Topic de wandpotter :

Incohérences Harry Potter

Le 26 février 2025 à 20:22:59 :
Comment une baguette peut-elle couter si peu cher ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png Il y a des plumes de phoenix dedans et du cri de licorne, du ventricule de dragon, on sait dans 6 que le crin vaut cher quand Slughorn va chez Hagrid, en plus Olivander est réputé donc ça devrait coûter encore plus cher, c'est l'outil principal d'un sorcier quand même, et ça te coûte genre 200€ https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ron a cassé sa baguette en 2ème et Mac Gonagal lui dit de remplacer sa baguette, mais pourquoi on le laisse l'utiliser vu le danger manifeste ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Pour Ron Harry lui dit de demander à sa famille de lui en envoyer une mais Ron flippe de leur annoncer qu’il a cassé sa baguette puisque ça a eu lieu quand ils ont « volé » la voiture volante, un épisode qui leur a valu beaucoup de problèmes.

Bon après je ne trouve pas non plus ça normal qu’il puisse passer toute une année sans baguette dans une école de magie ce serait comme aller au sport sans tenue ça n’a pas de sens :(
Pourquoi la magie nécessite des mouvements et des incantations précises dans le premier tome, puis après on s'en fout ?

Le 26 février 2025 à 21:17:28 :
Pourquoi la magie nécessite des mouvements et des incantations précises dans le premier tome, puis après on s'en fout ?

J’ai l’impression que JK Rowling a essayé d’établir certaines règles au début qu’elle va abandonner petit à petit parce que les mouvements vont très vite disparaître.

Dans le 7 Hermione donne la formule à Ron pour arrêter la pluie sans dire de mouvement.

Les incantations par contre sont toujours importantes c’est juste qu’à partir du 6 ils s’entraînent à lancer des sorts informulés ce qui est plus complexe sans que ce soit vraiment détaillé.

Le 26 février 2025 à 21:21:22 :

J’ai l’impression que JK Rowling a essayé d’établir certaines règles au début qu’elle va abandonner petit à petit parce que les mouvements vont très vite disparaître.

Dans le 7 Hermione donne la formule à Ron pour arrêter la pluie sans dire de mouvement.

Les incantations par contre sont toujours importantes c’est juste qu’à partir du 6 ils s’entraînent à lancer des sorts informulés ce qui est plus complexe sans que ce soit vraiment détaillé.

C'est parce que dans le premier tome il est aussi dit que harry fait de la magie spontanément, sans en être conscient. C'est comme si il suffisait aux sorciers de se concentrer très fort sur l'effet qu'ils souhaitent produire pour faire de la magie. C'est confirmé par la partie sur les sorts informulés.
Mais alors, harry n'aurait jamais dû pouvoir lancer le sectumsempra, puisqu'il ne savait même pas ce que c'était censé faire.
On à l'impression que parfois la magie provient du sorcier et que la baguette agit comme une "lentille de focalisation", et parfois c'est la baguette qui sait ce qu'elle doit faire quand le sorcier l'ordonne (si elle en a envie).

Un livre de 150 pages serait insuffisant pour étaler toutes les incohérences et mon mépris pour cette franchise littéraire.

Le 26 février 2025 à 21:25:36 :

Le 26 février 2025 à 21:21:22 :

C'est parce que dans le premier tome il est aussi dit que harry fait de la magie spontanément, sans en être conscient. C'est comme si il suffisait aux sorciers de se concentrer très fort sur l'effet qu'ils souhaitent produire pour faire de la magie. C'est confirmé par la partie sur les sorts informulés.
Mais alors, harry n'aurait jamais dû pouvoir lancer le sectumsempra, puisqu'il ne savait même pas ce que c'était censé faire.
On à l'impression que parfois la magie provient du sorcier et que la baguette agit comme une "lentille de focalisation", et parfois c'est la baguette qui sait ce qu'elle doit faire quand le sorcier l'ordonne (si elle en a envie).

Pour les sortilèges du Prince ils sont plus faciles à lancer que les sorts normaux car Harry va toujours y arriver du premier coup. Il arrive même à lancer le Levicorpus alors même qu’il est incapable de lancer les sortilèges informulés.

Pour les sortilèges classiques on dirait qu’il n’y a pas vraiment de règles. Ils sont toute l’année dans une école pour apprendre à en lancer mais pourtant quand le scénario l’exige ils vont réussir à en lancer des nouveaux du premier coup donc à quoi servent les entraînements de cours ? Faut pas trop chercher à comprendre.
Pourquoi tous les méchants sont à la maison serpentard ?

Nouvelles incohérences inédites du topic :
1) Quand ils remontent le temps on est bien d'accord que Dumbledore les enferment dans l'infirmerie, là Hermione active le retourneur et ils se retrouvent alors à un autre endroit du château.

Preuve :
La salle de l'infirmerie s'effaça soudain. Harry eut l'impression qu'il s'était mis à voler en arrière à
une vitesse vertigineuse. Il vit un tourbillon de couleurs et de formes passer devant ses yeux. Le sang
lui battait aux oreilles. Il essaya de crier, mais il n'arrivait pas à entendre sa propre voix.
Tout à coup, il sentit à nouveau le sol sous ses pieds et sa vision redevint normale.
Il se trouvait dans le hall d'entrée, debout à côté d'Hermione.

:d) Comment ça se fait qu'ils changent de salle en remontant le temps ?
"Oui mais c'est logique car ils remontent leur propre temps et n'étaient pas dans l'infirmerie 3h avant".
:d) OK mais dans ce cas ils ont spawné exactement à l'endroit où ils étaient, voire en "eux-mêmes" ? Ce qui n'est pas le cas, il y a bien un "clone", en gros le retourneur remonte le temps mais déplace aussi les gens de façon à ce qu'ils ne se croisent pas tout de suite ?

2) Dumbledore ferme la porte de l'infirmerie à clé, on apprend ensuite que c'est pour justifier qu'ils n'ont pas bougé (madame Pommefraiche l'atteste au ministre).

Lorsqu'ils sont dans le passé Hermione dit à Harry que c'est super important de revenir précisément quand Dumbledore fermera la porte. Cela garanti qu'ils ne se voient pas avec leurs double.

Mais est-ce bien nécessaire ? Imaginons qu'ils arrivent 1h trop tard, ils ont toujours le retourneur de temps et peuvent très bien le réutiliser pour corriger le tir, par exemple en faisant en sorte de retarder le ministre dans les escaliers ou en empêchant le bourreau d'arriver à temps au château.

3) Pourquoi Hermione n'a pas utilisé le retourneur de temps lors de l'attaque des détraquer sur Sirius ?

4) Pourquoi les détraqueurs ne s'en prennent pas à Harry et Hermione lorsqu'ils remontent le temps ? Ok ils sont focalisés sur Sirius mais tout de même.

5) Pourquoi ne pas avoir réutilisé le retourneur de temps après avoir délivré Sirius, afin de se positionner de sorte à capturer Peter qui s'enfuit ? Si c'était trop dangereux Dumbledore aurait pu le faire à leur place. De plus ils ont toujours leur cape d'invisibilité, il suffit de se cacher dans le buisson où Peter s'enfuit et le stupéfixer, ils savent exactement vers quel endroit il s'est enfuit et le moment précis.

1) Ils apparaissent là où ils étaient quelques instants après les 3h dans le passé, on le sait car Hermione se cache dans un placard avec Harry pour justement éviter d'être vu par leurs eux du passés, et qu'ils s'entendent passer devant sous la cape d'invisibilité

2) La règle est qu'on ne peut pas annuler ce qui s'est (déjà) déroulé, il n'y a qu'une seule ligne temporelle, donc si tu laisses l'opportunité à un évènement malencontreux de se dérouler, avoir la possibilité de réactiver le retourneur de temps ne changera pas en théorie le problème.
Néanmoins cette règle a pour conséquence de créer une autre incohérence : s'il y a qu'une seule ligne temporelle et qu'on ne peut pas annulé ce qui s'est déjà passé, comment Harry a-t-il pu se sauver la vie lui-même ? De plus, du point de vue de la physique, l'univers est déterministe, or un retour dans le passé induirait logiquement une rupture de le chaîne de causalité.

3) Pas le temps, même d'y penser, ils ont à peine le temps de se rendre compte de ce qu'il se passe que les détraqueurs sont déjà assez proches pour faire leur effet, et ils sont tellement nombreux que Harry et Hermione sont immédiatement quasiment immobilisés. Hermione s'évanouie même.

4) Hermione est toujours dans la forêt, Harry en sort à peine et se trouve à une certaine distance de la scène, or les Détraqueurs sont attirés avant tout par Sirius, et s'ils ont également attaqué Harry c'est uniquement parce qu'il était juste à côté, faible, et qu'ils étaient "excités", donc avaient du mal à se controller.

5) Parce que TG c'est magique. Non on revient à la même absurdité initiale, si Hermione et Harry l'utilisent comme ça, il n'y a pas de raison qu'on ne pourrait pas l'utiliser autrement https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

Au début du 5 (L'Odre du Phénix) Harry est envoyé à Prived Drive durant les vacances, des tours de rondes sont organisées par l'Ordre pour le protéger et comme par hasard Harry se fait attaquer quand Mondingus quitte son poste.

On dit ensuite que Dumbledore était furieux contre Mondingus, mais étrangement personne ne le soupçonne d'être de mèche avec l'attaque. Pire, ça sous-entend que le Ministère qui a planifié l'attaque a fait exprès d'attendre son départ, donc le Ministère sait que Harry est surveillé par l'Ordre et envoie quand même les détraqueurs.

Vu l'incompétence du Ministère on peut considérer que c'est un gros coup de bol. OK.

Mais pourquoi on laisse Harry sortir de la maison ? La protection de sa mère est liée à sa sœur, aussi bien Arthur que Sirius lui disent de RESTER dans la maison. Donc JK Rowling avait déjà mis en place les concepts de protections.

Quel intérêt de ne pas dire à Harry qu'il est surveillé ? :question:

C'est aussi illogique que Dumbledore évite son regard pensant qu'il pourrait être possédé (il l'avoue à la fin), alors qu'il lui donne l'adresse du Square Grimaud, Voldemort pourrait posséder Harry dans la maison, s'il craint cela il met tout le monde en danger en invitant Harry.

Revenons à Harry qui gambade seul à Prived Drive, qu'est-ce qui empêche les manges-morts de venir le kidnapper dans la rue ? Il n'a que 1 seul garde du corps à chaque fois.

Ils pourraient aussi attaquer les Dursleys qui quittent tous les jours la maison, voire les mettre sous impérium, étrangement il faut attendre 2 ans de plus pour qu'ils semblent menacés.

OK mais c'est pas tout, quand ils viennent chercher Harry ils viennent à plusieurs pour partir avec des ballets, Foloeil fait genre qu'il y a un danger et met un sortilège de désillusion sur Harry, ça n'a aucun sens vu que les portes-au-loin existes, ils pourraient aussi simplement téléporter Harry, Dumbledore le fait dans le film suivant pour aller voir Slughorn. Ils pourraient même utiliser la poudre de cheminette depuis la maison puisqu'on sait que Harry l'a utilisé dans le 4 et que on sait que la maison de Sirius a une cheminée qu'ils utilisent plus tard dans le même tome.

"Oui mais ils craignent que la cheminée soit surveillée" :d) Ok mais la téléportation ne l'est pas.

Dans le 4 Queudver laisser s'échapper Barty qui va directement à Poudlard chercher de l'aide, il tombe comme par hasard sur Harry et Krum à l'unique moment de l'année où ils sont éloignés de tout le monde.

Coup de bol admettons.

Ensuite le faux Foloeil dit à la fin qu'il a vu Harry sur la carte du Maraudeur avec Krum, et il a menti à Dumbledore en disant que Rogue l'avait prévenu, c'était ultra risqué car si Dumbledore avait demandé une confirmation à Rogue il aurait été démasqué en plein mensonge :
J'ai vu ensuite Potter amener Dumbledore dans le parc. Je suis alors sorti de la forêt, je les ai contournés
puis je les ai rejoints en arrivant derrière eux. J'ai fait croire à
Dumbledore que c'était Rogue qui m'avait dit où ils étaient.

Coup de bol Dumbledore n'a pas trouvé la présence de Foloeil douteuse à ce moment là.
Juste avant Foloeil dit qu'il observait le parc avec la carte dans l'attente de voir son père arriver, donc il était en contact avec Voldemort pour être informé de sa fuite.

Pendant une semaine, j'ai attendu l'arrivée de mon père à Poudlard. Enfin, un soir, la carte a montré
qu'il avait pénétré dans le parc. J'ai aussitôt mis ma cape d'invisibilité et je suis allé à sa rencontre.

Le faux Foloeil dit aussi qu'il a stupéfixé Krum et c'est certifié no fake vu qu'il a bu le Veritasérum :

Quand il a couru chercher Dumbledore, j'ai stupéfixé Krum et j'ai tué mon père.

Alors que Krum a dit que Barty Croupton l'avait agressé, Krum a donc menti. Il aurait dû voir le sortilège sortir de la baguette de Croupton durant l'agression alors que le tir venait forcément d'ailleurs.

J'ai été agrrressé ! dit Krum qui s'était assis et se massait la tête. C'est ce Mrrrr Crrrroupton..
Croupton vous a agressé ? Vous avez bien dit Croupton ? Le juge du tournoi ?

Si Krum avait dit la vérité Dumbledore aurait été bien plus sur ses gardes. C'est même étrange que Dumbledore n'est pas plus alerte à cet instant. On sait que lorsque Dumbledore arrive il prévient Hagrid, et on sait que Barty a été enterré près de la cabane de Hagrid, métamorphosé en os et caché sous la cape d'invisibilité de Foloeil, donc Foloeil n'avait pas de cape pour faire le trajet jusqu'à Dumbledore. Dans le contexte on peut se douter qu'il a enterré son père juste quand il a vu sortir Hagrid et qu'il a couru jusqu'à Dumbledore ensuite.

Inutile, Dumbledore, grogna une voix essoufflée. Je suis là.
Maugrey s'avança vers eux de son pas claudicant, s'appuyant sur son bâton, sa baguette magique
allumée.
Fichue jambe, marmonna-t-il avec fureur. J'aurais pu être là plus vite... Qu'est-ce qui s'est passé ?
Rogue a parlé de Croupton...

On suppose aussi que le mec avait repéré que Hagrid avait fait des travaux près de sa cabane, pensant que la forêt serait fouillée, mais s'il a bien transformé son père en os il pouvait le faire disparaître autrement et surtout à un autre moment, voire le mettre dans sa male avec le vrai Maugrey.

Pas malin aussi d'enterrer un os près de Crockdur qui est un chien capable de sentir et déterrer des os.

Il aurait donc très bien pu dire avoir vu Hagrid courir ou le patronus de Dumbledore, voire ne pas se montrer du tout puisqu'il n'était pas censé savoir que son père était dans le parc... Inventer que Rogue lui avait parlé était dangereux.

Pourquoi Harry accepte de suivre un gros barbu qu'il connait à peine ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/4/1529597368-091edc6e-e82c-466b-ba0a-59e9a12e1bfb.png

Le 02 mai 2025 à 23:43:52 :
Au début du 5 (L'Odre du Phénix) Harry est envoyé à Prived Drive durant les vacances, des tours de rondes sont organisées par l'Ordre pour le protéger et comme par hasard Harry se fait attaquer quand Mondingus quitte son poste.

On dit ensuite que Dumbledore était furieux contre Mondingus, mais étrangement personne ne le soupçonne d'être de mèche avec l'attaque. Pire, ça sous-entend que le Ministère qui a planifié l'attaque a fait exprès d'attendre son départ, donc le Ministère sait que Harry est surveillé par l'Ordre et envoie quand même les détraqueurs.

Vu l'incompétence du Ministère on peut considérer que c'est un gros coup de bol. OK.

Mais pourquoi on laisse Harry sortir de la maison ? La protection de sa mère est liée à sa sœur, aussi bien Arthur que Sirius lui disent de RESTER dans la maison. Donc JK Rowling avait déjà mis en place les concepts de protections.

Quel intérêt de ne pas dire à Harry qu'il est surveillé ? :question:

C'est aussi illogique que Dumbledore évite son regard pensant qu'il pourrait être possédé (il l'avoue à la fin), alors qu'il lui donne l'adresse du Square Grimaud, Voldemort pourrait posséder Harry dans la maison, s'il craint cela il met tout le monde en danger en invitant Harry.

Revenons à Harry qui gambade seul à Prived Drive, qu'est-ce qui empêche les manges-morts de venir le kidnapper dans la rue ? Il n'a que 1 seul garde du corps à chaque fois.

Ils pourraient aussi attaquer les Dursleys qui quittent tous les jours la maison, voire les mettre sous impérium, étrangement il faut attendre 2 ans de plus pour qu'ils semblent menacés.

OK mais c'est pas tout, quand ils viennent chercher Harry ils viennent à plusieurs pour partir avec des ballets, Foloeil fait genre qu'il y a un danger et met un sortilège de désillusion sur Harry, ça n'a aucun sens vu que les portes-au-loin existes, ils pourraient aussi simplement téléporter Harry, Dumbledore le fait dans le film suivant pour aller voir Slughorn. Ils pourraient même utiliser la poudre de cheminette depuis la maison puisqu'on sait que Harry l'a utilisé dans le 4 et que on sait que la maison de Sirius a une cheminée qu'ils utilisent plus tard dans le même tome.

"Oui mais ils craignent que la cheminée soit surveillée" :d) Ok mais la téléportation ne l'est pas.

Donc en gros tu te demandes pourquoi Ombrage a attaqué Harry pile au moment où il était dans surveillance ?

Ouais ça ressemble à un énorme coup de bol d’autant plus que c’était dans une rue voisine et tard le soir et qu’il aurait tout simplement pu ne pas se balader avec sa baguette puisque c’est les vacances :(

Ouais c’est ce que je pensais aussi logiquement même quand il est chez les Dursley il est protégé qu’à leur adresse pas dans tout le quartier donc si Voldemort était déterminé il pourrait tenter quelque chose au lieu de faire des plans impossible avec le tournoi des 3 sorciers.

Le 03 mai 2025 à 00:25:28 :
Dans le 4 Queudver laisser s'échapper Barty qui va directement à Poudlard chercher de l'aide, il tombe comme par hasard sur Harry et Krum à l'unique moment de l'année où ils sont éloignés de tout le monde.

Coup de bol admettons.

Ensuite le faux Foloeil dit à la fin qu'il a vu Harry sur la carte du Maraudeur avec Krum, et il a menti à Dumbledore en disant que Rogue l'avait prévenu, c'était ultra risqué car si Dumbledore avait demandé une confirmation à Rogue il aurait été démasqué en plein mensonge :
J'ai vu ensuite Potter amener Dumbledore dans le parc. Je suis alors sorti de la forêt, je les ai contournés
puis je les ai rejoints en arrivant derrière eux. J'ai fait croire à
Dumbledore que c'était Rogue qui m'avait dit où ils étaient.

Coup de bol Dumbledore n'a pas trouvé la présence de Foloeil douteuse à ce moment là.
Juste avant Foloeil dit qu'il observait le parc avec la carte dans l'attente de voir son père arriver, donc il était en contact avec Voldemort pour être informé de sa fuite.

Pendant une semaine, j'ai attendu l'arrivée de mon père à Poudlard. Enfin, un soir, la carte a montré
qu'il avait pénétré dans le parc. J'ai aussitôt mis ma cape d'invisibilité et je suis allé à sa rencontre.

Le faux Foloeil dit aussi qu'il a stupéfixé Krum et c'est certifié no fake vu qu'il a bu le Veritasérum :

Quand il a couru chercher Dumbledore, j'ai stupéfixé Krum et j'ai tué mon père.

Alors que Krum a dit que Barty Croupton l'avait agressé, Krum a donc menti. Il aurait dû voir le sortilège sortir de la baguette de Croupton durant l'agression alors que le tir venait forcément d'ailleurs.

J'ai été agrrressé ! dit Krum qui s'était assis et se massait la tête. C'est ce Mrrrr Crrrroupton..
Croupton vous a agressé ? Vous avez bien dit Croupton ? Le juge du tournoi ?

Si Krum avait dit la vérité Dumbledore aurait été bien plus sur ses gardes. C'est même étrange que Dumbledore n'est pas plus alerte à cet instant. On sait que lorsque Dumbledore arrive il prévient Hagrid, et on sait que Barty a été enterré près de la cabane de Hagrid, métamorphosé en os et caché sous la cape d'invisibilité de Foloeil, donc Foloeil n'avait pas de cape pour faire le trajet jusqu'à Dumbledore. Dans le contexte on peut se douter qu'il a enterré son père juste quand il a vu sortir Hagrid et qu'il a couru jusqu'à Dumbledore ensuite.

Inutile, Dumbledore, grogna une voix essoufflée. Je suis là.
Maugrey s'avança vers eux de son pas claudicant, s'appuyant sur son bâton, sa baguette magique
allumée.
Fichue jambe, marmonna-t-il avec fureur. J'aurais pu être là plus vite... Qu'est-ce qui s'est passé ?
Rogue a parlé de Croupton...

On suppose aussi que le mec avait repéré que Hagrid avait fait des travaux près de sa cabane, pensant que la forêt serait fouillée, mais s'il a bien transformé son père en os il pouvait le faire disparaître autrement et surtout à un autre moment, voire le mettre dans sa male avec le vrai Maugrey.

Pas malin aussi d'enterrer un os près de Crockdur qui est un chien capable de sentir et déterrer des os.

Il aurait donc très bien pu dire avoir vu Hagrid courir ou le patronus de Dumbledore, voire ne pas se montrer du tout puisqu'il n'était pas censé savoir que son père était dans le parc... Inventer que Rogue lui avait parlé était dangereux.

Pour le faux Maugrey qui ment à Dumbledore oui c’est risqué si Dumbledore avait demandé à Rogue mais il avait aussi menti à Rogue en lui disant que Dumbledore l’avait autorisé à fouiller dans son bureau quand il avait volé les ingrédients pour le polynectar :(

Après c’est pas tellement des incohérences mais des grandes facilités scenaristiques qu’il soit cru par tout le monde.

Pour Krum qui dit avoir été agressé en fait il se trompe car il ne voit pas son agresseur. Je crois qu’il portait la cape d’invisibilité à ce moment-là mais j’ai un doute.
Je prévois d’ailleurs de refaire un topic incohérences je suis en train de relire j’en ai déjà listé une vingtaine

Sinon concernant les matchs de Quidditch c’est pas un peu bizarre que ça puisse durer des semaines lors des coupes du monde ? D’après Molly lors de la coupe précédente ça avait duré 5 jours. À un moment de la saga ça parle même en mois.

Les meilleurs attrapeurs du monde qui mettent plus de temps à attraper le vif

Le 03 mai 2025 à 00:29:15 TheLonesomeBoy a écrit :
Pourquoi Harry accepte de suivre un gros barbu qu'il connait à peine ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/4/1529597368-091edc6e-e82c-466b-ba0a-59e9a12e1bfb.png

Soit ça, soit rester chez les Dursley... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496929534-cizialarry.png

Données du topic

Auteur
wandpotter
Date de création
29 août 2020 à 13:49:50
Nb. messages archivés
2409
Nb. messages JVC
2097
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !