Sinon l'OP, pour la cuisinière, gaz, électrique, ou autres ?
Plus tard j'aimerais me prendre une vraie belle gazinière, mais ma go flippe trop des risques de fuites et d'explosions, du coup pour le moment j'ai une petite plaque induction dans mon petit appart.
Tout fonctionne, khey.
Mais le truc qui permet d'avoir le plus de souplesse, c'est le gaz.
Si ta copine a peur des fuites et qu'elle habite en ville, tu peux lui rappeler qu'elle marche 50% du temps dans des rues avec des conduites de gaz juste sous ses pieds.
Ok tu m'a convaincus kheyou.
Je pense que ce que je vais faire, c'est pour les poêles les prendre en acier comme les De Buyer, et tout ce qui est cocotte, en fonte. La marque Staub a l'air vraiment pas mal pour ça.
Fais toi plaiz 
Staub, valeur sûre

_.gif)
Le 12 août 2019 à 06:26:18 :
En particulier les poêles.J'ai jamais compris, je vois 99% de mon entourage utiliser des poêles en Téflon, genre Téfal. "Anti-adhésif", "facile d'entretien", ce que tu veux. Mais au bout de deux ans, s'ils ne font pas gaffe, leur truc est ruiné (rayé, cabossé). J'en connais aussi qui s'en fichent et même une fois le Téflon bien arraché continuent à cuisiner dedans.
Je ne suis pas un pro des poêles en Téflon, mais j'imagine qu'en entrée de gamme ça doit coûter dans les 15€.
15€ pour un truc qui dure deux ans, qui est fragile et chiant à entretenir.
Une poêle professionnelle, de fabrication française, avec une durée de vie quasi illimitée, de meilleure qualité, sans téflon , dans laquelle on peut faire cuire quasiment tout avec un goût incomparable, c'est 29€ en en entrée de gamme.
Alors certes, y a pas écrit "anti-adhésif" dessus et il faudra plusieurs utilisations avant que la qualité de cuisson soit optimale et que le facteur "anti-adhésif" devienne efficace. Mais c'est le truc indestructible, on peut y aller avec un couteau dedans, c'est juste de la tôle, y a pas de trucs chimiques comme le Téflon et l'entretien est simplissime. Certes, ça ne passe pas au lave-vaisselle, mais il suffit de déglacer après cuisson avec de l'eau, passer un coup d'éponge douce si besoin et basta. On passe un coup d'huile avant de la stocker et ça dure une vie. Et si on se foire, on fait revenir du gros sel dedans à feu vif et elle repart comme neuve.
Alors si vous êtes prolo/étudiant et un minimum intelligent, arrêtez avec les poêles de supermarché que l'on croit de qualité mais que vous allez changer tous les 2 ou 3 ans et investissez 30 balles dans une bonne vieille poêle qui pourra dans l'absolu vous durer à vie et que chaque resto qui se respecte utilise.
Voilà, petit conseil du matin, mais qui me semble utile vu ce que je vois comme dégâts dans mon entourage
Franchement, il faut faire attention aux poêles avec revêtement Teflon (PTFE) et autres PFAS : certains modèles Tefal en ont encore, et ça peut être nocif à long terme.
Heureusement, la marque propose aussi des gammes beaucoup plus saines : inox, céramique, ou sans aucun PFAS/PTFE.
Si ça t’intéresse, j’ai justement fait un comparatif des 6 meilleurs types de poêles, avec et sans revêtement, pour éviter les modèles nocifs 👉 https://poelissimco.fr/comparatif-poeles-2025/
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic