Topic de wynx :

[TÉMOIGNAGE] Thèse Cifre OU PAS ?

J'ai vraiment besoin de conseils, je suis perdu.

D'un côté je n'ai pas de taf, d'un autre côté une thèse cifre peut permettre de se faire un bon réseau. T'es doctorant salarié :(

Mais j'ai d'énormes doutes quant à l'après thèse :-( :-( :-(

Je vois pas le problème, apparemment t'as pas de taff et là on t'en donne un qui te promet automatiquement une évolution qui te mettra au dessus de la masse au bout de 3 ans :(

C'est la première fois que j'ai besoin du forum.

J'ai jamais vécu de périodes dans ma vie ou j'étais aussi perdu.

J'ai mal au bide chaque matin, le stress me bouffre

Le 23 mars 2021 à 11:03:02 Xorcen11 a écrit :
Je vois pas le problème, apparemment t'as pas de taff et là on t'en donne un qui te promet automatiquement une évolution qui te mettra au dessus de la masse au bout de 3 ans :(

C'est ce que je me dis, et d'un autre côté il y a l'après thèse.

C'est cet après these qui m'intimide...

Mais en quoi t'es perdu ? On te propose un job assuré pendant 3 ans qui va te permettre de créer un réseau de connaissance et de mettre en pratique tes compétences je vois absolument pas ou est le problème :( C'est quoi cette excuse de l'après thèse si tu trouves déjà pas de boulot sans en avoir une :(
Je suis mitigé, ça m'a l'air d'être un peu du vent ce sujet. Ne tombes pas dans le panneau, il faut être exigeant avec le sujet de la thèse.

Le 23 mars 2021 à 11:05:35 DieuRautavaara a écrit :
Mais en quoi t'es perdu ? On te propose un job assuré pendant 3 ans qui va te permettre de créer un réseau de connaissance et de mettre en pratique tes compétences je vois absolument pas ou est le problème :( C'est quoi cette excuse de l'après thèse si tu trouves déjà pas de boulot sans en avoir une :(

En fait ce qui me fait stresser c'est qu'il s'agit d'un domaine de niche.

Je voyais ça d'un mauvais œil. Dans le sens où t'es très qualitifié, et sur le marché du travail on a tendance à voir les thésards comme des gens noyés dans la theorie

Le 23 mars 2021 à 11:06:44 CoutFixe a écrit :
Je suis mitigé, ça m'a l'air d'être un peu du vent ce sujet. Ne tombes pas dans le panneau, il faut être exigeant avec le sujet de la thèse.

Je suis bien d'accord. D'un côté le sujet de la thèse est à specificier avec le directeur de recherche et moi même (je vous l'ai résumé brièvement)

Si tu galères déjà à trouver du boulot la Cifre t'en donneras un pendant trois ans et dans le genre de domaine ou tu es avoir une thèse c'est pas negligeable au contraire à mon avis c'est quand même plus simple de trouver du boulot avec une mise en pratique de tes connaissances que la thèse te permet de faire là ou un simple master ça reste reellement que du théorique :(

Le 23 mars 2021 à 11:12:11 DieuRautavaara a écrit :
Si tu galères déjà à trouver du boulot la Cifre t'en donneras un pendant trois ans et dans le genre de domaine ou tu es avoir une thèse c'est pas negligeable au contraire à mon avis c'est quand même plus simple de trouver du boulot avec une mise en pratique de tes connaissances que la thèse te permet de faire là ou un simple master ça reste reellement que du théorique :(

T'as pas tord. Ce qui me fait peur c'est que je lis un peu tout et son contraire sur la thèse cifre et l'après thèse.

Mais comme tu dis le these cifre connecte le chercheur a la pratique et au terrain :(

1500 euros par mois pour faire une thèse

2000 à 40 ans bac +8

Et y'a des sous hommes qui comptent encore rester dans ce pays

Plus les Cifre c'est pas si fréquent que ça donc à mon avis ça vaut le coup si tu te sens capable de faire une thèse ce qui est quand même par rien. Dans des domaines pareil (et je suis dans le même cas que toi) autant s'assurer un CV solide et faire une thèse ça montre une rigueur et une maitrise de haut niveau de ton domaine à tes futurs employeur. En continuant à chercher du boulot en ayant "que" le master ça le semble beaucoup plus compliqué et imprévisible :( C'est con mais en France fait accumuler les diplomes pour montrer ses capacités :(

Le 23 mars 2021 à 11:16:09 MEGAsupracuck24 a écrit :

2000 à 40 ans bac +8

Les 1500 euros sont du au fait qu'il s'agit d'un organisme de l'économie sociale et solidaire.

Pour autant, j'ai vu quelques contrats post doc bien rémunérés (mais pas tous)

Il y a aussi ce dilemme. J'ai pas spécialement envie de quitte la France et je me dis qu'avec un autre taf, a +3 je gagnerai forcément plus que 1500e.

C'est aussi un critère à prendre en compte :(

Le 23 mars 2021 à 11:18:39 DieuRautavaara a écrit :
Plus les Cifre c'est pas si fréquent que ça donc à mon avis ça vaut le coup si tu te sens capable de faire une thèse ce qui est quand même par rien. Dans des domaines pareil (et je suis dans le même cas que toi) autant s'assurer un CV solide et faire une thèse ça montre une rigueur et une maitrise de haut niveau de ton domaine à tes futurs employeur. En continuant à chercher du boulot en ayant "que" le master ça le semble beaucoup plus compliqué et imprévisible :( C'est con mais en France fait accumuler les diplomes pour montrer ses capacités :(

Exact, mais j'ai peur que le secteur privé me ferme ses portes... Je lis tout et son contraire la dessus j'ai du mal à me situer :(

Le 23 mars 2021 à 11:19:29 wynx a écrit :

2000 à 40 ans bac +8

Les 1500 euros sont du au fait qu'il s'agit d'un organisme de l'économie sociale et solidaire.

Il y a aussi ce dilemme. J'ai pas spécialement envie de quitte la France et je me dis qu'avec un autre taf, a +3 je gagnerai forcément plus que 1500e.

tu sais qu'à bac +0 tu gagnes aussi mieux que 1K5 ? Je crois que t'en as pas l'air conscient, ça fait peur

Tu postules pour n'importe quel job ouvrier, 0 compétence, tu fais un dimanche sur deux, une semaine de nuit par ci par là, avec les avantages de l'entreprise, PEE, et les aides sociales etc. t'es a plus de 2k net par mois

Et toi, le zéta, t'es la à te poser des questions avec ton minable bac+5 et ton misérable parcours doctoral

Ça fait extrêmement pitié. Mais ça fait pitié parce qu'on est en france. Ailleurs, ça n'aurait rien à voir

Le 23 mars 2021 à 11:22:09 MEGAsupracuck24 a écrit :

2000 à 40 ans bac +8

tu sais qu'à bac +0 tu gagnes aussi mieux que 1K5 ? Je crois que t'en as pas l'air conscient, ça fait peur

Tu postules pour n'importe quel job ouvrier, 0 compétence, tu fais un dimanche sur deux, une semaine de nuit par ci par là, avec les avantages de l'entreprise, PEE, et les aides sociales etc. t'es a plus de 2k net par mois

Et toi, le zéta, t'es la à te poser des questions avec ton minable bac+5 et ton misérable parcours doctoral

Ça fait extrêmement pitié. Mais ça fait pitié parce qu'on est en france. Ailleurs, ça n'aurait rien à voir

A côté de ça je préfère gagner moins et faire un taf épanouissant et stimulant intellectuellement.

Mais comme tu dis, c'est aussi un des critères qui me laisse pantois.

Ces derniers jours j'ai postulé à quelques postes qui proposaient une rémunération très attractive. Le souci étant que dans la com, des gens ont perdu leur taf et tu te retrouvés avec une concurrence non négligeable actuellement :(

Je reste perplexe :(

Le 23 mars 2021 à 11:24:46 wynx a écrit :

2000 à 40 ans bac +8

A côté de ça je préfère gagner moins et faire un taf épanouissant et stimulant intellectuellement.

Ces derniers jours j'ai postulé à quelques postes qui proposaient une rémunération très attractive. Le souci étant que dans la com, des gens ont perdu leur taf et tu te retrouvés avec une concurrence non négligeable actuellement :(

crois moi que faire l'ouvrier sans compétence technique, c'est comme faire une journée d'école en primaire.
T'arrives à l'heure, tu repars à l'heure. Tu te fais une bande de collègues. T'as un gros turn over à ce niveau donc plein de nouvelles vanessa qui débarquent chaque mois, plein de baises du coup.
Des gens sous diplomés qui se prennent pas la tête et vivent de façon primaire. Bien plus sympa à cotoyer que des sous merde aigris communistes bac+8 à 1k5 net par mois

Et tu trouves hyper facilement un job, 2-3 cv et c'est dans la poche

Le 23 mars 2021 à 11:29:22 MEGAsupracuck24 a écrit :

Le 23 mars 2021 à 11:24:46 wynx a écrit :

2000 à 40 ans bac +8

crois moi que faire l'ouvrier sans compétence technique, c'est comme faire une journée d'école en primaire.
T'arrives à l'heure, tu repars à l'heure. Tu te fais une bande de collègues. T'as un gros turn over à ce niveau donc plein de nouvelles vanessa qui débarquent chaque mois, plein de baises du coup.
Des gens sous diplomés qui se prennent pas la tête et vivent de façon primaire. Bien plus sympa à cotoyer que des sous merde aigris communistes bac+8 à 1k5 net par mois

Et tu trouves hyper facilement un job, 2-3 cv et c'est dans la poche

J'ai déjà taffé en usine, et ça m'attire pas.

Mais je suis bien d'accord avec toi, et la différence de salaire ne fait qu'accroître mon dilemme....

Vraiment je suis perdu, trouver un taf dans la com en ce moment c'est galère, mais s'investir dans une thèse 3 ans pour 1500 euros, ça l'est également.

Je stress comme un goret :(

Données du topic

Auteur
wynx
Date de création
22 mars 2021 à 14:47:44
Nb. messages archivés
52
Nb. messages JVC
50
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !