrique perforée (dit “je prends pas de TT” mais j’ai insisté sur les AINS
> > => perso j’ai dit “pneumopéritoine +‘péritonite sur ulcère gastrique perforée” mais bon avec la 360p j’ai un doute si c’est pas plutôt duodénale
> >
> >
> > 4=> Accident de transfusion j’ai dit qu’on s’est trompé de poche + signalement à l’EFS + Hemi vigilence + garder les poche s’il y a 6h. En ce qui concerne la PEC immédiate => stop transfusion + Hémocultures + NFS/CRO + RAI + bilan large
> >
> >
> > 5=> La chute ou il fallait interroger l’os sœur du patient au lieu du patient directement , j’ai fait la remarque en mode “ il a des TNC il arrive pas à s’exprimer ?”=> non il n’est pas joignable ils l’installent dans le BOX hohi
> >
> > + la PS qui répondait à côté de la plaque sans chercher à comprendre
>
> ayaaa la transfu je me rends compte que j'ai teeeeellement fail par rapport aux gens
> enft dans mon esprit ça m'est absolument pas venu de demander le groupe sanguin du patient et de la poche, donc j'ai fail quasi tout
![]()
> heureusement que c'est l'ecos blanc
Pour en avoir discuté avec quelques potes, j'ai l'impression qu'on a tous +/- merdé sur au moins une station, en plus de la station malaise où il fallait être devin pour aboutir à un interrogatoire productif
à voir avec les notes, mais j'ai l'impression que 1, les notes entre les écrits et les ECOS vont pas être énormément corrélées pour une même personne et que 2, les écarts de moyenne vont pas être si importants que ça
oui y'a clairement 0 corrélation entre le classement écrit et les notes ecos
c'est ça qui me fait peur.. y'a des top 6k qui ont mieux réussi les stations que moi, donc niveau classement je te laisse imaginer comment tout peut se chamboulerfaut peut être pas abuser non plus, le top 6000/7500 il a pas le dress probablement, je pense que ça va plus se jouer entre les 1500 et 3000
Bah franchement jsuis le meilleur exemple ahi
Top 1000 à l'écrit et dans les derniers de ma promo aux ecos facultaire de d2 et d3 et la je prie pour avoir la moyenneEn fait je suis mitigée, je me rends pas compte de l'impact que ça peut avoir, autour de moi globalement ceux qui sont bons sont restés bon, mais quand on regarde entraide ecni ça a l'air d'avoir été un fiasco en termes d'équitabilité. Dans ma fac c’était propre l'organisation en tout cas :/
je trouve que c'est très dur de faire la diff sur les ecos
en fait on arrive à un moment de notre cursus où globalement la plupart des gens ont les connaissances de "base". Or, les ecos testent les connaissances de bases de manière ambigu avec des consignes pas clair, et avec un vrai problème de savoir jusqu'à quelle niveaux de détails il faut aller par rapport à leur grille 
Résultats bah y'a quasi aucune correlation entre les notes à l'écrit et l'oral
Si les ECOS restent classant je serai pas étonné de voir des top 4k passer 1k et inversement
Mais bon la c'est bien tout le monde commence à comprendre ce fiasco, et ça pousse fort pour essayer de les rendres validants 
Mais que ce soit classant dans cette optique là ok, par contre je trouve que les QCM sont paradoxalement plus proche de ce que tu fais en pratique : dans les services, t'as clairement +7 minutes pour étudier un dossier, synthétiser les infos cliniques et essayer de proposer des explorations et une PEC thérapeutique, alors qu'aux ECOS c'est un contre la montre
Je suis d'accord qu'il faut laisser peu de temps à l'étudiant pour prendre connaissance du cas. C'est même le principe de ne pas arriver complètement à l'arrache devant un patient sans rien connaître.
Mais pour ce qui est des oraux je pense que c'est aussi parce que c'est pas la culture médicale actuelle que ça râle autant. Les étudiants de grandes écoles ont bien des oraux ultra subjectifs lors de leurs admissions (et qui déterminent aussi leurs vies) et pourtant ils n'en font pas tout un foin.
Le 17 mars 2024 à 14:24:20 :
Tout le monde est contre l’ANEMF maintenant alors que ça les suçait un max il y’a 6 mois , un semblant de déjà vu, les golems sont tellement prédictibles …
ahi l'ANEMF est méprisé depuis l'annonce de la réforme R2C hein
après oui certains golem ouvrent les yeux que maintenant 
Le 17 mars 2024 à 14:29:15 :
Le 17 mars 2024 à 14:24:20 :
Tout le monde est contre l’ANEMF maintenant alors que ça les suçait un max il y’a 6 mois , un semblant de déjà vu, les golems sont tellement prédictibles …ahi l'ANEMF est méprisé depuis l'annonce de la réforme R2C hein
après oui certains golem ouvrent les yeux que maintenant
Je connais beaucoup de personnes qui sont de ma promo qui s’en foutaient / ne les haïssaient pas et maintenant les détestent 
En dépit de tout les GOLEMITE de ma promo qui ont enfin ouvert les yeux,
Je pense vraiment que YRR, on va allez se faire fister aux ECOS avec des variations de classement WTF _.gif)
Ça doit bien faire plaisir aux nuls de jouer leurs vie au hasard vu qu‘ils n’ont rien à perdre _.gif)
Préparer vos lubrifiants pour mai _.gif)
Ce qu’on a eu le mardi ça sera exactement la même chose en mai _.gif)
L’ANEMF et tout les autres arrivistes/politicard/opportuniste après un communiqué de merde vont sûrement changer d’ici
5/6 ans mais bon le mal est fait _.gif)
Ils vont se dédouaner comme d’habitude _.gif)
En parlant de l’ANEMF ils ont tous une tête à claque d’opportuniste laches vicieux et sournois _.gif)
Qui se ressemble s’assemble j’ai envie de dire _.gif)
On est étudiant on est pas en position de force + 0 moyen de pression, si on veut que la réforme soit soutenu il faudra que des PH/CCA soient avec nous, mais bon ils s’en branlent car ils ont leurs vie à gérer _.gif)
Perso je vois le communiqué de merde « on s’engage à faire de la qualité pour mai on apprendra de nos erreurs bla bla bla » _.gif)
J’ai calculer avec mes notes étant vers 2500 mathématiquement parlant je peux passer grossièrement de 300 eme à Top 5500 m (si j’ai que 10) en se basant sur le fait que moyenne écrit = note oral.
Je me suis résigné à bosser vite fait quelque sujets en mode ballekouye et à éventuellement faire une croix sur plusieurs spé _.gif)
On sera classe sur de la chance _.gif)
Perso ma seul satisfaction c’est le shitstorm sur l’anemf et tout le bordel qui se prennent => Cheh
_.gif)
Le 17 mars 2024 à 16:55:57 :
En dépit de tout les GOLEMITE de ma promo qui ont enfin ouvert les yeux,Je pense vraiment que YRR, on va allez se faire fister aux ECOS avec des variations de classement WTF
Ça doit bien faire plaisir aux nuls de jouer leurs vie au hasard vu qu‘ils n’ont rien à perdre
Préparer vos lubrifiants pour mai
Ce qu’on a eu le mardi ça sera exactement la même chose en mai
L’ANEMF et tout les autres arrivistes/politicard/opportuniste après un communiqué de merde vont sûrement changer d’ici
5/6 ans mais bon le mal est faitIls vont se dédouaner comme d’habitude
En parlant de l’ANEMF ils ont tous une tête à claque d’opportuniste laches vicieux et sournois
Qui se ressemble s’assemble j’ai envie de dire
On est étudiant on est pas en position de force + 0 moyen de pression, si on veut que la réforme soit soutenu il faudra que des PH/CCA soient avec nous, mais bon ils s’en branlent car ils ont leurs vie à gérer
Perso je vois le communiqué de merde « on s’engage à faire de la qualité pour mai on apprendra de nos erreurs bla bla bla »
J’ai calculer avec mes notes étant vers 2500 mathématiquement parlant je peux passer grossièrement de 300 eme à Top 5500 m (si j’ai que 10) en se basant sur le fait que moyenne écrit = note oral.
Je me suis résigné à bosser vite fait quelque sujets en mode ballekouye et à éventuellement faire une croix sur plusieurs spé
On sera classe sur de la chance
Perso ma seul satisfaction c’est le shitstorm sur l’anemf et tout le bordel qui se prennent => Cheh
réel khey
les variations de classements vont être monstrueuse
la grille sorti sur la chute c'est une dinguerie comment elle a 0 pertinence, je suis certain qu'un top 7k peut battre un top 500 sur cette station ( et sur pleins d'autres) .
personne n'est à l'abri, personne, des top 500 passeront 4k et inversement, je chie à la gueule de tout ceux qui ont œuvré pour cette réforme de merde
Le 17 mars 2024 à 18:44:10 :
En dépit de tout les GOLEMITE de ma promo qui ont enfin ouvert les yeux,Je pense vraiment que YRR, on va allez se faire fister aux ECOS avec des variations de classement WTF
Ça doit bien faire plaisir aux nuls de jouer leurs vie au hasard vu qu‘ils n’ont rien à perdre
En parlant de l’ANEMF ils ont tous une tête à claque d’opportuniste laches vicieux et sournois
On est étudiant on est pas en position de force + 0 moyen de pression, si on veut que la réforme soit soutenu il faudra que des PH/CCA soient avec nous, mais bon ils s’en branlent car ils ont leurs vie à gérer
Perso je vois le communiqué de merde « on s’engage à faire de la qualité pour mai on apprendra de nos erreurs bla bla bla »
Je me suis résigné à bosser vite fait quelque sujets en mode ballekouye et à éventuellement faire une croix sur plusieurs spé
réel khey
la grille sorti sur la chute c'est une dinguerie comment elle a 0 pertinence, je suis certain qu'un top 7k peut battre un top 500 sur cette station ( et sur pleins d'autres) .
personne n'est à l'abri, personne, des top 500 passeront 4k et inversement, je chie à la gueule de tout ceux qui ont œuvré pour cette réforme de merde
Jamais autant de diff khey, peut etre de 500 à 1500 ou 2000 à 3500-4000 mais jamais de 500 à 4000 
Un top 500 peut finir 3000 si il se plante vraiment mais très peu de chance de finir 4000
Mais les remontada de 6000 à 2500 c’est largement faisable à cause du hasard 
Le 17 mars 2024 à 17:00:21 :
Puis bon quand on regarde la grille qui a fuite elle est plus que discutable
Lien ?
Le 17 mars 2024 à 19:02:16 :
Le 17 mars 2024 à 18:44:10 :
réel khey
personne n'est à l'abri, personne, des top 500 passeront 4k et inversement, je chie à la gueule de tout ceux qui ont œuvré pour cette réforme de merdeJamais autant de diff khey, peut etre de 500 à 1500 ou 2000 à 3500-4000 mais jamais de 500 à 4000
Clairement d'accord, les écarts de notes sont relativement importants quand même 
Pour qu'un top 500 fasse 2000, il faudrait qu'il perde 1.5 à 2.5 points de moyenne sur l'ensemble du top 2000 aux ECOS, pour qu'il fasse 3000 il faudrait qu'il perde 2.5 à 3.5 points sur l'ensemble du top 3000, à moins de se foirer monstrueusement sur l'ensemble des stations ça semble quand même assez peu probable 
Il y a eu une publi sur Entraide ECNi après les écrits où les gens postaient leurs moyennes en fonction de leur classement les kheys, vous pouvez regarder en fonction de votre moyenne, en sachant que les ECOS sont 2 fois moins coefficientés que les écrits, l'écart de note qu'il faudrait que vous fassiez par rapport à ces gens là pour chuter dans le classement 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic