Le 03 mai 2022 à 14:25:05 :
Ayaa mon khey, on sent qu'on approche de la fin avec le début de l'été et ces souvenirs lorsque tu erres dans la ville
Eh oui les kheys mais ne vous inquiétez pas, il y a encore 2/3 choses qui doivent se passer 

Le 07 mai 2022 à 17:55:30 :
Ya eu plusieurs topics sur la crise migratoire en Turquie cette semaine, t'en as ressenti les effets ou une anecdote à ce propos? Les Turcs sont réellement prêt à en découdre?
y a un truc qui m'avait énormément choqué en Turquie, c'est un rejet assez massif de l'immigration... parmi l'opposition à Erdogan.
En gros, plein de jeunes anti-Erdogan, donc plutôt à "gauche", reprochent à Erdogan de faire rentrer plein de migrants, généralement Syriens, pour leur donner le droit de vote et les faire voter pour lui.
Et de manière générale, ouais, les Turcs sont très opposés à l'immigration, y compris donc dans les grandes villes plus cosmopolites et tout
CHAPITRE 120 : Lire, écouter, parler et écrire le turc
Le jour de l’examen était arrivé. Tout allait se dérouler en une seule après-midi, je n’avais pas l’habitude de ça : normalement, c’est fractionné : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale, mais pour faciliter l’organisation, l’université avait bloqué une journée entière pour tout faire d’un coup, avec une micro-pause pour manger. L’organisation et les keturs, ça fait deux, comme je l’ai souvent constaté
cependant, j’étais toujours assez serein face aux examens, ça a toujours été l’une de mes forces, d’autant plus que là, je pouvais passer des jours entiers à ne parler, écouter et m’exprimer uniquement en turc… je me sentais vraiment prêt et les entraînements intensifs avec Damla avaient sans doute porté leurs fruits : après une longue période de stagnation, je me sentais encore progresser comme rarement, road to the moon
En me levant le jour de l’exam, sans prévenir PERSONNE, j’ai préparé mes affaires pour le mariage (on allait partir pour le mariage exactement le lendemain matin pour aider à préparer), je ne voulais que PERSONNE ne m’envoie de messages d’encouragement ou quoi, alors j’ai un peu tu l’affaire : seul Jo m’a messagé, je lui avais dit, forcément, et j’ai marché doucement vers l’université où devait se dérouler l’épreuve. Petit-à-petit, je sentais la pression monter en moi, ce qui m’arrivait rarement… j’avais peur de décevoir, c’était quand même une sacrée épreuve et un niveau super élevé était attendu.
Une voix a alors retenti derrière-moi
-Bon courage hihihi !
-Bah, qu’est-ce que tu fais là ? Il est 7h du matin ! Tu n’as pas cours aujourd’hui
-Je suis juste venue te souhaiter un bon courage !
-C’est un peu ton épreuve aussi, voir si tu tiens la route en tant que prof
-Oh eh, j’ai l’impression d’être plus stressée que toi !
-Ca va, je suis assez confiant, comme dit, ma prof était excellente
-Respire bien et n’oublie pas de [récitation de 2/3 points de grammaire bien relous que j’oubliais toujours]
-Ouiiiiiiii Matmaaaazeeeeel
(no fake, les turcs disent « Matmazel », c’est repris du français « Mademoiselle »)
-Alors, tu as une pause à midi ?
-Oui, j’ai une pause, mais seulement 30 minutes parce que je commence l’aprèm avec l’expression oral, je passe le premier ou le deuxième je crois
-Ok, je te ramène à manger alors, comme ça tu ne perds pas de temps, on se retrouve ici ?
-Ca marche
Et Damla s’est approchée de moi… puis s’est ravisée, a reculée… puis est revenue pour me déposer un petit bisou, tout fin, tout doux, sur la joue. Ses lèvres ont effleuré ma joue toute lisse (j’étais rasé de près, évidemment), puis elle est partie en souriant en me lâchant un dernier « bonne chance ».
pourquoi avait-elle reculé dans un premier temps ? Et pourquoi être venue si tôt, juste pour moi ? Elle avait peur qu’un petit bisou me perturbe trop et me déconcentre ? B*rdel, elle voulait faire plus ? Elle voulait au contraire me troubler ? Me renforcer, me rebooster ? B*RDEL MAIS QU’EST-CE QUE VEUT LA FEMELLE
J’avais tout juste fini mes réflexions que j’étais assis dans la salle, avec une ribambelle d’Européens et d’Africains autour de moi, avec mon sujet sous les yeux : ce matin, c’était compréhension écrite et expression écrite, la plus longue épreuve. Pour vous dire à quel point ça m’a marqué, je me souviens assez bien de sujets qu’on nous avait balancés : la compréhension écrite, c’était un long extrait d’un livre qui parlait d’une famille syrienne qui s’installait à Istanbul, ça m’avait fait marrer parce qu’ils s’installaient dans le quartier où on avait emmené Ali pour la blague à son EVG
bref, le texte était un peu compliqué, mais j’avais réussi à répondre à presque l’intégralité des réponses sans trop de difficultés. C’était un vrai plaisir de réussir la première épreuve, du moins ce que je pensais, le vocabulaire n’était pas trop compliqué, et ça ça facilitait quand même bien les choses
ensuite, un africain, dont j’ai appris plus tard qu’il était kenyan, s’est levé et a levé la main en hurlant « BAY BAY BAY » (Monsieur, monsieur, monsieur !) pour attirer l’attention du surveillant de l’examen. On était des dizaines dans la salle, tout le monde le regardait
-MONSIEUR MONSIEUR MONSIEUR
-Euh, oui ?
-J’AI TEWMINE LA COMPWEHENSION ECWITE, JE PEUX AVOIW LE SUJET DE L’EXPWESSION ECWITE ?
-Inutile de parler aussi fort, monsieur, je vous entends
-PAWDONNEZ-MOI
-Vous voulez…
-L’EXPWESSION ECWITE
-Bah… c’est au verso de votre sujet, tournez la page
-MEWCI MONSIEUR
Eclat de rire général, b*rdel ce mec était magique : la gu*eule de Jo, le sans-gêne d’un Furkan et le bal*koullisme total d’un Fritz
j’étais dans les temps et j’ai attaqué l’expression écrite : il s’agissait d’un écrit d’invention, je vous assure que c’est du nofake les gars : il fallait RACONTER UNE HISTOIRE D’AMOUR
en théorie, il était demandé d’inventer quelque chose, mais j’ai décidé de ne rien inventer et de raconter ma rencontre et mon histoire d’amour avec TUTKU. Je ne savais pas trop jusqu’où je pouvais aller dans les détails : on est quand même dans un pays à religion muz majoritaire, si je commençais à raconter notre deuxième nuit ensemble, j’allais me planter à l’exam
« désolé Damla, j’ai planté l’exam pour lequel tu as donné des HEURES de ta vie parce que j’ai raconté comment j’ai p*né Tutku, la fille que tu ne peux pas encadrer »
Au final, je suis sorti sans heurt et j’ai rejoint Damla qui m’attendait avec nos sandwiches.
-Alors, alors ???
-Ca s’est bien passé ! On a parlé d’immigrés et d’amour
-Les deux vont difficilement ensemble mais je reconnais bien l’esprit taquin des fonctionnaires turcs
-Hahaha, bon ça va, mais le pire reste à venir, j’ai peur de l’expression orale et de la compréhension orale là … pfff… heureusement que je passe dans les premiers.
-Tu ne manges rien, MANGE !
Quelle tigresse, décidément
dans tous les cas, nous avons mangé en vitesse et elle m’a accompagné jusqu’à la porte où j’avais mon oral. Ce fut rapidement à mon tour de passer, je suis rentré dans la salle tête baissée, sans réfléchir, sans même regarder Damla
il y avait une seule personne devant moi ; j’étais persuadé que le jury serait composé d’au moins deux ou trois personnes, mais visiblement pas. Assez âgée, très souriante, elle m’a heureusement mis à l’aise très vite
-Euh… gülü gülü gum gum ?
-Oooooh, gum gum gum ! Gözlür ürünündür dikayet !
-Gülü
-Gum gum !!!
-HAHAHA
-HA GÜM GÜM
Elle m’a demandé pourquoi j’étudiais le turc et m’a donné trois sujets, très différents, sur lesquels je devais parler pendant deux minutes, suivi d’un petit dialogue avec elle. Je ne me souviens plus exactement de tous les sujets, tellement ils étaient différents, je sais juste que l’un d’eux portait sur l’histoire des Ottomans et un autre sur le climat, bref j’ai fait le gentil étudiant qui pense comme tout le monde pour passer entre les gouttes, l’objectif était d’avoir l’examen hein
Ensuite, je me suis précipité dans la salle pour la compréhension orale : je pensais que ce serait comme au lycée, qu’on aurait un lecteur CD qui nous ferait passer une émission radio et qu’on allait devoir résumer ou répondre à des questions, mais pas du tout, c’était l’exam le plus pété que j’ai jamais vécu de ma vie : on a eu deux profs qui se sont pointés et qui ont commencé à parler entre eux. Tous les étudiants, on s’est regardés : le lecteur CD était en panne ou je sais pas quoi, alors les profs lisaient le texte
TÜRK KALITÄT. Enfin bref, c’est l’épreuve que j’ai le moins bien compris : normalement, on écoutait 2 ou 3 fois le même enregistrement, mais là les profs répétaient tout et faisaient de l’impro à chaque fois, b*rdel c’était du grand n’importe quoi
Bref, vers 16h, tout était terminé ! Je suis rentré, j’ai immédiatement appelé Damla, qui s’est réjoui que tout se soit bien passé, et j’ai eu un petit pincement au cœur : en temps normal, j’aurais immédiatement averti Tutku… mais quelqu’un venait de lui faire une queue de poisson dans ma vie on dirait…
En ce soir, peu m’importait, mon cerveau était rincé, je suis allé me coucher avec le soleil, en mettant mon réveil tôt : le départ pour le MARIAGE était dans quelques heures.

j'hésite à faire un petit concours pour récompenser les kheys les plus fidèles (avec des photos en prime
)
Le 11 mai 2022 à 19:29:39 :
j'hésite à faire un petit concours pour récompenser les kheys les plus fidèles (avec des photos en prime
)
Les kheys les plus fidèles ne cherchent pas les photos à tout prix, ils attendent simplement la suite avec impatience et plaisir mon khey
Après si ce sont des photos de jolies femmes turques faisant parties de ton histoire, ils ne diront surement pas non
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic