Topic de ArchiMedhi :

La Yougoslavie

Le 08 janvier 2021 à 07:15:28 IDPSN43 a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:24:48 ArchiMedhi a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:23:22 PlumPud a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:22:02 ArchiMedhi a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:19:05 PlumPud a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:18:05 ArchiMedhi a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 06:14:28 PlumPud a écrit :
Est ce que c'était en gros Serbes vs Croates + Bosniaques ?

Oui, non. C'est pas manichéen comme truc. Quand les Slovènes prennent leur indépendance, le premier mort de la petite guerre était un gars de l'armée fédérale yougoslave, d'origine slovène.
Les Croates catholiques se sont alliés aux Bosniaques musulmans, mais des alliances inverses ont également eu lieu. Il y avait des Serbes du côté croate, un général croate dans l'armée serbe, un reste d'armée "yougoslave" qui essayait de se sortir de toutes ces étiquettes. Les macédoniens ont pu déclarer leur indépendance sans tirer un coup de feu. C'est beaucoup plus compliqué que ça.

Oui donc en gros y avait eu quelques alliances mais c'était chacun pour soi à la fin quoi ?

Non, justement, faut voir toutes les nuances qui ont existé et existent encore. Il y avait beaucoup de familles mixtes. Y avait ceux ultra nationalistes qui voulaient de l'épuration ethnique (de tous les côtés) et d'autres qui se battaient pour conserver un minimum d'unité fédérale ou au moins des zones "yougoslaves".

C'est, sans aucune ironie, le conflit le plus compliqué que j'ai vu :rire:

En vrai, les conflits dans les Balkans, j'ai compris que c'était pas forcément aisé à saisir pour les occidentaux tant que tu n'as pas fait la différence entre nationalité et citoyenneté (différence qui n'existe pas en France par exemple)

Vrai, je suis Albanais de Serbie

Je (ou on) serait très preneur de ton ressenti également ! :ok:

Le 08 janvier 2021 à 05:44:35 MangeUnCul a écrit :
Je sais pas si tu as vu le film "Warriors l'impossible mission" si ce n'est pas le cas je te le conseil ! :ok:

Il est excellent :ok:

https://www.youtube.com/watch?v=a9thf92vfio

Un docu/fiction pour bien mettre en bad au petit matin

J'ajoute et je pourrais en rajouter énormément dautre anecdote de la manipulation médiatiques de ce conflit yougoslave

Les sniper serbes a Sarajevo étaient inférieur numériquement au sniper Bosniaques pendant le siège

Bref, énormément de concerne ont étaient dit dans les media et ont eu la PLUS GRANDE ! Manipulation de toute l'histoire moderne

Comparé à l'Irak en 2003 qui étaient beaucoup moins propagandé (en France)

Je fav le topic j'arrive au boulot comme un bon toutous esclave, mais si vous souhaitez discuté de ce conflit c'est avec grand plaisir, j'en suis passionnée les khey

Le 08 janvier 2021 à 07:26:29 BlancoGrottise a écrit :
Je fav le topic j'arrive au boulot comme un bon toutous esclave, mais si vous souhaitez discuté de ce conflit c'est avec grand plaisir, j'en suis passionnée les khey

Merci, parlons-en tranquillement et bon courage pour le taf !

Un exemple d'un Français qui est venu se battre sur le front, du côté croate et qui y est mort :

https://www.youtube.com/watch?v=Qc00KFiRG2c

Il y en a eu du côté serbe et bosniaque également.

Également un docu de la BBC doublé en Français (mais attention, extrêmement long -6h- et tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui se dit) :
https://www.youtube.com/watch?v=I1oZc9oLNFc
le problème l’op c’est que les "occidentaux " comme tu dis n’en ont strictement rien à foutre de la Yougoslavie :-(
Bref, même un docu de plus 6h de la BBC met en rage les historiens, mais les craies qui ont le temps et sont intéressés, foncez

Le 08 janvier 2021 à 07:44:25 Halukardu76 a écrit :
le problème l’op c’est que les "occidentaux " comme tu dis n’en ont strictement rien à foutre de la Yougoslavie :-(

Ce n'est pas un problème. Ceux qui sont intéressées peuvent venir en parler, ceux qui s'en foutent peuvent continuer sur d'autres topics genre "ce cul sur ses morts" ou "j'ai raté mon permis pour 17ème fois"

Ceux qui veulent reprendre plus tard, je vous MP
Ceux qui m'insultent par MP peuvent arrêter, je lis pas
mon meilleure pote étais yougoslave aussi , mais faut avoué qu'il y a une grande différence entre croate bosniaque ect https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png
et le régime limite hitlérien de Tito .. starf https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png
Régime hitlérien de Tito ? On est un peu confus dans sa tête ? Mal réveillé ?
Mehdi le Yougoslave :rire:
Hakim le fils du forgeron :ok:
Une grande différence entre Croates et Bosniaques ? Ils parlent presque la même langue, mangent les mêmes trucs, cohabitent. À part la religion, non, il n'y a pas de grande différence.

Le 08 janvier 2021 à 08:33:23 Elsassheim a écrit :
Mehdi le Yougoslave :rire:
Hakim le fils du forgeron :ok:

Elsassheim le lorrain ?

Les gens qui pensent que Medhi vit au Maghreb, et est donc disqualifié pour parler d'un truc, vous pouvez retourner sur les topics feetent
S'il y a une chose à remarquer ces dernières années, c'est un côté "we are the world" où les peuples anciennement yougoslaves se tiennent un peu les coudes (séismes en Croatie mais Serbes solidaires) ou qui partent politiquement en vrille (ambassadeurs serbes et monténégrins expulsés des pays respectifs pour des raisons futiles)

Données du topic

Auteur
ArchiMedhi
Date de création
8 janvier 2021 à 05:41:53
Nb. messages archivés
152
Nb. messages JVC
146
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !