Le 24 mai 2021 à 19:17:51 :
Le 24 mai 2021 à 19:12:36 :
Le 24 mai 2021 à 19:07:17 :
Ma soeur est bac 5 bim manager je touche plus qu'elle avec un cap
Après elle est au début de sa carrière aussi, mais c'est amusant je me moque d'elle a chaque foisEt tu as fait quel cap ?
Tailleur de pierre / marbrier, en parallèle j'ai un decs ( comptable ) qui équivaut a peu près a un bac 4 mais ça me gavait c'était pas du tout une branche pour moi avec du recul, je regrette d'avoir perdu autant de temps là dedans
C'est plus rigolo de faire des drifts en engin de chantier et de remettre au goût du jour nos beaux monuments
AH ! D'accord c'est cool de savoir que tu t'épanouis mieux maintenant
donc si c'était à refaire, tu le referais 
Le 24 mai 2021 à 19:17:52 :
Le 24 mai 2021 à 19:04:47 :
Le 24 mai 2021 à 19:01:41 :
"plus épanouissant"![]()
Typiquement les paroles d'un mec qui n'a pas fait un CAP ou un bac pro
![]()
Je voulais dire côté plus humain / social que ce qu'on retrouve dans des bureaux, non ?
T'as déjà fréquenté des ouvriers ?
Je travaille justement dans des bureaux où l'usine est collée juste derrière, je l'ai déjà visitée lors de ma semaine d'intégration et les ouvriers viennent souvent
Après effectivement, l'usine n'est pas ce que j'envisage
Le 24 mai 2021 à 19:18:24 :
Ça dépend bac+5 en info et bac+5 en musicologie c'est pas la même finalité
ça c'est sûr. Mais personnellement je suis dans le domaine éco/gestion 

Le 24 mai 2021 à 19:00:04 :
A votre avis, il vaut mieux faire un bac +5 mais avoir un job où l'on ne fait rien, où l'on se sent inutile mais avec un bon salaire ou bien un CAP qui nous permet d'exercer un métier plus épanouissant mais moins bien vu socialement et payé au SMIC (donc moins de voyages ou sorties)
Les CAP, pro et STMG que je connais réussisse très bien leur vie, mes potes en licence/prépa sont en train de couler. 
Le 24 mai 2021 à 19:25:30 :
Les bons cap c'est sûrement pas payer au SMIC hein
Les meilleurs cap offrent même un meilleur salaire que la plus part des bac+5
Avec un CAP, ça m'étonnerait que tu puisses aller vers les 2500 net à mi carrière
A moins de monter sa propre entreprise mais dans la réalité un CAP oriente plutôt vers un SMIC on ne va pas se mentir 
Le 24 mai 2021 à 19:26:46 :
A votre avis, il vaut mieux faire un bac +5 mais avoir un job où l'on ne fait rien, où l'on se sent inutile mais avec un bon salaire ou bien un CAP qui nous permet d'exercer un métier plus épanouissant mais moins bien vu socialement et payé au SMIC (donc moins de voyages ou sorties)
Les CAP, pro et STMG que je connais réussisse très bien leur vie, mes potes en licence/prépa sont en train de couler.
Je parle de l'après, au niveau du métier
Je n'ai jamais eu de mal avec les études donc ce n'est pas un problème. C'est juste que là je me demande si je vais pas me déprimer à rester faire un "bullshit job" 
Est-ce qu'à 70 ans j'aurais été contente et fière d'avoir passé ma vie dans un bureau à faire des tableaux croisés dynamiques? 
Le 24 mai 2021 à 19:36:18 :
Le 24 mai 2021 à 19:26:46 :
Je parle de l'après, au niveau du métier
Je n'ai jamais eu de mal avec les études donc ce n'est pas un problème. C'est juste que là je me demande si je vais pas me déprimer à rester faire un "bullshit job"
Est-ce qu'à 70 ans j'aurais été contente et fière d'avoir passé ma vie dans un bureau à faire des tableaux croisés dynamiques?
Il y a aussi quelque chose de plus a prendre en compte, souvent avec un Cap donc un métier manuel, tu peux très facilement faire du taff non déclaré le weekend, si tu es courageux. Et ça c'est net d'impots dans ta poche, et utile toute ta vie 
Le 24 mai 2021 à 19:48:20 :
Tous les cap / bacs pro que je connais font des métiers de merde hein. Au début ils se disent que c'est cool de faire un truc concret et manuel mais très vite ils en peuvent plus et préféreraient faire un boulot moins physique
C'est ce dont j'ai peur
Au final, il y a des avantages et des inconvénients dans les 2
Pourquoi partir dans les extrêmes des deux côtés ?
Go bac +2 ou +3 type dans le domaine paramédical + go libéral + go expat

Le 24 mai 2021 à 19:52:57 :
Tous les cap / bacs pro que je connais font des métiers de merde hein. Au début ils se disent que c'est cool de faire un truc concret et manuel mais très vite ils en peuvent plus et préféreraient faire un boulot moins physiqueC'est ce dont j'ai peur
Par contre j'avoue qu'en métier manuel, tu as une "bonne" fatigué, tu es claqué mais détendu et tu dors bien, alors que dans les métiers de bureau quand tu es fatigués par le stress 
Le 24 mai 2021 à 19:33:42 :
Les meilleurs cap offrent même un meilleur salaire que la plus part des bac+5Avec un CAP, ça m'étonnerait que tu puisses aller vers les 2500 net à mi carrière
A moins de monter sa propre entreprise mais dans la réalité un CAP oriente plutôt vers un SMIC on ne va pas se mentir
Une connaissance..carrossier peintre. 15 ans dans le métier : 2000 net. Mais il pourrait trouver ailleurs et renégocier son salaire easy tellement il y a une pénurie de main d'œuvre..
D'autres font beaucoup plus
Le 24 mai 2021 à 19:54:26 :
Pourquoi partir dans les extrêmes des deux côtés ?Go bac +2 ou +3 type dans le domaine paramédical + go libéral + go expat
Car il ne me reste plus qu'un an pour valider mon bac+5 et que si j'abandonne, je peux faire un CAP à la place en un an : c'est rapide et c'est aussi possible de le faire en alternance
Je ne vois pas quelle formation bac+2 ou 3 je pourrais faire
Surtout qu'elles sont soumises à la sélection donc je ne serais pas prioritaire avec une licence déjà validée + un M1
Le 24 mai 2021 à 19:58:35 :
Le 24 mai 2021 à 19:52:57 :
Tous les cap / bacs pro que je connais font des métiers de merde hein. Au début ils se disent que c'est cool de faire un truc concret et manuel mais très vite ils en peuvent plus et préféreraient faire un boulot moins physiqueC'est ce dont j'ai peur
Par contre j'avoue qu'en métier manuel, tu as une "bonne" fatigué, tu es claqué mais détendu et tu dors bien, alors que dans les métiers de bureau quand tu es fatigués par le stress
Oui voilà, c'est exactement ça
Et après il faut aussi se poser la question de si on est content de ce qu'on a accompli durant notre journée 
C'est compliqué de choisir.. je me dis que j'ai toutes les cartes en main mais pas les bonnes réponses 
Le 24 mai 2021 à 20:02:51 :
Le 24 mai 2021 à 19:33:42 :
Les meilleurs cap offrent même un meilleur salaire que la plus part des bac+5Avec un CAP, ça m'étonnerait que tu puisses aller vers les 2500 net à mi carrière
Une connaissance..carrossier peintre. 15 ans dans le métier : 2000 net. Mais il pourrait trouver ailleurs et renégocier son salaire easy tellement il y a une pénurie de main d'œuvre..
D'autres font beaucoup plus
Il travaille combien d'heures par semaine ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic