Le 13 juin 2022 à 17:27:58 :
Le 13 juin 2022 à 17:24:57 Cesarisme a écrit :
Je viens de voir que le RN loupe le second tour dans pas mal de circo, notamment dans le sud ouest, à quelques pourcents et que ces pourcents qui manquent sont chez Reconquête. ...Du coup t'es sur quelle configuration ? LR/NUPES ?
Moi dans ma circo ? C'est LREM NUPES.
Le 13 juin 2022 à 18:33:35 Cesarisme a écrit :
Je viens de voir que le RN loupe le second tour dans pas mal de circo, notamment dans le sud ouest, à quelques pourcents et que ces pourcents qui manquent sont chez Reconquête. ...Du coup t'es sur quelle configuration ? LR/NUPES ?
Chez moi c'est RN/LREM. 
Tu vas voter pour qui ? Abstention, nan ?
Le 13 juin 2022 à 18:34:14 OzymV24 a écrit :
Le 13 juin 2022 à 18:30:34 Choysia_68 a écrit :
Système électoral de merde![]()
5ème République de mes couilles![]()
![]()
Cette merde bordel. Je pense que l'élection du président devrait même pas concerner les électeurs. Tu fais des légis, fin. Le parlement élit le président derrière
Le 13 juin 2022 à 18:34:14 :
![]()
Cette merde bordel. Je pense que l'élection du président devrait même pas concerner les électeurs. Tu fais des légis, fin. Le parlement élit le président derrière
Ça serait vraiment dur de revenir sur ça je pense pasmr contre 
Perso je supprimerais bien le poste mais je pense pas que ce sera plus simple
Les gens citent souvent l'Allemagne comme exemple de régime parlementaire à la proportionnelle qui marche bien, mais vous vous rendez compte que c'est uniquement parce que la totalité des partis de gouvernement ne sont que 50 nuances de centrisme ?
Il y a plus de divergences à l'intérieur même de la NUPES qu'entre CDU SPD FDP et Grüne
Regardez l'Italie plutôt, ça ressemble davantage à la France
Le 13 juin 2022 à 18:35:09 Sasade3 a écrit :
Le 13 juin 2022 à 18:34:14 OzymV24 a écrit :
![]()
![]()

L'élection présidentielle est l'élection mère de la Ve République, deal with it 
On s'en branle des arrangements de parlementaires magouilleurs 
Le 13 juin 2022 à 18:34:34 :
Tu vas voter pour qui ? Abstention, nan ?
NUPES je pense.
Le 13 juin 2022 à 18:38:47 Cesarisme a écrit :
![]()
![]()
C'est bien pour ça que je n'aime pas le système actuel. Je comprends que ça te convienne perso 
Le 13 juin 2022 à 18:38:47 :
![]()
![]()
Si les présidents continuent de se prendre pour des rois va falloir ressortir l'objet qui coupe des têtes 
Le 13 juin 2022 à 16:34:09 :
Le 13 juin 2022 à 16:28:10 :
Le 13 juin 2022 à 16:24:31 :
Le 13 juin 2022 à 15:38:44 :
Le 13 juin 2022 à 15:32:33 :
Le 13 juin 2022 à 15:31:15 :
Le 13 juin 2022 à 15:28:32 :
Le 13 juin 2022 à 15:06:08 :
Jumel soutenait Mélanchon à la présidentielle mais c'est un pro nucléaire deter![]()
Même Jancovici trouvait que son programme était le plus écolo friendly
![]()
à LFI ou à Jumel ?
Oui enfin le truc c'est que le nucléaire est ultra important
J'adore Jancovici mais là il se contredit
La transition écologique c'est pas uniquement la question du nucléaire. Tu peux être ridicule à ce niveau mais être très bon dans les autres domaines ce qui fait que globalement ta note générale est supérieure aux autres.
Voit ça comme un bulletin de note. Tu peux être une sous-merde dans une matière mais tout déchirer dans les autres et te retrouver premier de la classe.
Après comme je l'ai dit plus haut je suis radical sur ce sujet, je pense que mettre à la tête de l'état des gens qui ont un délire anti-nucléaire c'est dangereux
Dangereux de s donner les moyens en 30 ans de se passer d'une énergie lourdement polluante (en qualité pas en quantité j'en conviens), toujours dépendante de ressources qu'on doit importer, qui présente un risque de sécurité sanitaire et militaire extrêmement important, dans un système de production centralisé, qui consomme de l'eau à foison alors qu'on en manque un peu plus chaque année...
Le but du politique n'est pas de répondre à l'enjeux de l'électricité cher de demain mais de laisser un monde viable aux habitants d'après demain.
Le nucléaire est nécessaire à court/moyen terme, la logique veut qu'on s'en passe pour le long terme, ça implique de s'y préparer le plus tôt possible.
Et je précise que si la fusion tient ses promesses, le nucléaire ne disparaitra jamais.
Bon je vais prendre tes points un à un:
"lourdement polluante",
de quelle pollution tu parles des déchets? Auquel cas je te conseille de t'intéresser aux surgénérateurs, qui permettent de réutiliser les produits de fission les plus problématiques. Par ailleurs le stockage géologique est une bonne solution pour les déchets ultimes
"toujours dépendante de ressources qu'on doit importer"
Cela demande beaucoup moins de ressources que le PV ou l'éolien
Les énergies renouvelables ne nous rendent pas plus indépendant, au contraire.
"dans un système de production centralisé"
Je vois pas le problème à être centralisé, tu peux être décentralisé avec des SMR si tu veux...
"consomme de l'eau à foison alors qu'on en manque un peu plus chaque année"
C'est faux, l'eau prélevée et réintroduite dans le fleuve plus chaude, il y a des arrêts l'été car on peut se le permettre et pour respecter des normes de biodiversité (pas trop réchauffer l'eau du fleuve). Sinon il y a les aéroréfrigérants.
"la logique veut qu'on s'en passe pour le long terme"
La logique veut qu'on poursuive la recherche sur le surgénérateurs pour retraiter les déchets (des milliers d'années de production avec les réserves actuelles), développement d'une filière au thorium etc... 
"Le but du politique n'est pas de répondre à l'enjeux de l'électricité cher de demain mais de laisser un monde viable aux habitants d'après demain"
Fausse dichotomie, un monde sans électricité pilotable serait une énorme régression en termes de niveau de vie, et utiliser du gaz et du charbon en masse amplifiera le réchauffement climatique ce qui n'est pas non plus souhaitable
Le 13 juin 2022 à 18:40:15 :
![]()
![]()
On s'en branle des arrangements de parlementaires magouilleursSi les présidents continuent de se prendre pour des rois va falloir ressortir l'objet qui coupe des têtes
Ca me derange pas outre mesure mais on remettra un autre roi. Ça a mis 10 ans la dernière fois uniquement 
Le 13 juin 2022 à 18:39:57 :
![]()
![]()
On s'en branle des arrangements de parlementaires magouilleursC'est bien pour ça que je n'aime pas le système actuel. Je comprends que ça te convienne perso
Vous êtes des agents de la IVe République comme tous les nupessistes. Mais le fait est que l'élection du roi passionne bien plus les foules que l'élection de tartenpion fonctionnaire du parti.
Si vous coupez la tête du roi, il finirait par revenir d'une manière ou d'une autre. C'est tellement profondément ancré dans l'esprit français d'avoir un roi ou du moins une figure charismatique qui dirige le pays de sa main. Macron a posé le bon diagnostic dessus pour le coup.
Depuis qu'on a coupé la tête du roi en 1793, à chaque fois qu'on a tenté de dépersonnaliser le pouvoir c'est revenu au galop : Robespierre après la Convention, Napoléon après le Directoire, puis le retour de la royauté, puis Napoléon III. La IIIe République est peut-être la période d'accalmie la plus longue, quoiqu'on a eu des épisodes qui ont failli tout foutre en l'air de type Boulanger, mais en temps de crise on s'est jeté dans les bras de la première figure paternaliste qui prétendait incarner un pouvoir personnel, autrement dit Pétain
Puis encore une tentative de dépersonnalisation du pouvoir sous la IVe République, avant d'appeler de Gaulle à devenir dictateur en temps de crise, et vous connaissez la suite
Le 13 juin 2022 à 18:38:13 :
Les gens citent souvent l'Allemagne comme exemple de régime parlementaire à la proportionnelle qui marche bien, mais vous vous rendez compte que c'est uniquement parce que la totalité des partis de gouvernement ne sont que 50 nuances de centrisme ?![]()
Il y a plus de divergences à l'intérieur même de la NUPES qu'entre CDU SPD FDP et Grüne
![]()
Regardez l'Italie plutôt, ça ressemble davantage à la France
![]()
Parce qu'un régime parlementaire apprend à faire des compromis.
Alors oui ceux qui sont très radicaux vont qualifier ça de centrisme, de politique molle ou d'autres qualificatifs de ce genre. N'empêche que ça apprend aux partis à faire des compromis, prendre en compte les envies des citoyens qui n'ont pas voté pour eux. Chose inimaginable en France. Chez nous même un type comme Chirac qui savait pertinemment que ses 82% n'étais absolument pas dû à son mérite s'est torché le cul avec l'électorat de gauche qui avait voté pour lui.
On ferait bien de prendre exemple sur les régimes parlementaires, on peut être en désaccord mais on peut faire des concessions sur certaines choses tant qu'on discute. Mais notre constitution ne nous permet pas d'avoir ce dialogue, l'assemblé nationale est une chambre d'enregistrement.
La seule chose qui pourrait nous pousser vers un parlementarisme serait qu'aucun groupe n'ai de majorité relative. En fonction des lois l'assemblée se positionnerait dessus.
je trouve ça beaucoup plus sain comme fonctionnement.
Et pourtant je suis un pro-LFI
Le 13 juin 2022 à 18:43:04 Cesarisme a écrit :
Le 13 juin 2022 à 18:40:15 :
![]()
![]()
On s'en branle des arrangements de parlementaires magouilleursSi les présidents continuent de se prendre pour des rois va falloir ressortir l'objet qui coupe des têtes
Ca me derange pas outre mesure mais on remettra un autre roi. Ça a mis 10 ans la dernière fois uniquement
Le 13 juin 2022 à 18:39:57 :
![]()
![]()
On s'en branle des arrangements de parlementaires magouilleursC'est bien pour ça que je n'aime pas le système actuel. Je comprends que ça te convienne perso
Vous êtes des agents de la IVe République comme tous les nupessistes. Mais le fait est que l'élection du roi passionne bien plus les foules que l'élection de tartenpion fonctionnaire du parti.
Normal qu'elle passionne plus le foules vu que le calendrier et le la Ve font tout pour
Mais je corrigerai quand même ta phrase : l'élection du roi passionne bien plus, quoique de moins en moins
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic