Le 22 novembre 2020 à 22:37:34 Candistanton a écrit :
Bravo Karsch !De mon côté mes pizzas commencent à être vraiment très bonnes, surtout avec un four qui fait pas des siennes.
Je vais pas vous mentir, régime ou pas, j'étais tellement fier de mes productions que j'ai pas pu m’empêcher d'engloutir des parts
![]()
Tu n'avais pas dit que tu avais un Ooni ?
Le 22 novembre 2020 à 22:43:00 Karsh_Ban a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 22:37:34 Candistanton a écrit :
Bravo Karsch !De mon côté mes pizzas commencent à être vraiment très bonnes, surtout avec un four qui fait pas des siennes.
Je vais pas vous mentir, régime ou pas, j'étais tellement fier de mes productions que j'ai pas pu m’empêcher d'engloutir des parts
![]()
Tu n'avais pas dit que tu avais un Ooni ?
Ooni c'est moins bon qu'on le pense. Inertie absolument inexistante, il faut que t'aies quelqu'un qui alimente le feu et qui reste chaque seconde attentif au niveau du feu, parce que, pour te donner un ordre d'idée, le temps que tu fasses ta pizza (sachant que, j'estime qu'à notre niveau ça prend au moins une minute trente) le four s'est déjà éteint.
En gros il faut se dire que les granulés c'est bien parce que c'est simple et léger, mais c'est surtout un combustible express, une sorte d'explosion de chaleur puis ça disparait.
"Mais autistin, même si le combustible s'éteint, le four est quand même à 400°C, donc il va prendre beaucoup de temps avant de descendre en température"
Sauf que non, on parle d'un four en inox, à savoir un matériau extrêmement conducteur. Qu'est ce que ça veut dire ?
Eh bien ça veut dire que les échanges avec l'air extérieur, froid, sont très rapides ; autrement dit que le four cède sa chaleur très rapidement.
Parce que oui, il faut savoir que l'argument marketing de ce four, c'est : pas cher et léger. Le pas cher a un coût. Et la légèreté a un coût. Ce coût, c'est l'inox et les granulés. C'est le four qui perd 100°C en l'espace d'une poignée de minutes.
Pas pour rien que les fours de qualité seront toujours construits en brique.
Mais en vrai, je me plains, mais j'ai maintenant la solution : il me faut quelqu'un pour m'aider. Aujourd'hui, rien que ma petite sœur de 10 ans a totalement assuré, donc c'est que le problème venait de là. C'est ingérable tout seul (enfin si, mais c'est stressant et il faut l'expérience).
Mais du coup pour un ooni à gaz le problème doit probablement être résolu.
Edit pour éviter le triple post : d'ailleurs j'ai décidé pour cette fois-ci d'arrêter de faire le pizzaïolo centenaire à faire du 72% hydratation, je suis descendu à 67. Et franchement, ça s'est ressenti : pâte ultra maniable, ne devient jamais transparent car pas assez souple, forme presque parfaite...
Je la trouvait un peu trop dure donc je vais monter à 68 et me stabiliser je pense. Ca m'a l’air d'être l'hydratation parfaite pour mon combo de farine et ma méthode (directe, sur levain).
J'ai bien envie de tester l'indirecte sur biga pour tenter des hydratations de zinzin. Mais je suis trop attaché au levain pour ça 
Ah le levain, une histoire d'amour.
Ah oui c'est vrai que tu as un Ooni avec les granulés de bois, ce n'est pas le top
Si j'en prends un, il sera à gaz 
Le 22 novembre 2020 à 22:57:58 Candistanton a écrit :
Mais du coup pour un ooni à gaz le problème doit probablement être résolu.Edit pour éviter le triple post : d'ailleurs j'ai décidé pour cette fois-ci d'arrêter de faire le pizzaïolo centenaire à faire du 72% hydratation, je suis descendu à 67. Et franchement, ça s'est ressenti : pâte ultra maniable, ne devient jamais transparent car pas assez souple, forme presque parfaite...
Je la trouvait un peu trop dure donc je vais monter à 68 et me stabiliser je pense. Ca m'a l’air d'être l'hydratation parfaite pour mon combo de farine et ma méthode (directe, sur levain).J'ai bien envie de tester l'indirecte sur biga pour tenter des hydratations de zinzin. Mais je suis trop attaché au levain pour ça
Ah le levain, une histoire d'amour.
Cette expert de la pizza 
J'ai essayé d'en faire maison et c'était pas foufou.
Le 22 novembre 2020 à 22:39:57 Karsh_Ban a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 22:34:18 SiYaHejaMonGava a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 22:31:02 Karsh_Ban a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 22:29:02 SiYaHejaMonGava a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 22:21:40 Karsh_Ban a écrit :
Petite pizza de ce soir![]()
![]()
Palala, bonne app.
Combien de kcal celle là ?
Je dirais un peu moins de 1000kcal
Le pâton ne faisait que 250g et j'ai mis environ 100g de mozza
Et le chorizo c'est calorique/100g mais il y en a environ 30gLa sauce tomate tu l'as fait comment ?
Je prends des tomates concassées en boîte
Je mets ça dans une casserole avec un peu d'huile d'olive + des herbes aromatiques et je laisse sur le feu pendant environ une heure
Et je mets aussi du sucre car j'aime bien quand mon fond a un petit goût légèrement sucré
Désolée les kheys j'ai pas répondu à vos posts.
Pour la sauce tomate, récemment je me suis mise à ajouter un peu de céleri branche dedans, je n'aime pas ça à la base mais c'est un excellent exhausteur de goût si tu veux tenter. je rajoute un peu de carotte aussi.
Ce soir je fais une chorba végétarienne, il me manque que de la coriandre.
Bonsoir les kheys c'est parti pour la recette de la chorba vue qu'on me l'a demandé en mp
Les ingrédients :
Des légumes de saison au choix
Ici carotte navet et navets boule d'or un patisson. J'ajouterai à la fin des petits mois surgelés. Vous pouvez mettre des poivrons courgettes aubergines quand c'est la saison.
Un demi oignon et deux gousses d'ail
Coriandre et persil ciselés en quantité
Pois chiches trempés 24hou en boîte
Du raz en hanout du cumin du paprika fumé de la canelle ou 4 épices et de la harissa.
De la passata ou tomates en boîte (ou fraîches pendant la saison)
Huile d'olive sel poivre
Tu commences par hacher l'oignon L ail et par couper les légumes en mirepois
Tu fais chauffer l'huile àfeu moyen dans une cocotte pour faire fondre rapidement ail et oignon puis tu ajoutes les légumes puis les pois chiches
J'en profite pour faire du lobying écolo
Dans le sachet les epluchures de légumes pour faire un bouillon que je garde au congele et dans le bol les epluchures que je donne à mes lombrics pour du compost.
Tu mets ensuite des épices et harissa dans la cocotte pour bien mélanger
Pour ensuite couvrir de passata et d Un peu d'eau.
Tu laisse cuire environ 30 minutes à feu doux couvert puis tu ajoutes petits pois et herbes
Tu laisses cuire encore 5 minutes.
J'ai utilisé les légumes pour mon déjeuner de demain
avec de a semoule
Là j'attends que madame termine son travail pour qu'on goûte enfin
Je m'étais enfin décidé à commander un Koda et je vois qu'il n'est plus disponible
https://eu.ooni.com/products/ooni-koda/?lang=fr&gclid=Cj0KCQiAwf39BRCCARIsALXWETxsk5luBtKMvwYlL8buSuk4bxmTCc_ch4r7QDT8tgcZDOdSU9T7G3UaAqdVEALw_wcB
Il sera dispo seulement fin mars 2021
(il faut du 37mbar en France)
Le 26 novembre 2020 à 22:00:49 Karsh_Ban a écrit :
Je m'étais enfin décidé à commander un Koda et je vois qu'il n'est plus disponiblehttps://eu.ooni.com/products/ooni-koda/?lang=fr&gclid=Cj0KCQiAwf39BRCCARIsALXWETxsk5luBtKMvwYlL8buSuk4bxmTCc_ch4r7QDT8tgcZDOdSU9T7G3UaAqdVEALw_wcB
Cherche chez les concurrents bg.
Edit : et surtout : vas sur tous les sites qui le proposent, et cliques à chaque fois sur "m'avertir de sa disponibilité". Des fois le produit est disponible bien plus rapidement qu'on te le faisait croire.
En tout cas je t'avertis si j'ai du nouveau.
Le 26 novembre 2020 à 23:14:38 Candistanton a écrit :
Je m'étais enfin décidé à commander un Koda et je vois qu'il n'est plus disponiblehttps://eu.ooni.com/products/ooni-koda/?lang=fr&gclid=Cj0KCQiAwf39BRCCARIsALXWETxsk5luBtKMvwYlL8buSuk4bxmTCc_ch4r7QDT8tgcZDOdSU9T7G3UaAqdVEALw_wcB
Il n'est plus dispo sur Darty et Boulanger et je le trouve nul part ailleurs
Le 26 novembre 2020 à 23:17:20 Karsh_Ban a écrit :
Je te parlais des concurrents de la marque Ooni + j'ai edit mon message clé va s regarder.
Le 26 novembre 2020 à 23:18:13 Candistanton a écrit :
Le 26 novembre 2020 à 23:17:20 Karsh_Ban a écrit :
Je te parlais des concurrents de la marque Ooni + j'ai edit mon message clé va s regarder.
C'est le Ooni que je veux 
C'est celui qui a l'air d'avoir le meilleur rapport qualité/prix
Par contre si il est dispo uniquement à la précommande sur le site de la marque, il n'y a presque aucune chance pour qu'il soit dispo avant chez Boulanger ou Darty
JvArchive compagnon