Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Connaissez-vous des livres ou autres compilations de fiches pour les situations de départ ?
À part le Pilly qui a ajouté une vingtaine de SDD dans leur nouvelle édition on n'a aucun autre référentiel pour ça :(
Une garde sans opérer c'est juste une longue visite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487382298-risitasdepressif.png
Bordel ce topic toujours plus mort :rire:
ça avance les révisions des ecos les kheyous ? :hap:
J'essaie de up de temps en temps dommage que personne ne prenne le temps de raconter ses anecdotes ou interrogations :snif:

Le 22 janvier 2024 à 10:32:15 :
J'essaie de up de temps en temps dommage que personne ne prenne le temps de raconter ses anecdotes ou interrogations :snif:

D'accord je partage une anecdote : je réalise pas que les EDN c'est dans 9 mois alors qu'il me reste encore plusieurs collèges a ouvrir pour la première fois (on finit le programme en mai :rire: :) )

Le 22 janvier 2024 à 15:32:13 :

D'accord je partage une anecdote : je réalise pas que les EDN c'est dans 9 mois alors qu'il me reste encore plusieurs collèges a ouvrir pour la première fois (on finit le programme en mai :rire: :) )

je te rassure, l'an dernier dans ma fac on avait les partiels du 3ème trimestre les 29 et 30 juin :hap:

Le 22 janvier 2024 à 16:53:16 :

je te rassure, l'an dernier dans ma fac on avait les partiels du 3ème trimestre les 29 et 30 juin :hap:

Comment faire un dernier tour de D2 + dernier tour de la D3 + ENTRAINEMENT en seulement un été? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480689312-ris55.png

Le 22 janvier 2024 à 17:23:12 :

Comment faire un dernier tour de D2 + dernier tour de la D3 + ENTRAINEMENT en seulement un été? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480689312-ris55.png

faut essayer en amont de commencer à revoir dès mtn les cours qui te posent le + de problème
l'été est crucial mais une grosse partie du taff se fait avant, surtout sur les matières un peu oubliées de D2

Le 22 janvier 2024 à 18:31:06 :

Le 22 janvier 2024 à 17:23:12 :

faut essayer en amont de commencer à revoir dès mtn les cours qui te posent le + de problème
l'été est crucial mais une grosse partie du taff se fait avant, surtout sur les matières un peu oubliées de D2

Pour la D2 j'essaie de faire des TACFA / EasyDP / DP transversaux UNESS et quand je vois que je me souviens plus je vais voir le collège :(

Mais j'ai pas le temps de vraiment reprendre les collèges D2 de A à Z

ROAD TO PACES, ton message m’a BRISAX,
Les disparités entre fac à cause des ECOS c’est un délire

Je lis les témoignages des externes concernant leur EDN, j’ai l’impression de voir des témoignages d’étudiants ayant échoué le concours médecine de première année à mon époque.

Chaud.

Ça transpire la fragilité.

La génération tiktok et nourrit aux écrans ça va être «  une masterclass »

Le 24 janvier 2024 à 14:02:43 :
Je lis les témoignages des externes concernant leur EDN, j’ai l’impression de voir des témoignages d’étudiants ayant échoué le concours médecine de première année à mon époque.

Chaud.

Faut les voir en stage :hap:

C’est ce que plusieurs collègues ont constaté, une gogolisation des jeunes.

Le 24 janvier 2024 à 19:35:08 :

Le 24 janvier 2024 à 14:02:43 :

Chaud.

Faut les voir en stage :hap:

Autant je suis d'accord que y'en a ils abusent (ça rale car les partiels sont trop dur, ou "de toute façon sa sera à ri1" ou encore car il se font "exploiter" car ils font 3-4 ECG dans la soirée ) autant avec cette réforme c'est du gros foutage de gl et je comprends qu'ils soient BRISAX.
Y'a eu une mode de se planqué dans ma fac. Des D2 ne veulent plus venir en stage alors qu'ils n'ont jamais foutu les pieds à l'hôpital, je pense que ça va bien galérer pendant l'internat (après ça dépend de ce qu'il veulent)

La majorité bosse en silence, y'en a qui craquent pcq ça devient n'importe quoi, on nous évalue de plus en plus sur de l'administratif et sur des aides sociales , sur notre capacité à renvoyer une image de "médecin Instagram"plutôt que de la vraie médecine comme à votre époque (maladie parfois perché, mais ça reste quand même de la médecine)

Avec la r2c on a abaisser le niveau médicale (t'as 14 => Milieu de promo), qu'au bout d'un moment c'est les connaissance de merde qui font la différence (ex l'APA finance quoi ? La CPAM finance quoi ? l'interprétation de courbe chelou sur étude de merde en santé publique ?Quel tribunal gère quel infraction ? Modèle à la con digne d'une conférence TED talk)

J'pense tout le monde dans ce topax aurait préférer avoir ce que vous vous aviez eu à votre époque.

Après c''est facile de les rabaisser quand on est en place et qu'on a sa spécialité ^^

C'est logique de vouloir se planquer 70% des stages c'est de la perte de temps :-(

Je suis d’accord avec le fait que pour les EDN ça ne sert pas à grand chose (quasi à rien vu les modalités),

Mais je pense juste le fait de
-savoir faire quelques gestes (GDS, sutures si tu veux faire de la chir, ponction lombaire, sondage)
-savoir prendre en charge un VRAI patient (pas le patient SIDES)
-savoir rechercher certains signes cliniques
- ne pas louper des “Urgences” cochable devant un QCM. Mais tu oublie d’y penser
-Savoir présenter un patient a des médecins
-Savoir faire une entrée+- courrier (cette chiant mais tu sera obliger de faire ça en tant que médecin)

Ça te servira quand même un jour.

Je suis d’accord qu’en fonction des fac/service c’est très inégalitaire. Et je conçois qu’on préfère se planquer.

Perso je recommande les stages pour découvrir les spé et en de les choisir en fonction de ce que l’on aimerai faire plus tard.
Et qu’inévitablement au bout d’un moment tu cherchera à te planquer (vu les modalités des EDN)

Je trouve juste ça dommage de ne pas aller du tout en stage (surtout que tu vois des trucs intéressant)

après bon tu peux apprendre lors de internat, mais j’pense c’est assez galère quand même de faire ça + apprendre sa spé (ça doit aussi dépendre de ta spé) ^^

Salut, je viens de valider mes rattrapages donc je suis totalement à la ramasse pour les ECOS :hap:
Je voulais savoir si vous pensez que faire des fiches en se basant des SDD + entrainement poly la martingale est une bonne idée ? :hap:
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :hap:

Les clés je comprends pas trop la réforme et cette histoire de 13 classements différents, si un clé en or peut bien m'expliquer :ange:

Par exemple si je veux une spécialité du groupe "chirurgie 1" (voir screen), il suffit que je bosse seulement ces 5 spés la ? Le reste n'a pas d'importance ?

Et du coup est ce qu'il y a plusieurs épreuves organisés, une épreuve pour chaque groupe (donc 13 épreuves différents) ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/5/1706294153-capture-d-ecran-2024-01-26-193525.png

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13629
Nb. messages JVC
12123
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !