Topic de Antonin_Artaud :

Votre rapport à la Poésie ?

Le 05 juin 2019 à 23:48:25 Antonin_Artaud a écrit :

Le 05 juin 2019 à 23:46:21 QYURRYUS a écrit :

Le 05 juin 2019 à 23:41:23 Blublo a écrit :
si y a un discord sur la poésie je suis intéressée
a une époque j'avais pour projet de faire un bot qui balancerait un poème au hasard
je l'aurais appelé poe

et je trouve ce projet toujours trop cool si jamais quelqu'un veut m'epauler

J'en suis ! Je veux bien t'aider à le faire, c'est une idée (j'ose pas dire un rêve :rire:) qui me trotte dans la tête depuis longtemps ! go MP !

J'avais fais un discord sur la poésie une fois.
Là je serais très partant pour en refaire un.

Si pas mal de gens sont intéressés pour un tel serveur ça pourrait être pas mal :oui: et comme ça on pourra mieux se pencher sur le projet tous ensemble

Le 05 juin 2019 à 23:49:25 Nishikored a écrit :
Rimbaud m'a rendu fou pendant des années, j'y pensais tous les jours, j'avais des morceaux de vers ou des phrases issues de ses lettres qui m'obsédaient totalement. Encore aujourd'hui je connais certains poèmes sur le bout des doigts comme Ma bohème ou Roman, ainsi que les 12 premiers quatrains du Bateau ivre.

Sinon mes poètes préférés sont Parra, Lautréamont, Pessoa, Cliff, Jaccottet, Pound, Ginsberg, Tsvetaïeva, Baudelaire, Michaux, Bukowski, Nerval, Du Bellay, Villon...

Et la poésie est mon genre préféré, suivi de la nouvelle puis du roman et enfin du théâtre.

Tu seras le bienvenue dans notre discord sur la Poésie.
J'aime aussi énormément les auteurs que tu cites : Rimbaud, Lautréamont, Pessoa Tsvetaïeva, Baudelaire, Michaux, Nerval. Ils sont dans mon palmarès.

J'avais aussi fait cette brève liste une fois :

Aloysius Bertrand : Gaspard de la Nuit

Baudelaire : Les Fleurs du Mal

Rimbaud : Une saison en Enfer

Nerval : Aurélie

Lautréamont : Les Champs de Maldoror

Alfred Jarry : Les Minutes de Sable mémorial

Antonin Artaud : L'Ombilic des Limbes, l'Art et la Mort, Le Théâtre et son Double

René Daumal : Contre-ciel

Gilbert-Lecomte : La Vie l'Amour Le Vide et le Vent

Jean-Pierre Duprey : Derrière son Double

Tristan Tzara : Grains et Issues

Michel Leiris : Haut Mal

Soupault / Breton : Les Champs Magnétiques

Toute l'oeuvre de Michaux

En tout cas vous pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir de voir tous ces gens intéressés par la Poésie.
J'en pensais pas tant.
Je propose de donner mon discord par MP aux personnes qui ont montré de l'intérêt à la Poésie, histoire que vous m'ajoutiez en ami et comme ça je vous met dans le groupe.
ça vous va comme ça ?
Je trouve ça toujours un peu forcé et très AW, surtout avec Baudelaire.
Je t'ai ajouté kho (klr), je prends une douche et j'essaie de m'atteler à la création d'un bot :hap:

Le 05 juin 2019 à 23:40:48 Hanatarash a écrit :
J'en ai vu pendant mes études de Lettres mais jamais assez, parce que les profs devaient faire avec tout, mais j'ai quand même pu étudier des auteurs intéressants
Du coup mes préférés seraient Aloysus Bertrand, Blaise Cendrars des débuts, Aragon et d'autres
Mais souvent je tombe sur un poème, qui a tendance à me retourner et que je garde en tête un moment, dernièrement c'était "Je voudrais pas crever" de Boris Vian

Y'a eu une très belle version de "je voudrais pas crever" mis en musique par un certain Marc Aymon, compositeur-interprète.

https://www.youtube.com/watch?v=5HLec58SSo0

Pseudo supprimé
6 juin 2019 à 00:04:55
la chatte a 4 patates

Le 05 juin 2019 à 23:59:43 Thomaskantor a écrit :
Je trouve ça toujours un peu forcé et très AW, surtout avec Baudelaire.

Tu devrais sûrement aimer Péguy, Jean de la Croix, Christian Bobin et Jean Grosjean, c'est de la Poésie spirituelle.

Avec un petit "erbarme dich" en musique de fond, c'est le top.

Personnellement la poésie j'aime la lire, mais j'aime surtout l'écrire. C'est une sorte d'exultoire et les textes representent beaucoup mon état d'esprit de la période ou ils sont écrit. En les relisant j'ai l'impression de remonter le temps.

Le 06 juin 2019 à 00:09:24 Sumog a écrit :
Personnellement la poésie j'aime la lire, mais j'aime surtout l'écrire. C'est une sorte d'exultoire et les textes representent beaucoup mon état d'esprit de la période ou ils sont écrit. En les relisant j'ai l'impression de remonter le temps.

Je suis d'accord, l'écriture peut beaucoup aider.
Elle ça à la fort à extérioriser des émotions et à entrer en introspection.

Hésite pas à partager 1 ou 2 poèmes que tu as écris, si ça ne te gêne pas trop bien sûr, car je sais que parfois c'est difficile de partager ses écrits, par pudeur.

Le 06 juin 2019 à 00:10:38 Castra a écrit :

Tu considères ton travail d'artiste comme une introspection ?

"travail d'artiste" :hap: ne soyons pas trop presomptueux :noel:
Ma poésie est plutot une écriture de mes malaises vécus, qu'une façon de les mettre a jours. J'ai plutot besoin d'un interlocuteur pour cela.

Pour ceux qui m'ont ajouté discord, je vous ai accepté mais j'ai oublié de retenir votre pseudo
Du coup vous pouvez m'écrire en mp discord, comme ça je repère et je vous ajoute au groupe.

Le 06 juin 2019 à 00:24:38 Castra a écrit :

Le 06 juin 2019 à 00:18:45 Sumog a écrit :

Le 06 juin 2019 à 00:10:38 Castra a écrit :

Tu considères ton travail d'artiste comme une introspection ?

"travail d'artiste" :hap: ne soyons pas trop presomptueux :noel:
Ma poésie est plutot une écriture de mes malaises vécus, qu'une façon de les mettre a jours. J'ai plutot besoin d'un interlocuteur pour cela.

Tu axes le tout sur une sorte de journal intime versifié donc ? :noel:

Voila, je trouve ça bien plus facile d'écrire sur ce que l'on vit :noel:
Et puis ça se ressent dans l'écriture, c'est plus vrai, plus poignant

D'autres amateurs de Poésie ?

J'ai beau adorer la littérature, j'ai un peu de mal avec les vers dont je trouve la lecture peu fluide, et les exercices que tu décris m'en ont un peu plus dégoûté parce que j'avais des profs assez chiants.

J'ai tendance à préférer que la poésie se distille dans de la prose en règle générale. Cela dit ça m'a pas empêché d'être assez marqué par certaines oeuvres poétiques, notamment celles de Rimbaud et Baudelaire.

Au delà de ça, j'ai beaucoup aimé les mains libres d'Éluard pour une raison qui m'échappe totalement.

Et mon ouvrage poétique favori reste les chants de Maldoror.

Mais la poésie globalement me marque plus sur du pur ressenti que sur la technique, donc je suis pas très doué pour en parler.

J’ai aimé le recueil « Alcools » d’Apollinaire sinon je m’y intéresse qu’occasionnellement pour trouver les éléments du texte qui permettent la « visualisation » ou le «vécu » de la lecture du poeme

Le 06 juin 2019 à 16:36:16 UykuSersemi a écrit :
J’ai aimé le recueil « Alcools » d’Apollinaire sinon je m’y intéresse qu’occasionnellement pour trouver les éléments du texte qui permettent la « visualisation » ou le «vécu » de la lecture du poeme

Ah oui ? j'aime beaucoup aussi Apollinaire, et particulièrement ce recueil, y'a vraiment de très beaux poèmes dedans.

Données du topic

Auteur
Antonin_Artaud
Date de création
5 juin 2019 à 19:13:40
Nb. messages archivés
158
Nb. messages JVC
158
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !