Le 04 mai 2022 à 18:50:39 :
Les maths sont TROP simples, tout coule de source, c'est assurément la science la plus simple
Du coup tu peux prouver ça stp, c'est pour un ami 
Le 04 mai 2022 à 18:12:58 :
Cette matière du DÉMON![]()
Apprendre le cours, mais NE PAS réussir à faire les exos![]()
Ceux qui sont fort : SOIT père ou mère prof de maths SOIT en font depuis l’âge de 10 ans ( maths olympiques ou 20 de moyenne) SOIT autiste
![]()
Commencer un exercice, ne pas savoir quoi faire, regarder la correction et se rendre compte à quel point on aurait jamais pensé à faire ça
![]()
Bordel les kheys dites moi le secret pour COMPRENDRE et être CRÉATIF
![]()
Quand tu as un énoncé, les 3 questions que tu dois te poser sont :
- Est-ce que j'ai bien lu tous les termes et je comprends ce qu'ils signifient ? Un énoncé de maths tu peux le lire en diagonale et espérer que ça passe, et si on a choisi les termes qu'on a choisi c'est bien pour une raison, donc tu dois être apte à savoir ce qu'ils veulent dire pour chacun d'entre eux, et les propriétés associés à celles-ci
- Pourquoi on a eu besoin de mettre chacun des termes ? Si ils sont là c'est pour une raison, et ça veut dire que tu as forcément besoin d'utiliser la propriété en question pour que le théorème fonctionne. Un bon moyen de commencer à répondre à la question est de voir ce qu'il se passe quand on a pas la propriété en question. Par exemple si on te parle de fonction continues, regarde ce que ça donne si t'avais des fonctions discontinues à la place
- Pourquoi on a pas eu besoin d'utiliser autre chose ? Là encore, l'absence de terme est tout autant instructif que leur présence, et peut-être que des propriétés intuitives peuvent se généraliser pour dans des cas plus généraux, et c'est donc utile de savoir pourquoi c'est généralisable. Tu peux par exemple voir ce que ça donne avec des exemples qui dont tu es sûr qu'ils ne possèdent pas la propriété manquante. Toujours dans le même exemple, si on parle juste de fonction continues, ça veut par exemple dire qu'on a pas besoin qu'elle soient dérivable, donc tu peux voir ce que ça donne avec des fonction continues mais pas dérivables
Voilà, si tu as su répondre à ces 3 question exhaustivement, tu devrais normalement avoir une véritable compréhension de l'énoncé, et avec un peu d'application du cours et des exercices simple tu devrais pouvoir répondre à la plupart des problèmes qu'on te posera 
Le 04 mai 2022 à 18:40:45 :
Ca n'existe pas quelqu'un qui jette un coup d'oeil à un exo et sait direct quoi faire hein
Enfin je sais pas à quel niveau t'es mais c'est un mythe
Oui mais à force de chercher il aura une piste ou trouvera la réponse. Y’a des exos tu peux me laisser avec le cours pendant 100 ans je les trouverais pas
Les exos que je réussis en DS je les ai fait avant donc j’ai vu la correction mais sinon juste avec le cours je trouverai pas
Le 04 mai 2022 à 18:48:23 :
Le 04 mai 2022 à 18:45:09 :
Le 04 mai 2022 à 18:42:44 :
très peu de par cœur dans les maths, suffit surtout de comprendreOui mais comment tu comprends tout seul « suffit »
![]()
Rien que comprendre ce qu’est l’image ou le noyau d’une application linéaire est IMPOSSIBLE juste avec la définition si on nous donne pas un exemple VISUELJe vois pas comment faire khey
![]()
Mais c'est la définition non ? Si t'as compris la définition t'as pas compris ce que c'était ?
Je vois la définition mais je ne fais pas de LIENS entre les notions ou bien je n’ai aucune VISUALISATION/ INTERPRÉTATION GÉOMÉTRIQUE des notions
Le 04 mai 2022 à 18:52:42 antitrudeau a écrit :
Le 04 mai 2022 à 18:50:39 :
Les maths sont TROP simples, tout coule de source, c'est assurément la science la plus simpleDu coup tu peux prouver ça stp, c'est pour un ami
"Suffit" d'attendre / de développer de nouveaux outils mathématiques mais c'est beaucoup plus direct, naturel que les sciences expérimentales
Le 04 mai 2022 à 18:26:19 :
jsuis ultra doué pour les maths, apres ya surement un coté génétique mes parents sont tous els deux ingés de bonnes écoles
Je me suis arrêté à "génétique". C'est complètement con. Tu surestimes bien trop l'inné sur l'acquis.
Si t'as des parents ingés t'as juste grandi dans un environnement propice à ça sans t'en rendre compte, c'est tout.
+1
Mais c'est la définition non ? Si t'as compris la définition t'as pas compris ce que c'était ?
Je vois la définition mais je ne fais pas de LIENS entre les notions ou bien je n’ai aucune VISUALISATION/ INTERPRÉTATION GÉOMÉTRIQUE des notions
![]()
Bah oui mais c'est littéralement la définition du truc, si t'as compris la définition t'as compris ce que c'est non ?
T'as pas forcément besoin de comprendre l'interprétation géométrique pour tout pour faire les exercices je pense
Faut comprendre la méthode et l'appliquer. Souvent les premières questions d'exam c'est du cours / de l'application simple de méthode (faut juste avoir un peu de logique / skill calculatoire quelques fois, mais sinon c'est vraiment de la méthode).
Par contre vers les questions de fin là oui souvent faut avoir un gros brain

Hey 2sur10 j'avais lu ça tu en penses quoi :
Lorsque vous rencontrez un problème mathématiques, plusieurs choses se passent.
- vous lisez l’énonce : est-ce que je le comprends ? Est-ce que cela ressemble à quelque chose que j’ai déjà vu ?
- si l’énoncé est général, est-ce que je peux le réduire à des cas particuliers ? Par exemple un énoncé portant sur des espaces de n-dimensions ou n fonctions peut-il se résoudre si je considère les cas n = 1, 2, 3 pour avoir une meilleure idée ?
- Est-ce que j’ai le droit de faire telle ou telle manipulation ? Est-ce que je respecte les conditions d’applications de mes théorèmes ? On n’utilise pas le théorème de Pythagore sans savoir que le triangle est rectangle par exemple, sinon cela ne fonctionne pas et on a des contre-exemples
- vous ne parviendrez pas à résoudre dans l’immédiat bon nombre de problèmes. Ou vous devrez réessayer, ou vous devrez abandonner. Certains problèmes parfaitement adaptés à votre niveau de connaissances mathématiques peuvent être trop difficiles et dans ce cas-là il faut admettre humblement qu’on n’est pas capable de les faireDans la pratique des mathématiques on mélange donc :
- compréhension (de l’énoncé)
- réduction à des cas simples (n = 1, 2, 3, cas des polynômes et pas des fonctions continues en général etc....)
- on se demande en permanence si nos raisonnements et nos manipulations sont licites : ai-je le droit de faire cela ? Est-ce que les bonnes hypothèses sont vérifiées ?
Le 04 mai 2022 à 18:57:02 :
Cette coïncidence, je me prépare à quitter ma licence car je suis trop nul en math
Je sors d'une licence mathématiques appliquées, cette année j'ai fait l'erreur d'aller en Master Ingénierie Mathématique où quasiment tous les exos c'est des tricks calculatoires / cours qu'il faut connaître de licence maths pure, j'ai renoncé, l'année pro je vais en Finance (là où il y aura un peu moins de maths méchants je l'espère
)

Le 04 mai 2022 à 18:58:52 :
Cette coïncidence, je me prépare à quitter ma licence car je suis trop nul en mathJe sors d'une licence mathématiques appliquées, cette année j'ai fait l'erreur d'aller en Master Ingénierie Mathématique où quasiment tous les exos c'est des tricks calculatoires / cours qu'il faut connaître de licence maths pure, j'ai renoncé, l'année pro je vais en Finance (là où il y aura un peu moins de maths méchants je l'espère
)
Ça devrait être tranquille normalement 
Le 04 mai 2022 à 18:52:27 Solio1 a écrit :
Le 04 mai 2022 à 18:44:32 :
Ca n'existe pas quelqu'un qui jette un coup d'oeil à un exo et sait direct quoi faire hein
J'ai vu, en prépa, des mecs ne même pas écouter le cours, rien branler et entrer à l'ENS
Quand t'es en khôlle avec eux, tu te fais exploser alors que tu bosses comme un chien, et eux trivialisent tout sans rien branler
J'ai vu la même chose, mais l'idée qu'ils n'ont jamais rien branlé est juste faux, les connaissances ont pas atterrit dans leur tête comme par magie, la pratique non plus, tout ça s'apprend.
Pour avoir parlé avec certains qui étaient dans ma classe ils étaient souvent en avance sur le programme qu'ils avaient déjà taffé auparavant, il y en avait qui écoutait jamais rien en cours et passait le temps à jouer à un jeu sur son téléphone
sauf qu'il avait un livre de cours chez lui et passait des heures à le bosser.
Après il y a des gens qui auront besoin de plus ou moins d'heures de travail pour arriver au même résultat et certains mêmes avec autant d'heures qu'ils veulent n'arriveront jamais à un certain point, c'est la réalité de la vie.
Mais pour atteindre un certain niveau dans une discipline il faut toujours y mettre les heures, Kylian Mbappe a un talent extraordinaire mais pourtant il y a mis les heures et les heures pour que son talent puisse s'exprimer.
Ah non moi j'ai vraiment vu ce que j'ai décrit 
Imaginons une fonction f dont l'ensemble de départ est {-1,0,1,2} et l'ensemble d'arrivée {0,-1,3,8,9} telle que f(n)=n²-1 pour tout n appartenant à {-1,0,1,2}
L'ensemble image de cette fonction est {f(-1),f(0),f(1),f(2)} = {-1,0,3} (si l'ensemble d'arrivée de f avait été {0,-1,3}, f aurait été surjective)
Le noyau de cette fonction est {-1,1} car f(-1) = f(1)=0, f(0) différent de 0 et f(2) différent de 0
Bon c'est pas une fonction linéaire mais c'est le même principe
edit: j'ai fait ça pour rien l'op est en master de maths, bon tant pis
Le 04 mai 2022 à 18:58:52 1m7322anss a écrit :
Cette coïncidence, je me prépare à quitter ma licence car je suis trop nul en mathJe sors d'une licence mathématiques appliquées, cette année j'ai fait l'erreur d'aller en Master Ingénierie Mathématique où quasiment tous les exos c'est des tricks calculatoires / cours qu'il faut connaître de licence maths pure, j'ai renoncé, l'année pro je vais en Finance (là où il y aura un peu moins de maths méchants je l'espère
)
Check black scholes sur wikipedia et vois ce que ça t'inspire
)
Le 04 mai 2022 à 19:01:36 :
Le 04 mai 2022 à 18:52:27 Solio1 a écrit :
Le 04 mai 2022 à 18:44:32 :
J'ai vu, en prépa, des mecs ne même pas écouter le cours, rien branler et entrer à l'ENS
Quand t'es en khôlle avec eux, tu te fais exploser alors que tu bosses comme un chien, et eux trivialisent tout sans rien branler
J'ai vu la même chose, mais l'idée qu'ils n'ont jamais rien branlé est juste faux, les connaissances ont pas atterrit dans leur tête comme par magie, la pratique non plus, tout ça s'apprend.
Pour avoir parlé avec certains qui étaient dans ma classe ils étaient souvent en avance sur le programme qu'ils avaient déjà taffé auparavant, il y en avait qui écoutait jamais rien en cours et passait le temps à jouer à un jeu sur son téléphone
sauf qu'il avait un livre de cours chez lui et passait des heures à le bosser.
Après il y a des gens qui auront besoin de plus ou moins d'heures de travail pour arriver au même résultat et certains mêmes avec autant d'heures qu'ils veulent n'arriveront jamais à un certain point, c'est la réalité de la vie.
Mais pour atteindre un certain niveau dans une discipline il faut toujours y mettre les heures, Kylian Mbappe a un talent extraordinaire mais pourtant il y a mis les heures et les heures pour que son talent puisse s'exprimer.
Ah non moi j'ai vraiment vu ce que j'ai décrit
Oui moi aussi, je t'ai dit que j'ai vu exactement la même chose que toi.
Après il faut pas s'arrêter à cette observation superficielle et réfléchir un minimum.
Le 04 mai 2022 à 19:02:30 :
)
Check black scholes sur wikipedia et vois ce que ça t'inspire
![]()
Je viens de voir, en vrai je pense que c'est les maths les plus dures qu'on puisse trouver en Finance, mais ça reste abordable
Moi je faisais des trucs gens processus stochastiques / statistiques / équations aux dérivées partielles / de la progra dure et avec des maths dedans style C++
et l'avantage c'est qu'en Finance les maths dures c'est un mineur quoi, à côté t'as du droit de la fiscalité etc pour compenser, dans mon ancien Master y'avait QUE des maths dures
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic