Je suis pas dev (je bidouille vite fait dans mon coin) et j’ai jamais dev un produit en équipe à part un petit projet une fois pour m’amuser. Mais je vois cette putain de méthode AGILE mise en avant partout: annonces de recrutement, blog de devs insupportables qui se branlent et qui ont l’air d’avoir la même personnalité que le vendeur de bd dans les Simpson.
J’ai lu plusieurs définitions: Wikipedia, divers sites, récemment j’ai demandé à gpt de me faire une eli5. Je comprends toujours RIEN.
_.gif)
Le 01 septembre 2023 à 11:57:47 :
13 ans que je suis dans l’informatique et toujours pas compris non plus.
Mais c’est une secte ce truc ? Ou juste de la pure branlette imposée par les mecs les plus pédants du monde ?
La méthode agile c’est une todo list toutes les deux semaines.
De rien
Du bullshit de consultant McKinsey qui devait justifier des slides à 500K€
Concrètement c'est un mec dont le métier est de vérifier la TO-Do list sur post-it des devs, faire une réunion tous les matins à 9h le "daily" pour dire en 30 secs "j'ai fais ça hier, et je fais ça aujourd'hui", puis une réunion toutes les 3 semaines pour barrer les taches qu'on a fait sur sa To-Do
Comme si on pouvait pas en asynchrone connaitre nos objectifs de tache et avoir des deadlines réalistes
du bullshit de management, comme le LEAN Management ou les teamwork motivation spé brainstorming
4 ans dans un grand cabinet, tout le monde s'en tape de leur formation hormis la chargée de communication qui va vite faite un poste sur linkedin "aujourd'hui, nos équipes ont la chance d'être formées en [insérer concept bidon facturé 500€ l'heure]" _.gif)
on préfèrerait avoir notre après-m _.gif)
_.gif)
La méthode AGILE c'est un concept universel c'est pour ça que tu le vois partout
C'est juste une manière de planifier et d'exécuter un projet c'est tout
Le 01 septembre 2023 à 11:59:11 :
C'est une méthodologie de travail avec des règles et des principes.
Après les sociétés le font toujours à leur sauce, voir le font pas du tout et se disent "agile" quand même pour être à la mode.
Oui une méthodologie j’avais compris, mais c’est la méthodologie en question et son UTILITÉ qui m’échappe. Ils faisaient comme les dev avant AGILE ? _.gif)
Le 01 septembre 2023 à 12:00:06 :
Du bullshit de consultant McKinsey qui devait justifier des slides à 500K€Concrètement c'est un mec dont le métier est de vérifier la TO-Do list sur post-it des devs, faire une réunion tous les matins à 9h le "daily" pour dire en 30 secs "j'ai fais ça hier, et je fais ça aujourd'hui", puis une réunion toutes les 3 semaines pour barrer les taches qu'on a fait sur sa To-Do
Comme si on pouvait pas en asynchrone connaitre nos objectifs de tache et avoir des deadlines réalistes
J’ai la nausée 
Le 01 septembre 2023 à 12:00:36 :
du bullshit de management, comme le LEAN Management ou les teamwork motivation spé brainstorming4 ans dans un grand cabinet, tout le monde s'en tape de leur formation hormis la chargée de communication qui va vite faite un poste sur linkedin "aujourd'hui, nos équipes ont la chance d'être formées en [insérer concept bidon facturé 500€ l'heure]"
on préfèrerait avoir notre après-m
Mais les types qui mettent ça au point sont: fou ? Pervers ? Idiots ? Des génies ?
JvArchive compagnon