Le 17 juillet 2019 à 20:30:08 sobolanu a écrit :
Le 17 juillet 2019 à 20:27:28 Whiskurax a écrit :
Bonsoir à tous !j'ai deux reine:
la première une tetramorium ou pheidole :
sa première vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=K46ECyUyLDM
sa deuxième vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bogOPgQ8bgg
La deuxième , je ne sais absolument pas mais elle a pondu :
Re
Le 17 juillet 2019 à 20:27:30 Siegfried_rox a écrit :
PrésentJ'ai eu quelques colonies il y des années ( une de lasius noire bien développée, presque un millier d'individus, d'autres plus modestes, et une lasius à fondation dépendante
)
J'ai recommencé vendredi dernier en entubant 4 reines lasius noires
On a tous recommencé récemment ou quoi
T'as quelques photos khey ?
Des anciennes colonies ? Non, malheureusement
Pour les nouvelles, c'est juste 4 reines chacune dans leur tube, rien de bien folichon
, je ferais des photos la semaine prochaine quand je retournerais les voir
J'en profite pour lancer un conseil pour les débutants ou ceux qui veulent peut être se lancer : ne regardez pas vos colonies tous les jours, le stress est un facteur très important pour les fourmis. Moins vous les emmerdez, plus vite elles pondront 
Le 17 juillet 2019 à 20:33:39 Siegfried_rox a écrit :
Re
PrésentJ'ai eu quelques colonies il y des années ( une de lasius noire bien développée, presque un millier d'individus, d'autres plus modestes, et une lasius à fondation dépendante
)
Pour les nouvelles, c'est juste 4 reines chacune dans leur tube, rien de bien folichon
J'en profite pour lancer un conseil pour les débutants ou ceux qui veulent peut être se lancer : ne regardez pas vos colonies tous les jours, le stress est un facteur très important pour les fourmis. Moins vous les emmerdez, plus vite elles pondront
Elles n'ont pas encore pondu du coup ?
+ Tu entends quoi par "lasius à fondation dépendante" ? 
En tout cas t'as du courage de te relancer avec 4 reines direct 

Le 17 juillet 2019 à 20:37:45 Hildegarn a écrit :
Fondation dépendante = gyne qui ne peut élever seule sa première génération d'ouvrières. Donc soit elle va piquer des cocons d'une colonie, soit elle va carrément tuer la gyne pour prendre sa place.
Ah ok, je connaissais pas !
Mais comment ça elle ne peut pas les élever seule ? 
Le 17 juillet 2019 à 20:34:34 sobolanu a écrit :
Le 17 juillet 2019 à 20:33:39 Siegfried_rox a écrit :
Re
)
Elles n'ont pas encore pondu du coup ?
Pas encore non
En réalité, je les ai trouvées vendredi dernier, mais je n'avais pas encore de tubes à essai à disposition, je les ai donc mise dans une boite en attendant. Je ne les ai entubés que hier.
La lasius à fondation dépendante ? C'est une espèce où la reine est incapable de s'occuper de son couvain elle même, il faut lui donner des esclaves d'une autre espèce pour s'en occuper à sa place. La reine ne pondra pas tant qu'elle n'aura pas des esclaves avec elle. Une fois les premières ouvrières nées, celles ci pourront s'occuper des nouvelles ouvrières à venir.
C'est une espèce difficile à élever, car tu as toutes les chances que la mise en esclavage se passe mal et que la reine soit tuée 

Le 17 juillet 2019 à 20:41:24 Hildegarn a écrit :
Je sais plus trop comment ça fonctionne. Mais par exemple elle est incapable d'ouvrir elle-même les cocons donc de faire naitre ses filles. Il y a même des espèces qui ont constamment besoin d'esclaves car même les ouvrières en sont incapables.

Dans la nature, les espèces qui ont en permanence besoin d'esclaves mènent des raids géants contre les autres espèces, c'est très impressionnant à regarder 
Le 17 juillet 2019 à 20:42:49 Siegfried_rox a écrit :
Le 17 juillet 2019 à 20:41:24 Hildegarn a écrit :
Je sais plus trop comment ça fonctionne. Mais par exemple elle est incapable d'ouvrir elle-même les cocons donc de faire naitre ses filles. Il y a même des espèces qui ont constamment besoin d'esclaves car même les ouvrières en sont incapables.
Dans la nature, les espèces qui ont en permanence besoin d'esclaves mènent des raids géants contre les autres espèces, c'est très impressionnant à regarder
Ayaaa elles font comment du coup, elles les emmènent de force dans leur nid ? 

Le 17 juillet 2019 à 20:45:46 Siegfried_rox a écrit :
Pour ma lasius à fondation dépendante ( qui a juste besoin d'esclaves pour la première génération), j'ai plongé des ouvrières d'autres espèces dans de l'eau sucrée, ce qui permet à la fois d'effacer les phéromones de l'ancienne colonie, de rendre l'ouvrière vierge de signature odorante ( et donc d'acquérir celle de la reine à fondation dépendante), et de se faire mieux accepter par la nouvelle reine car enduite de nourriture que la reine va lécher
Malin !
Elle a duré combien de temps celle-là ?
Le 17 juillet 2019 à 20:44:43 Hildegarn a écrit :
Elles peuvent par exemple semer la pagaille dans la colonie, profiter de la panique pour aller piller des cocons et se faire la malle.
Oui voilà, elles volent les cocons de l'autre colonie, et les ouvrières qui vont naître vont automatiquement acquérir les phéromones de la colonie esclavagiste, comme si elles étaient les enfants de la reine esclavagiste 
Le 17 juillet 2019 à 20:46:29 sobolanu a écrit :
Pour ma lasius à fondation dépendante ( qui a juste besoin d'esclaves pour la première génération), j'ai plongé des ouvrières d'autres espèces dans de l'eau sucrée, ce qui permet à la fois d'effacer les phéromones de l'ancienne colonie, de rendre l'ouvrière vierge de signature odorante ( et donc d'acquérir celle de la reine à fondation dépendante), et de se faire mieux accepter par la nouvelle reine car enduite de nourriture que la reine va lécherMalin !
Quelques années, mais le développement était beaucoup plus long que pour une lasius à fondation indépendante classique. J'avais obtenu 2-3 générations d’esclavagistes ( elles étaient vachement belles en plus
), mais c'était seulement une 20aine par ponte, alors que pour les autres que j'avais pouvait m'en sortir des centaines par ponte 
AH VOILA j'ai retrouvé le nom d'une espèce qui a constamment besoin d'esclaves. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyergus_rufescens
Elles, ne peuvent tout simplement pas se nourrir seules du fait de leurs mandibules trop pointues. 
Le 17 juillet 2019 à 20:49:08 Siegfried_rox a écrit :
Le 17 juillet 2019 à 20:46:29 sobolanu a écrit :
Pour ma lasius à fondation dépendante ( qui a juste besoin d'esclaves pour la première génération), j'ai plongé des ouvrières d'autres espèces dans de l'eau sucrée, ce qui permet à la fois d'effacer les phéromones de l'ancienne colonie, de rendre l'ouvrière vierge de signature odorante ( et donc d'acquérir celle de la reine à fondation dépendante), et de se faire mieux accepter par la nouvelle reine car enduite de nourriture que la reine va lécherMalin !
Quelques années, mais le développement était beaucoup plus long que pour une lasius à fondation indépendante classique. J'avais obtenu 2-3 générations d’esclavagistes ( elles étaient vachement belles en plus
)
Ah ouais quand même ! Bien joué du coup 
Le 17 juillet 2019 à 20:49:57 Hildegarn a écrit :
AH VOILA j'ai retrouvé le nom d'une espèce qui a constamment besoin d'esclaves. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyergus_rufescensElles, ne peuvent tout simplement pas se nourrir seules du fait de leurs mandibules trop pointues.
Un peu comme les mâles chez la plupart des espèces, obligés d'être nourris par des ouvrières 
Le 17 juillet 2019 à 20:49:57 Hildegarn a écrit :
AH VOILA j'ai retrouvé le nom d'une espèce qui a constamment besoin d'esclaves. https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyergus_rufescensElles, ne peuvent tout simplement pas se nourrir seules du fait de leurs mandibules trop pointues.
Putain c'est incroyable 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic