Le 08 janvier 2021 à 07:15:28 IDPSN43 a écrit :
Le 08 janvier 2021 à 06:24:48 ArchiMedhi a écrit :
Le 08 janvier 2021 à 06:23:22 PlumPud a écrit :
Le 08 janvier 2021 à 06:22:02 ArchiMedhi a écrit :
Le 08 janvier 2021 à 06:19:05 PlumPud a écrit :
Le 08 janvier 2021 à 06:18:05 ArchiMedhi a écrit :
Le 08 janvier 2021 à 06:14:28 PlumPud a écrit :
Est ce que c'était en gros Serbes vs Croates + Bosniaques ?Oui, non. C'est pas manichéen comme truc. Quand les Slovènes prennent leur indépendance, le premier mort de la petite guerre était un gars de l'armée fédérale yougoslave, d'origine slovène.
Les Croates catholiques se sont alliés aux Bosniaques musulmans, mais des alliances inverses ont également eu lieu. Il y avait des Serbes du côté croate, un général croate dans l'armée serbe, un reste d'armée "yougoslave" qui essayait de se sortir de toutes ces étiquettes. Les macédoniens ont pu déclarer leur indépendance sans tirer un coup de feu. C'est beaucoup plus compliqué que ça.Oui donc en gros y avait eu quelques alliances mais c'était chacun pour soi à la fin quoi ?
Non, justement, faut voir toutes les nuances qui ont existé et existent encore. Il y avait beaucoup de familles mixtes. Y avait ceux ultra nationalistes qui voulaient de l'épuration ethnique (de tous les côtés) et d'autres qui se battaient pour conserver un minimum d'unité fédérale ou au moins des zones "yougoslaves".
C'est, sans aucune ironie, le conflit le plus compliqué que j'ai vu
En vrai, les conflits dans les Balkans, j'ai compris que c'était pas forcément aisé à saisir pour les occidentaux tant que tu n'as pas fait la différence entre nationalité et citoyenneté (différence qui n'existe pas en France par exemple)
Vrai, je suis Albanais de Serbie
Je (ou on) serait très preneur de ton ressenti également ! 
Le 08 janvier 2021 à 05:44:35 MangeUnCul a écrit :
Je sais pas si tu as vu le film "Warriors l'impossible mission" si ce n'est pas le cas je te le conseil !
Il est excellent 
J'ajoute et je pourrais en rajouter énormément dautre anecdote de la manipulation médiatiques de ce conflit yougoslave
Les sniper serbes a Sarajevo étaient inférieur numériquement au sniper Bosniaques pendant le siège
Bref, énormément de concerne ont étaient dit dans les media et ont eu la PLUS GRANDE ! Manipulation de toute l'histoire moderne
Comparé à l'Irak en 2003 qui étaient beaucoup moins propagandé (en France)
Le 08 janvier 2021 à 07:26:29 BlancoGrottise a écrit :
Je fav le topic j'arrive au boulot comme un bon toutous esclave, mais si vous souhaitez discuté de ce conflit c'est avec grand plaisir, j'en suis passionnée les khey
Merci, parlons-en tranquillement et bon courage pour le taf !
Un exemple d'un Français qui est venu se battre sur le front, du côté croate et qui y est mort :
https://www.youtube.com/watch?v=Qc00KFiRG2c
Il y en a eu du côté serbe et bosniaque également.

Le 08 janvier 2021 à 07:44:25 Halukardu76 a écrit :
le problème l’op c’est que les "occidentaux " comme tu dis n’en ont strictement rien à foutre de la Yougoslavie
Ce n'est pas un problème. Ceux qui sont intéressées peuvent venir en parler, ceux qui s'en foutent peuvent continuer sur d'autres topics genre "ce cul sur ses morts" ou "j'ai raté mon permis pour 17ème fois"

Le 08 janvier 2021 à 08:33:23 Elsassheim a écrit :
Mehdi le Yougoslave
Hakim le fils du forgeron
Elsassheim le lorrain ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic