Le 19 mars 2021 à 19:27:22 Changelly a écrit :
Je suis en prépa et je m'amuse bien
Par contre t'as sans doute pas été en prépa l'auteur pour dire que Centrale > Mines-Ponts niveau difficulté
Les gens recrutés par AST se font victimiser en école, et dans certaines écoles n'ont même pas le même diplôme à la fin que les prépas(coucou les ENS
)
Encore en prépa mais connaît mieux que quiconque le sort des AST en école 
Je valide 100% ce que dit l'auteur, la prépa est un modèle totalement dépassé.
Le 19 mars 2021 à 20:08:29 Guttah a écrit :
Les mecs qui se plaignent de la prépa je comprends pas.
Vous allez dans un truc ultra elitiste et après vous dites on bosse trop, et au final on arrive pas à avoir les meilleures écoles.
A moins d'être sur d'avoir les capacités et le mental ca sert à rien de s'embarquer dans un bourbier pareil pour choper une école d'ingé de seconde zone...
Facile à dire.
Mais personne ne vous le dit à l'avance ça.
On vous parle jamais des écoles et on( parents et profs ) vous pousse à aller en prépa.
Je mets au défi n'importe quel élève de term de me citer les noms de quelques écoles d'inge.
Ça passe vite, on apprend une bonne quantité de choses, de bons débouchés en 3/2 
Le 19 mars 2021 à 20:09:04 yuop5 a écrit :
Par contre t'as sans doute pas été en prépa l'auteur pour dire que Centrale > Mines-Ponts niveau difficulté
Les gens recrutés par AST se font victimiser en école, et dans certaines écoles n'ont même pas le même diplôme à la fin que les prépas(coucou les ENS
)
Encore en prépa mais connaît mieux que quiconque le sort des AST en école
Je valide 100% ce que dit l'auteur, la prépa est un modèle totalement dépassé.
Je me basais surtout sur les témoignages que j'ai lu sur des forums 
Je m'en fous un peu des gens en AST en réalité c'est très bien s'ils s'intègrent 
Et sinon vous avez surtout l'air de victimes à vous plaindre de la prépa... Toujours à vouloir faire moins mais vouloir quand même les meilleures écoles... 
Le 19 mars 2021 à 20:10:36 Khey_ecoplus a écrit :
J'ai fait prépa et 0 regretsÇa passe vite, on apprend une bonne quantité de choses, de bons débouchés en 3/2
Globalement c'est difficile ? 
Je veux bien faire prépa mais juste pour les meilleurs école (X/centrale/mine) elles sont accecible pour un mec fort en terminal ? 
Le 19 mars 2021 à 20:12:57 MadovTac a écrit :
Pour ça qu'il faut se barrer de la France en tant qu'ingénieur
Le rêve de go expat est reservé à une elite ( Barrière de la langue, reconnaissance du diplome, cout de la vie, heures de travail, démarches administratives, mal du pays, visa, famille etc)
Le 19 mars 2021 à 20:14:53 VisiereToutNoir a écrit :
Le 19 mars 2021 à 20:10:36 Khey_ecoplus a écrit :
J'ai fait prépa et 0 regretsÇa passe vite, on apprend une bonne quantité de choses, de bons débouchés en 3/2
Globalement c'est difficile ?
Je veux bien faire prépa mais juste pour les meilleurs école (X/centrale/mine) elles sont accecible pour un mec fort en terminal ?
Ca veut pas dire grand chose fort.
Tu sauras grosso modo ton niveau avec les résultats parcoursup et les prépas que tu vas avoir
Le 19 mars 2021 à 20:10:34 f4edr a écrit :
Le 19 mars 2021 à 20:08:29 Guttah a écrit :
Les mecs qui se plaignent de la prépa je comprends pas.
Vous allez dans un truc ultra elitiste et après vous dites on bosse trop, et au final on arrive pas à avoir les meilleures écoles.
A moins d'être sur d'avoir les capacités et le mental ca sert à rien de s'embarquer dans un bourbier pareil pour choper une école d'ingé de seconde zone...Facile à dire.
Mais personne ne vous le dit à l'avance ça.
On vous parle jamais des écoles et on( parents et profs ) vous pousse à aller en prépa.
Je mets au défi n'importe quel élève de term de me citer les noms de quelques écoles d'inge.
J'étais un immense cancre bac+2 et je connaissais de réputation l'X, les mines etc... Enfin le top.
Les gens font prepa par égo. Mais comme je dis le principe de l'élitisme c'est de prendre les meilleurs et de jeter les autres qui représente une majorité.
)
Encore un qui s'exprime comme un lycéen débile, resté coincé dans l'enfance. Les éloges associés à la réussite d'un examen ou d'un concours académique, est-ce vraiment le mieux que tu puisses concevoir pour une vie humaine ? Je dis bien lycéen, pas étudiant, vu le cadre régressif dans lequel sont conditionnés les élèves de prépa. Ta manière de pensée puérile montre qu'au moins le dressage des futurs ingesclaves marche.
Rappelle toi bien une chose : tu n'as rien accompli du tout dans la vie, tu n'as pas fait tes preuves. Ce qui compte véritablement, c'est ce qui se passe dans la suite de ton parcours, à travers ta capacité à laisser une empreinte d'envergure en faveur de l'humanité. Les études ne sont qu'un moyen pour cela, pas une fin en soi. Un être qui ne fait que bouffer puis régurgiter et chier n'est qu'un nourrisson. Seul celui qui parvient à s'approprier et surtout à transformer les ressources qu'il reçoit en quelque chose de plus grand, plus beau pour l'humanité est digne d'être admiré. Alors merci de nous épargner ton babillage.

Le 19 mars 2021 à 20:17:40 madame_pandora a écrit :
Merci tu nous préviens après parcoursup
Suffit de pas confirmer tes voeux .
Au pire il reste la phase complémentaire
Le 19 mars 2021 à 19:47:59 Pusaucisse a écrit :
Ouais enfin ça a aussi ses inconvénients, ça t'oublies bien sûr de le mentionner
Tu taffes plus que les étudiants en cursus initial,
J'ai pas l'impression, je compare avec des amis qui sont restés en cursus initial, c'est quasi pareil. On a aussi des partiels, et mes cours tournent en moyenne à 28/32h semaine quand je suis en cours. En période entreprise je fais entre 35 et 45h quand y a besoin (et les heures supp sont payées, mais pas toutes les boites le font et te flexent).
Donc pour les heures non, c'est pareil
la vie étudiante bof bof y'a presque rien
Ça dépend de ce que tu appelles vie étudiante, c'est sûr tu ne pourras pas faire partie du club de hand ou de trompette de l'école parce qu'on est tous aux 4 coins de la France. Mais en période cours on fait des soirées tous les 3 jours, on se retrouve dans nos apparts (quand il n'y avait pas le covid), rien de différent avec un cursus initial.
tu peux être baisé par l'entreprise, c'est quitte ou double.
Ça c'est vrai, un des rares inconvénients méga chiant, mais le changement d'entreprise se fait facilement. Après si t'es un mauvais élément c'est sûr que tu ne vas pas faire long feu 
Et tu peux aussi te retrouver coincé dans une filière qui te plaît pas.
Ben comme un cursus initial, mais c'est vrai que c'est plus compliqué de se réorienter. Il ne faut pas se tromper et savoir dans quoi tu te lances.
Edit: le fameux 1800 net mensuel, qui fait pâlir 95% des apprentis mais ça évidemment on le dit pas
Salaire de 1ere année: 935
Salaire de 2ème année: 1140
Salaire de 3ème année: 1345
Primes annuelles: environ 1 mois de salaire + 1000€ de prime usine fixe + 400€ de cheques vacances + 200€ à noël
APL: 275€
Prime d'activité: ça varie tous les 3 mois, mais je suis à environ 145€ depuis le début
Mobilijeune: 100€ mensuels
Tu lisses tout ça, t'arrives à 1353€ rien qu'en salaire, et 522€ d'aides de l'état.
Soit un salaire de 1875€ nets.
Et je ne suis pas le mieux payé, loooooin de là. J'ai des gars de ma promo qui sont dans des boites où les primes sont à coup de 7k voire 9k €, placés dans des livrets entreprise avec abondement d'enculé et qui te sortent +50k € au bout de 3 ans.
Pour le salaire, je parle d'alternance en école d'ingé, quand tu commences à 21 ans (cursus classique quoi). En BTS ce n'est pas la même chose 
L'alternance en école d'ingé c'est la vie quand t'as envie de faire des choses concrètes et te mettre au vrai travail.
Les seuls inconvénients que je vois sont:
- tu risques de tomber dans une boite que tu n'aimes pas, management toxique, etc. (mais en soit, pareil lors d'un stage de X mois).
- tu as moins de vacances (indéniable, mais tu peux les poser hors vacances scolaires et profiter de locations à prix cassés
)
- tu ne peux pas accéder aux écoles top 10 (mais des écoles rang A proposent l'alternance, comme les Mines de Saint Etienne, là où je suis)
Après les avantages sont beaucoup plus nombreux:
- tu découvres l'entreprise durant 3 ans consécutifs, j'ai des projets bien plus importants qu'un stagiaire de fin d'année, je suis considéré comme référent dans le domaine sur lequel je travaille dans l'entreprise, c'est très valorisant. J'ai gagné une véritable expérience que, j'en suis persuadé, je n'aurais pas eu en stages.
- tu es indépendant financièrement. J'entends par là que je n'ai pas de crédit pour vivre, l'école est payée par la boite, je mets suffisamment de coté (environ 600€ par mois) pour m'acheter ce que je veux et partir en vacances (quand c'était encore possible) 2 semaines en road trip chaque année. Mes parents ne dépensent pas 1 € pour moi, même s'ils sont très à l'aise financièrement, d'autres ne le sont pas. Même en ayant 2 appartements c'est tranquille. Alors imagine ceux qui n'en ont qu'un ou qui sont chez leurs parents.
- les boites sont plus sensibles à l'alternance. La boite où je suis voulais me garder mais je veux aller dans un autre domaine (l'horlogerie) et donc en Suisse. En Suisse, l'alternance est beaucoup plus pratiquée qu'en France, mon profil était très intéressant.
Franchement, l'alternance, si tu ne vises pas l'X Centrale ou autres, c'est le meilleur choix.
Le 19 mars 2021 à 20:22:47 naturne_2 a écrit :
L'OP, t'en pense quoi de la FUI ? ( fillière universitaire internationale )
La voie est plus facile mais il ne faut pas avoir la nationalité française il me semble.

les soirées de yes life 
Le 19 mars 2021 à 20:25:14 Trivialisation a écrit :
Les kheys moi je suis en MP et je go passer le concours pré master de l’EDHEC
Ahii si je l’ai ce sera une victoire pour moi sur tous les autres futurs ingesclaves
Sah se branler en école de commerceles soirées de yes life
l'EDHEC c'est 10k/an, mais oui c'est mieux que la plupart des écoles d'inge ( après tout dépend si on aime les sciences et la technique )
Le 19 mars 2021 à 20:25:47 benzaie54 a écrit :
Le 19 mars 2021 à 20:25:14 Trivialisation a écrit :
Les kheys moi je suis en MP et je go passer le concours pré master de l’EDHEC
Ahii si je l’ai ce sera une victoire pour moi sur tous les autres futurs ingesclaves
Sah se branler en école de commerceles soirées de yes life
l'EDHEC c'est 10k/an, mais oui c'est mieux que la plupart des écoles d'inge ( après tout dépend si on aime les sciences et la technique )
C’est pas 10k mais 16k/an
Mes parents ont l’argent, autant en profiter _.gif)
Et oui khey, si je me barre à l’edhec ce sera moi le plus victorieux des autres taupins 
Les autres qui vont passer leur temps à pisser du logiciel et du code 
L’edhec c’est brassage de fric assuré
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic