Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 19 janvier 2025 à 21:16:57 :
Il y a encore des étudiants en médecine intéressés par la médecine générale en l'an 2025 ou c'est définitivement finito ?

Pour savoir si j'aurai un jour des remplaçants ou non :noel:

la CONSULT à 30 euros ALORS PEUT ÊTRE https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/6/1604710760-1604709933-img-20201107-014403.png

Je vois beaucoup de gens dire qu'il faut se barrer de l'hopital public des que possible,mais dans les faits,est ce que c'est si simple que ca de trouver une place en clinique/privé ?

Le 19 janvier 2025 à 22:01:46 :
Je vois beaucoup de gens dire qu'il faut se barrer de l'hopital public des que possible,mais dans les faits,est ce que c'est si simple que ca de trouver une place en clinique/privé ?

Si tu veux avoir une idée la plupart des sites des syndicats d'internes de spécialités ont une section "annonce". Mais oui, c'est pas super dur de trouver une place en privé: on a un manque de médecins partout en France. La question je trouve c'est surtout "assistanat/clinicat ou non". Et ça ça dépend fortement de la spécialité, de la disponibilité des postes (variable), de l'envie ou non de se surspé dans un domaine en particulier, du degré de dégoût du public développé pendant l'internat et du degré d'attirance pour les dépassements d'honoraires

Le 19 janvier 2025 à 22:01:46 :

je pense pas qu'il faut fuir totalement l'hosto mais une activité mixte c'est pas de refus

Il y a encore des étudiants en médecine intéressés par la médecine générale en l'an 2025 ou c'est définitivement finito ?

Selon moi, avec l'information facilement accessible et les nouvelles générations individualiste comme la gen Z dont je fais parti. C'est sûr qu'on observe une décote de la MG mais réciproquement dans le lot il y a énormément de gens qui fonceront en MG sans se poser de question :hap:
Tu vas trouver de nombreux remplaçants bluepilled en sortie de cursus mais à voir comment évoluera la démographie médicale par la suite :hap:

Le 19 janvier 2025 à 21:15:02 :

Le 19 janvier 2025 à 14:41:40 :

Le 19 janvier 2025 à 13:42:20 :

Le 19 janvier 2025 à 12:58:23 :

Le 19 janvier 2025 à 12:10:44 :

> Le 19 janvier 2025 à 10:05:07 :

>> Le 19 janvier 2025 à 08:18:59 :

> >> Le 19 janvier 2025 à 02:04:03 :

> > >> Le 19 janvier 2025 à 01:14:30 :

> > > >> Le 19 janvier 2025 à 00:48:18 :

> > > > >L'interne de MIR c'est juste un MAR qu'on utilise comme esclave ?

> > > > > je veux dire est ce que l'anesth va taper ses meilleurs garde a 1K en post internat pendant que le mec en MIR va faire son 4K par mois (5 gardes/ mois compris) :rire:

> > > >

> > > > Mais la plupart des MAR sont destinés à un poste d'anesth en clinique donc boucle++ alors qu'un MIR avec un poste de PH en CHU fait des choses tout de même plus intéressantes :(

> > >

> > > la décision de prendre MIR et gagner moins qu'un med gé https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/7/1737248625-image.png

> >

> > au pire tu fais mi-temps en réa 3j par semaine et 2j en clinique ; CH en 3j/semaine t'es à 2100e net et les 2j par semaine en clinique t'apporte 1k net la journée ce qui fait 10k net au mois quand même

>

>

> Contrairement aux anesth j'ai l'impression que c'est bouché pour faire de la clinique

> dommage je trouvais la spé cool

nan je disais MAR, MAR t'es pas boucler qu'en anesth c'est l'intérêt de la spé, avoir les revenus de l'anesthesie et l'autre casquette de réanimateur, pour ne pas avoir l'impression de boucler tu peux gratter un poste en réa dans un CH à mi temps et te faire des gros sous à côté avec de l'anesthésie en clinique, tu peux même faire des gardes aux urg au pire si vraiment faire de la clinique ça te manque

c'est bien ce que je me disais autant prendre AR :rire:

Aucun dilemme là dessus c'est évident, la spé est difficile à avoir par contre. MIR se pose comme compromis si on désire faire des soins intensifs et qu'on a pas le classement.

Après y'a des zinzins très bien classés qui prennent MIR chaque année https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/7/1699147784-rire-ayaa-risitas-deforme-ayaaa-aya-deratiseur-zoom.png

Des calvitiés aux lèvres pincés qui se croient intelligents en se fermant des portes :noel:

Allez en AR les kheys, jamais on ne vous refusera un poste parce que vous êtes anesthésistes alors qu'il manque des réanimateurs partout :hap:
C'est l'idéal des PU déconnectés qui veulent leur milieu "d'élite" avec un égo mal placé. J'ai des amis en AR et en MIR et pendant leurs cours les chefs se tirent dans les pattes :hap:

Ahi il a speak les termes. Y'a vraiment ce genre d'ambiance malsaine à se rajouter en plus du train train quotidien casse couille de l'hôpital ? :rire:

Le 19 janvier 2025 à 00:48:18 :
L'interne de MIR c'est juste un MAR qu'on utilise comme esclave ?
je veux dire est ce que l'anesth va taper ses meilleurs garde a 1K en post internat pendant que le mec en MIR va faire son 4K par mois (5 gardes/ mois compris) :rire:

du coup anesth >> ophta niveau $$$ ?

Le 19 janvier 2025 à 16:32:40 :

Le 19 janvier 2025 à 16:16:04 :

Le 19 janvier 2025 à 12:58:23 :

Le 19 janvier 2025 à 12:10:44 :

Le 19 janvier 2025 à 10:05:07 :

> Le 19 janvier 2025 à 08:18:59 :

>> Le 19 janvier 2025 à 02:04:03 :

> >> Le 19 janvier 2025 à 01:14:30 :

> > >> Le 19 janvier 2025 à 00:48:18 :

> > > >L'interne de MIR c'est juste un MAR qu'on utilise comme esclave ?

> > > > je veux dire est ce que l'anesth va taper ses meilleurs garde a 1K en post internat pendant que le mec en MIR va faire son 4K par mois (5 gardes/ mois compris) :rire:

> > >

> > > Mais la plupart des MAR sont destinés à un poste d'anesth en clinique donc boucle++ alors qu'un MIR avec un poste de PH en CHU fait des choses tout de même plus intéressantes :(

> >

> > la décision de prendre MIR et gagner moins qu'un med gé https://image.noelshack.com/fichiers/2025/03/7/1737248625-image.png

>

> au pire tu fais mi-temps en réa 3j par semaine et 2j en clinique ; CH en 3j/semaine t'es à 2100e net et les 2j par semaine en clinique t'apporte 1k net la journée ce qui fait 10k net au mois quand même

Contrairement aux anesth j'ai l'impression que c'est bouché pour faire de la clinique
dommage je trouvais la spé cool

nan je disais MAR, MAR t'es pas boucler qu'en anesth c'est l'intérêt de la spé, avoir les revenus de l'anesthesie et l'autre casquette de réanimateur, pour ne pas avoir l'impression de boucler tu peux gratter un poste en réa dans un CH à mi temps et te faire des gros sous à côté avec de l'anesthésie en clinique, tu peux même faire des gardes aux urg au pire si vraiment faire de la clinique ça te manque

c'est bien ce que je me disais autant prendre AR :rire:

Après au fil du temps, il faut juste savoir que la réa Med +/- poly sera mainmise des MIR : surement aucun MAR sera embauché dans des réa médicales pures sans chir déjà que les spés d'organes se font jarter petit à petit :hap:
Donc réa post op/trauma +++

c'est le but de la spé mais je vois mal comment on peut dire non avec un besoin important de personnel
je ne pense pas que le lobby sera aussi puissant pour dire NON à des anesth

Faut pas non plus croire qu'on est un million de doc en france, y'aura toujours de la place partout au pire des cas oui en grand CHU ça sera mort mais tu trouveras toujours un périph ou un service de réa dans les bois inconnu du bataillon, c'est l'opulence du choix qu'on risque de perdre avec les MIR et encore je suis certain que beaucoup vont commencer aussi à bouger dans des gardes aux urg, des gardes de maison médical sans RDV pour gratter autant que possible une autre que voie qu'une vie entière en réa, et c'est même sain comme évolution dans leur spé faudrait être fou pour passer sa vie là bas et gérer que de l'aigu stressant

Le 19 janvier 2025 à 23:10:17 :

Selon moi, avec l'information facilement accessible et les nouvelles générations individualiste comme la gen Z dont je fais parti. C'est sûr qu'on observe une décote de la MG mais réciproquement dans le lot il y a énormément de gens qui fonceront en MG sans se poser de question :hap:
Tu vas trouver de nombreux remplaçants bluepilled en sortie de cursus mais à voir comment évoluera la démographie médicale par la suite :hap:

En vrai, même ceux de mon entourage qui foncent en MedG ils disent toujours qu'à côté ils veulent faire des DU, faire des fst etc. pour ne pas se cantonner qu'à ça et c'est quelque chose qui se comprend en l'état actuel des choses c'est pas sexy d'être MedG, ils ont eu la consultation à 30e mais ça sera pas avant 10 ans la prochaine augmentation et ils l'ont eu sur le dos des patients parce que la marge remboursé n'a pas augmenter => patient vont payer plus ; même les DU ça se réglemente pour pas qu'ils en fassent trop, les services de consult sans rdv ils pouvaient gratter une prime d'urgence, on leur a enlevé ça si le patient se présente de lui-même donc ils en sont au point de faire des zinzolineries " appeler d'abord le 17 puis venez"

J'avais une Med G aux urg qui avait fait à l'époque une surspé urg, elle regrettait donc elle a essayer de faire de l'esthetique la CNAM lui a refusé sous pretexte que y'a pas assez de Med G dans le coin

Le 20 janvier 2025 à 00:33:56 :

Le 19 janvier 2025 à 00:48:18 :
L'interne de MIR c'est juste un MAR qu'on utilise comme esclave ?
je veux dire est ce que l'anesth va taper ses meilleurs garde a 1K en post internat pendant que le mec en MIR va faire son 4K par mois (5 gardes/ mois compris) :rire:

du coup anesth >> ophta niveau $$$ ?

non pas du tout, ophta c'est 1800e/2000e net la garde; c'est très facilement 10k minimum par mois et 20-30k si t'aime bosser et te faire flinguer par les impôts

Le 20 janvier 2025 à 12:32:05 :

En vrai, même ceux de mon entourage qui foncent en MedG ils disent toujours qu'à côté ils veulent faire des DU, faire des fst etc. pour ne pas se cantonner qu'à ça et c'est quelque chose qui se comprend en l'état actuel des choses c'est pas sexy d'être MedG, ils ont eu la consultation à 30e mais ça sera pas avant 10 ans la prochaine augmentation et ils l'ont eu sur le dos des patients parce que la marge remboursé n'a pas augmenter => patient vont payer plus ; même les DU ça se réglemente pour pas qu'ils en fassent trop, les services de consult sans rdv ils pouvaient gratter une prime d'urgence, on leur a enlevé ça si le patient se présente de lui-même donc ils en sont au point de faire des zinzolineries " appeler d'abord le 17 puis venez"

J'avais une Med G aux urg qui avait fait à l'époque une surspé urg, elle regrettait donc elle a essayer de faire de l'esthetique la CNAM lui a refusé sous pretexte que y'a pas assez de Med G dans le coin

En vrai, peut-être que ça compense un peu le fait que tu peux trouver du boulot partout, décider combien tu veux bosser, et que c’est un peu plus accessible de rentrer en internat comparé à d’autres spé (bon, c’est plus facile d’y entrer mais l’internat reste loin d’être simple). Du coup, quelque part ça s’équilibre, non ? Après, c’est clair que 30 euros la consult, c’est encore trop bas… 35 euros, ça aurait été beaucoup plus raisonnable.

Oui j'en connais, les promos full spé c'est un truc de fac parisix

Pour les DU, j'imagine déjà la giga redpill. Enseignement à chier dans ma fac pour tout l'externat (honnêtement).
Quand je vois le livret proposé par l'université de LYON, les DU proposés sont extrêment diversifiés. Je reconnais certaines têtes dont des PU sympa et dynamiques sur le plan pédago mais de là à payer 3-4K euros :rire:
C'est impossible de passer d'un enseignement à chier 2E cycle à des ressources top tier.
Le DU peut être intéressant s'il permet une reconnaissance spécifique auprès de l'assurance maladie ou d'un établissement de santé pour obtenir un poste.
Néanmoins, c'est dommage qu'ils s'appuient autant pour justifier leur choix sur une ressource externe tel qu'un DU après avoir choisi un internat délaissé avec des moyens matériels et humains insuffisants pour assurer leur formation. Les PU en MG se mobilisent contre cette injustice, c'est une situation qu'ils subissent malheureusement...

Je voulais MG à la base :rire:

Édit : par rapport à l'esthétique, même pour une FST c'est loin d'être acquis selon les besoins locaux et le planning du coordinateur du DES local. Franchement, ya qu'une seule chose qui nous sauvera c'est d'être humble et de continuer à apprendre tout au long de notre carrière.

Le 20 janvier 2025 à 15:00:29 :

En vrai, peut-être que ça compense un peu le fait que tu peux trouver du boulot partout, décider combien tu veux bosser, et que c’est un peu plus accessible de rentrer en internat comparé à d’autres spé (bon, c’est plus facile d’y entrer mais l’internat reste loin d’être simple). Du coup, quelque part ça s’équilibre, non ? Après, c’est clair que 30 euros la consult, c’est encore trop bas… 35 euros, ça aurait été beaucoup plus raisonnable.

Oui, les avantages sont ceux que tu as cité mais il y a une énorme désillusion autour des DU et de la formation continue. L'activité libérale et la non valorisation de la formation continue étant le principal frein.

Le 18 janvier 2025 à 13:45:21 :
Vous recommandez quel plateforme pour s'exercer aux EDN ?

J’utilise Hypocampus parce que c’était moins cher, et jusqu’à maintenant, ça me semble pas mal.
Mais franchement, je n’ai pas trop de recul pour dire si c’est vraiment mieux comparé à EDN ou UNESS.
Vous en pensez quoi, vous ?

Aujourd'hui est un grand jour, la faculté de Towers a découvert Internet et abandonne les examens sur grille papier https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552335-1474295636-1472310133-picsart-08-27-04-31-36.png

Le 20 janvier 2025 à 21:52:09 :
Aujourd'hui est un grand jour, la faculté de Towers a découvert Internet et abandonne les examens sur grille papier https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552335-1474295636-1472310133-picsart-08-27-04-31-36.png

attend vous aviez pas de tablette ? :rire:

Le 20 janvier 2025 à 18:07:03 :

Le 18 janvier 2025 à 13:45:21 :
Vous recommandez quel plateforme pour s'exercer aux EDN ?

J’utilise Hypocampus parce que c’était moins cher, et jusqu’à maintenant, ça me semble pas mal.
Mais franchement, je n’ai pas trop de recul pour dire si c’est vraiment mieux comparé à EDN ou UNESS.
Vous en pensez quoi, vous ?

Les masterclass / ecni quizz / easy DP d'ECNi c'était chicken, je recommande si vous avez les moyens. Plutôt en D3 par contre pour profiter de la transversalité https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/6/1696074785-quoicougoulem-ahipagnan.png

Vous allez bien vous amuser, en P2 on arrivait à glitcher les tablettes pour avoir accès aux annales en pleine épreuve de nos terminaux et on pouvait s'envoyer des messages privés en pleine composition nofake :hap:

Le 21 janvier 2025 à 11:47:40 :

Le 20 janvier 2025 à 21:52:09 :

attend vous aviez pas de tablette ? :rire:

Eh non, rien ne vaut les bonnes vieilles grilles en papier https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552335-1474295636-1472310133-picsart-08-27-04-31-36.png

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
24 septembre 2023 à 21:31:24
Nb. messages archivés
13702
Nb. messages JVC
12194
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !