Sympa ce topic
Je connaissais pas le mausolée, j'irai le voir quand je passerai à côté, s'il est visitable 
Le 03 janvier 2021 à 14:34:28 SunZhongshan a écrit :
pont de tancarville, aussi appelé pont de normandie https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTAzYWE4NWNmZTdkN2E1ZTNmZGM5MjZlOWJkMTUyMzhhMmI?width=1260&height=712&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=a8b591cf7838ff1fb59d60b87d4718a49f98f11b45da7c98b2562cfe132b5ef3
Quelqu'un a déjà du réagir à ça mais non le pont de Tancarville n'est pas le pont de Normandie
Le 04 janvier 2021 à 13:31:42 LapinCarotte19 a écrit :
Le plus petit fleuve de France !Je vous présente Le Veule, situé à Veule Les Roses en Seine-Maritime. Sa longueur est de 1,1 km seulement, ce qui en fait le plus petit fleuve de France ! Sur la photo ci dessus, vous pouvez admirer sa gargantuesque embouchure !
![]()
Il est dit qu’un requin rouge y vivrait, mais cela reste une légende bien gardée des Normands ... Qui sait quel trésor ce requin peut-il bien protéger ...
LA GARGOUILLE, LE PHALUS ET L'ESCARGOT
Sur le magnifique palais de justice de Rouen se trouve une Gargouille peu pudique ! En effet elle possède un phallus qui lui même est monté d'un Escargot. Apparemment, le sculpteur avait plusieurs déboirs avec les commanditaires de l'époque et à donc voulu pour représenter la lenteur et la rigidité de l'administration (surtout pour les faires chier) 
SCARABÉE UNIQUE AU MONDE
En Normandie et plus précisément dans le Calvados se trouve une espèce de scarabée doré à reflét cuivré qui est extrêmement rare. En effet, ce scarabée n'existe que dans une seule forêt au monde ! Oui, cette espèce ne vit que dans un seul petit endroit au monde et c'est bien entendu dans la forêt de Cerisy ! Il est strictement interdit de le chasser ou de le capturer !

LE PALAIS BÉNÉDICTINE
En Normandie on aime les belles usines ! Et celle ci est sans doute la plus belle au monde !
Tout le palais est entièrement dédié à la boisson alcoolisée nommée Bénédictine ! Tout est fait pour la diviniser comme vous pouvez le voir avec les vitraux retraçant la légende de Alexandre Le Grand ( le créateur de la Bénédictine, pas le conquérant
)
Construit en 1900 dans un style électique, elle fabrique encore et
depuis toujours ici même sa divine liqueur dont les étrangers raffolent et en particulier les chinois et américains. Ses ventes à l'export se font à plus de 95%. Les machines et les fûts de chênes centenaires n'ont jamais changé en plus d'1 siècle, tout comme la recette ou encore la méthode de fabrication qui sont pour des raisons évidentes tenues secrètes !
Pour les curieux, c'est 20 € le litre pour la recette basique (trouvable un peu partout) et 50 € le litre pour la gamme premium qui n'est achetable que dans un seul endroit au monde, c'est à dire directement au palais !
Attention toutefois puisqu'il existe des contrefaçons Russe !
Le 15 janvier 2021 à 22:42:07 Jolospagos a écrit :
J'irai peut-être voir un jour l'usine Levavasseur vu que c'est pas loin de mes trajets habituels en seine-maritime
Pour pas que tu fasses la route pour rien, tu as aussi le château de Pont Saint pierre qui tombe en ruine et celui de radepont qui sont magnifiques. Tu as aussi dans le domaine du château de Radepont, un prototype du château fort de Richard coeur de lion en ruine sur sa motte oublié dans la végétation. Et enfin tu as abbaye de fontaine guerrard partiellement en ruines et visitable (hors covid). Tout ça dans un rayon de 2 km autour de l'usine 
Les 3 châteaux c'est à tes risques et périls 
LE TOMBEAU DE MARY JOLIE
Dans le Calvados, à Soumont-Saint-Quentin, juste au dessus de la brèche du diable ( j'y reviendrai plus tard
) se trouvent le tombeau de la célèbre actrice de comédie française du 18ème siècle Mary Jolie qui fût construit en 1798. Fille d'un costumier, elle débarqua aisément sur scène non pas grâce au pistonage mais à son talent. En effet, dès ses 7 ans elle commença à jouer Louison dans le Malade imaginaire.
On disait alors d'elle que, sans être belle réellement, elle était grâcieuse, jolie et possédait un visage très fin, expressif, ainsi qu'une très belle chevelure. Son jeu, quant à lui, était qualifié de mutin, fûté, enjoué, naturel et varié. Elle se produisait dans beaucoup de rôles de soubrette, ce qui fit dire à M. Rivarol, le brillant et fameux publiciste de la Révolution : "C'est elle seule qui me fait trouver dans Molière tout ce que j'y trouve quand je le lis".
Elle abordait avec non moins de talent les grands premiers rôles de tragédie et de comédie. Elle fût même félicité par Marie Antoinette lors d'une représentation.
Malheureusement Danton l'a soupçonné de royalisme lors de la révolution et elle fût emprisonné quelques mois ou elle attrapa une certaine maladie qui la fit s'éteindre 5 ans plus tard ( c'est du moins une des versions ).
La mort prématurée de Marie Joly consterna le monde du théâtre et la région de Saint-Quentin, où elle était fort connue et appréciée. Les gazettes et journaux littéraires de l'époque firent son apologie.
A l'arrivée du cercueil, à Saint-Quentin, la Garde Nationale de Potigny présenta les armes et rendit les honneurs. La bière resta durant un mois dans la petite église, en attendant que le tombeau fût creusé. M. Dulomboy choisit le point le plus élevé de la montagne, selon le désir de sa chère disparue.
De cet endroit, on découvre, au Nord, la plaine de Caen, et au Sud les alentours verdoyants de Falaise. A pic, se trouve la magnifique gorge de la Brèche au Diable.
Le 3 juin 1798, une foule immense assistait aux obsèques de l'actrice. M. Poupinet, sous-préfet de Falaise, prononça une très belle oraison funèbre. Le catafalque, entouré des autorités et de la Garde Nationale, disparaissait sous les fleurs.
La cérémonie, dit-on, fut très émouvante. M. Dulomboy, éploré, était accompagné de ses cinq enfants, dont le plus jeune était dans les bras de sa nourrice. La foule en larmes et le déroulement des obsèques rendaient le site très impressionnant et d'une beauté sévère.
Ce tombeau est gardé par Huguette Kermaïdic, une petite dame de 86 ans qui garde et entretient le site depuis plus de 40 ans, après avoir repris le flambeau de sa mère, qui elle même à repris le flambeau de sa mère, qui elle même... Depuis 1802. Oui ! Depuis plus de 2 siècles, c'est la même famille qui protège ce lieu sacré. Malheureusement Huguette est la dernière descendante, et quand son heure viendra, la lignée des gardiens du tombeau prendra fin 
il fait que pleuvoirs aussi et gris
c'est dingue ! Depuis que je suis rentrer chez vous pour vous livrer du Nestle....il fait que gris pluie .C'est hallucinant
Le 29 janvier 2021 à 10:27:16 ulv_ a écrit :
il fait que pleuvoirs aussi et grisc'est dingue ! Depuis que je suis rentrer chez vous pour vous livrer du Nestle....il fait que gris pluie .C'est hallucinant
Ca fait plusieurs jours oui, cette nuit y'a eu tempête chez moi
Reviens livrer au printemps 
Je suis a Dieppe vdd
il pleut comme pas possible !
Le 04 janvier 2021 à 19:42:24 RagNjax a écrit :
A ceux qui disent que les normandes sont moches :D’où vient la dernière miss France ?
Ah, c'est pour ça aussi qu'elle est aussi débile ? _.gif)
viking
chez moi il neige
La Normandie a l'air jolie,mais sans montagne impossible .A lyon je pete un cable ,je vais repartir sur un job en Tp pour livrer des carrieres J'ai plus de vie ,je bosse aujourd'hui et je serais pas a Lyon ce soir.Reprend Lundi
J'ai vraiment plus de vie ,je le recasse chezmoi avec un poste en porteur Tp vers St gervais ,Sallanches.
Le 29 janvier 2021 à 10:42:18 ulv_ a écrit :
vikingchez moi il neige
La Normandie a l'air jolie,mais sans montagne impossible .A lyon je pete un cable ,je vais repartir sur un job en Tp pour livrer des carrieres J'ai plus de vie ,je bosse aujourd'hui et je serais pas a Lyon ce soir.Reprend Lundi
J'ai vraiment plus de vie ,je le recasse chezmoi avec un poste en porteur Tp vers St gervais ,Sallanches.
T'as totalement raison khey, j'avais fais pareil avant je bossais tout le temps en déplacement et j'avais pas de vie à part boulot/hôtel
Kiffes ta vie mon khey et te tues pas à la tâche 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic