Un bouquin écrit il y a 100 ans pratiquement mais qui parlera au khey en chacun de nous.
C'est le récit autobiographique d'un jeune prof plein d'ambition qui se retrouve à faire les pires boulots de chien pour survivre, et qui croise moult personnages à la fois simples mais hors du commun au fur et à mesure qu'il descend l'échelle sociale à vitesse grand V.
Une pépite et l'un des rares bouquins que j'ai eu du mal à lâcher foncez dessus 
Le 31 juillet 2021 à 12:35:51 :
![]()
(oui oui, prévisible)
L'auteur était assez givrée et sa philosophie est pour le moins...déroutante.Elle n'a pas non plus le style littéraire des grands auteurs, et ne parlons pas du speech interminable d'un certain personnage.
Pourquoi le lire, du coup ? L'auteur arrive a dresser le portrait d'un monde en pleine déchéance qui n'est pas sans rappeler le nôtre, en anticipant de façon vraiment visionnaire certains trucs (le bouquin a été écrit en 1957), on pourrait prendre l'exemple du principe de précaution avec le Rearden Metal, entre temps c'est passé dans notre Constitution...
Si les surhommes randiens du livre sont peu réalistes (quoique j'ai connu des gens approchant, IRL), la description des médiocres est assez fidèle à la réalité.
Rand est complètement givrée, c'est le mot (et sacrément hypocrite quand on compare sa vie à son "combat") mais elle a cristallisé une philosophie vieille comme le monde mieux que quiconque et sa tartine indigeste est le meilleur testament de cette philosophie
Le 06 août 2021 à 21:50:50 :
Vous auriez un livre court à me conseiller? De préférence d'auteurs grec car j'adore l'antiquité
Ovide. Romain mais un des meilleurs à n'en point douté. L'art d'aimer est court et très drôle. Les métamorphoses ( dans une vrai traduction adulte) est un des meilleurs livres de l'histoire de l'humanité.
Le 06 août 2021 à 22:57:03 :
![]()
En entier bien évidemment. S'arrêter à "l'enfer" est la pire chose à faire. Autant ne pas commencer, il en va de la compréhension de l'œuvre.
Bordel la partie juste "Enfer" en vente dans les libraires 
traduction : Jacqueline Risset à prendre
il y a aussi l'édition avec les illustrations de Botticelli 
Le 06 août 2021 à 23:07:13 :
Le 06 août 2021 à 22:57:03 :
![]()
En entier bien évidemment. S'arrêter à "l'enfer" est la pire chose à faire. Autant ne pas commencer, il en va de la compréhension de l'œuvre.Bordel la partie juste "Enfer" en vente dans les libraires
traduction : Jacqueline Risset à prendre
il y a aussi l'édition avec les illustrations de Botticelli
Celle que j'ai
. je confirme à prendre même si un exemplaire avec les illustrations de Gustave Doré ne me déplairait pas
Le 06 août 2021 à 21:50:50 :
Vous auriez un livre court à me conseiller? De préférence d'auteurs grec car j'adore l'antiquité
La Théogonie d'Hésiode :
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Th%C3%A9ogonie_(traduction_Leconte_de_Lisle)
En gros, c'est la préquel du cycle des dieux de l'Olympe 
Dans le même lore, et écrit par le traducteur de la version ci-dessus de la Théogonie, les Poèmes Antiques :
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A8mes_de_Leconte_de_Lisle#PO%C3%88MES_ANTIQUES
Tu peux par exemple checker Heraklès au taureau et... Khirôn. 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic