Le 01 septembre 2022 à 14:51:44 :
Alors déjà la fac c’est le loto
Soit t’as une bonne classe et c’est cool soit t’as une classe de merde et c’est pas cool.+ la pilule qui fait mal c’est premières semaine tu sors dans les bars avec tes nouveaux amis les vacances de la toussaint arrivent et hop bah tiens y a plus personne qui vient en cours
Ayaaa 
Oui les connaissances qui disparaissent ça peut faire un coup 
Après faut se dire que si t'étais vraiment potes avec eux t'aurais gardé contact, là les gens qui disparaissent sans donner de nouvelles c'est surtout des 8h-18h je pense 
petit pavax pour aider ceux qui rentrent en L1, et qui sont ou ont été des célestins.
J'ai 4 ans d'expériences en Licence, je suis parti de 0 tout à somehow sociable donc rien n'est impossible.
Le PLUS important, c'est 1 de pas stresser pour pas être bizarre, rester toi-même dans toutes les circonstances (les nouveaux arrivés qui veulent changer leur condition de merde à tout prix en faisant full kéké / à l'aise socialement c'est cramé instant et souvent rejetés
). C'est la rentrée pour tout le monde, donc tous les L1 seront un peu perdus c'est normal (et les profs / administrations sont cléments pour la rentrée)
ensuite 2 : profite de chaque occasion pour parler / te présenter sommairement et essayer de créer / intégrer un groupe. Bien sûr tout va dépendre de quelle fac / UFR t'as intégré, mais en général ce sont des gens normaux / boursiers / famille moyenne. N'ai pas peur de te faire rejeter car aborder qqun pour lui parler c'est déjà la moitié du boulot. Surtout si la personne était solo avant, qqun lui parle pour la première fois à la fac, donc on va pas te rejeter et tu peux facilement faire connaissance avec n'importe qui dans ton TD, ton amphi, ton voisin etc... Ce n'est pas grave si tu ne crées pas de lien instantanément, ça va se jouer dans les première semaines.
Par exemple tu t'es présenté à ce gars, t'as échangé deux trois mots etc... C'est un point d'ancrage que tu peux retrouver pour le prochain TD, prochain amphi, prochaine pause etc...
3 : Premières semaines tu vas avoir bcp d'occasions (présentation du campus, présentation des cursus, amphi d'entrée, premiers cours de présentations etc) donc en gros des moments "tampons" entre le début des vrais cours. C'est le moment charnière, surtout les travaux en groupe (même si c'est l'enfer par la suite
). Un travail en groupe en début d'année c'est l'occaz de garder la dynamique (si elle fonctionne un minimum) entre les membres du groupe et toi. N'hésite pas à : proposer de bosser en groupe hors-classe, proposer aux personnes que tu viens de rencontrer des activités banales sur le campus (souvent des évènement d'intégration) ou que sais-je. Très peu refuserons, et mieux, si tu as appliqué l'étape 2, certains pourront même penser à toi lorsque les premières sorties s'organiseront.
Le point culminant de cette étape est la soirée d'inté. chaque filière en a une, c'est un peu gênant / beauf mais c'est le meilleur moyen de boire avec des inconnus (et donc sociabiliser très très vite) pas la peine de se mettre en tête de chopper une meuf c'est très rare, mais au moins constitue toi un groupe de gars sûr avec qui tu ressembles / rigole bien.
point 4 - évite les BDE (nid à embrouilles pour rien, contente toi de PROFITER des évènements qu'ils organisent en début d'année, puis quitte si c'est nul / reste si ça te plaît, perso j'ai détesté) et profite de l'expérience des L2.
Les L2 de ta filière vont probablement venir vous alpaguer dès le début de l'année pour essayer de vous faire sociabiliser entre vous / avec eux. Profite de cette opportunité d'élèves tuteurs (en langues c'était comme ça) pour tisser des liens, demander des conseils etc... être tuteur d'un élève est assez gratifiant donc peu rechigneront pour t'aider (surtout pour la soirée d'inté)
point 5 - choppe des réseaux le plus vite possible. Que ce soit le groupe facebook / messenger / whatsapp de ta promo pour ne RIEN louper et demander de l'AIDE (beaucoup ne le font pas pour de l'ego, mais c'est trop important de pouvoir vous aider au tout début quand vous avez des questions "bêtes") ou bien les gens avec qui tu bosses. je suis pas très RS donc c'est une stratégie que j'ai peu exploité mais imo c'est important.
point 6 - spécial BOURSIER / CROUS. Essaye de repérer le groupe de boursier / t'y intégrer. C'est très simple, ce sont les prolos qui vont aux RU (meilleur invention soit-dit en passant). C'est le cheatcode qui m'a évité une licence morne. Discuter autour d'un repas complet à UN, (1),
euro, EYPO, € c'est facile (après les présentation discuter des cours, groupes, profs, etc) ATTENTION à ne jamais trop t'imposer dans les discussions ou prendre la place de leader du groupe, juste se contenter de remarques drôles, pertinentes, écouter les autres et rebondir quand c'est nécessaire / attendu. Ce qui est bien avec ce cercle social, c'est que vous êtes tous P A U V R E S. Donc c'est très utile car entre vous, vous êtes plus susceptibles de partager les bons plans, les sorties gratuites etc... Bref, c'est un vrai cheatcode (allez aux crous même si vous n'êtes pas boursier au début, c'est quand même la facilité).
Point 6,5 = un peu bizarre, mais si vous habitez pas loin de qqun que vous avez rencontré, ou en résidence étudiante (force à vous) avec un autre de votre promo, n'hésitez pas à partager le chemin du retour après les cours ! c'est garanti pour faire des liens gratuitement il ne faut pas s'en priver.
Point 7 = Bon courage, la fac est un super endroit quoiqu'on en dise même s'ils y a bcp de désagréments. Rien n'est impossible, et les étudiants de L1 sont tous inquiets / s'entraident facilement donc no stress !
point 7,5 : on s'en branle des cours en L1, kiffez à fond et profitez des gens de votre promo qui vont prendre les cours pour vous / trouvez les documents que les profs utilisent en ligne / les diapos et révisez 4-5 jours avant. C'est pas bien plus difficile qu'au lycée
Le 01 septembre 2022 à 14:49:37 :
Le 01 septembre 2022 à 14:26:35 :
Le 01 septembre 2022 à 14:20:16 :
le mieux l'op c'est beaucoup parler aux gensperso à Paris j'ai de la chance, je suis en sciences humaines et les meufs sont toues archi bien foutues (parce que bourgeoises, faut le dire). D'après ce qu'on m'a dit dans le sud les meufs en sciences humaines, à part quelques perles, c'est anneau dans le nez, 3/10, cheveux bleus.
Etre sympathique avec elle suffit pour se faire inviter aux soirées ou dans diverses sorties, après si t'es bg ça aide bcp, forcément, mais pas besoin d'être un métrosexuel d'instagram
Merci khey
T'es yeslife du coup ? Est-ce que t'as de (très) bons potes ? Et avec les meufs tu t'en sors comment ?yes life pas vraiment, je suis pas quelqu'un d'hyper sociable qui lors d'une 1ère rencontre arrive à parler aux autres comme s'il les connaissait depuis 10 ans (certains y arrivent je me demande comment ils font
)
au début c'est juste quelques mots, puis plus on se voit plus j'ose me "livrer"
plutôt "bons potes" que "très bon potes" à vrai dire, faut pas oublier que la fac reste un endroit anonyme malgré tout, t'auras beau croiser les mêmes têtes régulièrement et parler avec, il suffit que l'une d'entre elles arrête la fac, se réoriente ou même que l'année scolaire se termine, pour la perdre de vue et n'avoir plus de contact avec
Dis-toi bien aussi que personne ne viendra te chercher, si par exemple tu parlais avec un personne, puis que t'arrêts de lui parler par flemme ou autres, ben cette personne s'en foutra complètement elle reviendra pas vers toi![]()
niveau meuf franchement ça allait, mais bon je te le dis tout de suite j'en ai baisé 0
là je vais rentrer en L3. En L1 j'ai été inviter à une seule soirée, en L2 3 soirées (de la L1 à la L2 la promo s'était pas mal restreinte en nombre, donc on se connaissait davantage les uns les autres).
Même sans avoir baisé je me suis beaucoup régalé pendant ces quelques soirées: jeu de la bouteille et/ou action ou vérité qui m'a fait embrasser des meufs, certaines se sont assise sur moi, je bandais et j'en ai profitais pour leur caresser les seins, elles aimaient ça, puis on se re-galochait parfoisSi j'avais été plus entreprenant et que je les avais fréquenté davantage, j'aurais pu sortir avec certaines. Mais bon
![]()
Merci khey et bonne chance pour la suite 
Après pour ces gens qui te parlent plus c'est peut-être aussi parce qu'ils osent pas reprendre contact, si toi même t'as arrêté de leur parler tu peux pas leur reprocher de ne pas te parler non plus 
Le 01 septembre 2022 à 14:55:23 :
Le 01 septembre 2022 à 14:51:44 :
Alors déjà la fac c’est le loto
Soit t’as une bonne classe et c’est cool soit t’as une classe de merde et c’est pas cool.+ la pilule qui fait mal c’est premières semaine tu sors dans les bars avec tes nouveaux amis les vacances de la toussaint arrivent et hop bah tiens y a plus personne qui vient en cours
Ayaaa
Oui les connaissances qui disparaissent ça peut faire un coup
Après faut se dire que si t'étais vraiment potes avec eux t'aurais gardé contact, là les gens qui disparaissent sans donner de nouvelles c'est surtout des 8h-18h je pense
Bof franchement tu gardes vite fait contact mais c’est pas pareil
J’ai passé 4ans dans un grand campus avant de partir dans une petite antenne et j’ai passé que 2 bonnes années
Le reste c’était vraiment une purge
Le 01 septembre 2022 à 14:54:40 :
Par contre les meufs si t’es en fac de sciences et que t’es plutôt bg ça marche bien
Si t'es plutôt bg ça marche partout en général 
S'incruster dans les groupes faut pas le faire avec TOUT les groupes
J'ai incrusté ce groupe parce que j'avais pas de potes donc c'était un dernier recours
A vrai dire c'est bien de papillonner avec d'autres gens mais n'oublie pas de créer des vrai lien avec quelques personnes au début, ce seront tes vrai potes
Le 01 septembre 2022 à 14:57:47 :
Le 01 septembre 2022 à 14:49:37 :
Le 01 septembre 2022 à 14:26:35 :
Le 01 septembre 2022 à 14:20:16 :
le mieux l'op c'est beaucoup parler aux gensperso à Paris j'ai de la chance, je suis en sciences humaines et les meufs sont toues archi bien foutues (parce que bourgeoises, faut le dire). D'après ce qu'on m'a dit dans le sud les meufs en sciences humaines, à part quelques perles, c'est anneau dans le nez, 3/10, cheveux bleus.
Etre sympathique avec elle suffit pour se faire inviter aux soirées ou dans diverses sorties, après si t'es bg ça aide bcp, forcément, mais pas besoin d'être un métrosexuel d'instagram
Merci khey
T'es yeslife du coup ? Est-ce que t'as de (très) bons potes ? Et avec les meufs tu t'en sors comment ?yes life pas vraiment, je suis pas quelqu'un d'hyper sociable qui lors d'une 1ère rencontre arrive à parler aux autres comme s'il les connaissait depuis 10 ans (certains y arrivent je me demande comment ils font
)
au début c'est juste quelques mots, puis plus on se voit plus j'ose me "livrer"
plutôt "bons potes" que "très bon potes" à vrai dire, faut pas oublier que la fac reste un endroit anonyme malgré tout, t'auras beau croiser les mêmes têtes régulièrement et parler avec, il suffit que l'une d'entre elles arrête la fac, se réoriente ou même que l'année scolaire se termine, pour la perdre de vue et n'avoir plus de contact avec
Dis-toi bien aussi que personne ne viendra te chercher, si par exemple tu parlais avec un personne, puis que t'arrêts de lui parler par flemme ou autres, ben cette personne s'en foutra complètement elle reviendra pas vers toi![]()
niveau meuf franchement ça allait, mais bon je te le dis tout de suite j'en ai baisé 0
là je vais rentrer en L3. En L1 j'ai été inviter à une seule soirée, en L2 3 soirées (de la L1 à la L2 la promo s'était pas mal restreinte en nombre, donc on se connaissait davantage les uns les autres).
Même sans avoir baisé je me suis beaucoup régalé pendant ces quelques soirées: jeu de la bouteille et/ou action ou vérité qui m'a fait embrasser des meufs, certaines se sont assise sur moi, je bandais et j'en ai profitais pour leur caresser les seins, elles aimaient ça, puis on se re-galochait parfoisSi j'avais été plus entreprenant et que je les avais fréquenté davantage, j'aurais pu sortir avec certaines. Mais bon
![]()
Merci khey et bonne chance pour la suite
Après pour ces gens qui te parlent plus c'est peut-être aussi parce qu'ils osent pas reprendre contact, si toi même t'as arrêté de leur parler tu peux pas leur reprocher de ne pas te parler non plus
j'avoue 
Le 01 septembre 2022 à 14:58:52 :
Le 01 septembre 2022 à 14:54:40 :
Par contre les meufs si t’es en fac de sciences et que t’es plutôt bg ça marche bienSi t'es plutôt bg ça marche partout en général
Oui mais en sciences c’est pas une population de lycéennes populaires en général
Enfin moi ça me convenait mieux que ce que j’ai pu voir en droit ou eco
Sociabilise un max la premiere semaine puis reste avec le groupe avec qui le feeling passe le mieux,
Ensuite chauffe les pour sortir les jeudi soir
Tout le reste se fera tout seul ensuite, juste ne reste pas dans ta zone de confort, force toi à aller vers les autres + un sport au suaps pour le lifestyle et a toi la vie de yes life 
Le 01 septembre 2022 à 14:57:10 :
petit pavax pour aider ceux qui rentrent en L1, et qui sont ou ont été des célestins.
J'ai 4 ans d'expériences en Licence, je suis parti de 0 tout à somehow sociable donc rien n'est impossible.Le PLUS important, c'est 1 de pas stresser pour pas être bizarre, rester toi-même dans toutes les circonstances (les nouveaux arrivés qui veulent changer leur condition de merde à tout prix en faisant full kéké / à l'aise socialement c'est cramé instant et souvent rejetés
). C'est la rentrée pour tout le monde, donc tous les L1 seront un peu perdus c'est normal (et les profs / administrations sont cléments pour la rentrée)
ensuite 2 : profite de chaque occasion pour parler / te présenter sommairement et essayer de créer / intégrer un groupe. Bien sûr tout va dépendre de quelle fac / UFR t'as intégré, mais en général ce sont des gens normaux / boursiers / famille moyenne. N'ai pas peur de te faire rejeter car aborder qqun pour lui parler c'est déjà la moitié du boulot. Surtout si la personne était solo avant, qqun lui parle pour la première fois à la fac, donc on va pas te rejeter et tu peux facilement faire connaissance avec n'importe qui dans ton TD, ton amphi, ton voisin etc... Ce n'est pas grave si tu ne crées pas de lien instantanément, ça va se jouer dans les première semaines.
Par exemple tu t'es présenté à ce gars, t'as échangé deux trois mots etc... C'est un point d'ancrage que tu peux retrouver pour le prochain TD, prochain amphi, prochaine pause etc...3 : Premières semaines tu vas avoir bcp d'occasions (présentation du campus, présentation des cursus, amphi d'entrée, premiers cours de présentations etc) donc en gros des moments "tampons" entre le début des vrais cours. C'est le moment charnière, surtout les travaux en groupe (même si c'est l'enfer par la suite
). Un travail en groupe en début d'année c'est l'occaz de garder la dynamique (si elle fonctionne un minimum) entre les membres du groupe et toi. N'hésite pas à : proposer de bosser en groupe hors-classe, proposer aux personnes que tu viens de rencontrer des activités banales sur le campus (souvent des évènement d'intégration) ou que sais-je. Très peu refuserons, et mieux, si tu as appliqué l'étape 2, certains pourront même penser à toi lorsque les premières sorties s'organiseront.
Le point culminant de cette étape est la soirée d'inté. chaque filière en a une, c'est un peu gênant / beauf mais c'est le meilleur moyen de boire avec des inconnus (et donc sociabiliser très très vite) pas la peine de se mettre en tête de chopper une meuf c'est très rare, mais au moins constitue toi un groupe de gars sûr avec qui tu ressembles / rigole bien.point 4 - évite les BDE (nid à embrouilles pour rien, contente toi de PROFITER des évènements qu'ils organisent en début d'année, puis quitte si c'est nul / reste si ça te plaît, perso j'ai détesté) et profite de l'expérience des L2.
Les L2 de ta filière vont probablement venir vous alpaguer dès le début de l'année pour essayer de vous faire sociabiliser entre vous / avec eux. Profite de cette opportunité d'élèves tuteurs (en langues c'était comme ça) pour tisser des liens, demander des conseils etc... être tuteur d'un élève est assez gratifiant donc peu rechigneront pour t'aider (surtout pour la soirée d'inté)point 5 - choppe des réseaux le plus vite possible. Que ce soit le groupe facebook / messenger / whatsapp de ta promo pour ne RIEN louper et demander de l'AIDE (beaucoup ne le font pas pour de l'ego, mais c'est trop important de pouvoir vous aider au tout début quand vous avez des questions "bêtes") ou bien les gens avec qui tu bosses. je suis pas très RS donc c'est une stratégie que j'ai peu exploité mais imo c'est important.
point 6 - spécial BOURSIER / CROUS. Essaye de repérer le groupe de boursier / t'y intégrer. C'est très simple, ce sont les prolos qui vont aux RU (meilleur invention soit-dit en passant). C'est le cheatcode qui m'a évité une licence morne. Discuter autour d'un repas complet à UN, (1),
euro, EYPO, € c'est facile (après les présentation discuter des cours, groupes, profs, etc) ATTENTION à ne jamais trop t'imposer dans les discussions ou prendre la place de leader du groupe, juste se contenter de remarques drôles, pertinentes, écouter les autres et rebondir quand c'est nécessaire / attendu. Ce qui est bien avec ce cercle social, c'est que vous êtes tous P A U V R E S. Donc c'est très utile car entre vous, vous êtes plus susceptibles de partager les bons plans, les sorties gratuites etc... Bref, c'est un vrai cheatcode (allez aux crous même si vous n'êtes pas boursier au début, c'est quand même la facilité).
Point 6,5 = un peu bizarre, mais si vous habitez pas loin de qqun que vous avez rencontré, ou en résidence étudiante (force à vous) avec un autre de votre promo, n'hésitez pas à partager le chemin du retour après les cours ! c'est garanti pour faire des liens gratuitement il ne faut pas s'en priver.
Point 7 = Bon courage, la fac est un super endroit quoiqu'on en dise même s'ils y a bcp de désagréments. Rien n'est impossible, et les étudiants de L1 sont tous inquiets / s'entraident facilement donc no stress !
point 7,5 : on s'en branle des cours en L1, kiffez à fond et profitez des gens de votre promo qui vont prendre les cours pour vous / trouvez les documents que les profs utilisent en ligne / les diapos et révisez 4-5 jours avant. C'est pas bien plus difficile qu'au lycée
Un très grand merci pour ce pavax de grande qualité chef 
J'ai hurlé au passage sur le CROUS 
Le repas à un (1) euro (€) cette bénédiction 
Comment ça s'est passé pour toi la fac niveau amis/meufs ? 
Le 01 septembre 2022 à 15:02:16 :
Sociabilise un max la premiere semaine puis reste avec le groupe avec qui le feeling passe le mieux,Ensuite chauffe les pour sortir les jeudi soir
Tout le reste se fera tout seul ensuite, juste ne reste pas dans ta zone de confort, force toi à aller vers les autres + un sport au suaps pour le lifestyle et a toi la vie de yes life
Merci khey, ça a marché pour toi cette technique ? Est-tu un YESLIFE™ certifié ? 
Le 01 septembre 2022 à 14:59:50 :
S'incruster dans les groupes faut pas le faire avec TOUT les groupes
J'ai incrusté ce groupe parce que j'avais pas de potes donc c'était un dernier recoursA vrai dire c'est bien de papillonner avec d'autres gens mais n'oublie pas de créer des vrai lien avec quelques personnes au début, ce seront tes vrai potes
Oui après si le groupe est fermé et ne t'accepte pas tu sais direct que ça vaut pas la peine de traîner avec eux c'est plutôt pratique 
À lire ce topic j'ai l'impression d'avoir loupé mes années de fac ça me déprime, L1 Distanciel, L2 bof et maintenant j'arrive en L3, tout le monde se connaît et je me vois mal me pointer à la soirée d'intégration alors que tout les L3 là bas vont déjà se connaître
J'ai l'impression tout le monde sur ce topic est invité à des soirées comme ça mais j'ai beau connaître des gens de mon TD jamais rien ne s'est organisé
Le 01 septembre 2022 à 15:05:46 :
Sociabilise un max la premiere semaine puis reste avec le groupe avec qui le feeling passe le mieux,Ensuite chauffe les pour sortir les jeudi soir
Merci khey, ça a marché pour toi cette technique ? Est-tu un YESLIFE™ certifié ?
Oui, j'étais un 0 tout en arrivant à la fac, aujourd'hui j'ai pas mal de potes dont un groupe de 7 vrais amis rencontrés comme ça en L1 et que je continue de voir régulièrement même si on étudie plus ensemble + maintenant j'ai aucun mal à m'intégrer socialement
Tes années fac vont vraiment être les meilleurs de ta vie, profites en à fond 
Le 01 septembre 2022 à 15:10:22 :
À lire ce topic j'ai l'impression d'avoir loupé mes années de fac ça me déprime, L1 Distanciel, L2 bof et maintenant j'arrive en L3, tout le monde se connaît et je me vois mal me pointer à la soirée d'intégration alors que tout les L3 là bas vont déjà se connaîtreJ'ai l'impression tout le monde sur ce topic est invité à des soirées comme ça mais j'ai beau connaître des gens de mon TD jamais rien ne s'est organisé
Bah les autres ont été dans la même situation que toi khey niveau distanciel et tout 
Aller à la soirée d'intégration ça me paraît indispensable parce qu'elle est faite pour s'intégrer aussi khey. En soirée bourrés les gens sont plus ouverts tu peux partager des délires et te faire des connaissances très facilement 
À lire ce topic j'ai l'impression d'avoir loupé mes années de fac ça me déprime, L1 Distanciel, L2 bof et maintenant j'arrive en L3, tout le monde se connaît et je me vois mal me pointer à la soirée d'intégration alors que tout les L3 là bas vont déjà se connaîtreJ'ai l'impression tout le monde sur ce topic est invité à des soirées comme ça mais j'ai beau connaître des gens de mon TD jamais rien ne s'est organisé
Clairement
Quand je lis le mégas pavé plus haut je me dis qu’on a clairement pas été dans la même fac
Moi y avait strictement rien
Le 01 septembre 2022 à 15:12:53 :
Le 01 septembre 2022 à 15:05:46 :
Oui, j'étais un 0 tout en arrivant à la fac, aujourd'hui j'ai pas mal de potes dont un groupe de 7 vrais amis rencontrés comme ça en L1 et que je continue de voir régulièrement même si on étudie plus ensemble + maintenant j'ai aucun mal à m'intégrer socialement
Tes années fac vont vraiment être les meilleurs de ta vie, profites en à fond
Merci khey, j'ai hâte 
Quel sport tu fais au SUAPS ? Et pour les meufs c'était bien aussi ? 
Tes très bons potes tu les a rencontré où exactement ?
Y'a pas de secret, faut déplacer la relation de connaissance de la fac à pote
Pour ça faut déjà avoir les RS des gens pour être invité + déplacer la relation en dehors des horaires de cours (ça peut être des trucs cons genre aller manger un kebab avec des gens de ta promo ou bosser ensemble à la Bu)
Une fois que c'est fait tu peux forcer la chose en organisant un before chez toi avec tes potes de fac, ça leur montrera que t'es un gars sympa et ils aurons plus envie de t'inviter 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic