Le 22 juin 2022 à 09:24:15 :
Le 22 juin 2022 à 09:10:53 :
Et encore, même avec LFI, on sait qu'il y a une perméabilité tant au niveau des candidats que des électeurs, sûrement plus qu'avec le RN.Villani ou aurelien Taché par exemple
Villani a jamais été à LFI
Oui, je raconte de la merde et je me suis embrouillé en effet. 
Interview de Ruffin dans le monde
Cette question, vous l’avez portée depuis la Somme, pendant la campagne législative, mais peu dans la campagne de la Nupes au niveau national. Pourquoi ?
A côté de la note majeure du candidat à la présidentielle, les notes mineures sont inaudibles, et elles risquent même d’apparaître contraires, de nuire au concert. Et, surtout, je suis dans un endroit où si je lâche ça craque, j’ai dix fois plus d’efforts à fournir pour aller contre la pente. Tous les jours, c’est une bataille.
Quant à la Nupes, c’est une condition nécessaire mais non suffisante. Pas un électeur ne m’a interpellé sur la Nupes. Tant mieux si on ne se divise pas. Mais l’élargissement à chercher aujourd’hui, c’est l’élargissement des gens, du socle.
Ce débat, vous allez le déclencher au niveau national ?
Oui, sinon je n’en causerais pas ici ! L’objet, c’est de parvenir à un diagnostic partagé : où sont les millions de voix qui nous manquent pour devenir majoritaire ? Pas seulement pour accéder au second tour d’une présidentielle, mais pour la remporter. Pas seulement pour titiller Macron, ou son remplaçant libéral demain, mais pour le renverser dans l’Assemblée.
Les meetings de la présidentielle se sont déroulés dans les métropoles. Ne faut-il pas faire une tournée des sous-préfectures ? Qu’est-ce qu’il nous reste comme militants dans ces coins-là pour porter ça ? Comment les aide-t-on ? C’est un travail, long et difficile. Et je ne prends pas les élus RN pour des imbéciles, je ne méprise pas mon adversaire : une fois qu’ils sont installés, ce ne sera pas aisé de les dégager. Pas du tout.
Comment faire pour reconquérir ces électeurs désormais acquis au RN, allergiques à la gauche ?
Il y a une question de ligne politique. Est-ce qu’on rompt avec la mondialisation ou pas ? Est-ce qu’on incarne le travail ou pas ? Est-ce qu’on se bagarre contre les ultrariches ou pas ? C’est une vraie distinction avec le RN : Marine Le Pen, à aucun moment, elle ne parle des firmes ou de McKinsey ou de Total. Elle ne dit rien du fait que les grandes fortunes ont triplé sous Macron.
Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas représenté à la députation, il prend du champ. Est-ce un moment propice pour faire entendre votre voix ?
Je l’ignore. Est-ce qu’on se retrousse les manches ou pas ? Est-ce qu’on y va ou pas ? Moi je suis Fort Alamo. Je ne suis pas le seul, il y a d’autres circonscriptions comme la mienne et qui arrivent à tenir. Est-ce que je suis un bastion sur lequel on s’appuie pour dire « allez on repart de l’avant » ou bien est-ce qu’on m’abandonne, et d’autres, dans nos coins ?
Mais je ne compte pas y aller tout seul, il y faut des intellectuels, des militants, des associatifs… Je ne sais pas si le moment est propice, mais même si ça ne l’était pas, je le ferais quand même : c’est une nécessité
Le 21 juin 2022 à 22:37:12 :
Mépris et pugilat : implosion chez Reconquête ! Au cours d’une réunion, l'agent Éric Zemmour dit le Z a affirmé que les classes populaires étaient trop « analphabètes » pour qu’il s’adresse à elles, puis a failli en venir aux mains avec Jérôme Rivière.
Reconnaissance éternelle au khey qui veut bien partager cet article. Si vous l'avez..
https://twitter.com/BFMTV/status/1539509976091303936?t=HBTlufi0Hug3lpbelLc8iA&s=19
Fabien Roussel: "Il y a une telle défiance envers la politique d'Emmanuel Macron que je ne vois pas de quelle manière nous pouvons participer à un gouvernement d'union nationale"
Comme prévu, Fabien Saucisse s'est fait remonter les bretelles
Le 22 juin 2022 à 10:20:45 :
Olivier Veran est quand même bien maudit![]()
Il se retrouve à la santé pendant le covid
Et là il se retrouve en ministre chargé des relations avec le parlement, un poste peu en avant mais ultra importante, en pleine crise![]()
"Une belle planque, ça va me faire du bien." Se disait-il. 
Bon pour résumer, on est d'accord qu'il a 2 options envisageables :
-Coalition ENSEMBLE-LR
-Accord au cas par cas selon les projets de loi, trouver des soutiens à chaque fois
Et 2 solutions plus.... fantaisistes :
-Gouvernement d'union nationale (mais si tu retirés LFI et le RN de la chose, bah c'est ce qu'il fait depuis 2017)
-Dissolution de l'assemblée.
D'autres scenarios possible ? 
Il pourrait gouverner par référendum mais je vois pas comment ça pourrait marcher
Le 22 juin 2022 à 10:30:17 :
Bon pour résumer, on est d'accord qu'il a 2 options envisageables :-Coalition ENSEMBLE-LR
-Accord au cas par cas selon les projets de loi, trouver des soutiens à chaque foisEt 2 solutions plus.... fantaisistes :
-Gouvernement d'union nationale (mais si tu retirés LFI et le RN de la chose, bah c'est ce qu'il fait depuis 2017)
-Dissolution de l'assemblée.D'autres scenarios possible ?
Il pourrait gouverner par référendum mais je vois pas comment ça pourrait marcher
Oui c'est ça, perso je préfère la deuxième solution mais beaucoup de macronistes veulent la première. Comme alternative, ca serait bien une coalition avec la droite modérée et la gauche modérée, mais je pense pas que ça arrivera. Je vois pas Macron dissoudre l'Assemblée à court terme, ça serait vraiment stupide. Plus tard, peut-être, si l'opposition bloque tout, il pourra utiliser cet argument pour dissoudre et peut-être faire gagner des sièges à Ensemble
Le 22 juin 2022 à 10:30:17 :
Bon pour résumer, on est d'accord qu'il a 2 options envisageables :-Coalition ENSEMBLE-LR
-Accord au cas par cas selon les projets de loi, trouver des soutiens à chaque foisEt 2 solutions plus.... fantaisistes :
-Dissolution de l'assemblée.D'autres scenarios possible ?
Dans les solutions fantaisistes, je pense qu'on peut ajouter une démission du président.
Accord au cas par cas c'est chaud quand il te manque 45 députés
Mitterrand lui il lui en manquait 11 je crois, en sachant qu'il y avait les communistes qui ont longtemps été ses alliés parmi l'opposition
Le jeu d'équilibriste entre piocher 45 députés à droite, 45 députés à gauche selon les lois ça me paraît très fragile 
Le 22 juin 2022 à 10:37:33 :
Mitterrand lui il lui en manquait 11 je crois, en sachant qu'il y avait les communistes qui ont longtemps été ses alliés parmi l'oppositionLe jeu d'équilibriste entre piocher 45 députés à droite, 45 députés à gauche selon les lois ça me paraît très fragile
Ca peut tenir sur les premières lois quand ils se font un minimum confiance mais ouais sur le long terme ça me paraît compliqué d'arriver à satisfaire suffisamment un côté de l'hémicycle sans pour autant froisser l'autre côté sur le long terme.
En solution plus qu'improbable je rajouterais :
- Pas de gouvernement, les députés se démerdent entre eux pour faire et voter les lois
Le 22 juin 2022 à 10:37:33 :
Mitterrand lui il lui en manquait 11 je crois, en sachant qu'il y avait les communistes qui ont longtemps été ses alliés parmi l'oppositionLe jeu d'équilibriste entre piocher 45 députés à droite, 45 députés à gauche selon les lois ça me paraît très fragile
Ce sera probablemen une solution mixte : élargir au maximum la coalition présidentielle avec des transfuges LR, PS et EELV, jusqu'à 270 députés et un peu plus, puis aller chercher des majorités de circonstance en renonçant à la plupart des réformes.
_.gif)
Le 22 juin 2022 à 10:41:19 :
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que le PS va trahir la gauche au profit de Macron
Quelques individus oui, mais pas toute la délégation PS, je n'y crois pas du tout
Le 22 juin 2022 à 10:43:15 :
Le 22 juin 2022 à 10:41:19 :
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que le PS va trahir la gauche au profit de MacronQuelques individus oui, mais pas toute la délégation PS, je n'y crois pas du tout
This, comme c'est déjà arrivé pendant le dernier quinquennat.
Mais je ne vois pas le PS rallier Macron maintenant alors qu'il est affaibli.
Je pense pas que le parti y gagnerait grand chose
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic