Bon les kheys, j'ai besoin de vos avis.
Je suis actuellement en L2 math-info à Paris Descartes et je suis tiraillé, j'ai l'intime conviction d'avoir fait une erreur en choisissant ce cursus
Jeune Célestin que je suis, j'ai toujours rêvé de l'X pour moi c'était ça l’Élite
Une école qui forme les futurs leaders, le pouvoir de demain
Passionné de sciences et surtout féru de maths, je me suis avancé sur le programme du lycée ce qui m'a permis d'obtenir tous mes voeux sur parcoursup, notamment les prépas d'exception comme LLG, H4, SG...
Mais en bon cuck j'ai préféré suivre l'avis du forum qui encensait l'AST et regrettaient amèrement leur choix de la prépa sur le topic annuel. Une filière moins prestigieuse certes, mais qui décuplait les chances d'accéder à cette école lorsque l'on est autonome
Nez en moins,
Tout d'abord pour être admissible, il ne suffit pas d'avoir de (très) bons résultats, il faut se démarquer (notamment sur le CV, participer à des stages de recherche, montrer un engagement associatif, sportif, démontrer des qualités humaines...)
Je suis autiste
Je n'ai littéralement rien fait de ma vie, aucune culture, aucun sport, aucun ami, 0 tout.
Chaque année des centaines de candidats postulant avec un excellent dossier académique sont recalés
Puis à propos de l'école, ce n'est pas vraiment l'ascenseur social tant idolâtré par le forum.
Ceux qui gravissent spontanément les échelons à la sortie de l'école pour rejoindre les postes de direction aussi précocement sont ceux qui ont des contacts
Et oui, même si vous êtes un génie des sciences et parvenez à vous faire une place à l'X, seuls ceux issus de la bourgeoisie ayant des parents haut-placés peuvent se voir proposer des stages d'exceptions, sont pistonnés pour certains postes (cf. le fils de Bernard Arnault PDG de Tag Heuer à sa sortie d'école )
Si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours espérer vous faire des contacts en devenant leurs amis ou leur plan Q
mais pour ce faire, c'est comme toutes les relations sociales où les 10/10 BG sont avantagés
Sinon bah vous êtes condamnés à finir ingesclave à 2k en sortant de l'X.
Même à l'X la loterie génétique est prépondérante.
Je me rends compte que ce choix était tellement puéril et utopique et que je n'aurai jamais la vie dont je rêvais
Pourtant j'ai majoré ma L1 je suis actuellement dans le top 3 de ma promo
Je pense sérieusement à me réorienter en médecine
C'est tellement le choix ultime putain :
Prestige social
Salaire mirobolant
Etudes passionantes
etc...
Vous en thinkez what ?
Commencer médecine à 20 ans ou continuer dans cette filière bullshit?
Le 05 janvier 2021 à 14:15:03 Dextre306 a écrit :
Je confirme, mes camarades en MP qui ont fini à l’X font le même boulot que des mecs qui sortiraient d’école top 50.
Ils avaient de l'ambition ou pas ? Enfin, ça leur plait de faire pareil qu'un ingé random ? Ca se trouve oui, c'est le plus important 
Le 05 janvier 2021 à 14:37:19 pciste_forever a écrit :
T'imagines pas que ce sera différent si tu fais médecine hein. T'auras 10x plus de bourgeois fils de médecins yes-life dans ta promo de médecine et je pense pas qu'être autiste va beaucoup t'aider une fois que tu seras en stage devant des patients. Les infirmières et tes chefs seront prêts à te tailler dès que tu fais un truc pas comme ils veulent et ça sera comme ça pour les 10 prochaines années de ta vie.
This, au moins à l'X ta concurrence sera quelques bg qui sortent du lot et encore vu la population en prépa ils seront extrêmement minoritaires, t'auras surtout affaire à des fils de pdg.
En médecine c'est tout l'inverse, à peu près tout le monde doté d'un Q.I à 3 chiffres peut passer la PACES en charbonnant, donc là tu te taperas tous les 9/10 qui ont voulu faire autre chose qu' Instagrammeur et tu seras invisible.
Le 05 janvier 2021 à 14:15:03 Dextre306 a écrit :
Je confirme, mes camarades en MP qui ont fini à l’X font le même boulot que des mecs qui sortiraient d’école top 50.
Le 05 janvier 2021 à 14:17:41 GnomeDeter6 a écrit :
Go médecine, l'X est inaccessible à moins de faire partie de la bonne caste.
Les qualificatifs quelle blague. C'est des trucs d'hypocrites. Les 3/4 des gens dans ces écoles et dans la vie sont des enfoirés finis ils n'ont rien de gens de bien. Tout ça c'est pour le paraître. Je comprend pas pourquoi tu peux pas être pris alors que tu as les connaissances et les capacités.
Par contre médecine en tant qu'autiste je te recalerai aussi. C'est anormal que des gens avec peu ou pas d'empathie travaillent auprès des gens.
Le 06 janvier 2021 à 13:33:12 Touh2020 a écrit :
Par contre médecine en tant qu'autiste je te recalerai aussi. C'est anormal que des gens avec peu ou pas d'empathie travaillent auprès des gens.
Ça dépend. Des spécialités techniques comme la radiologie, la médecine nucléaire, l'anapath, la biomed, la chirurgie... sont des spécialités qui ne nécessitent pas beaucoup de contact humain et où l'exigence et la rigueur priment.
N'importe quoi.
Que t'aies besoin de pistons pour accéder à certains postes: ok, je peux l'imaginer.
Que sans piston, X = ingesclave à 2k, tu te leurres complètement. J'ai fait plusieurs boites avec à chaque fois des mecs de l'X dedans (boites de tech où tu rentres avec 0 piston), les mecs sont loin d'être à 2k
.
au pire tente l’X et d’autres écoles type Centrale-Supélec ou celles sur Mines-Ponts au cas où, puis rush un DD à l’étranger surtout les USA pour échapper au French dream si c’est ça le pb l’op 

Le 06 janvier 2021 à 15:43:30 Lahuiss6 a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 13:33:12 Touh2020 a écrit :
Ça dépend. Des spécialités techniques comme la radiologie, la médecine nucléaire, l'anapath, la biomed, la chirurgie... sont des spécialités qui ne nécessitent pas beaucoup de contact humain et où l'exigence et la rigueur priment.
N’importe quoi la chirurgie il y a toute une dimension psychologique qu’il faut étudier au cas par cas avec tes patients igoent (je suis ingé nonobstant)
c'est vrai l'omerta autour des suicides ?
je connais un khey qui est sur le campus de l'X et apparemment y a eu au moins 2 depuis septembre 
quand j'ai appris ca (no fake c'est une personne de confiance) ca m'a direct cassé le mythe
apparement c'est régulier mais personne en parle comme c'est l'elite
edit: si mon post des 410 la grande blague 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic