Le 30 mars 2021 à 02:55:18 De_Saussure a écrit :
C'est étonnamment basique, scolaire et abordable, pour l'économie en tout cas, je m'attendais à une plus grande exigence de maîtrise physique pour un sujet pareil
Oui c'est méthodologique principalement technique et cognitif, ce n'est pas vraiment de l'économie au sens littéral du terme après c'est quand même tout une technique et l'ENA reste un concours axé Sciences PO Juridico Économique plus que scientifique
Le 30 mars 2021 à 02:52:34 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:49:30 Kurokun a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:34:13 Abul-Atahiyya a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:32:04 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:25:35 Urick a écrit :
Qui peut encore avoir envie de faire pareille école mdr.T'as pas envie de devenir magistrat à la cour des comptes à 28ans, pendant que le reste l'intègre à 50ans ?
L'ENA c'est une école qui propulse
Le réseau entre en compte aussi j'imagine ; reste à voir le public visé par l'ENA : quid de la mixité sociale là bas ? C'est une question sans arrière-pensées, je m'interroge.
https://www.lemonde.fr/education/article/2019/04/19/suppression-de-l-ena-la-mixite-sociale-au-c-ur-des-debats_5452324_1473685.html
![]()
C'est des hypocrites quand même, il suffit d'etudier la 3ème république pour se rendre compte que l'ENA est une chance pour les classes sociales diverses d'accéder à un réel ascenseur social.
D'autant plus que ces instances sont les premières à appliquer sur elles-mêmes des méthodes de recrutement par discrimination positive à la "vieille Amérique" d'où l'accroissement d'élèves issus de fractions sociales inférieures; la critique pertinente relève de la centralité de l'institution dans la composition du corps de l'Etat exécutif et législatif ainsi que dans l'offre des mandés aux élections
Le 30 mars 2021 à 02:58:21 EnaSenghor a écrit :
C'est étonnamment basique, scolaire et abordable, pour l'économie en tout cas, je m'attendais à une plus grande exigence de maîtrise physique pour un sujet pareilOui c'est méthodologique principalement technique et cognitif, ce n'est pas vraiment de l'économie au sens littéral du terme après c'est quand même tout une technique et l'ENA reste un concours axé Sciences PO Juridico Économique plus que scientifique
Ca me fait du bien de relativiser mon incompétence certaine à passer ces examens par le constat du niveau théorique concret qu'on récompense dans les copies, ça ressemble à une expansion des exercices scolaires avec question vaguement ouverte et corpus de texte qui permettaient à ceux qui connaissaient mal le cours de surpasser leur manquement par une construction littérale bien foutue et un usage intelligent des données
Le 30 mars 2021 à 03:02:21 Petite-Sissy a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:01:00 Amoureux2Maman a écrit :
Inutile. Où sont les maths? Et dire que ce sont des gens formés par ce type d'institutions qui gouvernera...En théorie ils sont pas ammener a gouverner , ca s'est le role du politique .
La fameuse mémoire philosophique de l'Europe, apparemment les propagande d'éducation civique qu'on farcit aux élèves de primaire fonctionnent bien
Qui peut encore avoir envie de faire pareille école mdr.T'as pas envie de devenir magistrat à la cour des comptes à 28ans, pendant que le reste l'intègre à 50ans ?
Propulsé au néant, dans les couloirs délabrés d'un appareil d'état à l'agonie.
Non seulement l'administration de ce pays a perdu tout son prestige d'antan, mais c'est probablement devenu le pire moyen de se rendre crédible en politique, qu'importe l'échelle.
Il n'y a plus aucune gloire dans ces fonctions-là, l'on y vient mourir.
Le 30 mars 2021 à 02:58:09 Petite-Sissy a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:55:58 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:52:17 Petite-Sissy a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:48:33 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:44:32 Petite-Sissy a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:43:05 EnaSenghor a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:34:13 Abul-Atahiyya a écrit :
Le réseau entre en compte aussi j'imagine ; reste à voir le public visé par l'ENA : quid de la mixité sociale là bas ? C'est une question sans arrière-pensées, je m'interroge.
Non l'ENA c'est pas vraiment une école de piston sincèrement et la mixité sociale commence à s'améliorer, mais c'est évident que certains ont plus de moyens donc meilleur prépa et parent diplomate ou autres donc plus de technique..
Après il y'a des prépas gratuites aujourd'hui ce qui n'existait pas hier.
Je te parle de la CP'ena, qui offre aussi un concours spécial après.
+20 point bonus si t'as la bonne couleur de peau c'est ca ?
Comme a sciencesPo ?
Ce genre de concours "spéciaux" en totale opposition avec le principe de méritocratie
![]()
Non pas du tout, l'ENA c'est que du boulot et y'a aucun quota, d'ailleurs regarde dans les promos si tu veux, y'a à chaque fois un seul arabe par promo max le reste c'est des français.
C'est que de la méritocratie l'ENA et SCPO Paris ça m'étonnerait de voir une diversité incroyable aussi, après pour les IEP caca province c'est différent
Nan mais je te parle ta fa filière spéciale la CP'ena et son concours spéciale pour pauvre petit défavorisé victime du racisme systémique
![]()
Absolument pas tu rêves un peu khey
Inutile. Où sont les maths? Et dire que ce sont des gens formés par ce type d'institutions qui gouvernera...
Pas besoin de math, l'ENA forme surtout des juristes de haut niveau pour te définir ça facilement.
Le 30 mars 2021 à 03:06:59 Amoureux2Maman a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:05:55 Petite-Sissy a écrit :
Cedric villani , Médaille Fields , on a vu ce que ca a donné aux commandeVillani n'est que le début. Il nous faut des ingénieurs, des physiciens et des mathématiciens à la tête de l'État.
Ca nous a suffit _.gif)
Giscard d'estain a fait polytechnique , on a vue le résultat
Le 30 mars 2021 à 03:08:23 EnaSenghor a écrit :
Inutile. Où sont les maths? Et dire que ce sont des gens formés par ce type d'institutions qui gouvernera...Pas besoin de math, l'ENA forme surtout des juristes de haut niveau pour te définir ça facilement.
des "juristes" avec seulement une épreuve de droit public au sujet ultra prévisible 
Le 30 mars 2021 à 03:02:04 De_Saussure a écrit :
Le 30 mars 2021 à 02:58:21 EnaSenghor a écrit :
C'est étonnamment basique, scolaire et abordable, pour l'économie en tout cas, je m'attendais à une plus grande exigence de maîtrise physique pour un sujet pareilOui c'est méthodologique principalement technique et cognitif, ce n'est pas vraiment de l'économie au sens littéral du terme après c'est quand même tout une technique et l'ENA reste un concours axé Sciences PO Juridico Économique plus que scientifique
Ca me fait du bien de relativiser mon incompétence certaine à passer ces examens par le constat du niveau théorique concret qu'on récompense dans les copies, ça ressemble à une expansion des exercices scolaires avec question vaguement ouverte et corpus de texte qui permettaient à ceux qui connaissaient mal le cours de surpasser leur manquement par une construction littérale bien foutue et un usage intelligent des données
Je trouve que tu abuses quand même, il faut une connaissance excellente de la méthodologie et du cours et ce sont des questions concernant des problématiques très précises, rien de simple non plus, je te garantis qu'en 4 heures sortir un truc comme ça c'est bien technique.
Le 30 mars 2021 à 03:10:12 Petite-Sissy a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:06:59 Amoureux2Maman a écrit :
Le 30 mars 2021 à 03:05:55 Petite-Sissy a écrit :
Cedric villani , Médaille Fields , on a vu ce que ca a donné aux commandeVillani n'est que le début. Il nous faut des ingénieurs, des physiciens et des mathématiciens à la tête de l'État.
Ca nous a suffit
Giscard d'estain a fait polytechnique , on a vue le résultat
![]()
Dommage que "Petite-Sissy" ne relève pas la barre, hein.
Le 30 mars 2021 à 03:08:23 EnaSenghor a écrit :
Inutile. Où sont les maths? Et dire que ce sont des gens formés par ce type d'institutions qui gouvernera...Pas besoin de math, l'ENA forme surtout des juristes de haut niveau pour te définir ça facilement.
Les juristes de haut niveau sont partout sauf à l'ENA, il suffit d'ailleurs de voir le faible niveau des copies de droit public pour s'en rendre compte.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic