Le 03 mai 2021 à 15:56:12 :
Le 03 mai 2021 à 15:51:55 :
Crois que beaucoup de kheys seraient d'accord avec ta prof d'anglaisAu sujet du livre de cours?
Non au sujet de Jack l'éventreur.
Le 03 mai 2021 à 15:57:49 :
Crois que beaucoup de kheys seraient d'accord avec ta prof d'anglaisAu sujet du livre de cours?
Comme je l'ai dit on n'avait rien remarqué vu qu'on venait de parler du XIX et de l'époque Victorienne et des trucs louches dans les quartiers pauvres (comme chez Dickens par exemple) puis on a viré sur Jack par ennui et par amateurisme de sensations fortes 
Mais en tout cas personne ne soutenait les terroristes, loin de là
On avait juste la tête ailleurs 
Le 03 mai 2021 à 16:00:31 :
Comme je l'ai dit on n'avait rien remarqué vu qu'on venait de parler du XIX et de l'époque Victorienne et des trucs louches dans les quartiers pauvres (comme chez Dickens par exemple) puis on a viré dessus par ennui
Je sais, et je vois pas pourquoi tu te justifies. Là où je veux en venir c'est que les attentats ont rendu les gens hystériques.
Le 03 mai 2021 à 16:02:10 :
Le 03 mai 2021 à 16:00:31 :
Comme je l'ai dit on n'avait rien remarqué vu qu'on venait de parler du XIX et de l'époque Victorienne et des trucs louches dans les quartiers pauvres (comme chez Dickens par exemple) puis on a viré dessus par ennui
Je sais, et je vois pas pourquoi tu te justifies. Là où je veux en venir c'est que les attentats ont rendu les gens hystériques.
Ah d'accord, je vois ce que tu veux dire 
En soi je n'ai jamais compris la réaction de cette prof vu que le sujet n'avait rien à voir, je suis de ton avis pour ce qui est de l'hystérie. Évidemment, les attentats c'est grave mais ça ne justifiait en rien la réaction qu'on avait eue 
En fin d’année, nous avions des cours un peu “fun” et son idée d’un cours “fun” c’était de créer un jeu de plateau
![]()
Perso je n'ai eu que deux bons profs d'anglais sur les sept que j'ai connus au collège-lycée, heureusement que ma mère utilisait quotidiennement l'anglais dans son travail, elle me donnait des exercices à faire pour ne pas décrocher. Sans elle, j'aurais eu un retard terrible.
"Will", la marque du futur qu'on apprend normalement en cinquième, n'a JAMAIS été étudiée dans mes cours.
Tout ça pour dire que c'est cool si tu n'as pas perdu ton niveau après un an de branlage de mouches. 
Je up pour vous dire que j'arrive tout de suite avec la suite de mon hors-série, celui sur ma deuxième année de lycée. Il est un peu long mais j'espère qu'il vous plaira
Sur un autre sujet, il se trouve qu'El Pueblo m'a fait l'honneur d'utiliser des images de mon risitas dans sa vidéo hommage à Risitas (qui est par ailleurs très émouvante). Je le remercie beaucoup
C'est ici à partir de 0.19 si vous voulez voir: https://www.youtube.com/watch?v=78OPQIvuZm0
///////////////////////////////
Hors-Série Numéro 2: Le lycée (année 2)
L’année se termine, ainsi que mes mésaventures en anglais
Je suis bien contente d’arrêter les “cours” que j’avais parce que mine de rien, c’était quand même un peu une perte de temps
La deuxième année commence. J’ai pris le choix d’arrêter l’anglais afin de me concentrer sur ce qui deviendra ma vraie vocation, les langues anciennes
Mais malgré ça, j’ai réussi à me mettre dans une situation délicate, de nouveau à cause de l’anglais
C’est simple: j’avais peur de tout perdre puisque je ne le pratiquais plus en cours. Je repensais à mon prof d’anglais du collège qui avait sué sang et eau pour nous enseigner correctement et je ne voulais pas perdre tout ce qu’il m’avait appris
Et donc j’ai vu qu’il y avait la possibilité de s’inscrire à des cours supplémentaires d’anglais hors programme pour continuer à apprendre la langue si on ne suivait plus l’anglais en cours principal
J’ai donc décidé de m’y inscrire, ne sachant pas dans quelle situation j’allais encore me retrouver
Donc tout d’abord il faut savoir que les cours avaient lieu durant la pause de midi le jeudi. C’était impossible de les faire après les cours car on ne finissait pas aux mêmes heures chaque jour
Ce qui signifiait que je n’avais pas le temps de manger car je n’avais que dix minutes de pause
Bon. Déjà ça s’annonce assez mal
Je vais à mon premier cours un peu après les vacances d’automne, plus tard que les autres pour une raison que je ne vais pas expliquer ici, mais pour faire court, sachez que j’ai eu un mois d’absence
J’arrive dans la salle et il n’y a que deux étudiants et un prof que je ne connais pas
Il m’accueille chaleureusement et me donne une feuille de présentation pour parler de ce que j’aime, ce que je n’aime pas… enfin bon je ne vais pas vous faire un dessin, vous voyez de quoi je parle
Ça me semble un peu bas pour mon niveau, surtout que j’étais B2 depuis presque un an à l’époque (j’avais eu le certificat du FCE en octobre/novembre je crois)
Et donc je vais parler au prof
“Euh, excusez-moi, mais j’ai juste un truc à vous dire…”
Il m’écoute puis son expression change radicalement:
“Tu sais ce que c’est comme niveau B2? C’est le niveau avec lequel mes étudiants en branche principale sortent après quatre ans de lycée! Quatre ans!”
“Et toi tu l’as eu après deux mois?”
“… Je voulais pas perdre l’habitude de parler, vous voyez”
Il se tient silencieux pendant un instant puis reprend la parole
“Non, mais je te comprends… écoute, il y a en fait deux niveaux de ce cours. Je vais allez voir le prof qui donne le cours aux étudiants de l’année supérieure. Je pense qu’il peut te prendre dans sa classe pour une période d’essai. Deux semaines. Et ensuite tu regardes quel niveau te convient le mieux. Ça te va?”
J’accepte. Il faut dire qu’il était très sympa et un peu admiratif, donc il a tout fait pour arranger les choses
Le prof des classes supérieures a accepté que je vienne et c’est donc comme ça que je me retrouve dans une salle d’anglais avec trois filles plus âgées que moi et un prof d’anglais plutôt aimable
“Ah, c’est toi, on m’a parlé de ta situation. Viens, on est en train de travailler sur un livre”
Je pensais enfin m’être tirée d’affaire mais c’était pas gagné
Effectivement, le niveau était un peu plus élevé, mais encore trop simple… et en plus les filles n’étaient pas sympa du tout
Est-ce que j’allais vraiment sacrifier tous mes jeudis midi pour ça?
Je vais voir le prof et je lui dis que ça n’allait vraiment pas du tout
Malheureusement, comme je l’ai dit au début, c’était une situation délicate
C’est simple: selon le règlement de l’établissement, on ne pouvait pas se désinscrire du cours, mis à part pour maladie grave. Ou alors on pouvait se faire tej si les notes étaient vraiment mauvaises, mais c’est tout
J’étais condamnée à faire ça toute l’année
Je m’imaginais déjà chaque jeudi à faire de l’anglais niveau à peine A2 entourée de filles pas sympa
Et le tout sans manger à midi BORDEL
Finalement je suis allée voir le prof de mon année et celui de l’année sup et je leur ai dit que ça ne valait pas la peine que je continue… et ils ont été d’accord
Ils ont même réussi à faire pression sur la direction pour qu’on fasse une entorse au règlement en me désinscrivant. Deux clics sur l’ordi et le cauchemar était terminé
Cela dit, je me retrouvais face à un autre problème
J’étais bien contente d’avoir quitté les fameux cours, mais à la base j’avais rejoint pour pratiquer l’anglais et je me retrouvais de nouveau à la case départ à devoir trouver autre chose
Or le prof des années supérieures a eu une idée
“… Tu veux seulement pratiquer, et avec quelqu’un qui a un niveau plus élevé qu’ici donc… suis-moi, je dois te présenter à quelqu’un”
Je ne savais pas que je m’apprêtais à faire une des plus belles rencontres de ma vie
Il m’emmène vers une salle un peu perdue tout en discutant avec moi, me disant avec amusement qu’il n’avait jamais vu quelqu’un quitter les cours d’anglais comme ça
Comme je l’ai déjà dit, le bâtiment ressemblait à un vieux cube laid mais il y avait une cage d’escalier de secours sur un côté et on pouvait accéder à certaines salles de là-bas. Et donc il m’emmène vers une salle dans l’escalier, au premier étage
La porte est ouverte. Je ne vois qu’une élève assise à un bureau et un monsieur debout… mais c’était un monsieur un peu particulier
Je m’en souviens comme si c’était hier: il portait un jeans, une chemise à carreaux et un hoodie orange fluo. Il avait des lunettes, comme moi et il était roux, avec les cheveux bouclés et barbu
En voyant ça, je me demande intérieurement qui était cet énergumène
Il voit du coin de l’œil mon prof dans l’encadrement de ma porte, l’appelle par son prénom et lui demande en anglais comment il va
Son regard glisse peu à peu vers sa droite, où je me tiens, et il m’aperçoit. Mon prof me présente et dit à l’homme étrange qu’il doit s’attendre à me voir dans sa salle les jeudis suivants. Puis il s’en va, nous laissant seuls face à face
Sur le coup je ne sais pas comment réagir. J’ai juste le temps de bredouiller un “how do you do” en m’inclinant, sans trop savoir pourquoi
Il a l’air touché. Puis il se présente. On va l’appeler James pour des raisons d’anonymat
“Moi, c’est James. Je suis Britannique. Je viens de Liverpool mais je suis à moitié Écossais. J’ai fini la fac et je suis assistant de langue anglaise. Bienvenue au club d’anglais”
Son enthousiasme me fait souffler du nez. Il me semble déjà sympathique. Il montre le tableau noir où il avait inscrit quelque chose:
“The incomparable, ineluctable, indigestible English club!” Dit-il d’un ton solennel
Je commence à rire et lui demande quel est ce fameux club d’anglais
Il se trouve que c’était un des clubs officiels de l’école, avec une salle réservée et tout et tout, mais bizarrement il n’y avait aucune information sur le site ou ailleurs, ce qui signifiait que personne ne venait au club et que James se retrouvait tout seul fréquemment
Je me rends compte que j’ai rejoint un club d’anglais clandestin au milieu même de mon lycée dont presque personne ne connaissait l’existence
Je ris et je me présente. Quand il apprend que je fais du latin, ses yeux brillent et il me dit de m’asseoir pour que je lui en parle
On discute ensemble et le courant passe bien. Il me parle de sa passion pour les Annales du Disque-Monde, moi pour les auteurs classiques. Puis il m’explique que son club est assez libre, qu’on peut faire ce qu’on veut tant que ça colle à l’anglais
Il ajoute ensuite que si je le voulais, on pouvait organiser une tea-party avec les moyens du bord
Mais la cloche sonne déjà et on doit se séparer. Je pars en cours de latin, encore étonnée de ma rencontre
Le jeudi suivant arrive bien vite. Je prends mon repas à la hâte, même si j’ai enfin plus de temps pour manger et je vais attendre James devant la classe
Je m’assieds devant les escaliers et je l’entends fredonner une chanson joyeuse tout en montant les escaliers vigoureusement
Puis il me voit. Il semble agréablement surpris. Visiblement il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un vienne à son club
On se salue, puis on s’installe dans la salle de classe
“Ça te dis te faire une tea-party?”
Évidemment, je dis oui, puis nous allons préparer le thé ensemble
Ce qui suit est un schéma de chaque jeudi midi
Tout d’abord, on allait à la salle des profs enclencher la bouilloire et chercher les sachets et les tasses. Par contre je n’avais pas le droit de rentrer donc je l’attendais devant la porte
Quand il ressortait, il disait souvent calmement “oh cette bouilloire est sacrément lente, c’est un peu contrariant”
Ça me faisait beaucoup rire autant de clichés
Puis ensuite on allait à la cantine voler allègrement le sucre et la crème dans la machine à café en riant
Oui oui, voler. En même temps leurs prix étaient abusés
On s’est fait choper une fois par les dames de la cantine, il s’est excusé platement… mais ça ne nous a pas empêché de faire la même chose le jeudi d’après
Ensuite retour à la salle des profs pour le thé puis il sortait avec les tasses. On remontait dans la salle et on buvait ensuite en parlant de tout et de rien, en anglais bien entendu
Et l’année se poursuivit comme ça. J’étais très contente d’avoir enfin trouvé une manière de pratiquer l’anglais tout en échappant aux cours démoniaques de mon lycée
Même si parfois on a eu quelques accrocs
Un jour il est sorti de la salle des profs. Je l’attendais devant la porte comme d’habitude et il avait l’air un peu perturbé
“BrummieKid, l’heure est grave”
“C’est la journée la plus funeste dans toute l’histoire du club d’anglais”
En fait c’était ma prof de français qui avait tout terminé sans nous prévenir
Finalement il a racheté encore plus de thé pour éviter ce genre de problèmes
Une autre fois il m’est arrivé un truc gênant
J’attendais devant la porte de la salle des profs, comme à mon habitude, puis une prof arrive et demande si j’ai besoin d’aide. Je dis que non, que j’attendais quelqu’un. Puis elle rentre
Lorsqu’elle ressort, elle a vu James devant la bouilloire et elle me dit “ah mais tu attends James en fait! J’ai vu qu’il avait préparé exactement deux tasses”
“Vous allez avoir un tea for two, comme c’est romantique, oh oh oh!”
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et son contrat a pris fin quand j’ai terminé ma deuxième année
On a fait nos adieux à la remise des diplômes des années supérieures
Tout le monde est joyeux mais je n’ai pas envie de m’amuser
Je n’aurais jamais cru que je pouvais autant m’attacher à quelqu’un
Contrairement à ce que la prof avait insinué, pas d’amour non, mais quand tu es dans la solitude extrême, tu es content d’avoir au moins une personne pour toi
“Je repars dans quelques jours seulement. Ça va me manquer”
“Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. J’ai appris tellement grâce à vous”
“… Pareil pour moi. Ça me passionnait tellement quand tu parlais de latin et de grec”
Je l’ai encore remercié une dernière fois, puis il s’est en allé peu à peu. Je le regarde s’éloigner peu à peu, puis il disparaît, s’enfonçant dans la nuée d’élèves et de familles qui bourdonnait
autour du bâtiment
J’arrivais à la moitié de mon lycée et j’ai immédiatement senti que la deuxième moitié aurait moins de saveur que la première
Et effectivement, je ne croyais pas si bien dire…
Si j’avais vu en avance l’état du club d’anglais l’année d’après, je crois que je ne l’aurais jamais rejoint…
_.gif)
Le 10 mai 2021 à 17:43:10 :
Pas d'amour on y croit
Je te jure sur Lucien que c'est vrai
Déjà ça se fait pas entre prof/élève, en plus quand tu es un peu à l'écart de manière générale, dès que tu passes du temps avec quelqu'un, tu te mets à apprécier être avec...
Par contre oui, il y avait une fille dans ma classe qui était dingue de lui, mais elle allait trop loin
Je lui suis toujours reconnaissante car j'ai pas perdu mon angliche grâce à lui et ça, ça compte beaucoup pour moi
Il m’emmène vers une salle un peu perdue tout en discutant avec moi, me disant avec amusement qu’il n’avait jamais vu quelqu’un quitter les cours d’anglais comme ça
Comme je l’ai déjà dit, le bâtiment ressemblait à un vieux cube laid mais il y avait une cage d’escalier de secours sur un côté et on pouvait accéder à certaines salles de là-bas. Et donc il m’emmène vers une salle dans l’escalier, au premier étage
La porte est ouverte. Je ne vois qu’une élève assise à un bureau et un monsieur debout… mais c’était un monsieur un peu particulier
Je m’en souviens comme si c’était hier: il portait un jeans, une chemise à carreaux et un hoodie orange fluo. Il avait des lunettes, comme moi et il était roux, avec les cheveux bouclés et barbu
En voyant ça, je me demande intérieurement qui était cet énergumène
Il voit du coin de l’œil mon prof dans l’encadrement de ma porte, l’appelle par son prénom et lui demande en anglais comment il va
Son regard glisse peu à peu vers sa droite, où je me tiens, et il m’aperçoit. Mon prof me présente et dit à l’homme étrange qu’il doit s’attendre à me voir dans sa salle les jeudis suivants. Puis il s’en va, nous laissant seuls face à face
Sur le coup je ne sais pas comment réagir. J’ai juste le temps de bredouiller un “how do you do” en m’inclinant, sans trop savoir pourquoi
Il a l’air touché. Puis il se présente. On va l’appeler James pour des raisons d’anonymat
“Moi, c’est James. Je suis Britannique. Je viens de Liverpool mais je suis à moitié Écossais. J’ai fini la fac et je suis assistant de langue anglaise. Bienvenue au club d’anglais”
Son enthousiasme me fait souffler du nez. Il me semble déjà sympathique. Il montre le tableau noir où il avait inscrit quelque chose:
“The incomparable, ineluctable, indigestible English club!” Dit-il d’un ton solennel
Je commence à rire et lui demande quel est ce fameux club d’anglais
Il se trouve que c’était un des clubs officiels de l’école, avec une salle réservée et tout et tout, mais bizarrement il n’y avait aucune information sur le site ou ailleurs, ce qui signifiait que personne ne venait au club et que James se retrouvait tout seul fréquemment
Je me rends compte que j’ai rejoint un club d’anglais clandestin au milieu même de mon lycée dont presque personne ne connaissait l’existence
Je ris et je me présente. Quand il apprend que je fais du latin, ses yeux brillent et il me dit de m’asseoir pour que je lui en parle
On discute ensemble et le courant passe bien. Il me parle de sa passion pour les Annales du Disque-Monde, moi pour les auteurs classiques. Puis il m’explique que son club est assez libre, qu’on peut faire ce qu’on veut tant que ça colle à l’anglais
Il ajoute ensuite que si je le voulais, on pouvait organiser une tea-party avec les moyens du bord
Mais la cloche sonne déjà et on doit se séparer. Je pars en cours de latin, encore étonnée de ma rencontre
Le jeudi suivant arrive bien vite. Je prends mon repas à la hâte, même si j’ai enfin plus de temps pour manger et je vais attendre James devant la classe
Je m’assieds devant les escaliers et je l’entends fredonner une chanson joyeuse tout en montant les escaliers vigoureusement
Puis il me voit. Il semble agréablement surpris. Visiblement il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un vienne à son club
On se salue, puis on s’installe dans la salle de classe
“Ça te dis te faire une tea-party?”
Évidemment, je dis oui, puis nous allons préparer le thé ensemble
Ce qui suit est un schéma de chaque jeudi midi
Tout d’abord, on allait à la salle des profs enclencher la bouilloire et chercher les sachets et les tasses. Par contre je n’avais pas le droit de rentrer donc je l’attendais devant la porte
Quand il ressortait, il disait souvent calmement “oh cette bouilloire est sacrément lente, c’est un peu contrariant”
Ça me faisait beaucoup rire autant de clichés
Puis ensuite on allait à la cantine voler allègrement le sucre et la crème dans la machine à café en riant
Oui oui, voler. En même temps leurs prix étaient abusés
On s’est fait choper une fois par les dames de la cantine, il s’est excusé platement… mais ça ne nous a pas empêché de faire la même chose le jeudi d’après
Ensuite retour à la salle des profs pour le thé puis il sortait avec les tasses. On remontait dans la salle et on buvait ensuite en parlant de tout et de rien, en anglais bien entendu
Et l’année se poursuivit comme ça. J’étais très contente d’avoir enfin trouvé une manière de pratiquer l’anglais tout en échappant aux cours démoniaques de mon lycée
Même si parfois on a eu quelques accrocs
Un jour il est sorti de la salle des profs. Je l’attendais devant la porte comme d’habitude et il avait l’air un peu perturbé
“BrummieKid, l’heure est grave”
“C’est la journée la plus funeste dans toute l’histoire du club d’anglais”
En fait c’était ma prof de français qui avait tout terminé sans nous prévenir
Finalement il a racheté encore plus de thé pour éviter ce genre de problèmes
Une autre fois il m’est arrivé un truc gênant
J’attendais devant la porte de la salle des profs, comme à mon habitude, puis une prof arrive et demande si j’ai besoin d’aide. Je dis que non, que j’attendais quelqu’un. Puis elle rentre
Lorsqu’elle ressort, elle a vu James devant la bouilloire et elle me dit “ah mais tu attends James en fait! J’ai vu qu’il avait préparé exactement deux tasses”
“Vous allez avoir un tea for two, comme c’est romantique, oh oh oh!”
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et son contrat a pris fin quand j’ai terminé ma deuxième année
Effectivement, on changeait d’assistant chaque année et vu l’assistante de l’année d’après, disons que j’avais plusieurs raisons de le regretter
On a fait nos adieux à la remise des diplômes des années supérieures
Tout le monde est joyeux mais je me sens quand même assez triste
Je l’ai encore remercié une dernière fois, puis il s’est en allé peu à peu. Je le regarde s’éloigner peu à peu, puis il disparaît, s’enfonçant dans la nuée d’élèves et de familles qui bourdonnait
autour du bâtiment
J’arrivais à la moitié de mon lycée et j’ai immédiatement senti que la deuxième moitié aurait moins de saveur que la première vu l'incompétence de la dame qui lui a succédé
Et effectivement, je ne croyais pas si bien dire…
Si j’avais vu en avance l’état du club d’anglais l’année d’après, je crois que je ne l’aurais jamais rejoint…
Le 10 mai 2021 à 20:01:40 :
Mais pourquoi t'étais seule au lycée ?
J'avais pas d'amis, enfin pas vraiment
Pour faire simple je ne collais pas aux valeurs de mon établissement public et ça me valait le rejet des autres
Aussi on se méfiait de moi, je ne vais pas rentrer dans les détails mais sache que c'était bof comme ambiance
Le 11 mai 2021 à 07:15:45 :
![]()
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic