Le 30 mars 2021 à 03:58:23 AssasienNerveux a écrit :
" De même, en cas de crise économique, les pouvoirs publics apparaissent comme le protecteur en dernier recours. En effet, pour faire face aux conséquences de la crise liée à la pandémie de Covid-19, les pouvoirs ont mis en place des mesures de soutien pour éviter la faillite des entreprises, le chômage de masse, et contenir la hausse des inégalités, tout en assurant la protection sanitaire de l’ensemble des citoyens."C'est impressionnant d'avoir une vision aussi peu critique du gouvernement (déjà à ce moment la sur la gestion de la crise sanitaire) à la limite de la désinformation.
=> contenir la hausse des inégalités c'est techniquement faux puisque le quoi qu'il en coute constitue en une politique monétaire expansionniste et donc favorisant l'enrichissement des plus aisés. Ce qui c'est produit avec le 9ème décile ayant accumulé la moitié des 200 milliards d'épargne covid et l'augmentation massive de la pauvreté.
=> "la protection sanitaire de l'ensemble des citoyens"
alors que dès la première vague le 93 a essuyé de grosses pertes au vu des mesures tout comme Mulhouse en raison de l'inaction gouvernementale alors que les critères étaient réunies pour interdir les déplacements vers ce département bien avant le confinement.
bref, c'est davantage un exercice de complaisance qu'une analyse critique la
Non mais je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, d'ailleurs je suis sur qu'un mec en première année de droit peut faire ça aussi, c'est plus technique que de la connaissance et c'est flagrant sur cette copie.
Le 30 mars 2021 à 04:01:24 AssasienNerveux a écrit :
Au final les énarques sont admirables dans leur capacité à répondre aux attentes (qui restent exigeantes) de ce concours plutot qu'ils ne brillent par leur réflexion dans cet exercice.C'est dommage car ils sont souvent meilleurs que ce qu'ils produisent à ce concours
C'est une très belle conclusion je pense, après on ne peut pas tout avoir, faut choisir entre être servir l'état ou l'objectivité relative à la réalité de la médiocrité de celui ci.
Le 30 mars 2021 à 04:02:33 saladesaucisse a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:59:28 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:56:16 saladesaucisse a écrit :
Pour avoir passé le concours (sans être même admissible évidemment vous croyez quoi) ce qui est super chiant dans ce concours c'est qu'il faut pouvoir citer plein de références d'ouvrages, articles, travaux d'autres personnes. Du coup ça donne l'impression de faire un peu la machine, le concours ne laisse aucune place à la réflexion personnelle. Ca c'est sacrément dommage car les révisions sont hyper chiantes du coup.Non ça c'est une partie du concours que je trouve super perso, étant passionné de lecture, d'art et de culture en général ça me plaît.
Après c'est clair que ça ne peut pas plaire à tout le monde, sinon pour le concours tu veux le repasser ?
Tu fais quoi maintenant sinon ?
Bah il y'a une différence entre lire beaucoup pour son plaisir et devoir apprendre par coeur ce que dit quelqu'un, avec le nom de l'ouvrage et le nom de la personne. Généralement on lit toujours avec un oeil critique, on absorbe pas par coeur ce qu'on lit car sinon on est un ordi quoi. C'est pas plaisant de devoir faire comme ça.
Je suis cadre dans la fonction publique, j'ai raté l'ENA mais j'ai réussi le concours de l'IRA de Nantes.
Personnellement j'aime beaucoup le détail après aussi et je fais des analyses dans mon coin pour le plaisir, c'est très subjectif je pense.
Sinon félicitations pour l'IRA ça reste un excellent concours, si ce n'est le meilleur hors gros concours type ENA
Les pouvoirs publics et la protection de l'environnement
Wati sujet de merde en Droit public putain 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic