Topic de Nexius :

Les data scientists, on en talk ?

Le 09 avril 2021 à 21:35:59 :
La planque parfaite faire des "analyses" en une demi-journée puis dire que ça va te prendre facile 2 semaines.

Tes collègues et boss qui captent rien car en info la seule choses qu'ils connaissent c'est word et excel. :rire:

ayaaa j'avoue que dans ce métier tu peux facilement être un charlatan https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Le 09 avril 2021 à 22:33:53 :
Je suis data scientist chez Axa Climate et ouais tu as pas tellement le côté algorithmique que t'espérais retrouver. Finalement une grande majorité de ton travail sera de collecter et nettoyer des datas pour affiner des algorithmes déjà écrits.
Ya très peu de réflexion algorithmique finalement, ah oui et tu vas avoir pas mal de "call" et de mini-réunion pour définir les objectifs de la semaine suivant les demandes du clients. Comme tu te dois de respecter les contrats du client rapidement t'as pas trop le temps de réfléchir et tu lui bidouilles souvent un truc du chapeau pour respecter les deadlines.

Mais le gros avantage c'est le salaire et la sécurité de l'emploi. Par contre, je vous préviens data scientist c'est pas un métier c'est juste un outil au service des besoins d'un métier.

Barre toi de là au plus vite crois-moi. Les grosses boîtes c'est la boucle d'autant que tu tombes sur des mecs voulant la modernité alors que certains services utilisent encore du Cobol pour certains sort en interne.

Une boîte 20-30 personnes c'est le top.

Est-ce qu'il existe des reconversions possibles dans les métiers de la data science/data analyse pour des profils autres qu'ingé info/maths/stats/STEM ?

Le 09 avril 2021 à 22:36:49 :

Le 09 avril 2021 à 22:33:53 :
Je suis data scientist chez Axa Climate et ouais tu as pas tellement le côté algorithmique que t'espérais retrouver. Finalement une grande majorité de ton travail sera de collecter et nettoyer des datas pour affiner des algorithmes déjà écrits.
Ya très peu de réflexion algorithmique finalement, ah oui et tu vas avoir pas mal de "call" et de mini-réunion pour définir les objectifs de la semaine suivant les demandes du clients. Comme tu te dois de respecter les contrats du client rapidement t'as pas trop le temps de réfléchir et tu lui bidouilles souvent un truc du chapeau pour respecter les deadlines.

Mais le gros avantage c'est le salaire et la sécurité de l'emploi. Par contre, je vous préviens data scientist c'est pas un métier c'est juste un outil au service des besoins d'un métier.

Barre toi de là au plus vite crois-moi. Les grosses boîtes c'est la boucle d'autant que tu tombes sur des mecs voulant la modernité alors que certains services utilisent encore du Cobol pour certains sort en interne.

Une boîte 20-30 personnes c'est le top.

Yes ça par contre c'est 100% véridique chez Axa. Des décisions totalement WTF à base d'intégration de process et de méthode agile alors que la toile de fond est toujours archaïque et repose toujours sur une organisation verticale à base de qui est le chef de qui.

Si tu veux être peinard c'est pas mal par contre c'est galère pour évoluer dans ce milieu sans avoir un très bon sens du contact

Le 09 avril 2021 à 22:42:08 :
Est-ce qu'il existe des reconversions possibles dans les métiers de la data science/data analyse pour des profils autres qu'ingé info/maths/stats/STEM ?

Je saurais pas te dire, toutes les personnes du domaine que j'ai côtoyer venaient d'un des domaines que t'as cité. :(

Je fus datascientist et si je dois retourner dans le monde du salariat c'est en tant qu'ingé deep learning ou rien. Data scientist c'est un bullshit job.

Le 09 avril 2021 à 22:42:08 :

Tu peux toujours te reconvertir dans le domaine qq soit ton métier d'origine. Jte conseille de te créer un Kaggle et d'avoir une idée de comment marche les outils classiques (R, Python, Hadoop) puis de faire des stages dans le domaine

je suis data scientist et je me suis reconnu dans le post de l'op, tu fais tellement de la merde au final je pense me reconvertir en boulanger

Le 09 avril 2021 à 22:48:58 :
je suis data scientist et je me suis reconnu dans le post de l'op, tu fais tellement de la merde au final je pense me reconvertir en boulanger

Le topic que j'ai initialement fait pour troller un peu qui fait partir les data scientists en crise existentielle.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Accepter un taf de datascientist dans une boîte top 3 du CAC, bosser avec des A+, des internationaux et en réalité, faire du coloriage sur excel et passer 15h/semaine minimum en réunion quel plaisir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png
En bossant sur de la vision par ordinateur, je trouve que rendre un algo cliniquement utilisable en segmentation médicale c'est loin d'être simple. Faut avoir quelque chose de robuste mathématiquement derrière le deep learning.

Le 09 avril 2021 à 22:50:53 :
En bossant sur de la vision par ordinateur, je trouve que rendre un algo cliniquement utilisable en segmentation médicale c'est loin d'être simple. Faut avoir quelque chose de robuste mathématiquement derrière le deep learning.

Boh, au pire si ton U-net est pas folichon, t'as des centaines d'indiens payés 2€ par jour prêts à essayer tout un tas de trucs en plus de te faire un dataset béton + cheatcode ultime : créer une compétition à 10k$ qui épargnera à ta boîte la création d'un pôle R&D https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

Les kheys qui font de la vision par ordinateur, vous bossez dans quoi ? Vous faites quoi ?

Le 09 avril 2021 à 22:53:15 :
Les kheys qui font de la vision par ordinateur, vous bossez dans quoi ? Vous faites quoi ?

segmentation médicale

Le 09 avril 2021 à 22:55:40 :
Quel techno ?

Ca dépend des a priori et des problèmes de segmentation du muscle ou de l'organe.

Le 09 avril 2021 à 22:53:15 :

Je suis ingé ML + CV, et ça dépend pas mal mais généralement, tu crées des modèles en python (pas forcément d'IA mais de traitement) à partir de ce que l'humain sait via des états l'art et tu implémentes tes modèles en C++. ça varie pas mal avec des techs comme Lidar etc.. mais en gros voilà. Sur certains postes, notamment en robotique, tu as directement accès à la caméra donc c'est plus rigolo mais aussi plus galère.

Mais les khey spé deep learning pourquoi vous allez pas dans la recherche ?

Je pige pas l'intérêt d'utiliser des outils inappropriés pour des boites qui osef total et ne veulent que du rendement genre les banques ?

Pour faire de la computer vision les connaissances de Deep Learning (en particulier les CNN) suffisent ou bien y a des connaissances théoriques spécifiques aux images a connaitre ?
Y'a pas grand chose à connaître sur les images un cours sur open classroom suffit juste pour comprendre la couche de convolution

Données du topic

Auteur
Nexius
Date de création
9 avril 2021 à 20:27:43
Nb. messages archivés
83
Nb. messages JVC
82
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !