Ca sert à donner de la visibilité et de la prédictabilité dans ce que tu délivres.
Que ce soit pour le client, ou pour la boîte elle-même.
En méthodologie agile, si bien fait, tu peux dire avec précision quand une feature sera disponible.
Evidemment tout ça a un coût, et ce sont les développeurs qui en paient le prix, mais ça le management qui dédident de mettre en place les méthodes Agile ne travaillent en général pas dans ce processus, ils sont sur le côté donc pas affectés.
Le 01 septembre 2023 à 12:02:17 :
c'est de la gestion de projet, laisse tomber t'es dev pas chef de projet
Je suis ni l’un ni l’autre heureusement _.gif)
Mais le chef de projet finalement il fait quoi ? _.gif)
En gros c'est plus des "principes" qu'une méthode, par exemple on considère en méthode agile que le plus important c'est de livrer rapidement une application fonctionnelle avec le strict minimum, puis de la faire évoluer petit à petit au cours de "sprints", il faut aussi garder une communication constante avec le "product owner" qui est en gros le représentant du client et des utilisateurs
C'est pas mal la mode en ce moment mais pour avoir testé, c'est vraiment pas adapté à tous les projets, et pire, dans l'informatique de gestion c'est complètement contre productif parce que le code est infame, et quand il faut évoluer une fonctionnalité ou corriger un bug plus tard, c'est beaucoup plus long que si on avait passé quelques mois de plus à livrer l'appli initiale, mais avec du code propre 
Sans parler des réunions quotidiennes qui s'éternisent et font perdre un temps énorme
Alors bien sur c'est une méthode qui est adaptable donc quelqu'un qui sait bien s'en servir est capable d'éviter la plupart des soucis que j'ai mentionné, mais ce n'est clairement pas la majorité
Le 01 septembre 2023 à 12:01:33 :
Le 01 septembre 2023 à 11:59:11 :
C'est une méthodologie de travail avec des règles et des principes.
Après les sociétés le font toujours à leur sauce, voir le font pas du tout et se disent "agile" quand même pour être à la mode.Oui une méthodologie j’avais compris, mais c’est la méthodologie en question et son UTILITÉ qui m’échappe. Ils faisaient comme les dev avant AGILE ?
Le cycle en V pour la plupart, ce qui peut être casse couille car ça implique que conception soit complètement terminée AVANT le début des devs.
Ce qui est quasiment impossible sur des gros projets.
L'agilité permet d'être.... Agile. Donc d'arranger la direction prise en fonction des difficultés et des infos trouvées pendant la création du projet
Le 01 septembre 2023 à 12:03:26 :
Le 01 septembre 2023 à 12:00:36 :
du bullshit de management, comme le LEAN Management ou les teamwork motivation spé brainstorming4 ans dans un grand cabinet, tout le monde s'en tape de leur formation hormis la chargée de communication qui va vite faite un poste sur linkedin "aujourd'hui, nos équipes ont la chance d'être formées en [insérer concept bidon facturé 500€ l'heure]"
on préfèrerait avoir notre après-m
Mais les types qui mettent ça au point sont: fou ? Pervers ? Idiots ? Des génies ?
qui est le plus idiot ? celui qui crée des concepts bidons mais qui arrive à les vendre et les facturer ou celui qui achète ?
bref, perso j'ai juste un suivi sur Excel, rien à foutre de leur méthode à la con
d'ailleurs maintenant c'est la mode du management inclusif _.gif)
Le 01 septembre 2023 à 11:57:47 :
13 ans que je suis dans l’informatique et toujours pas compris non plus.
Aya pareil
Du branlage de couilles et des réunions inutiles
Le 01 septembre 2023 à 12:03:50 :
Ca sert à donner de la visibilité et de la prédictabilité dans ce que tu délivres.Que ce soit pour le client, ou pour la boîte elle-même.
En méthodologie agile, si bien fait, tu peux dire avec précision quand une feature sera disponible.
Evidemment tout ça a un coût, et ce sont les développeurs qui en paient le prix, mais ça le management qui dédident de mettre en place les méthodes Agile ne travaillent en général pas dans ce processus, ils sont sur le côté donc pas affectés.
Pourtant j’ai l’impression que leurs prévisions sont toujours fausses qq soit la METHODE _.gif)
À te lire c’est magique cette merde, on s’engouffre dans un processus kafkaïen et tout est plus efficace et prévisible _.gif)
les développements par cycles succesifs de petites version stables, ça rend les gros projets moins galères à gérer que quand tu te lances tête la première dans les gros trucs
les dailys qui permettent de lancer des appels à l'aide collectifs quand ça va pasadapter """en temps réel""" la procédure en fonction des besoins/contraintes
c'est ce que j'ai compris

C'est une méthode de travail inventée par les dev pour les dev, de façon à faciliter leur travail en ayant des cycles de développement courts et à avoir des feedbacks clients le plus tôt possible.
Regarde le manifeste agile, c'est un ensemble de principes (sorte de recommandations) afin de promouvoir l'entraide et la coopération dans le but de développer un produit de qualité.
Ca c'est la théorie.
En pratique c'est un business (cf certifications bullshit), on place des coach agiles (branleurs) et des secrétaires (Scrum master) uniquement dans le but de te fliquer. Les courbes servent juste à mettre la pression sur les dev et pas à évaluer l'avancée du produit (management par la courbe => on t'engueule si la courbe est pas belle.. sans regarder l'évolution du produit globalement au bout du sprint).
Les réunions servent à rien, on infantilise les dev alors qu'on devrait les payer ce à quoi ils sont bons : à développer. Et si chacun faisait correctement son métier (écrire des specs / tickets) y'aurait pas besoin de X réunions pour savoir quoi faire.
Bref, si tu vois ça et que quelqu'un essaie de te convaincre que c'est bien (Scrum master et coach qui n'ont jamais développé
), considère qu'il connait rien à l'info et qu'il sait probablement pas qui a signé le manifeste agile (des dev
).
Tien écrit par un co-signataire du manifeste agile et co-fondateur d'XP :
https://ronjeffries.com/articles/018-01ff/abandon-1/
Le 01 septembre 2023 à 12:04:11 :
Le 01 septembre 2023 à 12:02:17 :
c'est de la gestion de projet, laisse tomber t'es dev pas chef de projetJe suis ni l’un ni l’autre heureusement
Mais le chef de projet finalement il fait quoi ?
les managers qui foutent rien mais viennent te demander pourquoi tu restes bloquer 2 jours sur une tâche _.gif)
tu lui dis "bah viens donner un coup de main au lieu de rien foutre" et il va se plaindre au patron puis tu dois suivre une formation "garder son calme au bureau" _.gif)
Le 01 septembre 2023 à 12:03:50 :
Ca sert à donner de la visibilité et de la prédictabilité dans ce que tu délivres.Que ce soit pour le client, ou pour la boîte elle-même.
Mouais c'est le contraire, tu décris le mode de fonctionnement en V là
Le principe de l'agilité c'est des itérations successives en fonction des retours terrain.
Par définition t'as moins de visibilités vu que tu te donnes de la marge pour changer des choses en cours de route
Très peu d'équipe fonctionne réellement en mode agile en vérité
Le 01 septembre 2023 à 12:06:03 :
Les seuls trucs intéressants en Argile :les développements par cycles succesifs de petites versions vaccinales stables, ça rend les gros projets vaccinaux moins galères à gérer que quand tu te lances tête la première dans les gros trucs
les dailys qui permettent de lancer des appels vaccinaux collectifs quand ça va pas
https://experiences.microsoft.fr/articles/quantique/biologie-computationnelle-quelques-questions-techniques-et-ethiques/
Le 01 septembre 2023 à 12:08:15 :
c'est très simple, en gros celui qui fait le boulot se mets à disposition du client pour effectuer des travaux supplémentaire gratos.
y'a des réunions qui pourrissent ton temps de travail (parce que quand tu es en réunion, tu bosses pas par définition) pendant lesquels le client voit l'évolution de ton boulot et demande des modificiations.
ça c'est pas de l'agile c'est de la victimisation
Si t'es un dev gratos MP moi je vais d'esclavagiser
Le 01 septembre 2023 à 12:05:09 :
Le 01 septembre 2023 à 12:01:33 :
Le 01 septembre 2023 à 11:59:11 :
C'est une méthodologie de travail avec des règles et des principes.
Après les sociétés le font toujours à leur sauce, voir le font pas du tout et se disent "agile" quand même pour être à la mode.Oui une méthodologie j’avais compris, mais c’est la méthodologie en question et son UTILITÉ qui m’échappe. Ils faisaient comme les dev avant AGILE ?
Le cycle en V pour la plupart, ce qui peut être casse couille car ça implique que conception soit complètement terminée AVANT le début des devs.
Ce qui est quasiment impossible sur des gros projets.L'agilité permet d'être.... Agile. Donc d'arranger la direction prise en fonction des difficultés et des infos trouvées pendant la création du projet
Ca y est ça commence, je comprends rien _.gif)
On dirait du VENT, et les arguments qui vont avec me font penser à ceux des adeptes d’une secte qui essaient de s’autopersuader que tout leur délire à un sens 
À croire que les devs sont tous confrontés à des projets de difficultés insoupçonnées alors que la plupart du temps ils bossent sur des trucs hyper classiques
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic