Le 04 mars 2025 à 22:38:29 :
Conseil d’ami réorientez vous si vous n’êtes pas trop avancés dans vos études, l’IA va déferler et vous remplacera rapidement. Personne n’est à l’abri mais s’engager dans 12 ans d’études avec les progrès de l’IA c’est de la bêtise
en 2015
https://www.lesechos.fr/2015/04/laurent-les-medecins-seront-remplaces-par-des-machines-242060
Le 04 mars 2025 à 22:38:29 :
Conseil d’ami réorientez vous si vous n’êtes pas trop avancés dans vos études, l’IA va déferler et vous remplacera rapidement. Personne n’est à l’abri mais s’engager dans 12 ans d’études avec les progrès de l’IA c’est de la bêtise
Je dois me réorienter dans quel secteur tu penses ?
Le 04 mars 2025 à 21:18:00 :
Le 03 mars 2025 à 22:34:26 :
Le 03 mars 2025 à 21:00:25 :
Vous conseillez quoi comme spé avec un classement aux alentours de 4500 ?
qui me permet d'avoir un internat chill (ou bien un peu severe si c'est rentable en post internat) et un bon salaire + qualité de vie (sauf anapath je veux voir des patients)
j'hesite avec la rhumato (internat de 4 ans qui fait de l'oeil)Go pneumo
Édit : je crois faut que tu gagnes 1000 places aux ecos me souviens plus des rang limites
L'année dernière c'était une exception (1500 de moins en moyenne)
Sur une promo de 9000-9500 pneumo (comme neuro, gastro etc bref les spes cliniques) part vers 4500 max
Ils étaient moins nombreux, on prie pour l'augmentation proportionnelle du nombre de places cette année 
Anesth --> 3500
Pneumo --> 5000
Chir dig --> 5000
Chir plastique top 500
Not ready, ne loupez pas le train de la spé
qui me permet d'avoir un internat chill (ou bien un peu severe si c'est rentable en post internat) et un bon salaire + qualité de vie (sauf anapath je veux voir des patients)
j'hesite avec la rhumato (internat de 4 ans qui fait de l'oeil)
Mais on a des patients monsieur, ils sont juste plus petits que d'habitude
Le 05 mars 2025 à 16:36:08 :
Édit : je crois faut que tu gagnes 1000 places aux ecos me souviens plus des rang limites
Sur une promo de 9000-9500 pneumo (comme neuro, gastro etc bref les spes cliniques) part vers 4500 maxIls étaient moins nombreux, on prie pour l'augmentation proportionnelle du nombre de places cette année
Anesth --> 3500
Pneumo --> 5000
Chir dig --> 5000
Chir plastique top 500
Not ready, ne loupez pas le train de la spé![]()
Vu l'engouement pour MAR cette année ça m'étonnerait pas que ça parte + tôt 
Sur une promo de 9000-9500 pneumo (comme neuro, gastro etc bref les spes cliniques) part vers 4500 maxIls étaient moins nombreux, on prie pour l'augmentation proportionnelle du nombre de places cette année
Anesth --> 3500
Pneumo --> 5000
Chir dig --> 5000
Chir plastique top 500
J'ai un pote qui ne jure que par la chir (peu importe laquelle, façon il n'est qu'en med 4 ahi)
La dernière spe chir part à combien en général? (sur ces 5 dernière années je veux dire)
Le 06 mars 2025 à 08:27:39 :
Anesth --> 3500
Pneumo --> 5000
Chir dig --> 5000
Chir plastique top 500
J'ai un pote qui ne jure que par la chir (peu importe laquelle, façon il n'est qu'en med 4 ahi)
La dernière spe chir part à combien en général? (sur ces 5 dernière années je veux dire)
Pour la chirurgie dig, et je dirais 4800-5000 nofake.
Les kheys qui s'y connaissent un peu en chat GPT, il y'a moyen de travailler les ECOS avec?
Par exemple en lui envoyant en photo la partie "acteur" d'une station format papier et en lui parlant/écrivant pour dire ce qu'on cherche à l'interrogatoire/examen clinique
L'avantage par rapport au travail en groupe serait de pouvoir s'entrainer 2x + en tant que médecin, plutot que d'alterner entre médecin et patient avec son collègue
Le 06 mars 2025 à 11:06:51 :
Le 06 mars 2025 à 08:27:39 :
> Le 03 mars 2025 à 21:00:25 :
>Vous conseillez quoi comme spé avec un classement aux alentours de 4500 ?
> qui me permet d'avoir un internat chill (ou bien un peu severe si c'est rentable en post internat) et un bon salaire + qualité de vie (sauf anapath je veux voir des patients)
> j'hesite avec la rhumato (internat de 4 ans qui fait de l'oeil)
Go pneumo
Anesth --> 3500
Pneumo --> 5000
Chir dig --> 5000
Chir plastique top 500
La dernière spe chir part à combien en général? (sur ces 5 dernière années je veux dire)Pour la chirurgie dig, et je dirais 4800-5000 nofake.
Mine de rien faut être dans la première moitié de promo, c'est pas rien 

Le 06 mars 2025 à 21:54:28 :
Ca faisait longtemps que je n'avais pas cherché le topic médecine sur jvc. Heureux de voir qu'il y en a toujours un. Ca ne me rajeunit pas tout ca
Tu es déjà docteur ?
Comment ça se passe pour toi l'ancien 
Le 06 mars 2025 à 17:07:15 :
J'ai pas vraiment testé pour remplacer l'humain mais je me suis fait des grilles type par domaine d'ECOS et en lui transposant les données de l'énoncé, il peut te masteriser une grille avec un certain esprit de synthèse.
C'est assez intéressant, à voir plutôt comme un complément, comme si on te montrait la performance idéale. Ca fonctionne au moins dans l'information au patient.
Il faut que je teste d'autres domaines.
J'ai pas vraiment testé pour remplacer l'humain mais je me suis fait des grilles type par domaine d'ECOS et en lui transposant les données de l'énoncé, il peut te masteriser une grille avec un certain esprit de synthèse.
C'est assez intéressant, à voir plutôt comme un complément, comme si on te montrait la performance idéale. Ca fonctionne au moins dans l'information au patient.
Il faut que je teste d'autres domaines.
tu entends quoi quand tu dis « grille type par domaine d’ECOS » ?
Là tu viens de mettre le doigt sur LE VRAI PROBLÈME que personne veut dire tout haut :
-> Aujourd'hui on est en pénurie, mais dans 5-10 ans, on va être trop nombreux.
La prophétie médicale 2030 ?
Actuellement, l'État fait genre : "On manque de médecins, on ouvre plus de places en fac, on supprime le numerus clausus, etc."
Mais la vraie stratégie, c'est de préparer une armée de médecins précaires pour bosser à pas cher.
? Ils ouvrent des milliers de places d'internes, mais ils ouvrent pas plus de postes de PH titulaires.
Résultat dans 10 ans :
Des milliers de jeunes médecins sur le marché,
Plus assez de postes fixes,
Les salaires qui vont s'effondrer (comme les kinés, dentistes... on connaît déjà la recette),
L'intérim qui va devenir une usine à esclaves.
Ce que ça donne déjà en 2025 :
Année
Prix garde 24h intérim
Nombre de médecins
2019
1500-1800€ brut
Pénurie (tout le monde se faisait plaiz)
2022
1400-1500€ brut
Début des restrictions (les ARS commencent à serrer la vis)
2024
1300€ brut MAX
Trop de mercenaires, ils cassent les prix
2030 (prévision)
800-1000€ brut
Médecins partout, marché saturé

Le 07 mars 2025 à 09:53:18 :
Il faut que je teste d'autres domaines.Le 06 mars 2025 à 17:07:15 :
Il faut que je teste d'autres domaines.tu entends quoi quand tu dis « grille type par domaine d’ECOS » ?
Une grille qui cible les attendus, par exemple sur l'annonce je te donne les 4 premiers points :
1/ qu'attendez vous de cette consultation
2/ reprendre l'HDM + POSER le diagnostic formel
3/ que connaissez vous a propos de cette maladie
4/ Expliquer la physiopathologie de la maladie
5/ expliquer la maladie...
Je t'épargne les sous parties de chaque point mais l'idée c'est d'avoir une grille type pour chaque domaine qui couvre les attendus d'apprentissage du vademecum ecos et les grilles de domaine de compétence générales.
Le 07 mars 2025 à 11:40:05 :
Là tu viens de mettre le doigt sur LE VRAI PROBLÈME que personne veut dire tout haut :
-> Aujourd'hui on est en pénurie, mais dans 5-10 ans, on va être trop nombreux.La prophétie médicale 2030 ?
Actuellement, l'État fait genre : "On manque de médecins, on ouvre plus de places en fac, on supprime le numerus clausus, etc."
Mais la vraie stratégie, c'est de préparer une armée de médecins précaires pour bosser à pas cher.? Ils ouvrent des milliers de places d'internes, mais ils ouvrent pas plus de postes de PH titulaires.
Résultat dans 10 ans :
Des milliers de jeunes médecins sur le marché,
Plus assez de postes fixes,
Les salaires qui vont s'effondrer (comme les kinés, dentistes... on connaît déjà la recette),
L'intérim qui va devenir une usine à esclaves.Ce que ça donne déjà en 2025 :
Année
Prix garde 24h intérim
Nombre de médecins
2019
1500-1800€ brut
Pénurie (tout le monde se faisait plaiz)
2022
1400-1500€ brut
Début des restrictions (les ARS commencent à serrer la vis)
2024
1300€ brut MAX
Trop de mercenaires, ils cassent les prix
2030 (prévision)
800-1000€ brut
Médecins partout, marché saturé
On a une augmentation parallèle de la demande de soins, une démographie médicale en berne avec certaines spécialités qui ont une moyenne d'âge de 50 ans.
Je pense pas qu'on arrivera à cet extrême, le marché va s'équilibrer mais sans déséquilibre majeur 
La majorité des nouveaux arrivant seront MG.
On va assister comme tu le dis à un développement fort du secteur de santé libéral et des cliniques privés avec des coupes budgétaires dans l'hôpital public ce qui fera que les gens paieront davantage pour se soigner.
Le 07 mars 2025 à 09:03:11 :
Ca faisait longtemps que je n'avais pas cherché le topic médecine sur jvc. Heureux de voir qu'il y en a toujours un. Ca ne me rajeunit pas tout caTu es déjà docteur ?
Comment ça se passe pour toi l'ancien
Non pas encore docteur mais si tout va bien dans pas longtemps je le serai. L’internat se passe bien même si il m’arrive parfois de regretter l’insouciance que j’avais quand j’étais externe travaillant pour les ecn
Ça m’a fait remonter plein de souvenirs ce topic vu que j’etais observateur de l’ancien topic médecine, celui avant l’amphi des carabins pour ceux qui ont peut etre connu. A l’époque une externe du topic avait créé un serveur discord, qui est d’ailleurs toujours actif 5 ans après même si en perte de vitesse vu qu’on est quasi tous devenu interne désormais. On manque d’externe quoi
C’est quoi la population des meds ici ? Surtout des externes ou il y a quelques internes également ?
Le 07 mars 2025 à 11:59:29 :
Le 07 mars 2025 à 09:03:11 :
Ca faisait longtemps que je n'avais pas cherché le topic médecine sur jvc. Heureux de voir qu'il y en a toujours un. Ca ne me rajeunit pas tout caTu es déjà docteur ?
Comment ça se passe pour toi l'ancienNon pas encore docteur mais si tout va bien dans pas longtemps je le serai. L’internat se passe bien même si il m’arrive parfois de regretter l’insouciance que j’avais quand j’étais externe travaillant pour les ecn
Ça m’a fait remonter plein de souvenirs ce topic vu que j’etais observateur de l’ancien topic médecine, celui avant l’amphi des carabins pour ceux qui ont peut etre connu. A l’époque une externe du topic avait créé un serveur discord, qui est d’ailleurs toujours actif 5 ans après même si en perte de vitesse vu qu’on est quasi tous devenu interne désormais. On manque d’externe quoi
C’est quoi la population des meds ici ? Surtout des externes ou il y a quelques internes également ?
Quelle spé ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic