Le 20 août 2021 à 22:18:12 :
j'ouvre wikipédia ; jeune hégélien
![]()
tous ses enfants. En sah je le lirai plus tard
Il sert à rien Stirner, préfigure l'existentialisme, mais en réalité, il fait de la merde en opérant une dichotomie homme-société qui fait parti de l'idéologie bourgeoise. Sa notion du Moi, de toute façon, est impossible à concilier et se rapproche finalement de la conception de l'individu unique chez Feuerbach, alors qu'il en était le critique.
Bref philosophe pour adolescents, tout le monde a sa période.
Le 20 août 2021 à 22:21:57 :
Socrate, Aristote, Sénéque, Diogène, EinstenDans le quotidien il a produit quoi ton hegel ? On en habla jamais en sah
![]()
Socrate 9,5/10, Aristote 8.75/10, Sénèque 8/10, Diogène 5/10 énorme victime vivant dans un tonneau, morale du martyr etc... Einstein il est pas philosophe, en tout cas il a rien pondu de transcendant en philosophie à proprement parler
Le 20 août 2021 à 22:22:20 :
Le 20 août 2021 à 22:18:12 :
j'ouvre wikipédia ; jeune hégélien
![]()
tous ses enfants. En sah je le lirai plus tardIl sert à rien Stirner, préfigure l'existentialisme, mais en réalité, il fait de la merde en opérant une dichotomie homme-société qui fait parti de l'idéologie bourgeoise. Sa notion du Moi, de toute façon, est impossible à concilier et se rapproche finalement de la conception de l'individu unique chez Feuerbach, alors qu'il en était le critique.
Bref philosophe pour adolescents, tout le monde a sa période.
Le 20 août 2021 à 22:20:40 :
Le 20 août 2021 à 22:17:52 :
Le 20 août 2021 à 21:48:05 :
Le 20 août 2021 à 21:19:47 :
Non.
Une pensée vivante qui malgré les accusations qu'Hegel soit devenu un philistin, notamment vers la fin de sa vie (selon Rosenkranz ), a su retranscrire l'esprit de l'époque.
Après bon, la philosophie de l'histoire remaniée 100 fois, on est pas sur que la Geschichte soit effectivement simple à définir dans ses séries téléologiques.
Nonobstant meilleur philosophe, y'a un avant et un après Hegel. PAZ sur Schelling et Fichte en dépit deMalheuresement on a eu un retour de la Romantik face à la RealPolitik ensuite, notamment porté par les conservateurs ( ce que n'est pas Hegel malgré ce qu'on a pu en tirer sur la raison dans l'histoire), qui ont vu la résurgence d'une opposition abstrait/concret ( très bien mis en évidence par Losurdo), comme fondement d'un mouvement contre révolutionnaire.
![]()
Rien compris en dépit de mon hégéliansime
sois plus clair / synthétise / expliqueJe disais juste que par rapport au jeune Hegel, vers la fin de sa vie, Hegel est allé dans des cercles plus bourgeois et à ce titre on a pu considéré qu'il s'était encrouté, notamment après la défaite de la révolution de 1848 qui avait donné un coup de massue à la pensée hégélienne lié à l'impact universaliste de 1789.
Sa pensée est au contraire toujours resté vivante, jamais figée, un véritable philosophe du mouvement, qui a toujours pris pour être illustrée, ce qui arrivait actuellement en Allemagne et sa pensée se référait le moins possible à l'ancien temps, dans une attitude Romantik, de fantasme du passé ( bien qu'il ait eu une préférence pour la monarchie mais à cause des chamboulements politiques dans la politique allemande, ca contredisait pas "l''esprit de l'époque").
Bref je vais pas parler plus que ca, Hegel ca se lit et relit, perso je comprends toujours pas 1/4 de la PhG, et la philosphie de l'histoire c'est encore pire, à chaque remaniement qu'il en a fait, je me perds.ok très interessant du coup
![]()
après je sais pas, il passe sont temps à se référer au passé, par exemple pour l'individu :
Monde grec / romain / ancien régime
ou encore il en appelle au christianisme et "actualise" son "concept "
Il se réfère au passé pour traduire le mouvement historique, il en fait pas l'éloge en allant se replonger dedans et fixer sa pensée en fantasmant sur le passé. C'est pour ca qu'il passe son temps à actualiser ses concepts, à faire retranscrire le mouvement de la raison.
La position sur la religion chez Hegel est compliquée, de mémoire c'est fait à travers le chapitre 6 de la phénoménologie. J'ai plus du tout en tête ces questions la chez lui, et je vais pas m'aventurer dessus
Le 20 août 2021 à 22:24:50 :
Le 20 août 2021 à 22:22:03 :
HeideggerIncompréhensible. Mais c'est le prochain que j'aborde quand j'aurai lu tout Hegel.
![]()
Bordel tu aimes te faire mal khey pourquoi ? Sinon Montaigne Pascal à découvrir aussi et bien sûr Nietzche même si peut être un peu surcôté, le prochain que je vais aborder d'ici pas très longtemps
Le 20 août 2021 à 22:26:21 :
Le 20 août 2021 à 22:20:40 :
Le 20 août 2021 à 22:17:52 :
Le 20 août 2021 à 21:48:05 :
Le 20 août 2021 à 21:19:47 :
Non.
Une pensée vivante qui malgré les accusations qu'Hegel soit devenu un philistin, notamment vers la fin de sa vie (selon Rosenkranz ), a su retranscrire l'esprit de l'époque.
Après bon, la philosophie de l'histoire remaniée 100 fois, on est pas sur que la Geschichte soit effectivement simple à définir dans ses séries téléologiques.
Nonobstant meilleur philosophe, y'a un avant et un après Hegel. PAZ sur Schelling et Fichte en dépit deMalheuresement on a eu un retour de la Romantik face à la RealPolitik ensuite, notamment porté par les conservateurs ( ce que n'est pas Hegel malgré ce qu'on a pu en tirer sur la raison dans l'histoire), qui ont vu la résurgence d'une opposition abstrait/concret ( très bien mis en évidence par Losurdo), comme fondement d'un mouvement contre révolutionnaire.
![]()
Rien compris en dépit de mon hégéliansime
sois plus clair / synthétise / expliqueJe disais juste que par rapport au jeune Hegel, vers la fin de sa vie, Hegel est allé dans des cercles plus bourgeois et à ce titre on a pu considéré qu'il s'était encrouté, notamment après la défaite de la révolution de 1848 qui avait donné un coup de massue à la pensée hégélienne lié à l'impact universaliste de 1789.
Sa pensée est au contraire toujours resté vivante, jamais figée, un véritable philosophe du mouvement, qui a toujours pris pour être illustrée, ce qui arrivait actuellement en Allemagne et sa pensée se référait le moins possible à l'ancien temps, dans une attitude Romantik, de fantasme du passé ( bien qu'il ait eu une préférence pour la monarchie mais à cause des chamboulements politiques dans la politique allemande, ca contredisait pas "l''esprit de l'époque").
Bref je vais pas parler plus que ca, Hegel ca se lit et relit, perso je comprends toujours pas 1/4 de la PhG, et la philosphie de l'histoire c'est encore pire, à chaque remaniement qu'il en a fait, je me perds.ok très interessant du coup
![]()
après je sais pas, il passe sont temps à se référer au passé, par exemple pour l'individu :
Monde grec / romain / ancien régime
ou encore il en appelle au christianisme et "actualise" son "concept "Il se réfère au passé pour traduire le mouvement historique, il en fait pas l'éloge en allant se replonger dedans et fixer sa pensée en fantasmant sur le passé. C'est pour ca qu'il passe son temps à actualiser ses concepts, à faire retranscrire le mouvement de la raison.
La position sur la religion chez Hegel est compliquée, de mémoire c'est fait à travers le chapitre 6 de la phénoménologie. J'ai plus du tout en tête ces questions la chez lui, et je vais pas m'aventurer dessus
ah oui je comprend ce que tu veux dire
tu as tout à fait raison il me semble, la dialectique dans l'histoire c'est un continuel dépassement, de tout les régimes. Même si il me semble que la république est indépassable pour lui, comme objet universel. Mais je suis pas fixé la dessus

Le 20 août 2021 à 22:28:14 :
Le 20 août 2021 à 22:24:50 :
Le 20 août 2021 à 22:22:03 :
HeideggerIncompréhensible. Mais c'est le prochain que j'aborde quand j'aurai lu tout Hegel.
![]()
Bordel tu aimes te faire mal khey pourquoi ? Sinon Montaigne Pascal à découvrir aussi et bien sûr Nietzche même si peut être un peu surcôté, le prochain que je vais aborder d'ici pas très longtemps
Le 20 août 2021 à 22:30:14 :
Lao Tseu = Malaise
Bah non. Introllable.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic