Topic de wynx :

[TÉMOIGNAGE] Thèse Cifre OU PAS ?

J'hésite encore salement, tant pis

C'est quoi ton objectif dans la com ?

Travailler dans une asso avec des progressistes marxistes et être payé au SMIC ou gagner ta vie en travaillant dans le privée ? Pour moi faire une thèse qui va te bouffer 6 mois / 1 an de ta vie sur le milieu du social, c'est clairement "enfermer" son profil sur une voie précise. La com si tu n'est pas dans le privée ou des les plus hautes instances des collectivités territoriales oublie et commence une reconversion mdr. A moins que tu sois vraiment dans ce délire là et que ca ne te dérange pas gagner et d'être plus dans le social.

Après c'est clair que c'est toujours mieux que de rien faire si tu n'as vraiment aucun plan à moyen termes;
A toi de voir. :ok:

Le 23 mars 2021 à 11:51:52 Ooblew a écrit :
C'est quoi ton objectif dans la com ?

Travaillez dans une asso avec des progressistes marxistes et être payé au SMIC ou gagner ta vie en travaillant dans le privée ? Pour moi faire une thèse qui va te bouffer 6 mois / 1 an de ta vie sur le milieu du social, c'est clairement "enfermer" son profil sur une voie précise.

Après c'est clair que c'est toujours mieux que de rien faire si tu n'as vraiment aucun plan à moyen termes;
A toi de voir. :ok:

Comme tu dis, le secteur associatif m'attire pas plus que ça.

Mais avec cette thèse y a également le possibilité d'intégrer une collectivité territoriale, ou une cooperative/fédération d'asso (qui ont plus de fonds).

Et justement, les freins à la thèse c'est d'une part la rémunération bloquée à 1500e et les 3 ans.

J'en venais à me tâter de faire un autre m2 en alternance, qui serait peut être valorisé de manière plus cohérent qu'une thèse.

Vraiment très très lourd ce dilemme :hap: :-(

C'est quand même assez rare de pouvoir faire une thèse CIFRE, et vu la situation actuelle ça reste une sorte de sécurité. Mais je comprend ton hésitation :hap:

Le 23 mars 2021 à 11:59:07 kosnail a écrit :
C'est quand même assez rare de pouvoir faire une thèse CIFRE, et vu la situation actuelle ça reste une sorte de sécurité. Mais je comprend ton hésitation :hap:

Exact, mais c'est vrai que c'est un projet assez lourd.

Et finalement si je refaisais un m2 en alternance en septembre, je toucherai presqu'autant et j'aurais peut-être des prétentions salariales plus intéressantes.

Vraiment c'est terrible, tous les matins j'ai mal au ventre tlmt je stress :hap:

Chaud le secteur de la com clairement.

Tout dépend de tes aspirations mon khey, où tu te vois dans 5 ans ? Sur la voie de la thèse tu seras toujours en dessous dans 2k net, quoi qu'il arrive, mais tu auras certes une bonne sécurité de l'emploi en étant dans le public. Ta vie seras tracé, mais peut être pas palpitante.

Si tu est là pour gagner de la thune, cravache dans le privée et apprends des nouvelles compétences qui vont renforcer ton cv de "simple communiquant" (tout les 2000 sont des experts de la com grâce aux réseaux sociaux maintenant). Exemple : Graphisme, Animation, Stratégie, Marketing... C'est le genre de trucs qui te permettront d'attirer des recruteurs.

En tout cas, si tu habites en région parisienne, bonne chance à toi l'op car c'est chaud de construire un truc avec ce genre de salaire.

Dingue d’être payé si peu en CIFRE, dommage parce qu’autrement c’est un bon plan, surtout vu le contexte.

Une cifre pour 1500 balles net, un peu faible mais si le sujet t'intéresse et que tu te sens bosser dessus pendant 3 ans fonce.

En plus, après t'as le titre de docteur qui est 100 fois plus valorisé qu'en France.

Les cifre sont très rares en France, je t'aurais dit de foncer perso.

Le 23 mars 2021 à 12:01:37 Ooblew a écrit :
Chaud le secteur de la com clairement.

Tout dépend de tes aspirations mon khey, où tu te vois dans 5 ans ? Sur la voie de la thèse tu seras toujours en dessous dans 2k net, quoi qu'il arrive, mais tu auras certes une bonne sécurité de l'emploi en étant dans le public. Ta vie seras tracé, mais peut être pas palpitante.

Si tu est là pour gagner de la thune, cravache dans le privée et apprends des nouvelles compétences qui vont renforcer ton cv de "simple communiquant" (tout les 2000 sont des experts de la com grâce aux réseaux sociaux maintenant). Exemple : Graphisme, Animation, Stratégie, Marketing... C'est le genre de trucs qui te permettront d'attirer des recruteurs.

En tout cas, si tu habites en région parisienne, bonne chance à toi l'op car c'est chaud de construire un truc avec ce genre de salaire.

Justement j'aimerais bien gagner de la thune tout de même et j'ai vraiment du mal à voir si la thèse me permettrait d'y arriver.

Je ne sais pas si les collectivités adoptent de bons salaires :(

Pour ce qui est de la com, je me situe plutôt sur le créneau de la rédaction / synthèse-analyse / gestion de projet.

Heureusement je ne suis pas en région parisienne, mais j'avoue que si je gagne moins de 1800 après la thése ça va me faire un sacré coup...

Le 23 mars 2021 à 12:04:47 SirMasterAuron a écrit :
Une cifre pour 1500 balles net, un peu faible mais si le sujet t'intéresse et que tu te sens bosser dessus pendant 3 ans fonce.

En plus, après t'as le titre de docteur qui est 100 fois plus valorisé qu'en France.

Justement un doctorat je trouve ça très peu valorisé en France :(

Par contre le profil cifre présente de vrais avantages comme tu dis.

Mais je me demande si tu peux parvenir à convaincre des recruteurs du privé ou pas du tout (d'autant plus le sujet spécifique)

Le 23 mars 2021 à 12:07:37 wynx a écrit :

Le 23 mars 2021 à 12:04:47 SirMasterAuron a écrit :

Justement un doctorat je trouve ça très peu valorisé en France :(

Par contre le profil cifre présente de vrais avantages comme tu dis.

Mais je me demande si tu peux parvenir à convaincre des recruteurs du privé ou pas du tout (d'autant plus le sujet spécifique)

La France n'est plus un pays de recherche malheureusement. Elle va s'en mordre les doigts dans 10 ans (elle s'en mord déjà les doigts ?).

Pour le recruteur du privé, si tu obtiens des compétences très recherchés grâce à ta thèse, tu n'auras pas de problème pour te faire embaucher.

A toi de voir, ce qui te convient le mieux, mais le plus important, c'est de savoir si le sujet de thèse est vraiment solide.

Données du topic

Auteur
wynx
Date de création
22 mars 2021 à 14:47:44
Nb. messages archivés
52
Nb. messages JVC
50
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !